Exigeons la journée de grève payée à 60 % du salaire nominal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 23:43 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mr. Green Mr. Green

Et ça se permet de remettre en question la démocratie sans même savoir certaines choses dont on nous a rebattus les oreilles pendant des mois.


Une démocratie qui n'accepterais pas d'être remise en question s'appellerait un despotisme.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi les petites gens devraient jouer volontiers le jeu de la concurrence quand les entrepreneurs ne le font pas. La répartition des richesse est décidée par le rapport des forces. Si tout le monde pensait comme vous, nous n'aurions même pas de quoi nous nourrir et la france serait alors bien belle.
Le salaire, il faut aller le chercher. Si les entrepreneurs en question veulent profiter du marché de la france, nous sommes en position de leur imposer bien des choses, sur l'emploi notamment. Et si (carrefour par exemple) décidait de laisser le marché francais et de laisser la place à un autre et bien qu'il le fasse.

On peut travailler sans etre payé, ca s'appèle une start-up, mais on ne peut pas travailler sans moyen de production. Nous avons certes besoin de ceux qui ont de quoi nous offrir ces moyens, mais il ne faut pas oublier que celui qui à le plus besoin de l'autre ici, ce n'est pas nous.
J'en veut pour preuve l'inde qui partant d'une situation digne du tiers monde nous fait un petit miracle économique.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 23:52 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Ca déchire sa race comme expression : "Pole emploi" !!

"Hé les gars j'arriverai plus tard je vais au Pole Emploi !"
"Monsieur le ministre, nous avons du faire sortir deux personnes de force des bureaux du Pôle Emploi de Knocke le Zout"

C'est quoi le décalage entre le pôle emploi magnétique et géographique En plus yen a plein, c'est absurde?

putin je crains. Arrow
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 00:32 am    Sujet du message:
Mais Tommy, qu'est ce qui se passe quand les entreprises ne s'installent plus dans un pays ?
Il y a moins d'emplois disponibles. Moins d'emplois disponibles veut dire aussi plus de chômeurs, de chercheurs d'emploi. Ces inactifs accroissentt la pression sur les employés (le méchant patron : "accepte un bas salaire ou je te vire, tous ces chomeurs ne demandent pas mieux que te remplacer"). Alors on en vient au fait qu'attirer peu d'entreprises fera, en plus d'augmenter le chomage, baisser les salaires :/

Si une entreprise comme Carrefour part, un autre viendra, certes, mais fermera la moitié des magasins, ceux qui ne sont plus assez rentables. C'est pas joyeux mais l'économie a des caprices et je crois que même quand on veut être social il faut pouvoir accepter des choses antisociales.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 17:36 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Il y a moins d'emplois disponibles.


Tss, tu n'a donc pas lu les extraits sur "ce qu'on ne voit pas?" Si 20 menuisiers qui fabriquaient des chaises se retrouvent sur le carreau, ils sont disponible pour faire autre chose. Certes, il leur faut des fonds pour se lancer, d'où la pertinence de l'exemple de l'inde qui claque ses impôts en micro-crédits. Le chantage à l'outil de travail ne marche que si l'état le permet. Avec des emprunts à taux 0 et des crédits d'impots le temps d'établir la société, (ce sera plus utile que de faire ce crédit à carrefour) les 20 menuisiers se remettent à fabriquer des chaises en quelques semaines.

Qu'une usine de chaise foute le camp au lesotho ne va pas diminuer le besoin en chaise en france. Alors que ce passera t'il? Les chaises vont etres importer? S'il n'y a qu'une usine qui délocalise surement. S'il y en a plein, le bus de mesure protectionnistes va débarquer. Ne pouvant alors vendre ses chaises fabriquées pour 20 centimes (essai de faire ca en france) sur le marché francais, il va être bien embêté l'industriel. Le tourisme social à ses limites.



Et d'ici à ce qu'on voie un carrefour ne pas être rentable il y a un monde. On peut vivre dans ce monde.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Je rêve quand je lis ce tissu de foutaises utopiques. C'est ça, oui, les menuisiers vont sans problème faire autre chose. C'est vrai quoi, c'est pas comme si le principal argument des chômeurs, c'était qu'ils voulaient faire exactement le même boulot et ne surtout pas faire autre chose.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 19:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je rêve quand je lis ce tissu de foutaises utopiques






Eponine a écrit:
C'est ça, oui, les menuisiers vont sans problème faire autre chose. C'est vrai quoi, c'est pas comme si le principal argument des chômeurs, c'était qu'ils voulaient faire exactement le même boulot et ne surtout pas faire autre chose.


En ont ils les moyens? Je me souviens d'une usine qui après délocalisation avait été investit par les anciens employés pour continuer à l'utiliser. Les vielles machines outils etaient toujours là et il ne manquait que les moules (le plus cher cela dit). Le JT n'a plus jamais donné de nouvelle d'eux alors je ne sais pas s'ils ont tenus.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
Suffirait que tous ces chômeurs lancent leur entreprise et tout serait réglé !

Tiens comment ça se fait alors qu'il y a encore du chomage ? Le monde est pas si rose ?

Le pricipe d'un investissement, c'est que l'entreprise apporte le CAPITAL. Sans capital, pas de magasin. Et plus il y a de capital, plus il y a de magasins. Si Carrefour ne vient pas, il n'y aura pas de création d'emploi car il n'y aura pas eu d'apport de capital nécessaire à cette création d'emploi.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
Je préfèrerais être chômeur qu'égoutier Mr. Green Surtout si je gagne plus à glander (bon ça ne marche pas éternellement).
Si les gens sur la paille prenait le premier taff et se réinsérerait en deux temps trois mouvmeents, le taux de chômage serait plus bas Surprised
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 02, 2010 20:02 pm    Sujet du message:
A te croire, i faut pour avoir de l'emplois, avoir recourt à un capitaliste qui augmentera ainsi son capital. A te croire ce système ne peut pas survivre sur le long terme, la "quantité de capital" étant limitée. Or ce système survit sur le long terme. Je pense que tu simplifie la situation et que tu perd des données importantes.

Tant qu'il y a de la demande, n'importe qui peut ouvrir une entreprise et facilement la garder ouverte. Si un plombier est au chomage, ce n'est pas qu'il manque de capital mais que le beoin en instalation de plomberie n'est pas suffisant.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 03, 2010 10:40 am    Sujet du message:
D'où ce que je disais + haut.

Si tout le monde a les mêmes formations tout le monde aura le même métier et comme il n'y a pas de place pour tous c'est soit certains se recyclent soit ils partent en chomage.
La 1ière solutioon est quand même la meilleure.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 03, 2010 19:06 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
D'où ce que je disais + haut.

Si tout le monde a les mêmes formations tout le monde aura le même métier et comme il n'y a pas de place pour tous c'est soit certains se recyclent soit ils partent en chomage.
La 1ière solutioon est quand même la meilleure.


Oui, mais non. Parce qu'il ne faut SURTOUT pas dire que certaines filières sont des autoroutes vers le chômage, il faut laisser les gens faire ce qu'ils ont envie de faire et les soutenir ensuite lorsqu'ils se retrouvent au Pôle Emploi.

Tant qu'on n'aura pas les couilles de remettre certaines choses en question, la situation sera la même. On aura des gens compétents dans un domaine qui est une pure voie de garage, mais qui auront été contents comme tout d'apprendre un "métier". Et d'autres voies qui manqueront de monde parce que ce n'est pas assez classe comme métier. Rien de nouveau sous le soleil.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 03, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
C'est sur, il faudrait des quotas dans, par exemple l'histoire de la philosophie, science très enrichissante d'un point de vu personnel, mais avec à tout casser 3 places par an pour tout le pays. En parallèle bien sur, il faut permettre à ceux qui ont un moyen de vivre de se cultiver et laisser les cours ouvert à ces gens là, aussi marginaux soient ils. Des cours sans reconnaissance de formation par exemple.

Et il faudrait aussi faire sauter les quotas dans les filières qui manquent de personnel mais ou 3/4 des étudiants se font lourder. Y'en a qu'une et concrètement, ca fait que les docteurs on va les chercher partout dans le monde alors qu'on pourrait en avoir bien assez.

Je ne croit pas que ce soit une question de courage pour personne, de toute façon dans le monde des chefs, ceux qui ont du courage se sont fait écarté par ceux qui n'ont pas prit les mauvais risques. Ce qu'il faut c'est remonter les causes et émanciper le politique de toutes ces pressions malsaines.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Aoû 08, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est sur, il faudrait des quotas dans, par exemple l'histoire de la philosophie, science très enrichissante d'un point de vu personnel, mais avec à tout casser 3 places par an pour tout le pays.


A ce que je sache, les filières de philosophie ne débordent pas, loin s'en faut... Rolling Eyes Pas vraiment besoin de quotas donc, sans compter que quelqu'un qui fait philo peut faire autre chose que professeur de philo en terminale. Mais évidemment, on joue là dessus actuellement pour supprimer des filières et des cours, alors faut pas le dire.

Les filières qui rencontrent objectivement un succès trop grand par raport au nombre de postes, c'est psychologie, science po et éducation physique. Alors LA mettons des quotas, plutot que de toujours taper sur les disciplines littéraires qui n'accueillent déjà plus grand monde Exclamation
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 09, 2010 10:46 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi les petites gens devraient jouer volontiers le jeu de la concurrence quand les entrepreneurs ne le font pas.
[...]
Le salaire, il faut aller le chercher. Si les entrepreneurs en question veulent profiter du marché de la france, nous sommes en position de leur imposer bien des choses, sur l'emploi notamment. Et si (carrefour par exemple) décidait de laisser le marché francais et de laisser la place à un autre et bien qu'il le fasse.


Mais le système est encore plus pourri que cela car que font les enseignes de la grande distribution? Elles crééent des centrales d'achat communes et de ce fait décident des prix d'achat. C'est bien là des cartels.
Et que fait l'Europe sur le principe de la concurrence appliqué à ces centrales? et bien rien ! L'europe libérale est bien trop occupée à faire sauter les services publics, pour les remplacer par des services privés qui coûteront bien plus chers et proposeront une qualité moindre aux citoyens.

Citation:

On peut travailler sans etre payé, ca s'appèle une start-up, mais on ne peut pas travailler sans moyen de production. Nous avons certes besoin de ceux qui ont de quoi nous offrir ces moyens, mais il ne faut pas oublier que celui qui à le plus besoin de l'autre ici, ce n'est pas nous.
J'en veut pour preuve l'inde qui partant d'une situation digne du tiers monde nous fait un petit miracle économique.


Attention qu'il existe deux sortes de capitalisme: le capitalisme d'investissement - qu'à mon avis il faut encourager - et le capitalisme de spéculation - qu'à mon avis il faut éradiquer. Une solution simple est une taxe importante sur la transaction boursière qui décourage les transactions sur le court terme. Une année, une transaction me semble un bon slogan. Razz

Sinon il ne faut pas oublier que les délocalisations ne sont pas la panacée pour les pays accueillant les usines. A partir du moment où les personnes ont du travail, les revendications augmentent et les entreprises vont voir ailleurs.
D'où des atrocités libérales patronales (par exemple, la demande à l'embauche de la ligature des trompes pour les femmes en Pologne pour éviter les congés maternité) qui tendent à brimer tout mouvement d'émancipation.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 09, 2010 14:29 pm    Sujet du message:
Citation:
D'où des atrocités libérales patronales (par exemple, la demande à l'embauche de la ligature des trompes pour les femmes en Pologne pour éviter les congés maternité) qui tendent à brimer tout mouvement d'émancipation.


Ahurissant ça, je peux avoir ta source ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 09, 2010 18:29 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Elles crééent des centrales d'achat communes et de ce fait décident des prix d'achat.


Un tonneau de lol. Au moins.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Aoû 11, 2010 01:29 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
D'où des atrocités libérales patronales (par exemple, la demande à l'embauche de la ligature des trompes pour les femmes en Pologne pour éviter les congés maternité) qui tendent à brimer tout mouvement d'émancipation.


Ahurissant ça, je peux avoir ta source ?


Pour obtenir la source, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là....

Bon j'ai pas réussi à retrouver une source numérique sur le scandale en question (je crois que c'était vers 1990 et que ce n'est pas numérisé mais je vais continuer à chercher), mais j'ai trouvé un rapport sur une situation équivalente en République Dominicaine:

Citation:


Fédération Internationale des Organisations
de travailleurs de la Métallurgie
Procès-verbal
32e Congrès mondial de la FIOM
Göteborg, Suède, mai 2009

Gregario SANTANA (FENATRAMIN, République dominicaine) se concentre sur les
activités déployées dans les Zones franches d’exportation (ZPE), où les entreprises
abusent couramment des travailleurs. Il décrit les conditions épouvantables dans lesquelles
les hommes et les femmes travaillent dans ces zones. Les travailleuses doivent présenter un
certificat de stérilité pour obtenir un emploi. Si elles tombent enceintes en cours d’emploi,
elles sont immédiatement renvoyées.
Les hommes font aussi l’objet de répression.
Certaines organisations internationales ont tenté d’améliorer la situation, sans grand succès.
Par ailleurs, le travail des bureaux régionaux de la FIOM est plus positif. Il accepte donc le
chapitre du Programme d’action qui traite de la syndicalisation des ZFE et souhaite la
poursuite de ces activités.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Aoû 11, 2010 09:56 am    Sujet du message:
la Suède est un cas à part qu'on ne peut généraliser à d'autres pays, la stérilisation des femmes, comme les expériences faites sur des malentendants et autres handicapés relève des pratiques nazis qui ont été dénoncés.
Cet exemple cité existe, mais reste une horrible particularité de ce pays!
ne fait pas de désinformation.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 11, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Ca a plus l'air d'une clause dans le contrat de travail qui permet de virer direct quand la nana tombe enceinte. Ils sont sans doute assez malin pour savoir que sur 300 nanas chez eux y'en a pas des masses qui sont stériles.
Et faut pas faire semblant de s'étonner, dans un monde dérégulé ce sont des conséquences tout à fait naturelles. Pas souhaitables, naturelles. C'est pourquoi j'aimerais que ceux qui veulent déréguler sous prétexte que "libertééééééé!" et que "l'oppression c'est mal" m'expliquent comment ils voient leur monde idéal.

alcibiade a écrit:
Les filières qui rencontrent objectivement un succès trop grand par raport au nombre de postes, c'est psychologie, science po et éducation physique. Alors LA mettons des quotas, plutot que de toujours taper sur les disciplines littéraires qui n'accueillent déjà plus grand monde Exclamation


Possible. Je disait histoire de la philo parce que je me demandais bien qui pouvait aller dans ces cours... Et pourquoi faire. les profs viennent plus des écoles de profs que de celles de la matière.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:48 pm    Sujet du message:
C'est bien pour ca que les patrons des petites et moyennes entreprises ont peur des employes et des CDI.

Dans une entreprise de 10 personnes, parfois il suffis qu'un seul fasse le con et la boite plonge et la c'est pas un mais 10 mec qui sont a la rue.

Le port de Marseille en est un tres bonne exemple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité