Exigeons la journée de grève payée à 60 % du salaire nominal

Invité

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:27 pm    Sujet du message:
Je suis entièrement de l'avis de Lyriss.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Désolé lyriss mais si on travaille, ce n'est pas aider joyeusement à l'économie du pays, c'ets pour être payé. On se repose dessus pour notre survie, elle a une grande place dans notre vie. Ce n'est pas la faute des salariés, c'est la faute au système.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:34 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Il me semble que pour qu'une grève soit réellement une grève, il est indispensable que le concept de grève soit interdit dans le code du travail. Sans quoi, ca serait comme créer un régime politique dans le quel la révolution serait un droit, et serait même remboursé a 60% par l'équipe dirigeante déchue...

Bref, la grève légale est déjà absurde, alors si en plus l'entreprise prise a charge doit en quelques sortes financer sa propre prise a parti, là on tombe définitivement dans le ridicule.

T'a été esclave dans une autre vie, non?

Si on retire le droit de grève du code du travail, on signe le retrait du code du travail pour 5 ans plus tard.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:37 pm    Sujet du message:
Personnellement je travail avant tout pour mon entreprise, pour mon pays et pour donner un sens a mon positionnement économique dans la société. Le salaire n'est qu'un due qui n'a d'autres nécessité que d'être suffisant pour am survie.

Et j'ose espérer que ma vision est la plus répandu sans quoi j'aurais l'impression justifié d'être entouré de zombis déprimés.

Quand je vois des mec gueuler a cause d'une baisse de salaire de 12 euros ou encore parce que le café augmente de 2 centimes … franchement je me dis que certains tombent bien bas.

Enfin je veux dire, ca doit être absolument déprimant de ne bosser que pour obtenir un salaire,ca me semble impensable.
Invité

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:41 pm    Sujet du message:
C'est pourtant le cas pour beaucoup, sur dix personnes, combien travail par vocation ou même simple intérêt social ?
Lyriss
Habitué(e)

Tommy Angello a écrit:
Lyriss a écrit:
Il me semble que pour qu'une grève soit réellement une grève, il est indispensable que le concept de grève soit interdit dans le code du travail. Sans quoi, ca serait comme créer un régime politique dans le quel la révolution serait un droit, et serait même remboursé a 60% par l'équipe dirigeante déchue...

Bref, la grève légale est déjà absurde, alors si en plus l'entreprise prise a charge doit en quelques sortes financer sa propre prise a parti, là on tombe définitivement dans le ridicule.

T'a été esclave dans une autre vie, non?

Si on retire le droit de grève du code du travail, on signe le retrait du code du travail pour 5 ans plus tard.

Tu peux très bien faire la grève sans en avoir le droit, c'est même le principe fondamentale d'une grève : bloquer le flux vital de la direction par l'arrêt de la production et en opposition a cette dernière. Et c'est la mobilisation de tout les salarier qui justement les protège d'une représaille dirigeante, car un patron peut acculer quelques salarier isolés mais pas une mobilisation générale qui reviendrait alors a se saborder soi même.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Je comprends tout à fait que Lyriss, tu aies un tel point de vue, mais je pense que ta façon de voir les choses est érronnée, car même si notre démocratie est représentative, le pouvoir est censé être au peuple. La république démocratique autorisent elle-même qu'on la conteste, donc que l'on fasse grève pour cela. La grève est moyen pour cela, il est donc tout à fait normal qu'elle soit légale, et officiellement dite comme telle.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 16:48 pm    Sujet du message:
Il faut différencier la grève a l'encontre d'une direction d'entreprise et une grave a l'encontre d'un régime politique.

Mais le pouvoir n'a jamais été au peuple, et heureusement. La démocratie n'est qu'un système complexe ayant pour but d'anesthésier le peuple sous couvert d'une légitimité du pouvoir en place. La démocratie se base sur une recette toute simple : celui qui a le choix et a choisi n'a pas a se plaindre si ce n'est contre lui même.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 18:03 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit qu'il était au peuple, enfin tu ne l'as pas vraiment sous-entendu non plus mais je précise quand même.

"Et heureusement" ... La question est complexe que ça, moi je pense qu'il est censé être au peuple et qu'il lui reviendrait de droit mais c'est très compliqué et ça veut pas dire que je suis pour une démocratie directe ou autre truc du genre. Je parais confus mais c'est un sujet qui me semble ardu.

Toujours est-il que si je n'ai pas différencié les deux types de grève, c'est parce que tu ne l'as pas fait et que je ne faisais que te répondre. Enfin, si une grève a l'encontre d'une direction d'entreprise est illégale, ça me semble aussi à l'encontre de la démocratie.
Et à partir de là, on condamne donc les grévistes ??????
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 23:25 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Quand je vois des mec gueuler a cause d'une baisse de salaire de 12 euros ou encore parce que le café augmente de 2 centimes … franchement je me dis que certains tombent bien bas.

Oui alors là non. Pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu ne travailles pas en priorité pour le salaire que tu n'as pas à avoir un maintien de ton salaire, malgré l'augmentation du coût de la vie. C'est complètement idiot.

D'ailleurs je pense que sans salaire, tu ne travaillerais pas de la même façon, tu n'aurais pas la même approche face à tout ça. Travailler est une nécessité pour survivre dans notre société, car travail=salaire=possibilité de vie. Sans argent, on n'est plus rien.

Donc oui, logique que les gens se battent pour garder un salaire identique à celui de l'année précédente hein.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 23:42 pm    Sujet du message:
Les gens qui gueulent pour un salaire baissé de 12 euros ou un café qui augmente de 2 centimes, ça ne doit pas être si courant que ça Laughing T'as vu ça où Question
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 07:44 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Les gens qui gueulent pour un salaire baissé de 12 euros ou un café qui augmente de 2 centimes, ça ne doit pas être si courant que ça Laughing T'as vu ça où Question

Ca s'appel un syndicaliste. Et y'en a pas mal. Cette année par exemple, dans mon entreprise le salaire n'a augmenté que de 3,2% au lieu des 4,8 prévu avant la crise. Résultat : 2 jours de gréves.

Et lucinda, si le cout de la vie augmente, il suffit d'adapter sa consommation plutôt que d'adapter le salaire … seulement ca, tu es conditionné pour le refuser.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 15:40 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:
Et lucinda, si le cout de la vie augmente, il suffit d'adapter sa consommation plutôt que d'adapter le salaire … seulement ca, tu es conditionné pour le refuser.

Tu es célibataire Lyriss ? As-tu des enfants ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 15:56 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:

Ca s'appel un syndicaliste. Et y'en a pas mal. Cette année par exemple, dans mon entreprise le salaire n'a augmenté que de 3,2% au lieu des 4,8 prévu avant la crise. Résultat : 2 jours de gréves.

admettons... C'est vrai que des fois ça peut être abusé. Mais d'autres fois, c'st de la pure provoc' patronale, et c'est inadmissible.

Lyriss a écrit:

Jusqu'à un certain point. Ya un seuil à ce que tu dis
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 18:35 pm    Sujet du message:
damfo a écrit:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:

Célibataire sans enfants, la pire situation qui soit en terme d'avantage fiscaux. C'est pour dire la marge qu'il y'a.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 21:03 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
damfo a écrit:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:

Célibataire sans enfants, la pire situation qui soit en terme d'avantage fiscaux. C'est pour dire la marge qu'il y'a.

Fais des gosses avec quelqu'un par intérêt alors, pour les avoir (ok je sors Confused )
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 23:03 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
damfo a écrit:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:

Je comprends mieux tes analyses. Nous reparlerons de tout cela quand tu seras engagé dans une relation sérieuse avec une femme puis par la suite quand tu auras des enfants. En bref, des responsabilités.

Je crois que tu devrais te pencher un peu sur l'histoire et notamment pourquoi et comment le syndicalisme est né, quelle est la situation des autres pays de l'UE et celle des pays en voie de développement. Pourquoi la grève est devenue un droit, comme elle est entrée dans le code du travail.

Ton discours manque de relief, de hauteur. Le fait que tu ne comprennes pas qu'un salarié se plaigne d'une baisse de son salaire de 12 euros le démontre. Tu ne te poseras pas la question du contexte de cette baisse, de ce que ça représente sur la masse salariale.

D'autre part le fait de travailler pour une entreprise, c'est fondamentalement échanger sa force de travail contre un salaire. Si ça participe à la bonne marche de l'économie nationale, c'est une conséquence bénéfique mais en rien un motif suffisant. Tu ignores ce qu'est de travailler pour sa survie, ça ne se rencontre que dans les pays pratiquants encore l'exploitation ou l'esclavagisme. Et même avec un bas salaire permettant de survivre et de s'offrir quelques rares loisirs, ce ne sont pas des conditions idéales pour son épanouissement, les gens dans cette situation ne respirent pas en général la joie de vivre.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 26, 2010 23:33 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

chiron a écrit:
Comment améliorer les rapports humains au sein des entreprises ?

Tant que le coté "but lucratif" sera poussé tellement loin que tout autre objectif sera écarté, la situation ne s'améliorera pas. Et pour taper là dedans, c'est les proprio des entreprises qu'il faut changer.

Tu peux développer ?

Pourquoi pas mais si c'est pour remplacer le but lucratif par la grandeur et la gloire du parti c'est sans doute pas mieux...
C'est vrai que j'ai du mal à considérer les entreprises comme autre chose que des pompes à pognon.. et donc j'en reviens toujours finalement à des mesures fiscales...
... à moins d'avoir des entreprises mutuellistes ? Mias là on change de modèle économique.

Sinon St-Graal, je te défies de donner ici un argument, chose que tu n'as toujours pas faite... Razz Faire le poseur et donner des jugements de valeur c'est facile, mais argumenter c'est bien mieux. Ton cerveau est (normalement) fait pour...

Il n'est facile si difficile de trouver des gros inconvénients à l'idée de base, de la fuite des capitaux à la constitution, en passant par l'impossibilité de faire grève pour les sous-traitants et la division de la masse salariale...

damfo, je suis sincèrement admiratif de par ton calme et de ta modération.
Mais qui sait? Avec certains, ma méthode est peut-être aussi bonne Very Happy .
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 09:06 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Juste à titre d'exemple, enlève-toi 30€/an car non augmentation de ton salaire ce qui veut dire que tu subis l'augmentation des charges qui augmentent sur ton salaire net.

En 3 ans, tu as déjà enlevé 100€. Donc sur 25 ans de taf, tu t'enlèves 750€ de salaire. Et toi tu trouves ça normal ?

Personnellement, étant donné que je propose a priori toujours le même travail, avec en plus de la valeur ajoutée étant donné que je gagne en expérience, il me semble a minima normal que mon salaire ne chute pas à cause des charges qui elles, ne se gênent pas pour augmenter.

Le coût de la vie augmente d'environ 2% chaque année, ce qui permet un maintien du salaire net (au lieu d'une diminution). Donc oui, ça me paraît tout à fait normal. Question de bon sens et non de conditionnement, parce que si j'étais conditionnée, je rechercherais bien plus qu'un simple maintien de mon salaire net.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 11:01 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
si le cout de la vie augmente, il suffit d'adapter sa consommation plutôt que d'adapter le salaire … seulement ca, tu es conditionné pour le refuser.

Toi tu es conditionné pour tendre les fesses surtout.
Si le coût des biens et services augmente alors que la rémunération de l'exécutant baisse ou stagne, et que la productivité augmente, c'est qu'il y a une fuite quelque part.
On peut évidemment trouver normal que ceux à qui appartiennent l'outil voient leurs rentrées s'amplifier avec le temps, moi je considère que l'outil appartient à ceux qui le manient.