Exigeons la journée de grève payée à 60 % du salaire nominal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 00:07 am    Sujet du message: Exigeons la journée de grève payée à 60 % du salaire nominal
Bonjour à tous,

L'idée est un peu provoc en tant que telle mais elle est quand même le résultat d'une réflexion sur la position difficile du citoyen au sein des entreprises.

En effet, il y a des réflexions au sein de partis progressistes sur le rééquilibrage nécessaire des droits du salarié, de gouvernance participative et autres projets de lois qui me semblent très éloignés des véritables conditions qu'affrontent les citoyens au travail, qui peut très souvent se résumer à un "ta gueule ou casse-toi" ou encore un "toi qui entre ici abandonne toute fierté".
Le problème est que je ne crois pas qu'une loi puisse modifier des rapports humains au sein des entreprises ou services, souvent issus de rapports de force. Le risque est d'avoir une loi nationale qui soit localement contournée et inappliquée.

L'idée est donc: comment changer le rapport de force ? Une idéee suivante possible est: comment favoriser les mouvements sociaux ?

Aussi considérant que l'argent est souvent le nerf de la grève longue (on l'a vu avec les grèves de sans-papiers), pourquoi ne pas justement remédier à cela en forçant les entreprises à payer les salariés grévistes à hauteur de 60% de leur salaire nominal ?
Ainsi les directions seraient doublement pénalisées du fait du manque de dialogue social qu'elles ont généré. Et les salariés moins pénalisés en cas de grève liée à une situation injuste.

Dans le même ordre d'idée, je crois qu'il faudrait revenir sur le service minimal qui est une entrave au droit de grève. Cela permettrait également de meilleures mobilisations.

D'une manière générale, l'idée est également d'accompagner tout gouvernement - même de gauche - par des mouvements populaires très suivis pour obtenir des avancées sociales. Un peu comme sous le Front Populaire. Un peu quoi ... Very Happy


Qu'en pensez-vous ?


PS: l'été étant la saison des brainstorms politiques, je vous propose de renouer avec la série "Exigeons" afin de tester la validité de propositions, et de voir comment les affiner.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 00:12 am    Sujet du message:
Moi j'en pense qu'il est temps que vous redescendiez un peut sur terre avec tout ça, question de décence aux yeux du monde.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 02:11 am    Sujet du message:
La situation actuelle des forces politiques ne me semble pas propice à la validation d'un tel projet.
Il faudrait donc peut etre se concentrer sur des objectifs atteignables.
Ca pourrait donner une situation intéressante à la condition sine qua non d'avoir des grévistes civilisés.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 09:49 am    Sujet du message:
Moi j'aime bien le concept du "C'est forcément l'entreprise qui a provoqué la grève". Oui... mais non. Ce n'est pas aussi facile, ni aussi simple.

Faire grève, c'est montrer à l'entreprise que malgré l'absence de revenu, on est prêt à le foutre dans la merde pour obtenir ce qu'on veut. 60%... autant dire que la journée de grève revient à que dalle pour le salarié, ridicule. "Bon j'fais grève tout ce mois-ci finalement, j'avais besoin d'un mois de congé, payés à 60%, ça me va". Je caricature, mais je crois que tu ne te rends pas compte de l'état d'esprit de certains grévistes qui en profitent bien volontiers pour s'offrir quelques jours de congé plutôt que de défendre la cause. Alors si tu leur proposes 60%... ça n'équilibre rien du tout, ça donne juste la toute puissance aux salariés en mettant profondément les entreprises dans la merde, particulièrement les PME qui ne pourront pas assumer une dizaine de jours de grève dans ces conditions.

Entre les pertes + le salaire... c'est la fin. Et n'oublie pas que les PME représentent environ 70% des emplois en France.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 17:05 pm    Sujet du message:
La grève est un peu plus compliqué qu'un choix individuel. De plus j'attends de voir des exemples de grévistes qui font grève au lieu de demander des congés sans solde.

Dans les PME, les rapports humains prennent souvent le pas sur la logique d'entreprise qui est présent chez les gros.

60% c'est sur, c'est bien trop, ou alors dans l'optique de ne soutenir que les grèves longues, avec par exemple les 6 premières semaines de grèves non payés ou 20% du salaire, ce qui pour ceux qui ont besoin de faire grève pour etre entendu n'est pas suffisant pour vivre perpétuellement.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
De plus j'attends de voir des exemples de grévistes qui font grève au lieu de demander des congés sans solde.

L'entreprise n'a aucune obligation d'autoriser des congés sans solde de son employé. Donc oui, j'ai déjà eu le cas de personne qui faisaient un boulot pas passionnant, à qui on avait refusé des congés (il faut dire qu'il était étrangement malade au bon moment), et qui faisait toutes les grèves pour des jours supplémentaires de congé.

Tous les salariés ne sont pas exemplaires tout comme tous les employeurs ne sont pas des connards finis.

Il n'y a pas de généralité sur la chose, je pointais simplement du doigt que si même aujourd'hui certains n'hésitent pas, il est certain que les différents syndicats vont connaitre un suivi des mouvements sans mesure en proposant 60% du salaire... Pourquoi se priver d'une part, d'obtenir de meilleures conditions et/ou de meilleurs salaires (même si ce n'est pas forcément justifié) si en plus, ça nous fait des congés payés à 60% ? Au pire on aura perdu 40% de notre salaire, au mieux, on aura obtenu ce qu'on veut. Et c'est quasiment certains pour 70% d'entre nous puisque les PME ne peuvent pas suivre la charge.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas vivre avec 60% de son salaire, nous sommes bien d'accord. Il n'empêche que pour 10 jours, je pense que oui, c'est pénalisant, mais pas tant que ça par rapport à l'entreprise.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
On passe déjà pour des glandeurs aux yeux du monde, certains pays rient de nous, alors n'ajoutons pas encore de l'eau à leur moulin.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 21, 2010 19:27 pm    Sujet du message:
+ 1000
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 09:23 am    Sujet du message:
Ma foi, ça me parait une excellente idée... pour couler une fois pour toutes l'économie française.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

OK, les 60% se discutent et peuvent être moins. Et cela dans le long terme. C'est plutôt le principe qui importe.

Mais le but est de changer les rapports de force au sein des entreprises et rêvons un peu, d'avoir des mouvements sociaux de fonds propres à faire aboutir des revendications sur les salaires, les statuts, l'écologie, les droits des femmes et globalement la transformation sociale...
Et ces mouvements sociaux seront caution, soutien et garants des mesures gouvernementales...
Un peu comme sous le Front Populaire quoi... Razz


Gentillefille a écrit:
On passe déjà pour des glandeurs aux yeux du monde, certains pays rient de nous, alors n'ajoutons pas encore de l'eau à leur moulin.


Gentille fille, tu nous sors là de la propagande patronale. Si des pays rient de nous, ce n'est pas de notre économie mais plutôt et souvent de nos représentants.

Si effectivement, on compare les durées légales maximales de travail, alors les 35 heures légal maximal français est un extremum en Europe. Mais le temps de travail réalisé par habitant est bien plus élevé du fait des nombreux temps partiels et conventions dérogatoires dans tous les pays d'Europe de l'Ouest.
Citation:

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=38878&highl ight=
Extrait d'une note Pierre-Alain Muet, député du Rhône
La France est le pays qui travaille le moins.
Faux, les salariés français travaillent plus en moyenne par semaine (36,5 heures en 2008) que les Allemands (34,6 heures), que les Scandinaves (34,5 heures au Danemark, 35,6 heures en Suède et 33,2 heures en Norvège), que les Néerlandais (30 heures) et même que les Américains (33,9 heures). Il faut aller en Europe de l’Est pour dépasser les 40 heures.


A la lecture de ces chiffres, il apparaît plutôt que la France est le pays le moins avancé socialement parmi les pays riches d'Europe.

On peut se demander aussi le pourquoi des jérémiades du patronnat français sur les 35 heures. Pour les artisans et PME je peux comprendre la transition problématique, mais pour les Moyennes et grandes entreprises, il n'y a rien à comprendre sinon qu'elles ont pris cette excuse pour geler les salaires...

Je crois que pour tous - ou tout au moins les cadres -, les 35 heures ont permis d'avoir plus de temps libre en famille et pour faire autre chose de sa vie que trimer au travail. La création des emplois liée fait débat, mais est probablement voisine de 350,000 emplois créés.

Enfin il faut reconnaître que la dernière vraie politique en faveur de l'emploi en France est celle faite sous le gouvernement Jospin, qui a fait des tas de bêtises, mais au moins qui a créé des emplois, limité la dette et généré des excédents dans les caisses de cotisation sociales.
Depuis, c'est le désert et le pillage du trésor public...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On passe déjà pour des glandeurs aux yeux du monde, certains pays rient de nous, alors n'ajoutons pas encore de l'eau à leur moulin.

Désolé, mais si on est la risée du monde pour pas mal de chose ce n'est pas le cas pour les grèves. On est le pays développé qui fait le moins grève.

En résumé: le moins de grève, la plus grande productivité et pourtant, le dialogue social le plus pourrit et certainement le plus de stigmatisation de ceux qui demandent un juste salaire... râlons, on est en france

chiron a écrit:
rêvons un peu


... mais juste un peu alors. Tu donnerais le baton pour te faire battre? Les amis de Bolloré surement pas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 20:16 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Gentillefille a écrit:
On passe déjà pour des glandeurs aux yeux du monde, certains pays rient de nous, alors n'ajoutons pas encore de l'eau à leur moulin.

Désolé, mais si on est la risée du monde pour pas mal de chose ce n'est pas le cas pour les grèves. On est le pays développé qui fait le moins grève.

Je ne parlais pas des grèves.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 22, 2010 22:46 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:


chiron a écrit:
rêvons un peu

... mais juste un peu alors. Tu donnerais le baton pour te faire battre? Les amis de Bolloré surement pas.


Toi, tu devrais faire de la direction politique: c'est exactement ce que la mienne m'a dit! Ou alors c'est que j'ai toujours pas compris Rolling Eyes Laughing

Mais d'un autre côté, et de toute manière tu crois pas qu'on nous donne déjà bien trop souvent du bâton ? Alors un peu plus un peu moins... Razz

D'un autre côté, j'admets que c'est un peu une provoc à la base, comme tous les "exigeons", mais qui permet de poser des problématiques et s'attaque à de vraies questions de fond:

1) Comment modifier le rapport de force au sein des entreprises ?
Car on ne peut demander aux citoyens d'être schizophrènes: ils ne peuvent être enchaînés, dévalorisés, soumis, passifs, non-responsables et dépendants au travail....
....et d'une autre côté libres, critiques, valorisés, inventifs, responsables et indépendants comme citoyens.

De plus, les politiques des entreprises, en l'absence de régulation menaçent l'environnement, les équilibres sociaux, la paix, la santé, l'information, les droits de l'homme....
En l'état, les laisser faire, c'est je crois aller à la catastrophe y compris pour les entreprises d'ailleurs.

2) Comment garantir qu'un gouvernement élu par le peuple agisse pour le peuple?
Ou encore et sans trop faire ma Rosa, comment maintenir un gouvernement sous pression populaire pour éviter qu'il n'en vienne finalement à agir contre les intérêts du peuple, au nom de je ne sais quelle compromis ou compromission devant soi-disant justifier une régression sociale?
Même et surtout si le gouvernement est "de gauche".

Ce sont là des questions fondamentales et je ne vois pas de réponses claires dans aucun manifeste politique en France. Je propose donc de poser le débat et de voir quelles actions pratiques il faut mettre en oeuvre pour arriver à ces objectifs.

Bon, et si on la mettait à 40%, la journée de grêve, vous topez là ? Laughing
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 01:04 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On passe déjà pour des glandeurs aux yeux du monde, certains pays rient de nous, alors n'ajoutons pas encore de l'eau à leur moulin.


Autant j'ai du mal à comprendre la démarche de Chiron sur ce topic (dans son fond comme dans sa forme), autant je trouve cet argument absurde, erroné et fallacieux.

J'ai assez régulièrement la chance de m'enrichir culturellement au contact d'étudiants étrangers qui font une partie de leur cursus universitaire en France. Ils viennent d'Australie, d'Amérique du sud, des USA et de l'Europe pour l'essentiel. Lors de nos échanges, on discute de tout et souvent des visions qu'on a de telle ou telle nationalité, des préjugés, des clichés, etc. Nous sommes parfois perçus en des termes peu tendres comme des râleurs, des grandes gueules, des gens pas très accueillants ou encore des égocentriques. Nous sommes aussi très bien vus pour d'autres raisons (cultivés, romantiques, bons vivants, courageux, révolutionnaires, résistants, experts...). Enfin, des clichés et des préjugés qui par définition ne sont fondés que sur des mythes et croyances. Un peu comme losqu'on dit "les femmes adorent être complimentées sur leurs fesses" comme si les femmes étaient toutes les mêmes et pensaient toutes la même chose.

Tout ça je l'ai entendu. Mais glandeur, jamais. C'est donc tout à fait erroné d'affirmer cela, surtout que ça ne reposerait sur aucuns signaux que l'on envoi à l'étranger: nos ingénieurs s'exportent partout dans le monde, nous sommes reconnus pour nos grands édifices et notre productivité horaire est prit en exemple mondialement.

D'autre part, cet argument est fallacieux et pervers pour la simple et bonne raison qu'on ne prends pas de décisions politiques en fonction des clichés et préjugés que des étrangers auraient d'un pays (il faudrait alors, par exemple, qu'Israël s'autodissout...). Dire qu'on ne doit pas prendre telle ou telle décision parce qu'on pourrait "rire de nous", c'est vraiment d'une bêtise affligeante.

Pour ce qui est de notre temps de travail comparé aux autres pays de l'UE, Chiron n'invente rien (c'est pour ça que je l'apprécie, sauf quand il donne dans le gauchisme comme ici). Il suffit, avec un peu d'effort; de se rendre sur le site de la Commission Européenne pour savoir que nous ne travaillons pas moins que nos voisins. Les chiffres d'Eurostat sont eux aussi très clairs, les différences sont négligeables et nous sommes à quasi égalité avec les Allemands.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 09:20 am    Sujet du message:
Je ne supporte pas cette propension qu'on les salarier a s'attacher a leur paye comme a un saint Graal, on dirait qu'ils ne vivent que pour ca, leur cerveau n'est qu'une vaste calculatrice remplie de pourcentage, de taux horaire et de vénalité affligeante.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 09:50 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je ne supporte pas cette propension qu'on les salarier a s'attacher a leur paye comme a un saint Graal, on dirait qu'ils ne vivent que pour ca, leur cerveau n'est qu'une vaste calculatrice remplie de pourcentage, de taux horaire et de vénalité affligeante.


Je te rapelle que cet état d'esprit a été voulu par Pompidou aprés Mai 68... il a fait en sorte avec son successeur, Giscard, que les ouvrier et salariés ne pensent qu'à gagner du pognon, si possible individualiste et surtout qu'ils s'endètent pour que chaque mois ils aient besoin de pognon pour rembourser leur banque. Ainsi, Mai 68 n'était plus possible. C'est ce que Sarkozy a relancer lors de sa campagne aux présidentielles, dans son discours de Villepinte et où les commentateurs ont dit qu'il venait d'enterrer Mai 68.
Faut pas maintenant s'étonner de l'obsession des salariés à trouver leur salaire à la fin du mois... c'est le système capitaliste politique qui l'a infiltré dans les esprits !
Invité








Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 10:20 am    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Moi j'en pense qu'il est temps que vous redescendiez un peut sur terre avec tout ça, question de décence aux yeux du monde.


...c'est fou mais...je suis d'accord avec toi Evil or Very Mad


Citation:
Je ne supporte pas cette propension qu'on les salarier a s'attacher a leur paye comme a un saint Graal, on dirait qu'ils ne vivent que pour ca, leur cerveau n'est qu'une vaste calculatrice remplie de pourcentage, de taux horaire et de vénalité affligean


Pour l'été, je travaille dans une usine, à 3°, et ma tache consiste à retirer les poumons ensanglantés de cages thoraciques de dindes fraichement abattues Razz


Je suis très content d'avoir ce travail, et je vais peut être d'étonner mais je ne fais pas ça pour l'amour des entrailles Wink

(Même si le sang me donne un petit coté sauvage tout à fait sexy)


Toutefois, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec ton agacement. Rolling Eyes


Dernière édition par Invité le Dim Juil 25, 2010 09:44 am; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 15:08 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je ne supporte pas cette propension qu'on les salariés à s'attacher a leur paye comme a un saint Graal, on dirait qu'ils ne vivent que pour ca, leur cerveau n'est qu'une vaste calculatrice remplie de pourcentages, de taux horaires et de vénalité affligeante.


Il nous manquait ici un peu de médiocrité et de sutupidité. Lyriss, merci d'y remédier. Razz

Il est vrai que toi tu ne t'attaches à rien, n'ayant rien à la base et du coup jugeant les autres à ton image, tu voudrais qu'ils n'aient rien.
C'est bien là la philosophie du cancre, du raté, de l'envieux et du pervers, qui prend plaisir aux malheurs d'autrui et dans le dénigrement.

Mais les gens ne sont heureusement pas comme toi, et pensent quelquefois qu'une amélioration du salaire peut permetrre d'avoir un meilleur appartement, une meilleure crêche, de meilleures vacances, de meilleurs habits, d'acheter un nouveau vélo au petit car l'ancien est devenu trop petit...

damfo a écrit:

Autant j'ai du mal à comprendre la démarche de Chiron sur ce topic (dans son fond comme dans sa forme),


Je ne suis pas certain de la comprendre moi-même... Wink Je peux essayer de rationaliser mais c'est pas forcément simple...

Les "exigeons" sont des idées de recherche politique, qui proposent un débat et une ou plusieurs mesures appliquées pour avis, discussion, critique, enrichissement.
C'est une démarche à la base démocratique d'essayer de construire des propositions politiques hors du cadre politique mais avec le "forum" c'est à dire avec le peuple lui-même.

C'est aussi une démarche républicaine dans le sens où elle n'est pas restreinte à un courant de pensée, avec l'idée de voir comment une idée pourrait être amendée pour être acceptable pour tous les points de vue ou une majorité de points de vue.

Cela tient aussi de la formation populaire et d'amener les citoyens au-delà de la sanction d 'un vote, d'imaginer la cité idéale et de se battre pour un monde qu'ils jugent meilleur.

Enfin, c'est aussi un peu pour moi un objectif de production, vu que je transforme ensuite la pluspart des débats autour des "exigeons" en propositions pour une structure politique.

Mais je préfèrerai de loin, comme déjà proposé sur ce forum, qu'on puisse se structurer ici à plusieurs en cercle de réflexion et d'interpeller plusieurs partis. C'est à dire de mener la démarche politique démocratique le plus loin possible [recherche->analyse->propositions->débat->amendement->programm e->loi->application->mesure->analyse->...

J'aimerais aussi beaucoup que d'autres se lancent et créent des "exigeons" ou autres formulations plutôt que de rester dans le commentaire de texte classique.


Quant à la forme, j'adore mettre les pieds dans le plat avec des titres provocateurs, parce que d'une part cela met de l'ambiance, attire les commentaires de tous côtés, rend le débat plus vif... et que j'adore cela Very Happy


Mais l'idée étant semblant trop "avant-gardiste" Razz, nous pourrions nous recentrer sur le débat de fond:

Comment améliorer les rapports humains au sein des entreprises ? Cela implique-t-il de donner plus de pouvoirs aux salariés à l'intérieur des entreprises ? Et si oui, comment leur donner ce pouvoir ?

Pour prendre moi-même le contre-pied du discours ci-dessus, on pourrait par exemple plus taxer les entreprises ayant un fort turn-over si on considère que ce turn-over est symptômatique de conditions de travail difficiles et de l'affaiblissament de la position des salariés du fait du turn-over.

A plus et vous lire,
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Mais pour le coup, le débat n'est pas abordé car la fantaisie, en bon troll, accapare toute l'attention.

chiron a écrit:
Comment améliorer les rapports humains au sein des entreprises ?


Tant que le coté "but lucratif" sera poussé tellement loin que tout autre objectif sera écarté, la situation ne s'améliorera pas. Et pour taper là dedans, c'est les proprio des entreprises qu'il faut changer.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:26 pm    Sujet du message:
Il me semble que pour qu'une grève soit réellement une grève, il est indispensable que le concept de grève soit interdit dans le code du travail. Sans quoi, ca serait comme créer un régime politique dans le quel la révolution serait un droit, et serait même remboursé a 60% par l'équipe dirigeante déchue...

Bref, la grève légale est déjà absurde, alors si en plus l'entreprise prise a charge doit en quelques sortes financer sa propre prise a parti, là on tombe définitivement dans le ridicule.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité