coupes des aides au logement étudiant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
chiron a écrit:
Par contre la mesure me semble assez délirante: à la rentrée on va avoir les retraites, l'éducation nationale et les étudiants en colère.


Et oui, pendant l'été, c'est pas drôle, on est en vacances, ça permet pas de rater le boulot ou les cours Wink

Pourtant, ça serait drôle. Paralyser les gens qui n'ont pas la chance d'avoir 2 mois de vacances et obliger ces méchants politiques à écourter les leurs.

Et continuons à taper sur ces salauds de riches. C'est à la mode.

Au lieu de se foutre de la gueule contre ceux qui n'aiment pas la mesure, tu ferais mieux de développer. La tactique qui consiste à les dénigrer, ça ne marche pas.

La grève n'est pas faite pour passer le temps ou pour se divertir, comme tu le sous-entends. "Taper sur ces salauds de riche" Ah bon ? Very Happy Ouais c'est la tendance du moment, ça nous rend plus cool Cool et populaire !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 22:54 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Christian Aarnsperger est un économiste qui propose des pistes pour arriver à une société décroissante. A gauche de la gauche donc. Et Delacroix aussi, il a fait notament une étude sur l'immigration et a conclu que c'est positif pour l'économie !


Peux-tu alors nous citer une source sur internet qui confirme tes dires ? Comment trouver tes sources prouvant qu'ils ont écrit sur la TVA sociale ? (recherche google sur mot-clé de la source ?)

Citation:

Une TVA sociale, dans l'absolu, ne doit pas toucher forcément les exportations (je ne sais pas ou tu as lu ça). Elle peut être modulée comme je l'ai expliqué plus haut pour être plus élevée sur les biens consommés par les plus riches.


J'ai parlé des exportations ou fais-tu exprès d'embrouiller tout le monde ? J'ai parlé d'une taxe sur les produits importés.

La TVA sociale telle qu'elle est généralement présentée en France, est "La TVA sociale est un outil fiscal consistant à financer tout ou partie de la protection sociale par une extension de l'assiette la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à certains produits importés"
Mais comme tu es a priori Belge, tu bénéficies du doute ... Razz
Source wiki: recherche google sur "wiki tva sociale"

Mais il y a pire: Pour notre gouvernement en France, c'est le transfert des texes sur le salaire à une TVA augmentée : On appelle "TVA sociale" la mesure qui consiste à compenser une réduction des cotisations sociales par une hausse de la TVA. Il ne s'agit donc pas d'une hausse des prélèvements obligatoires, mais d'un simple transfert : au lieu d'être financée par des cotisations pesant sur les salaires, une partie des prestations sociales serait financée par de la TVA, prélevée sur la consommation.
Recherche: "qu'est ce que la tva sociale" gouvernement
Donc là et très clairement, cela ne profite qu'aux actionnaires et hauts salaires et pour les autres, cela sera une réduction de leur pouvoir d'achat.

Aussi comprends bien que dasn ces deux tableaux, pour les français, la "TVA sociale" est une politique de droite, favorable aux entreprises et drainée par le nouveau centre et l'UMP.

Citation:

Et ça a l'avantage, comparé à la taxation du travail, que ça ne décourage pas d'investir dans le capital travail.


Investir dans le capital travail. Laughing Vous faites de la recherche dans l'économie para-normale en Belgique ? Laughing
Investir dans le capital, je comprends. Miser sur les compétences et fidéliser ses employés, je comprends. Mais "investir dans le capital travail", qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? C'est abracadabrantesque, cela ! Laughing

Citation:

Pourquoi dans les Delhaize les caissiers sont remplacés par des machines à laser ? Parce que c'est moins cher un robot qu'un travailleur. Parce que le robot n'est pas beaucoup taxé en Belgique, mais le travailleur bien. Si on taxe la consommation, mais pas le travail, il deviendra plus intéressant d'embaucher des travailleurs que d'utiliser des machines.


Dans ce cas là parle nous donc d'une taxe sur la valeur ajoutée ou sur la valeur ajoutée divisée par la masse salariale.
Cela c'est une politique de gauche qui d'ailleurs est développée ici : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=38745&highl ight=

Et je ne vois pas le rapport entre ton explication brumeuse et le fait d'augmenter la TVA pour des produits chers. Ce qui entre nous aurait alors tendance, si tu lis bien l'article de wiki, à favoriser les importations face aux produits locaux et donc de supprimer des emplois.

Aussi et en conclusion Celeborn, ton discours est un non sens pseudo-économique, avec une volonté d'embrouiller les gens, aucune référence et aucune logique.
Chez nous, cela ressemble au discours de l'UMP: cela manupule et brasse de l'air, prend des poses en se donnant des airs...

Si cette attitude chez toi est involontaire, considères que je t'apporte un témoignage pour t'améliorer.
Mais j'en doute et je crois que tu n'es qu'une fraude en la matière...


Dernière édition par chiron le Jeu Juil 29, 2010 23:36 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 23:33 pm    Sujet du message:
T'en écris vraiment des tonnes le chiron.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 00:58 am    Sujet du message:
Mais Celeborn ne parlait pas de taxe sur les produits importés...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Juil 30, 2010 14:26 pm    Sujet du message:
Oui je ne parle à aucun moment d'une taxe sur les produits importés/exportés (d'ailleurs j'ai fait une erreur comme tu l'as souligné, j'ai mis exportés dans mon post au dessus mais je voulais bien dire importés). Ce n'est pas parce qu'en France vous avez une loi qui s'appelle TVA sociale et qu'elle dit qu'il faut faire du protectionnisme qu'une TVA sociale dans l'absolu est comme ça.

Citation:
Mais il y a pire: Pour notre gouvernement en France, c'est le transfert des texes sur le salaire à une TVA augmentée
C'est justement ça l'avenir des impots ! Le gouvernement ne fait que transposer ce que l'UE demande. La taxe sur le travail décourage le travail. La taxe sur la consommation décourage la consommation. Transférer la taxe de l'un vers l'autre va rendre le travail légèrement plus intéressant qu'avant.

Alors tu me diras : oui mais la taxe sur le travail taxait plus les riches. Oui eh bien alors pour rester social on taxe la consommation d'une manière sociale : 50%de TVA sur le vin de luxe, 20% de TVA sur le vin du clochard. Ce qui correspond à leur rapport de taxation actuel sur le travail. Et bien sur la diminution des taxes sur le travail se fait prioritairement sur les bas salaires. Ca n'a rien d'anti social.

Quand je dis "investir dans du capital travail", ça veut dire que lorsqu'une entreprise fait ses plans d'investissement, elle sera plus incitée à investir dans des activités qui embauchent beaucoup si le travail est moins taxé. Si il est fort taxé elles investiront plutot dans des activités qui demandent moins de main d'oeuvre (mon exemple du super marché où on a préféré investir dans des caisses automatiques que dans des caisses avec un caissier)

Citation:
Ce qui entre nous aurait alors tendance, si tu lis bien l'article de wiki, à favoriser les importations face aux produits locaux et donc de supprimer des emplois.
Normalement un produit importé est taxé au même taux qu'un produit domestique, donc pas de changement. Ce dont tu parles doit etre praticulier à la loi française dont parle l'article.

Concernant mes deux économistes, je ne pense pas qu'ils aient fait un ouvrage là dessus, mais ils préconisent une telle TVA. Le premier sur son blog et l'autre dans l'article que tu as lu. Si ta question portait sur le fait qu'ils soient de gauche ou pas, regarde leurs livres/publications.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:

Alors tu me diras : oui mais la taxe sur le travail taxait plus les riches. Oui eh bien alors pour rester social on taxe la consommation d'une manière sociale : 50%de TVA sur le vin de luxe, 20% de TVA sur le vin du clochard. Ce qui correspond à leur rapport de taxation actuel sur le travail. Et bien sur la diminution des taxes sur le travail se fait prioritairement sur les bas salaires. Ca n'a rien d'anti social.


Mais modifier la taxe selon que le produit soit au non destiné a telle classe sociale n'est-ce pas exacerber les dissensions et stigmatiser d'avantage la notion de classe ?

On ne fera que renforcer la séparation et cristalliser les incompréhensions.

C'est vraiment de la stigmatisation de base : le salarier beauf bois du rouge feuille en pack et le patron bourgeois boit du saint emilion 1980.

C'est caricatural et pétri de conditionnement idéologique.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas ou est le problème : les gens ne savent pas.
Une taxe ainsi :

vin en dessous de 5€ : TVA de 21%
vin au dessus de 15€ : TVA de 50%
vin entre 5 et 15€ : TVA graduelle de 21%+3% par euro au dessus de 5.

Donc pas visible pour le consommateur, et pas franchement stigmatisant.
Ca existe déjà, le pain de base par exemple est taxé à 6% (je crois)

Et plus une révision de la TVA permettrait de taxer aussi les choses non désirables (polluantes)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 14:34 pm    Sujet du message:
lyriss, les classes sociales ça existe. Je ne vois pas pourquoi on doit laisser la TVA comme tel par pur prétexte de fermer les yeux. Si tu veux de l'inégalité, trouve autre chose.
C'est pas du conditionnement, c'est de la justice sociale. Dans ton "raisonnement", j'ai un nouveau système fiscal à te proposer :

Tout le monde paie le même pourcentage de ses revenus quelqu'il soit.

Brillant non ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
On encourage le pauvre a continuer a boire son vin de merde tandis qu'on éloigne encore plus de son accès le bon vin : on aggrave et on accentue les différence.

Que tu le veuille ou non.

Moi je pense que la vison de classe marxise doit être dépassée. Mais bon il reste vrai qu'il est infiniment plus simple et pratique d'intellectualiser un monde soigneusement partitionné.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 16:18 pm    Sujet du message:
C'est toi qui veut partitionner le monde. Alors que l'on cherche à réduire les inégalités sur la TVA, tu veux le faire sur les prix. Alors développe ton idée dans ce cas. C'est vrai que c'est plus compliqué à intellectualiser mais dans une société capitaliste partout dans sa chair jusqu'à la racine de ses os, je te souhaite bien du courage.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 16:31 pm    Sujet du message:
Je vois pas ou on a parlé de classe sociale Shocked

Un produit de luxe (non nécessaire) est taxé plus qu'un produit de base pour, via la redistribution de cette taxe, permettre à tout le monde de se procurer au moins les produits de base.

C'est pas mort aux riches, c'est de la simple justice sociale.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 17:39 pm    Sujet du message:
Mais Lyriss voit une volonté de justice sociale comme une aggravation de leurs différences. Je ne sais pas où il va chercher toute cette imagination Smile A moins que cette aggravation, c'est vraiment ce qu'il veut et qu'il ne veuille pas l'assumer. Rolling Eyes
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 20:38 pm    Sujet du message:
La justice sociale c'est l'accès pour tout le monde au plus de plaisir possible.

Or vous proposer de rendre les meilleurs plaisir plus cher sous prétexte que le pauvre n'a de toutes façon aucune raison de le désirer.

Or moi je m'oppose a cette vision segmentaire qui tend a stigmatiser et a parceller la population.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 21:31 pm    Sujet du message:
Citation:
La justice sociale c'est l'accès pour tout le monde au plus de plaisir possible
J'ai toujours su que sous tes abords abrupts se cachait un véritable homme de gauche, Lyriss !

Entre un riche qui boit du bon vin et un pauvre du vinaigre ou entre un riche et un pauvre qui boivent le même vin correct, la somme du plaisir des deux est plus élevée dans le deuxième cas. C'est donc, selon ta définition, plus juste.
Si l'exemple du vin n'est pas criant, remplaçons bon vin par villa et vinaigre par carton dans la rue.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 11:48 am    Sujet du message:
Celeborn, tu ne comprend absolument rien a ce que je te reproche, si tu veux pouvoir avancer en politique tu dois pouvoir assimiler les these adversse et pas te contenter de débiter les tiennes.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 16:10 pm    Sujet du message:
Ah ok Lyriss j'ai enfin compris (j'ai des circonstances atténuantes è_é)

La TVA doit donc être supprimée et reportée sur l'impôt puisque celui est (censé être) juste et progressif. Ca ne va pas faire des miracles, mais ça sera déjà mieux et plus juste.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Dim Aoû 01, 2010 18:51 pm    Sujet du message:
J'ai pas compris ce qu'à dit Lyriss alors. Tu penses que quel impot est juste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société