Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat présidentiel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:33 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
ANPE

Ca n'existe pas.... tu as surement voulu dire en langage de blondasse, le Pôle emploi ?
Va sur le site de Pôle emploi, qui affiche le nombre d'offre (pas forcément que de l'emploi, mais aussi des contrat précaires et des pseudo formations) Ce jour 162350 offres (outre mer et étranger compris .
Tout à fait d'accord avec Luncinda, tu me parait d'un égoïsme prétentieux.
Tu es quand même capable d'afficher que tu as fait contruire ta maison phénix et que tu vas pondre un ennième lardon. J'espère que vu ta conception de l'assistanat tu vas refuser les allocs ?
Mais je pense que si tu as un neurone, tu as compris le message !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 19:14 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:

Chiron, tu ne viens pas répondre aux différentes réactions de ton idée ?


Cataglop cataglop cataglop vriiiiiiiiii....

Si si j'arrive mais comme je chasse en semaine loin du mont Pélion , en général je me connecte tard...

Tout d'abord
HALTE AU FLOOD

Nous sommes ici sur un sujet respectable et je n'ai pas vu beaucoup d'interventions qui ouvrent le débat. (Je ne tolèrerais plus qu'un seul hors sujet en PS de ce post).



5 ans c'est long, c'est court, pourquoi pas aussi bleu aussi ou profond tant qu'on y est ?

Oel en gentielle fille, je ne pense pas que la menace d'un référendum provoque nécessairement des referendums (1) et que les referendums provoqués impliquent souvent en retour la chute du président (ou de l'assemblée).

C'est la menace qui compte et la menace bien souvent empêche le crime. Donc c'est ici une démarche préventive, qui a pour but de redonner des forces aux peuple de France vis à vis des politiques élus.

On pourrait même imaginer cela au niveau d'un député: si 10% des inscrits d'une circonscription signent une pétition de révocation, clac: on revote dans la circonscription.
Je vous garantis qu'après cela plus d'absentéisme, plus de compromissions (mon député local PS a voté pour la fermeture d'un hopital étant membre du conseil d'administration), plus d'affaires d'argent sale et un député à votre écoute, souriant, gaillard et aimable mesdemoiselle, mesdames, messieurs ! Razz
Après un essais sur les députés, on pourait passer aux maires au sénateurs: et hop tous révocables, tous au service du peuple!


Cette révocabilité de mi-mandat n'est jamais finalement qu'un équivalent de la motion de censure qui existe bien du parlement vers le gouvernement, ou du pouvoir de dissolution du président vers l'assemblée et qui reste quand même rare d'utilisation.
La nouveauté serait ici de donner ce pouvoir au peuple et ce nouveau pouvoir pourrait décider des citoyens à s'inscrire sur les listes électorales.


(1) Pour les puristes qui se la pêtent referendums = referendi si tant est que le terme aie un jour existé

PS: Gentille fille: pourrais-tu m'indiquer comment en étant CPE, tu peux payer une maison cash? Eventuellement si c'est par ton seul salaire, pourrais-tu m'adresser en mp une documentation pour être CPE ? Merci d'avance.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est la menace qui compte et la menace bien souvent empêche le crime. Donc c'est ici une démarche préventive, qui a pour but de redonner des forces aux peuple de France vis à vis des politiques élus.
Mais dans les faits, ça va paralyser le président. Lui et ses proches auront peur de l'élection de mi-mandat, de sorte que d'une part ils ne lanceront pas de politique ambitieuse, alors que parfois il vaut mieux une bonne politique de droite ou de gauche qu'une demi mesure ; et d'autre part le président et son entourage devront s'entourrer de gros lobbys pour se donner les chances d'une réélection. En effet quasi n'importe quel chef d'état, même bon, a moins de 50% d'opinions favorables dans les sondages (la politique est souvent un jeu de show) à mi mandat

Ca fera un système un peu comme pour les élections de la Chambre aux Etats Unis (élections tous les deux ans) ou les députés subissent une telle pression électorale qu'ils sont tous soumis aux gros lobbys qui financent leur campagne et qui ne militent que pour l'intérêt de leur circonscription électorale pour être réélu ("Msieur Obama, je vote pour votre réforme santé si vous placez une base militaire dans ma circonscription")
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Oel en gentielle fille, je ne pense pas que la menace d'un référendum provoque nécessairement des referendums (1) et que les referendums provoqués impliquent souvent en retour la chute du président (ou de l'assemblée).

Si à mon avis yaura pas mal de réferendums, enfin c'est qu'une impression

Bon en fait j'ai aucun avis sur le sujet.
La phrase est lâchée Laughing
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Citation:
C'est la menace qui compte et la menace bien souvent empêche le crime. Donc c'est ici une démarche préventive, qui a pour but de redonner des forces aux peuple de France vis à vis des politiques élus.

Mais dans les faits, ça va paralyser le président. Lui et ses proches auront peur de l'élection de mi-mandat, de sorte que d'une part ils ne lanceront pas de politique ambitieuse, alors que parfois il vaut mieux une bonne politique de droite ou de gauche qu'une demi mesure ;


Peux-tu me montrer l'exemple d'une politique qui a été poursuivie durant 5 ans en France et n'a donné des résultats favorables qu'au bout de 4 ans ? Par contre je peux te donner plein d'exemples de pouvoirs à bout de souffle, flottant sans aucune politique ni ligne directrice définie. Very Happy

De plus, si le président délègue à un premier ministre et joue plutôt la carte de l'unité populaire, je crois qu'il y a peu de chances qu'il soit révoqué.

Citation:
et d'autre part le président et son entourage devront s'entourrer de gros lobbys pour se donner les chances d'une réélection. En effet quasi n'importe quel chef d'état, même bon, a moins de 50% d'opinions favorables dans les sondages (la politique est souvent un jeu de show) à mi mandat


Parce que ce n'est pas déjà le cas ? Ils sont tous rivés aux derniers sondages. Et c'est d'ailleurs ce qui a perdu Jospin...

Citation:

Ca fera un système un peu comme pour les élections de la Chambre aux Etats Unis (élections tous les deux ans) ou les députés subissent une telle pression électorale qu'ils sont tous soumis aux gros lobbys qui financent leur campagne et qui ne militent que pour l'intérêt de leur circonscription électorale pour être réélu ("Msieur Obama, je vote pour votre réforme santé si vous placez une base militaire dans ma circonscription")


Je ne le crois pas possible en France. Par contre que tout élu du peuple soit sous la menace que son concurrent politique déterre une affaire diminuera à mon avis le risque de corruption.

Tu as fait la liste des choses que cela pourrait hypothétiquement éviter. Faisons donc la liste de ce que le mandat révocable nous aurait évité:

1) l'intégralité du second mandat de Chirac, un hold up pathétique de la démocratie par une crapule sans honneur.

2) les tensions actuelles vis à vis du président qui, à mon avis, ne respecte pas ses promesses et qui gouverne désormais contre l'avis et contre les intérêts du peuple.

3) Les lois honteuses d'auto-amnestie et d'impunité des présidents qui les place au-dessus des citoyens et donc place les citoyens au-dessous d'eux.

Rien que pour cela, je trouve l'idée pas si mauvaise et donc à travailler.

Citation:

Bon en fait j'ai aucun avis sur le sujet.
La phrase est lâchée


Tu veux dire que tu n'as pas d'avis... maintenant. Mais ce genre de sujet et de problématique à creuser peut durer des mois voire des années...
Et sur un topic de ce genre, on n'est vraiment pas pressés...

Il faut le temps de s'imprégner d'une idée, de la mûrir, de la polir, de l'enrichir, d'en comprendre pleinement les avantages et inconvénients et pour savoir la présenter pour une personne donnée dans un contexte ciblé.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 23:41 pm    Sujet du message:
Bah oui mais dis, pour que j'ai un avis plus tard faudra que ton idée me revienne. Et pour qu'elle me revienne, il lui faut revenir. I'm septik but don't hurt me Wink
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 00:11 am    Sujet du message:
Citation:
Peux-tu me montrer l'exemple d'une politique qui a été poursuivie durant 5 ans en France et n'a donné des résultats favorables qu'au bout de 4 ans ?
C'est pas ça le principe, le principe n'est pas qu'on a pas le temps, mais que l'on osera pas entreprendre une politique ambitieuse (qui dérange certains) par peur de perdre une élection prochaine. Par exemple il peut être bon de réduire certaines prestations de l'Etat moyennement utiles et utiliser cet argent pour d'autres prestations plus profitables. Par exemple la déduction d'impôt sur les voitures de société pourrait être réduite. Mais si on a des élections de mi-mandat dans deux ans, le président ne va pas s'y attaquer parce que tous ceux qui perdront cet avantage voteront contre lui (à chaud) !
Tandis que si elles ne sont que dans 4 ans, les gens auront davantage "oublié", relativiseront ("oui mais tout compte fait maintenant que j'ai une carte de bus à la place c'est pas si mal"), dilueront cette action dans deux fois plus d'actions, et au final auront une opinion plus favorable. Le président sera bien plus incité à lancer la dite politique.

Citation:
De plus, si le président délègue à un premier ministre et joue plutôt la carte de l'unité populaire, je crois qu'il y a peu de chances qu'il soit révoqué.
Comment peut on aborder certaines thématiques en jouant l'unité populaire ? L'immigration, la diminution de nos émissions,... ?


Je suis Belge, et chez nous on a eu des élections importantes en 2007 (législatives), 2009 (régionales/européennes) et 2010 (législatives). Ces deux types d'élections sont les plus importantes, et, comparativement, sont aussi importantes que les présidentielles en France. Je ne te dis pas la pression exercée sur nos élus. Depuis 2007, il y a une véritable tension au sein des gouvernements, ils tombent tout le temps parce qu'il est impossible de prendre des décisions impopulaires à cause de ces échéances. Et en effet, dès qu'un parti fait une concession et veut faire bouger les choses, il se fait descendre aux élections quelques mois après. Beaucoup plaident pour qu'elles soient rassemblées et qu'il y ait des périodes de 4 ans sans élections.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 08:56 am    Sujet du message:
En pratique, le référendum à mi-mandat risque de paralyser le gouvernement, ou de favoriser le populisme, bien qu'il parte d'une bonne intention. Déjà que la courte durée des mandats, inhérente à la démocratie, a déjà bien tendance à paralyser quelque peu les pays...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
PS: Gentille fille: pourrais-tu m'indiquer comment en étant CPE, tu peux payer une maison cash? Eventuellement si c'est par ton seul salaire, pourrais-tu m'adresser en mp une documentation pour être CPE ? Merci d'avance.

J'ai un salaire d'environ 1 500 euros.
J'avais des économies faites sur mes revenus et sur des opérations immobilières (acheter/rénover/revendre).
J'avais du patrimoine que j'ai revendu (dernièrement un appartement).
J'avais d'autres revenus, immobiliers entre autres.
Nous avons 2 salaires à la maison, mon mari est cadre commercial. Il avait lui aussi quelques économies.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
Des riches, quoi... Loin de Mr et Mme Tout le monde au même âge.



Pour en revenir au sujet, déjà qu'on a du mal à bouger les gens pour des élections tous les 5 ans, là, ça deviendra l'abstinence totale. Les gens n'auront pas envie de se mobiliser puisqu'ils se diront que toute façon, il y aura toujours des anti, et qu'au fond, quoi qu'il arrive, ce sont ces antis qui feront que tous les 2.5 ans, paf, on revotera. Et du coup, rien ne changera, puisque ce qui aura été entrepris pendant 2 ans sera illico presto enlevé par le gouvernement suivant.

Déjà qu'actuellement, on adore l'alternance, ça serait empirer les choses que de faire ce genre de choses.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Disons qu'il faudrait autre chose que les grosses élections présidentielles/autres pour que le petit peuple ait son mot à dire.

C'est comme si pour chasser les mouches on avait que le gros canon. C'est pas en multipliant les canons qu'on chassera les mouches efficacement, il faut un outil plus maniable.

La suisse à un moyen intéressant. Sur pétions, les citoyens peuvent proposer un projet de loi et peuvent le voter par réferendum. Ca donne grosso modo 4 ou 5 tous les week end. (La loi sur les minatet est passée comme ca).

Ca fait une alternative démocratique à l'exécutif tout-puissant.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
quand on voit ce qu'ils ont pondu en Suisse, ca fait peur cette idée Confused
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 00:02 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Disons qu'il faudrait autre chose que les grosses élections présidentielles/autres pour que le petit peuple ait son mot à dire.

C'est comme si pour chasser les mouches on avait que le gros canon. C'est pas en multipliant les canons qu'on chassera les mouches efficacement, il faut un outil plus maniable.

Cela éviterait quand même qu'on gouverne contre le peuple.
Je vais essayer de savoir pourquoi et dans quel contexte la constituante vénézuelienne avait introduit cette révocation.
Mais moi en bon anarcho-syndicaliste, j'aime bien l'idée de pouvoir révoquer des élus. Laughing

Citation:

La suisse à un moyen intéressant. Sur pétitions, les citoyens peuvent proposer un projet de loi et peuvent le voter par réferendum. Ca donne grosso modo 4 ou 5 tous les week end. (La loi sur les minaret est passée comme ca).
Ca fait une alternative démocratique à l'exécutif tout-puissant.


Bonne idée. Je crois que cela existe désormais un peu dans la constitution française, mais la loi d'application n'a toujours pas paru...et semble très faible par rapport à ce que tu cites car encadré par 1/5eme des parlementaires... :

Citation:

Article 11 de la Constitution de la Cinquième République française
« Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.


Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.


Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an.

[...]


Tu peux nous en dire plus sur les référendums suisses ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
Un système intéressant est la démocratie directe, ou démocratie participative. Elle est réalisée au niveau local. Ca constitue soit en donnant un budget "pour des projets citoyens", donc si des gens ont une idée ben ils viennent et le budget leur est donné ; soit en ouvrant des forums de discussion sur un thème ou tout les gens de la commune sont les bienvenus, puis les conclusions tirées de ce forum sont transformées en "lois". C'est vraiment intéressant, surtout si on octroie de larges compétences au niveau local.

Et désolé pour ceux qui aiment les référendums, mais je trouve que ce n'est franchement pas un bon système : les gens qui portent les référendums ne sont pas des citoyens, mais des politiciens/groupes d'intérêt. Au final, un referendum est un moyen de pression entre politiciens (une manière d'être le porte parole direct du peuple pour avoir plus de légitimité). Il ne donne pas "la parole au Peuple"
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
Le problème avec les référendums, c'est que ce ne sont pas les citoyens qui font les propositions de loi... Et le système de pétitions suisses où ce sont les citoyens qui les lancent font passer des lois nazes voire scandaleuses comme l'interdiction de minarets.

La démocratie participative, ça sera bien jusqu'à qu'on nous ponde tout et n'importe quoi, enfin il faut voir comme ça serait mis en place. Mais c'est vrai que la démocratie représentative limite si c'en est pas une en fait... (enfin ya pire Smile)
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Et le système de pétitions suisses où ce sont les citoyens qui les lancent font passer des lois nazes voire scandaleuses comme l'interdiction de minarets
Mais si le citoyen en question est un député d'extrême droite, l'objectif du référendum de rendre la parole aux simples gens est manqué.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai, on peut donner la paroles au simples gens tant qu'on accepte pas les lois anticonstitutionnelles... Parce la liste de signatures de vieux moustachus qui exigent qu'on démolisse des cynagogues où je ne sais quoi, enfin voilà quoi... En gros il ne faut pas faire comme en Suisse.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Re: Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat président
chiron a écrit:
Bien entendu cette proposition a pour enjeu de reforcer la position du Peuple souverain et de réduire une possible prise d'otages d'un mandat tout entier à un demi-mandat, ce qui en limite déjà les dégâts.


Parce que lors du premier vote le peuple n'a pas été souverain ? Il y'a un petit problème de logique dans ta position ... ou alors il faudrait prévoir un vote au cas ou le second vote eut également été une prise d'otage, et ainsi de suite jusqu'à une fréquence butoir, disons d'un vote par semaine.

Dans une démocratie il n'y a aucune prise d'otage sinon celle du peuple vis a vis de sa propre médiocrité.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 12:33 pm    Sujet du message:
Autant je ne suis pas d'accord avec l'idée de Chiron, autant ta réflexion ne va vraiment pas loin...
Si l'on considère le peuple entièrement souverain par un vote 2 fois par décennie, il y a un truc qui va pas. Bon après ya d'autres choses pour renforcer tout ça, mais vu que tu n'en as pas parlé dans ton post je suppose que tu le vois comme ça. Confused
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 14:06 pm    Sujet du message: Re: Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat président
Lyriss a écrit:

Dans une démocratie il n'y a aucune prise d'otage sinon celle du peuple vis a vis de sa propre médiocrité.

+1
Accorder ce référendum, c'est reconnaitre au peuple sa betise d'élire des beaux parleurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité