Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat présidentiel
Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Vu que nos politiques veulent à tout prix tirer la couverture vers eux, et refusent systématiquement de s'unir en deux ou trois partis, il est certain que tout le monde n'a pas voté pour la même personne loin de là. |
||||
Oel
|||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Donc tu es anti-démocratie. C'est aussi ce que je pensais depuis le début de ta discussion. Ca te fait au moins un bon point ^^ |
||||
Oel
Non. Je trouve juste que certains principes qu'on tire la démocratie sont
erronés. tu voudrais quoi d'autre sinon ? Je suis d'accord sur le fait que la
démocratie est le régime ultime à obtenir dans le progrès(bien qu'ilf
aille encore l'améliorer quand elle est atteinte).
|
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Le peuple est une masse d'opinions contradictoire et antagoniste. De fait, la
démocratie totale et pure est impossible. Alors on invente des
pseudo-démocraties qui en prennent les bases idéologiques tout en essayant
de les rendre réalisable dans la complexité du concret.
Dans cet exercice, je trouve que la France s'en sort pas trop mal. Mais si tu as mieux a proposer, fais toi plaisir. |
||||
Oel
|||||
Lyriss
|||||
Oel
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
+1... Sauf que ça n'en fait pas un bon point pour moi ![]() |
||||
Oel
Eponine... Je ne jouerai pas au radotage. Tu n'as qu'à t'acheter un ara.
Puisque vous être dur de compréhension, je veux juste dire que pour moi tout système est bien plus critiquable qu'apte à être valorisant, à cause de nombreux freins, le plus important étant la nature humaine. Alors si la démocratie m'oblige à assumer le choix d'autres personnes, si elle considère la population comme un plasma uniforme, je la critique. Mais à ce jour il me semble qu'il n'y ait rien de mieux. Donc je ne suis pas anti-démocrate. |
||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
L'argument est valable. Mais attention, ce n'est pas cette mesure qui résoudra tout. Le référendum de révocation n'a pour utilité que de maintenir le gouvernement sous le couperet du Peuple pour éviter qu'on ne gouverner contre le Peuple. Après pour donner directement le pouvoir au Peuple, on peut parler de mandats impératifs et d'élus mandatés mais... comme à ma connaissance il n'existe pas de précédents historiques, on risque de tomber dans l'utopie...
Effectivement, ce n'est pas parce qu'un système n'est pas parfait qu'il n'est pas bon. Et on peut même déclarer son amour de la République ici: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=12479&highl ight= ![]() |
||||
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Un manda révocable à mis mandat ?
Elle est belle cette connerie là ... Un mandat a pour but de donner du temps à l'élu d'appliquer sa politique en fonction de NOMBREUX évènements. Réduire encore le mandat présidentiel (et les mandats en général) casserait la possibilité d'instaurer une quelconque politique durable/ancrée et ce au profit d'une "réactivité" bornée qui ouvrirait encore plus la voie aux coups d'éclats et à la mémoire courte (et aisément manipulable) des masses. Les arguments de "crises" ne sont pas valables, du moins si c'est le hasard qui a initié ces "crises". J'entends problème "chronique" par opposition à "hasard", en effet s'il y a un problème chronique qui s'aggrave c'est généralement la politique en place qui est fautive et dans ce cas il faut effectivement la changer. Les raisons sont simples : - Inter-changer de politique ne résout pas le problème. - Inter-changer de politique ralentis la mise en place des solutions. - Inter-changer de politique empêche la mise en place de solutions à long termes au profit des solutions à court termes car les nouveaux arrivant ne sont pas certains de rester très longtemps et n'ont donc pas l'assurance suffisante pour initier des changements long. - Inter-changer de politique empêche les électeurs et les politiques elles-même de grandir et d'apprendre car elle sont occupées à se battre sur les moindres occasions de se repaitre du sang versé dans l'arène du Colisée. |
||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Belles déclamations sans aucun argument et sans aucun fondement: tu as bien appris ta leçon. ![]() Et maintenant si tu éteignais TF1 et essayais un peu de dépoussiérer tes synapses plutôt que de nous rabacher du prêt à penser que tu ne comprends même pas. Il ne s'agit même pas ici de changer de politique mais de placer la politique du gouvernement sous contrôle populaire. C'est cela pour moi la démocratie. La démocratie n'est pas une royauté quinquénale, ce n'est pas des mafias qui se revoient la balle et des lots d'argent sale. Ce n'est pas non plus des super-structures libérales qui peuvent décider ce qui est le droit et la loi, contre les peuples et pour les actionnaires. |
||||
Eponine
Si le contrôle populaire était fait avec intelligence, par des gens
intelligents, ça serait une "bonne" idée. Mais vu la quantité de boulets et
la quantité de gens qui, par définition, sont contre (tout et n'importe
quoi, que le gouvernement soit de gauche ou de droite), cette idée devient
stupide.
|
||||
Oel
Ici, il ne s'agit pas de placer la politique du gouvernement mais bien
empêcher le gouvernement d'agir. C'est presque comme un mandat divisé en
deux, et un mandat de deux ans et demi, ça serait vraiment pas génial
![]() ![]() ![]() |
||||
Celeborn
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 502 Localisation: Belgique |
Je crois que la toute grande majorité des présidents de démocratie
occidentale font ce qu'il croient le mieux pour leur peuple selon leurs
idées.
Même Sarko. Il n'agit pas pour nuire à la France. On connaissait ses idées avant l'élection. Si on ne se doutait pas des actions concrètes derrière ces idées, ben c'est tant pis ! |
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
De toute manière, dans les faits, une démocratie est toujours une sorte de
monarchie ou d'oligarchie électorale. On ne peut pas réellement gouverner un
pays à 65 millions. Il faut bien des chefs, et ces chefs, pour en être,
doivent avoir une certaine autorité. S'ils pouvaient être jetés à la
poubelle du jour au lendemain dès que la cote de satisfaction du tout
puissant peuple passait en dessous de 50/100, on aurait pas fini. Je crois
même qu'on serait bon pour élire un président tous les 6 mois.
Et puis faudra m'expliquer un jour pourquoi ce serait la panacée que le peuuuple dirige lui-même tout directement. Enfin, vous avez déjà foutu les pieds dans des bistrots de quartier ? C'est ça que vous voulez mettre aux commandes des nations ? On est mal barrés ![]() |
||||
Oel
Bah on peut toujours instaurer d'autres critères que la simple citoyenneté
pour participer à une démocratie directe, mais va savoir quoi... Personne ne
sera d'accord et c'est dégueulasse pour le reste aussi, sacahnt que
l'instruction n'est pas à la portée de tous.
|
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
En france, l'instruction de base est accessible à tous. C'est pour cela qu'il
me semblerait juste de faire un test facile portant sur ces connaissances,
afin d'éliminer ceux qui prennent Charlemagne pour une marque d'insecticides
et ceux qui ne sont pas capables d'écrire leur prénom sans faute ou de
situer Paris. Ceux qui ratent ne seraient pas exclus à jamais du droit de
vote, ils pourraient attendre la prochaine élection pour repasser le test, en
méditant longuement le programme de cm2.
|