coupes des aides au logement étudiant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 17:14 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Enfin, il était temps. Je me souviens encore avec nostalgie de l'époque ou je travaillais déjà et ou habitant encore chez mes parents je touchais mes bourses pendant un an grâce a une simple inscription a la fac.

Heureusement que certains politiques sont un peu moins naïf que d'autres lol


C'est incompréhensible ce que tu racontes. Ne fais pas une généralité de ce genre de cas, parce que pour tous les étudiants qui ne trichent pas et qui l'ont bien dans le cul cette réforme de merde, c'est vraiment pénalisant pour eux et ils n'y sont pour rien. J'ai pas de solution mais la fraude sur les aides sociales ça existe partout, alors dans ta logique on a qu'à enlever toutes les aides sociales où il y a déjà eu fraude...

Sinon pour renflouer les caisses, il faut supprimer tous les avantages fiscaux des riches, en plus ça n'a même pas été efficace pour les faire revenir en France, enfin leurs comptes surtout. Et je m'en tiendrai au même discours : augmenter l'impôt est mieux que prendre sur les aides sociales car la première solution fait contribuer tout le monde imposable à hauteur de ses revenus tandis que la deuxième ne fait participer que la classe moyenne, et c'est injuste.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 17:22 pm    Sujet du message:
Euu mec, c'est la classe moyenne qui trime pour payer les impots ...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 24, 2010 17:43 pm    Sujet du message:
Euu mec, il n'y a pas que la classe moyenne qui paie des impôts...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 07:14 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Euu mec, il n'y a pas que la classe moyenne qui paie des impôts...


Euu mec, beau coup droit et volée de bois vert !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juil 25, 2010 07:36 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Euu mec, il n'y a pas que la classe moyenne qui paie des impôts...


Entre la classe aisé et la classe moyenne qui a le plus de mal a les payer a ton avis ? ...

Non mais réfléchissez 2 sec avant d'intervenir dans un topic lol
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Juil 26, 2010 08:16 am    Sujet du message:
Tout le monde paye des impots... Qui échape à la TVA ? A le redevance Télé ? A la taxe d'habitation ? Au PV ? à la CSG ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Juil 26, 2010 23:51 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Lyriss a écrit:
Enfin, il était temps. Je me souviens encore avec nostalgie de l'époque ou je travaillais déjà et ou habitant encore chez mes parents je touchais mes bourses pendant un an grâce a une simple inscription a la fac.

Heureusement que certains politiques sont un peu moins naïf que d'autres lol


C'est incompréhensible ce que tu racontes.



Oui Oel, tu commences à cerner le Loustic dont on ne sait plus trop s'il joue au réac ou si finalement il s'assimile désormais à son personnage.

Par contre une chose est sûre: il pourrit tout topic sur lequel il poste.
Lyriss est un peu notre défoliant à débat local... Very Happy


Oel a écrit:

Ne fais pas une généralité de ce genre de cas, parce que pour tous les étudiants qui ne trichent pas et qui l'ont bien dans le cul cette réforme de merde, c'est vraiment pénalisant pour eux et ils n'y sont pour rien. J'ai pas de solution mais la fraude sur les aides sociales ça existe partout, alors dans ta logique on a qu'à enlever toutes les aides sociales où il y a déjà eu fraude...


L'exemple de Lyriss ne fait que relancer juste le bon vieux débat sur l'appel en premier cycle universitaire, qui devrait à mon avis être obligatoire au moins pour le premier cycle. Cela limiterait l'échec scolaire et les situations de détresse sociale...
Malheureusement c'est là une chose difficile à mettre en place car beaucoup d'universités comptent sur l'évaporation pour diminuer le nombre d'inscrits aux TDs, étant obligées de sur-booker les cours pour accueillir l'ensemble des étudiants. Encore une question de moyens...

Oel a écrit:

Sinon pour renflouer les caisses, il faut supprimer tous les avantages fiscaux des riches, en plus ça n'a même pas été efficace pour les faire revenir en France, enfin leurs comptes surtout. Et je m'en tiendrai au même discours : augmenter l'impôt est mieux que prendre sur les aides sociales car la première solution fait contribuer tout le monde imposable à hauteur de ses revenus tandis que la deuxième ne fait participer que la classe moyenne, et c'est injuste.


Je suis tout à fait d'accord. Juste un bémol: je ne suis vraiment pas certain qu'une augmentation d'impôts soit nécessaire. Une augmentation de recettes via une forte politique pour l'emploi et la fin des exhonérations fiscales pour des entreprises qui ne font aucun contre-partie pourraît suffire.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 00:17 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:
Euu mec, il n'y a pas que la classe moyenne qui paie des impôts...


Entre la classe aisé et la classe moyenne qui a le plus de mal a les payer a ton avis ? ...

Non mais réfléchissez 2 sec avant d'intervenir dans un topic lol


Mais moi je ne te parle pas de trimer pour les payer, je te parle juste de les payer. En les augmentant, les riches y contribueront encore plus vu que ça fonctionne avec des pourcentages et des tranches. Et si on fout des tranches tout en haut pourquoi pas.

Et supprimez nous (enfin reportez) cette p***** de TVA, sur le même produit un éboueur en paie autant que Liliane Betencourt Evil or Very Mad
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
Ouais c'est dégueulasse. Parce que elle, en plus, elle a des réducs' sur le shampooing et les chocapics.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:31 pm    Sujet du message:
Moque-toi de moi si ça t'amuse, mais l'injustice de la TVA est flagrante.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 16:23 pm    Sujet du message:
Il suffit de mettre une TVA plus élevée sur les produits de luxe et moins élevée sur les biens de base... Liliane mange autant de pain que Roger le jardinier, mais consomme plus de Porsche !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
Certes mais c'est vraiment se compliquer la vie...
Je suis lycéen je paie pas d'impôts mais j'ai pu constater que des impots yen a une multitude, faudrait nettoyer tout ça et faire des regroupements
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
Ben vi, c'est pour ça que c'est pas les lycéens qui font les impôts Smile

Si on pouvait faire des regroupements et que c'était bénéfique, ce serait déjà fait.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Il suffit de mettre une TVA plus élevée sur les produits de luxe et moins élevée sur les biens de base... Liliane mange autant de pain que Roger le jardinier, mais consomme plus de Porsche !


Bravo Celeborn: c'est là un argument de droite typique et assez sournois: une mesure anecdotique de psuedo-sacrifice des riches sur les porsches contre le maintien d'un impôt injuste qui est la TVA pour les plus démunis.
C'est cela le modèmle social de l'UMP ! Razz
Invité








Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:12 pm    Sujet du message:
La différence de richesse entre les individus est-elle une idée admissible ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 21:21 pm    Sujet du message:
Si la différence de richesse profite aux plus faibles, oui elle est admissible.

Citation:
Bravo Celeborn: c'est là un argument de droite typique et assez sournois: une mesure anecdotique de psuedo-sacrifice des riches sur les porsches contre le maintien d'un impôt injuste qui est la TVA pour les plus démunis.
Ce n'est pas du tout de droite, c'est ce qu'on appelle une TVA sociale. Si le vin de luxe est taxé à 40% au lieu de 21%, ça revient à instaurer une taxe plus élevée pour le riche, car c'est lui qui consomme le vin de luxe.

Et c'est pas de la droite que je connais ça, c'est des économistes David Delacroix et Christian Aarnsperger.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 22:00 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Celeborn a écrit:
Il suffit de mettre une TVA plus élevée sur les produits de luxe et moins élevée sur les biens de base... Liliane mange autant de pain que Roger le jardinier, mais consomme plus de Porsche !


Bravo Celeborn: c'est là un argument de droite typique et assez sournois: une mesure anecdotique de psuedo-sacrifice des riches sur les porsches contre le maintien d'un impôt injuste qui est la TVA pour les plus démunis.
C'est cela le modèmle social de l'UMP ! Razz

Allez, faudrait voir les chiffres déjà Smile
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Si la différence de richesse profite aux plus faibles, oui elle est admissible.

Citation:
Bravo Celeborn: c'est là un argument de droite typique et assez sournois: une mesure anecdotique de psuedo-sacrifice des riches sur les porsches contre le maintien d'un impôt injuste qui est la TVA pour les plus démunis.
Ce n'est pas du tout de droite, c'est ce qu'on appelle une TVA sociale. Si le vin de luxe est taxé à 40% au lieu de 21%, ça revient à instaurer une taxe plus élevée pour le riche, car c'est lui qui consomme le vin de luxe.

Une TVA sociale ? Il y en a donc plusieurs ?
Je propose ici une définition: La TVA sociale est un outil fiscal consistant à financer tout ou partie de la protection sociale par une extension de l'assiette la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à certains produits importés .

Donc déjà on parle des importations. Il s'agit là d'un mécanisme protectionniste à somme soi-disant nulle ou positive pour le consommateur de produits nationaux et qui pénaliserait les importations.
Un de ses grands défenseur en France est Jean Arthuis, ancien ministre des finances de Balladur.
Qui achète les produits les moins chers, généralement importés ? Les foyers modestes.
Qui achète les produits les plus chers généralement fabriqués en France ? Les riches.
La TVA sociale est exactement le contraire de ce que tu nous propose ici: on va taxer les produits les moins chers et détaxer les plus chers. Cette TVA a pour but d'enrichir les entreprenneurs français au détriment d'une baisse de pouvoir d'achat des classes les moins favorisées et des classes moyennes.
Celeborn, peux-tu nous éviter ce genre d'entourloupe et peux-tu vérifier tes sources et tes contresens ?

Citation:

Et c'est pas de la droite que je connais ça, c'est des économistes David Delacroix et Christian Aarnsperger.


Christian Arnsperger, économiste belge, n'a apparemment pas publié grand chose.
Quant à David Delacroix, je ne le vois que sur des petites publications de "Vivant", très petit parti belge (<2%) qui s'est allié et dissous dans des libéraux.

Je crois donc que tes références dont bien libérales et de droite...

Celeborn, tu as des modèles d'économistes très très atypiques là, aux limites du Hoax...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 00:54 am    Sujet du message:
Christian Aarnsperger est un économiste qui propose des pistes pour arriver à une société décroissante. A gauche de la gauche donc. Et Delacroix aussi, il a fait notament une étude sur l'immigration et a conclu que c'est positif pour l'économie !

Une TVA sociale, dans l'absolu, ne doit pas toucher forcément les exportations (je ne sais pas ou tu as lu ça). Elle peut être modulée comme je l'ai expliqué plus haut pour être plus élevée sur les biens consommés par les plus riches.

Et ça a l'avantage, comparé à la taxation du travail, que ça ne décourage pas d'investir dans le capital travail. Pourquoi dans les Delhaize les caissiers sont remplacés par des machines à laser ? Parce que c'est moins cher un robot qu'un travailleur. Parce que le robot n'est pas beaucoup taxé en Belgique, mais le travailleur bien. Si on taxe la consommation, mais pas le travail, il deviendra plus intéressant d'embaucher des travailleurs que d'utiliser des machines.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Par contre la mesure me semble assez délirante: à la rentrée on va avoir les retraites, l'éducation nationale et les étudiants en colère.


Et oui, pendant l'été, c'est pas drôle, on est en vacances, ça permet pas de rater le boulot ou les cours Wink

Pourtant, ça serait drôle. Paralyser les gens qui n'ont pas la chance d'avoir 2 mois de vacances et obliger ces méchants politiques à écourter les leurs.

Et continuons à taper sur ces salauds de riches. C'est à la mode.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société