coupes des aides au logement étudiant
Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
Au lieu de se foutre de la gueule contre ceux qui n'aiment pas la mesure, tu ferais mieux de développer. La tactique qui consiste à les dénigrer, ça ne marche pas. La grève n'est pas faite pour passer le temps ou pour se divertir, comme tu le sous-entends. "Taper sur ces salauds de riche" Ah bon ? ![]() ![]() |
||||||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Peux-tu alors nous citer une source sur internet qui confirme tes dires ? Comment trouver tes sources prouvant qu'ils ont écrit sur la TVA sociale ? (recherche google sur mot-clé de la source ?)
J'ai parlé des exportations ou fais-tu exprès d'embrouiller tout le monde ? J'ai parlé d'une taxe sur les produits importés. La TVA sociale telle qu'elle est généralement présentée en France, est "La TVA sociale est un outil fiscal consistant à financer tout ou partie de la protection sociale par une extension de l'assiette la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à certains produits importés" Mais comme tu es a priori Belge, tu bénéficies du doute ... ![]() Source wiki: recherche google sur "wiki tva sociale" Mais il y a pire: Pour notre gouvernement en France, c'est le transfert des texes sur le salaire à une TVA augmentée : On appelle "TVA sociale" la mesure qui consiste à compenser une réduction des cotisations sociales par une hausse de la TVA. Il ne s'agit donc pas d'une hausse des prélèvements obligatoires, mais d'un simple transfert : au lieu d'être financée par des cotisations pesant sur les salaires, une partie des prestations sociales serait financée par de la TVA, prélevée sur la consommation. Recherche: "qu'est ce que la tva sociale" gouvernement Donc là et très clairement, cela ne profite qu'aux actionnaires et hauts salaires et pour les autres, cela sera une réduction de leur pouvoir d'achat. Aussi comprends bien que dasn ces deux tableaux, pour les français, la "TVA sociale" est une politique de droite, favorable aux entreprises et drainée par le nouveau centre et l'UMP.
Investir dans le capital travail. ![]() ![]() Investir dans le capital, je comprends. Miser sur les compétences et fidéliser ses employés, je comprends. Mais "investir dans le capital travail", qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? C'est abracadabrantesque, cela ! ![]()
Dans ce cas là parle nous donc d'une taxe sur la valeur ajoutée ou sur la valeur ajoutée divisée par la masse salariale. Cela c'est une politique de gauche qui d'ailleurs est développée ici : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=38745&highl ight= Et je ne vois pas le rapport entre ton explication brumeuse et le fait d'augmenter la TVA pour des produits chers. Ce qui entre nous aurait alors tendance, si tu lis bien l'article de wiki, à favoriser les importations face aux produits locaux et donc de supprimer des emplois. Aussi et en conclusion Celeborn, ton discours est un non sens pseudo-économique, avec une volonté d'embrouiller les gens, aucune référence et aucune logique. Chez nous, cela ressemble au discours de l'UMP: cela manupule et brasse de l'air, prend des poses en se donnant des airs... Si cette attitude chez toi est involontaire, considères que je t'apporte un témoignage pour t'améliorer. Mais j'en doute et je crois que tu n'es qu'une fraude en la matière... Dernière édition par chiron le Jeu Juil 29, 2010 23:36 pm; édité 2 fois |
||||||||
Invité
|
|||||||||
Oel
|||||||||
Celeborn
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 502 Localisation: Belgique |
Oui je ne parle à aucun moment d'une taxe sur les produits
importés/exportés (d'ailleurs j'ai fait une erreur comme tu l'as souligné,
j'ai mis exportés dans mon post au dessus mais je voulais bien dire
importés). Ce n'est pas parce qu'en France vous avez une loi qui s'appelle
TVA sociale et qu'elle dit qu'il faut faire du protectionnisme qu'une TVA
sociale dans l'absolu est comme ça.
Alors tu me diras : oui mais la taxe sur le travail taxait plus les riches. Oui eh bien alors pour rester social on taxe la consommation d'une manière sociale : 50%de TVA sur le vin de luxe, 20% de TVA sur le vin du clochard. Ce qui correspond à leur rapport de taxation actuel sur le travail. Et bien sur la diminution des taxes sur le travail se fait prioritairement sur les bas salaires. Ca n'a rien d'anti social. Quand je dis "investir dans du capital travail", ça veut dire que lorsqu'une entreprise fait ses plans d'investissement, elle sera plus incitée à investir dans des activités qui embauchent beaucoup si le travail est moins taxé. Si il est fort taxé elles investiront plutot dans des activités qui demandent moins de main d'oeuvre (mon exemple du super marché où on a préféré investir dans des caisses automatiques que dans des caisses avec un caissier)
Concernant mes deux économistes, je ne pense pas qu'ils aient fait un ouvrage là dessus, mais ils préconisent une telle TVA. Le premier sur son blog et l'autre dans l'article que tu as lu. Si ta question portait sur le fait qu'ils soient de gauche ou pas, regarde leurs livres/publications. |
||||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Mais modifier la taxe selon que le produit soit au non destiné a telle classe sociale n'est-ce pas exacerber les dissensions et stigmatiser d'avantage la notion de classe ? On ne fera que renforcer la séparation et cristalliser les incompréhensions. C'est vraiment de la stigmatisation de base : le salarier beauf bois du rouge feuille en pack et le patron bourgeois boit du saint emilion 1980. C'est caricatural et pétri de conditionnement idéologique. |
||||||||
Celeborn
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 502 Localisation: Belgique |
Je ne vois pas ou est le problème : les gens ne savent pas.
Une taxe ainsi : vin en dessous de 5€ : TVA de 21% vin au dessus de 15€ : TVA de 50% vin entre 5 et 15€ : TVA graduelle de 21%+3% par euro au dessus de 5. Donc pas visible pour le consommateur, et pas franchement stigmatisant. Ca existe déjà, le pain de base par exemple est taxé à 6% (je crois) Et plus une révision de la TVA permettrait de taxer aussi les choses non désirables (polluantes) |
||||||||
Oel
lyriss, les classes sociales ça existe. Je ne vois pas pourquoi on doit
laisser la TVA comme tel par pur prétexte de fermer les yeux. Si tu veux de
l'inégalité, trouve autre chose.
C'est pas du conditionnement, c'est de la justice sociale. Dans ton "raisonnement", j'ai un nouveau système fiscal à te proposer : Tout le monde paie le même pourcentage de ses revenus quelqu'il soit. Brillant non ? |
||||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
On encourage le pauvre a continuer a boire son vin de merde tandis qu'on
éloigne encore plus de son accès le bon vin : on aggrave et on accentue les
différence.
Que tu le veuille ou non. Moi je pense que la vison de classe marxise doit être dépassée. Mais bon il reste vrai qu'il est infiniment plus simple et pratique d'intellectualiser un monde soigneusement partitionné. |
||||||||
Oel
C'est toi qui veut partitionner le monde. Alors que l'on cherche à réduire
les inégalités sur la TVA, tu veux le faire sur les prix. Alors développe
ton idée dans ce cas. C'est vrai que c'est plus compliqué à
intellectualiser mais dans une société capitaliste partout dans sa chair
jusqu'à la racine de ses os, je te souhaite bien du courage.
|
||||||||
Celeborn
Je vois pas ou on a parlé de classe sociale
![]() Un produit de luxe (non nécessaire) est taxé plus qu'un produit de base pour, via la redistribution de cette taxe, permettre à tout le monde de se procurer au moins les produits de base. C'est pas mort aux riches, c'est de la simple justice sociale. |
||||||||
Oel
|||||||||
Lyriss
La justice sociale c'est l'accès pour tout le monde au plus de plaisir
possible.
Or vous proposer de rendre les meilleurs plaisir plus cher sous prétexte que le pauvre n'a de toutes façon aucune raison de le désirer. Or moi je m'oppose a cette vision segmentaire qui tend a stigmatiser et a parceller la population. |
||||||||
Celeborn
Entre un riche qui boit du bon vin et un pauvre du vinaigre ou entre un riche et un pauvre qui boivent le même vin correct, la somme du plaisir des deux est plus élevée dans le deuxième cas. C'est donc, selon ta définition, plus juste. Si l'exemple du vin n'est pas criant, remplaçons bon vin par villa et vinaigre par carton dans la rue. |
||||||||
Lyriss
|||||||||
Oel
Ah ok Lyriss j'ai enfin compris (j'ai des circonstances atténuantes è_é)
La TVA doit donc être supprimée et reportée sur l'impôt puisque celui est (censé être) juste et progressif. Ca ne va pas faire des miracles, mais ça sera déjà mieux et plus juste. |
||||||||
Celeborn