Exigeons la journée de grève payée à 60 % du salaire nominal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est vrai que j'ai du mal à considérer les entreprises comme autre chose que des pompes à pognon.. et donc j'en reviens toujours finalement à des mesures fiscales...

Tu avoues toi-même ta faute, félicitations Rolling Eyes
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est vrai que j'ai du mal à considérer les entreprises comme autre chose que des pompes à pognon.. et donc j'en reviens toujours finalement à des mesures fiscales...

Tu avoues toi-même ta faute, félicitations Rolling Eyes

Quelle faute? A mon avis, ta pensée est trop judéo-chrétienne, ce qui pour un paganiste est quand même un comble, non ? Razz

Il n'y a pas de faute - bien au contraire - à se rendre compte de son possible formattage, de ses possibles ignorances et du fait que je ne vois pas comment introduire d'autre indicateurs dans les entreprises que finalement la marge nette.
Donc pour ma part, soit on peut faire évoluer les mentalités des entreprenneurs pour qu'ils gèrent à côté de cet indicateur des indicateurs sociaux et écologiques, soit on agit sur la fiscalité de manière à ce que ces indicateurs aient une incidence sur la marge nette.

Après si cela vous plait pas on peut toujours utiliser des concepts de dictature et définir le crime écologique passible de 30 ans de prison ou le crime social de la perpétuité, mais je doute que cela soit accepté, constitutionnel et applicable...

Maitenant soit on légifère sur de nouveaux crimes, soit on change la fiscalité, soit on ne légifère pas et on redonne du pouvoir aux salariés dans les boîtes. Ce qui nous ramène au débat du topic: comment redonner du pouvoir aux salariés dans les entreprises ?

Sinon concernant Lyris et une bonne fois pour toutes: Lyriss est un Tanguy qui considère son salaire comme de l'argent de poche.
Une fois cela compris par tous, on va peut-être arrêter de ce centrer sur les provocs de sa petite personne et sa... passionnante... vie sociale pour réfléchir un peu plus sérieusement, non ?
Invité

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 19:38 pm    Sujet du message:
Il est cool Lyriss.

La France est tout sauf mondial, d'ailleurs cela se fait ressentir. Moi je m'en fou de vos petites revendications inutiles, je vois juste une énorme indécence, car c'est se sont des caprices, des petits bonus, treizième mois par si, prime par la, grève en veux tu en voila, c'est assez grossier.

Chiron dira surement que je n'ai rien a dire, mais je n'ai pas besoin d'arguments fabriqués qui seront de toute façon démonter par une forme d'extrémisme de gauche. Le ressenti a votre égard est pareil dans le monde. Faut arrêter de planer.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
St Graal, tu veux peut-être un machine à remonter dans le temps ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:49 pm    Sujet du message:
Ben oui, quelle idée indécente de vouloir etre payé 80 au lieu de 75 quand on produit 100. Vous prendrez ce qu'on vous donnera et puis c'est tout. Et arrêtez de vouloir empêcher le système de tourner en ne pensant qu'a vos pommes, y'a des gens derrière les entreprises, ils ont le droit au respect.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
C'est un système fait pour qu'on pense qu'à nos pommes, alors c'est normal Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:55 pm    Sujet du message:
C'était de l'ironie. C'était évident aussi.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:57 pm    Sujet du message:
T'inkietes j'avais compris. Sinon j'aurai mis un autre smiley
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 08:39 am    Sujet du message:
Citation:
Quelle faute? A mon avis, ta pensée est trop judéo-chrétienne, ce qui pour un paganiste est quand même un comble, non ?

Païen, pas "paganiste" Laughing Les théories d'extrèmes gauches sont, à mon avis, ce qu'il y a des plus judéo-chrétien en politique, en particulier le marxisme et son messianisme inhérent. Un économiste indien dont j'avais lu un article le disait expressément dans son article "vers un nouveau paganisme: la famille, l'occident et le reste du monde" que je conseille à tous de lire d'ailleurs.

Etre à la fois contre les spéculations et contre l'écrasement des entreprises par l'état, ça me parait tout à fait païen, moi.

Sinon, si tu parlais juste de la notion de faute, elle n'a rien de judéo-chrétien. La différence, c'est que pour le païen, la faute est à considérer par rapport au monde (Zeus s'en fout si je trompe ma femme), tandis que pour le chrétien, la faute, qu'on appelle péché, est avant tout une faute vis-à-vis de Dieu, et qu'on doit se faire pardonner de lui.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 09:13 am    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
treizième mois par si, prime par la, grève en veux tu en voila, c'est assez grossier.

Juste pour rétablir certaines choses que tu ne sembles pas bien connaître :

• 13ème mois : ce n'est qu'une partie du salaire. En gros, ton contrat est signé avec un certain salaire annuel, payé en 12 ou 13 mois. Ce n'est donc pas un bonus, mais une certaine répartition du revenu.

• Prime : Bien souvent elle est liée aux bénéfices élevés de l'entreprise une année en particulier, ou alors tout simplement pour les transports, ou repas. Ce n'est donc pas quelque chose de "gratuit" ou de "bonus". Pour les primes repas/transport, ça fait partie du salaire puisqu'on signe le contrat avec connaissances de celles-ci, pour les primes aux bénéfices, ce n'est qu'un simple retour du travail que l'on a fourni à l'année.

• La grève : Sans doute le point le plus délicat. Mais il faut bien faire la différence entre grève dans le public et grève dans le privé où les retombées ne sont pas du tout les mêmes. Dans le public, ils ont justement une partie de leur salaire quoi qu'il arrive (et on voit le résultat...), dans le privé 1 jour grève = 1 jour non payé. Et cette situation est par conséquent bien plus rare.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 10:58 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Un économiste indien dont j'avais lu un article le disait expressément dans son article "vers un nouveau paganisme: la famille, l'occident et le reste du monde" que je conseille à tous de lire d'ailleurs.
Je viens de lire et franchement, je n'ai pas aimé. L'auteur interprête plein de petits évènements comme ça l'arrange pour en tirer des conclusions farfelues. Et il conclut : l'Occident, en redéveloppant un paganisme plutot qu'un judeo-christianisme, se débarassera de la volonté de maintenir un Etat Providence. Mouais mouais mouais ! Je dirais plutot que c'est parce que le non-Occident est trop pauvre pour se payer de la solidarité étatique ! Même avec la volonté, quand on en a pas la possibilité, on ne vas pas bien loin...
Et en plus il dit que l'écologie est une nouvelle forme de christianisme.
Bref les obscurs pseudo sociologues, c'est pas pour moi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas non plus sa thèse de base forcément très crédible, mais pour la justifier, il développe des idées très intéressantes.

Sinon, je suis désolé mais il est vrai que certains courants écolos, avec leur quète d'un salut, leur dénonciation d'une sorte de péché originel, sont très proches des cadres de pensée judéo-chrétiens. Cependant, ce qu'il ne faut pas occulter non plus, ce que fait l'auteur de l'article, c'est le fond païen qui se greffe dessus.

Citation:
Bref les obscurs pseudo sociologues, c'est pas pour moi.

Enfin tu plaisantes, jette un oeil à son CV. Diplomé en histoire, philosophie et économie,prof à Oxford, Londres, à l'université de Californie, etc.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Mais le but est de changer les rapports de force au sein des entreprises et rêvons un peu, d'avoir des mouvements sociaux de fonds propres à faire aboutir des revendications sur les salaires, les statuts, l'écologie, les droits des femmes et globalement la transformation sociale...
Et ces mouvements sociaux seront caution, soutien et garants des mesures gouvernementales...
Un peu comme sous le Front Populaire quoi... Razz

Et tu crois sincèrement que payer les gens pour qu'ils fassent grève, ça rendra les causes plus sérieuses ? Tu ne crois pas qu'au contraire, ils se mettront à faire grève pour un oui, pour un non ?

Quand on n'est pas payés (ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises), oui, à la rigueur, je veux bien croire qu'on fait grève par idéologie. Mais si on commence à être payés, même si ce n'est pas à 100 % de notre salaire, c'est la porte ouverte à toutes les conneries. C'est sûr, les rapports de force s'inverseraient, sans aucun doute. Et cela ruinerait notre économie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 14:29 pm    Sujet du message:
Bah oui, qui viendra investir dans un pays ou la grêve est facile et rémunérée ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
Même sans parler d'investissement, on arriverait à des situations où les patrons seraient obligés d'accepter tout et n'importe quoi pour satisfaire leurs gentils employés. Et ce n'importe quoi conduirait inéluctablement à des décisions totalement contraires à toute idée de profit ou de pérennisation des entreprises. Donc paf les entreprises. Et paf les gentils employés qui à force de trop demander, finiraient par fouler le sol chéri du Pôle Emploi.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
On appelle vraiment ça "Pôle Emploi" en France ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 14:46 pm    Sujet du message:
Oui, c'est le nouveau nom de l'ANPE en France. Il parait que même que ya eu une fusion avec autre chose mais ça je suis vraiment pas sûr
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 19:21 pm    Sujet du message:
Mr. Green Mr. Green

Et ça se permet de remettre en question la démocratie sans même savoir certaines choses dont on nous a rebattus les oreilles pendant des mois.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
Ah bon, où ca ?

Ya un monde entre ce que tu en distingues pas.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 23:30 pm    Sujet du message:
Ca déchire sa race comme expression : "Pole emploi" !!

"Hé les gars j'arriverai plus tard je vais au Pole Emploi !"
"Monsieur le ministre, nous avons du faire sortir deux personnes de force des bureaux du Pôle Emploi de Knocke le Zout"