Tourner une page bien trop écrite ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 14:31 pm    Sujet du message: Tourner une page bien trop écrite ...
Bonjour à tous

Aujourd'hui je poste dans cette section car il y a 3-4 ans j'avais créé 2 sujets ici, dont je vous remets les liens pour que vous puissiez lire le premier message où j'expliquais l'histoire :
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-21397.html
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-27519.html
(peut-être les anciens se rappellent de mon histoire Rolling Eyes )

Voilà ... En résumé de la fin de ma 5e à la fin de ma 2°, de 13 à 16 ans, j'ai aimé cette prof de 38 ans plus âgée que moi ... J'étais passionnée par elle, c'était une profonde admiration, un amour sans limites ... qui a fait malheureusement beaucoup de dégats, autant pour moi que pour elle ... On a jamais eu de relation, mais pour résumer un peu je m'arrangeais pour la voir tous les jours, elle a fini par prendre cela pour du harcèlement ... Pour se protéger disons qu'elle essayait par tous les moyens de se défendre par des remarques blessantes, mais au fond elle en était désespérée. Moi j'étais amoureuse, je fermais les yeux sur la souffrance qu'elle me causait, et sur la souffrance que je lui ai causé.
Je préciserai juste qu'à la fin de ma 2° j'ai connu une autre femme qui m'a fait succomber, enfin coup de foudre et tout le reste, et maintenant ça va bientot faire 2 ans que je l'aime plus que tout, on vit une belle amitié puisque l'amour nous ne pouvons pas le partager, mais ...

... si je reviens sur ce sujet pour en parler, maintenant que j'ai 18 ans et que je viens d'achever ma terminale dans ce même lycée, c'est parce que mon passé me rattrape et que je sens qu'il ne me laissera pas passer ... Pas plus tard que vendredi, dernier jour de cours pour moi ; ma meilleure amie qui a suivi toute l'histoire était avec moi, et on avait décidé ensemble d'aller parler à cette prof. En fait c'était ma meilleure amie qui devait lui parler la première, parce que si c'était moi qui l'abordait je savais qu'elle allait se braquer ... Pendant l'année quand on se croisait c'était difficile, autant pour la prof que pour moi ; mais je voulais vraiment tenter de reparler avec elle. Je l'ai compris bien trop tard, mais je voulais pouvoir lui dire tous ces mots qui me font si mal et que je n'ai jamais dit, et qu'elle puisse faire de même de son côté.
Donc vendredi ma meilleure amie est allée la voir à la fin de ses cours, moi je suis restée devant la salle, j'attendais, je voyais qu'elles parlaient bien mais je devinais qu'elle avait refusé de me parler (pourtant elle a demandé à ma meilleure amie de lui dire ce que moi je voulais lui dire, c'est qu'elle voulait savoir). J'aurais pu attendre, mais c'était plus fort que moi : au bout d'un quart d'heure j'ai décidé d'intervenir, alors je suis entrée dans la salle. J'ai vu qu'elle s'est sentie agressée, elle avait peur de moi. Mais je n'ai fait que lui renvoyer l'image agressive qu'elle m'a toujours montrée.. A ce moment elle a essayé de me blesser par ses remarques, et moi tout ce que j'ai réussi à faire c'est la remballer, l'enfoncer encore plus, alors que au fond je voulais qu'on s'écoute enfin. Elle a fini par me crier de sortir, et je suis partie avec le dernier mot pour la première fois de ma vie :"C'est ça, adieu..".
En réalité lorsqu'on est parties ma meilleure amie m'a raconté ; cette prof fait un "blocage" face à moi, elle se sent incapable de me parler, elle s'est tellement sentie "salie" dans le passé, j'ai "touché à son intimité", elle est tout comme moi "marquée à vie", elle me "déteste" ... & elle a encore moins de recul que moi.
Ceci dit j'ai vraiment cette impression d'avoir fait une erreur monumentale, alors qu'au fond je ne voulais pas cela Sad Voilà où la fierté nous mène, c'est pitoyable ...

Je sais que mon histoire est compliquée, mais si j'en souffre aujourd'hui c'est à cause des regrets, comme l'impression que tout cela est inachevé ... Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'à la fin, et pour vos conseils et remarques, merci d'avance ... Confused


Dernière édition par Invité le Mer Juin 16, 2010 00:20 am; édité 1 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
Ecris-lui. Au pire elle la brûle, au mieux elle la lit. Toi tu auras libéré ton esprit, elle... en sera apaisée si elle lit, mais ça ne te regardera plus.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:04 pm    Sujet du message:
oui, je pense que c'est tout ce qu'il te reste à faire.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:07 pm    Sujet du message:
C'est vrai, j'ai déjà pensé à faire cela ... Ecrire est surement plus simple. Mais j'ai peur que dans sa souffrance, elle s'en serve contre moi, qu'elle porte vraiment plainte cette fois et qu'elle prenne cette lettre comme une preuve que je la harcèle (ce qui est fini à présent) Shocked

Et puis c'est peut-être un peu tôt, ça ne fait que 4 jours, pour retenter maintenant, non ? Pour l'instant j'essaie d'en parler, et de voir les conseils qu'on peut me donner, parce que j'avoue être perdue Sad

Merci en tout cas ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:11 pm    Sujet du message:
Commence donc par le préambule : "Cette lettre marque à tout jamais la fin du calvaire que nous nous sommes fait subir, moi par mon insistance et vous par vos remarques déplacées en retour à mon attitude. J'aimerais simplement apaiser la tension qui a pu exister, à cause d'une admiration/attirance que j'avais pour vous".

Là elle décidera si elle continue ou pas, et toi tu exprimes clairement que tu n'attends rien, mais que tu tiens à réparer ce que tu lui as fait subir sans pour autant considérer que sa réaction était complètement légitime.

Peu importe le temps qui s'est écoulé, c'est justement maintenant que tu te dois de réparer les dégâts causés par ta toute dernière réaction. Fais-la passer par une élève en qui tu as confiance (ta meilleure amie par exemple) qui lui expliquera le pourquoi de cette lettre avant de la remettre.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
Ton idée est tout à fait honorable, enfin comme tu présentes les choses ... Je la prends comme toutes celles qu'on pourra me donner Smile

En fait c'est ce que je me dis aussi, autant réparer ses erreurs le plus tôt possible que d'attendre ; de toutes façons je ne pense pas que si je reviens dans un an au lycée, elle acceptera mieux de me parler ... Le mal est fait, et des 2 côtés Confused

Pour ce qui en est de la façon de rédiger, je pense que si je le fais vraiment, je m'inspirerai de ce que tu as dit ...

Simplement je crains qu'elle se sente poursuivie par tout cela, et que par fierté elle n'accepte même pas de prendre une telle lettre venant de moi. C'est vrai que c'est qqn qui a des réactions excessives, en même temps elle l'a dit elle même à ma meilleure amie, elle en souffre encore, voire même plus que moi Confused
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:29 pm    Sujet du message:
Ca ce n'est pas ton problème. L'idée ici est de tourner la page. Donc tu écris pour mettre les choses à plat calmement. A elle de saisir sa chance pour se sentir libérée ou non. Mais ce n'est plus ton affaire. Tu lui offres la possibilité, tu ne dois pas lui forcer la main.

Une lettre de toi avec excuses, explications & cie, c'est différent d'une lettre de harcèlement tout de même. Le ton n'est pas le même, le but n'est pas le même et le résultat n'est pas le même non plus.

Je me souviens avoir une prof sur qui j'avais craqué, mais bien plus tard dans ma scolarité. Je lui ai avoué par mail, de manière douce et sans la provoquer, en m'excusant si je la gênais par cette révélation. Elle l'a très bien pris, et a même avoué avoir été touchée par ma démarche et la gentillesse avec laquelle je l'avais faite. Alors certes je n'avais pas les mêmes rapports que tu as avec ton ancienne prof, il n'empêche que je crois que la gentillesse et les excuses sont le meilleur remède pour te libérer de ce passé douloureux.


Dernière édition par Lucinda le Mar Juin 15, 2010 15:50 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
oui, ben je continue de plussoyer.

si ta lettre est rédigée de façon à faire clairement comprendre que :
1/ c'est une lettre d'excuses
2/ tu n'attends rien d'elle en retour
3/ c'est la dernière fois que tu t'adresses à elle
ça n'aura rien à voir avec du harcèlement, au contraire.

le tout est d'être claire, neutre, de ne pas être vindicative ni accusatrice, et de juste dire, de la façon la plus posée possible, ce qu'il t'a pesé de lui cacher, lui expliquer la raison de tes actes et que tu n'as jamais souhaité lui nuire.

c'est une lettre de clarification et d'adieu, elle n'est pas tenue de la lire, et tu ne pourras jamais savoir si elle l'a fait ou pas, à moins qu'elle te réponde.
mais si tu ne lui envoies pas, tu seras sûre qu'elle ne la lira jamais, donc autant prendre une chance, si incertaine soit-elle.
dans tous les cas je pense que ça t'aidera quand même à avoir la conscience tranquille, au sens où, qu'elle lise ou non, et quelque soit sa réaction (ou non-réaction), toi de ton côté tu auras fait tout le possible et le nécessaire pour t'excuser et clarifier la situation auprès d'elle, tu auras fait amende honorable et te seras délivrée du secret et de l'inhibition dans lesquels tu as vécu ces années, et de tout remors.

donc je te conseille de ne pas hésiter, ça ne coûte rien, ça n'engage à rien, ça évite une confrontation douloureuse voire un nouveau dérapage incontrôlé : toi tu seras tranquille devant ta feuille pour prendre ton temps à choisir tes mots, et elle aussi sera tranquille chez elle pour lire si elle veut, prendre tout son temps si elle veut, sans être dans une situation où elle se sent prise au piège et au dépourvu.

d'ailleurs ce serait une idée de marquer sur l'enveloppe ou de faire dire par l'amie qui lui apportera la lettre qu'elle peut l'ouvrir quand elle le sent, qu'il n'y a aucune urgence ni aucune pression.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 16:05 pm    Sujet du message:
As-tu vraiment d'aller lui parler ? Si tu sais que tu es en faute, alors ce sera le meilleur pour te revaloriser et pour elle, de se sentir respectée.

Bien sûr, cela remet ton égo en jeu mais le jeu en vaut la chandelle. Si elle essaie de te blesser, accepte-le : tu lui as toi aussi causé des ennuis.

Si c'est une adulte, alors elle agira (peut-être) comme telle. Néanmoins, ton histoire est vraiment peu commune (ou alors, je perds toute notion de normalité !)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 16:16 pm    Sujet du message:
Etant donné qu'elle lui a déjà forcé la main pour lui parler, moi je prendrais toute tentative de dialogue comme une agression supplémentaire. Alors qu'avec une lettre (ou mail, ou autre), j'y verrais là une possibilité qui m'est laissé : m'échapper ou affronter les lignes qui me sont proposées et donc une certaine distance qui m'aurait manqué lors du précédent affrontement.

En bref, je plussoie celle qui m'a plussoyé. Aux anges
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
tain Lucinda, c'est grave, on va devenir lesbiennes.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 16:49 pm    Sujet du message:
N'importe quoi La Bête Very
Happy

Je suis complètement d'accord avec tous vos conseils.

Love and Peace, tu sais que tu tournes la page, ne te sens pas coupable.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 17:01 pm    Sujet du message:
Mais une lettre... Ca me semble un peu... Enfin, je suis pour les méthodes plus radicales et directes.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 17:04 pm    Sujet du message:
Ben justement, c'est trop radical. Ca reste direct. Mais réfléchi, posé, calme. Et ça ne force pas la main, ça n'oblige pas l'interlocuteur, ça ne l'agresse pas, il ne se sent pas oppressé par les diverses tentatives.

Je suis du genre franche et directe, mais quand je sais que je suis allée trop loin dans la directitude, je préfère utiliser des moyens plus doux et plus commodes pour la personne que j'ai poussé dans ses derniers retranchements.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 17:06 pm    Sujet du message:
Mais est-ce qu'il n'y aura pas quand même l'attente d'une réponse ? Cela ne laissera-t-il pas planer un quelconque doute dans l'atmosphère ? Avec cette méthode, aucune manière d'être certaine de quoi que ce soit... C'est ce qui m'embêterait le plus, si j'étais dans son cas.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Juin 15, 2010 17:49 pm    Sujet du message:
Mais vu que la prof fait un blocage, Love and peace peut au mieux espérer transmettre ses impressions sur la situation.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 00:58 am    Sujet du message:
He bien déjà merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche Smile

Je vais essayer de répondre à vos idées, clarifier certains points et donner mon avis ...
Je précise juste que depuis le début je lui avais avoué mes sentiments, à l'époque je commençais ma 4e ... Cependant j'étais bien trop jeune, et puis même par la suite, on a jamais réussi à se parler en "adultes" elle et moi, et encore maintenant Sad

Lucinda : à vrai dire je dis avoir tourné la page puisque depuis deux ans les sentiments que j'avais pour elle se sont effacés, mais les marques de cet amour sont toujours là Confused J'espère arriver à rédiger aussi bien que toi, du moins pour ce que tu m'as proposé en préambule, enfin je pense que comme le temps nous est laissé c'est plus facile. Ceci dit l'histoire avec ta prof à toi est bien différente de la mienne, il y avait de la compassion de sa part, vous étiez en bons termes ... mais je vois que tu as su trouver la bonne façon pour lui dire que tu l'aimais. (N'empêche en me promenant sur le forum je réalise que plusieurs personnes parlent d'amour pour un(e) prof Surprised )

La Bête : j'avais vraiment pas vu les choses ainsi ... C'est vrai que dans cette optique une lettre comme celle là ne ressemblerait pas à une poursuite, à de l'acharnement ... J'ai peur de cela parce que vendredi elle m'a reproché en face que j'insiste, et que j'ai toujours insisté (évidemment c'est dans mon caractère, et j'espère peu à peu parvenir à changer cela). Après je sais que cette lettre je l'écrirai quoiqu'il en soit, que je finisse par lui donner, ou non. Il restera simplement à trouver la personne pour lui remettre, car je ne veux pas lui envoyer. Peut-être trouver assez vite, car c'est la fin de l'année, et même si elle habite dans la rue à côté de chez ma meilleure amie, c'est surement mieux maintenant ...

Sushi013 : est-ce-que j'ai envie d'aller lui parler ? Oui, parce que c'est 3 ans de mon passé, toute mon adolescence et que cette histoire m'a marquée à vie, tout comme elle ... Bref, si j'ai tenté de lui parler vendredi dernier, en vain, c'est parce que je sentais bien que c'était important. Je vois qu'il y a bien plus qu'un malentendu, c'est des souffrances conservées et emprisonnées en nous, alors je sais que ça me revaloriserait énormément, et que elle se sentirait respectée, si j'arrivais à lui parler en adulte, toutes armes baissées ... Ma fierté je crois que j'ai fait l'erreur une fois de la garder, elle a fait de même, donc à présent je sais que je serai capable de la laisser de côté. C'est toujours mieux que de souffrir seule de son côté Sad Enfin c'est vrai que si je lui donnes cette lettre, je serai soulagée et puis j'espererai surement déjà qu'elle ait lu ma lettre, et ensuite si elle l'a bien lue qu'elle me dise à son tour ce qui l'a blessée, poser des mots sur ses blessures à elle ... Mais c'est le prix à payer je crois Confused Oui mon histoire est en effet, tout sauf banale Rolling Eyes

lililule : tu me parles de me sentir coupable, mais à propos de quoi ? En tous cas je me sens surtout coupable de l'avoir agressée verbalement, tout ça par simple fierté, lui avoir balancé un "c'est un blocage, ça se voit" et surtout ce regard plein de mépris, alors qu'au fond de moi ... Je ne peux pas la mépriser, même si tout ce qu'elle m'a fait subir m'a détruite.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 07:22 am    Sujet du message:
LoVe_AnD_PeAcE_90 a écrit:
En tous cas je me sens surtout coupable de l'avoir agressée verbalement, tout ça par simple fierté, lui avoir balancé un "c'est un blocage, ça se voit" et surtout ce regard plein de mépris, alors qu'au fond de moi ... Je ne peux pas la mépriser, même si tout ce qu'elle m'a fait subir m'a détruite.
oui puis accessoirement, dis-toi quand même que, prof ou pas prof, jeune ou adulte, personne n'est engagé à répondre favorablement à tes avances et que ce serait puéril de mépriser quelqu'un juste parce qu'elle ne veut pas se soumettre à ton désir.

faut faire face à ta déception et bien comprendre que c'est la vie, que les gens ont un libre arbitre et que ce n'est pas leur faute -ni la tienne- si tu rencontre un échec auprès d'eux.
c'est pas tant une question de fierté que de maturité face à la réalité, qui est rarement celle qu'on voudrait.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 14:06 pm    Sujet du message:
Disons que ... la fierté pousse à ne plus réfléchir, à réagir instinctivement et parfois on fait des erreurs. Et un manque de maturité, malgré ce que je laisse paraître, je le sens bien, je vois qu'à 18 ans on a évolué par rapport à 14, mais au fond il reste une part d'"immaturité" ...

Mais justement, j'ai l'impression de porter son refus en moi, avec beaucoup de culpabilité, dans le sens où je n'ai rien fait pour tenter de la mettre en confiance, puisque je lui ai parlé de façon contraire à mes intentions ... Des intentions qui étaient bonnes pourtant Embarassed
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
On peut pas imposer à quelqu'un de partager des sentiments, déjà comme tu le dis toi-même le contexte relève de l'extraordinaire dans le sens de l'originalité, alors comment expliquer que toi tu aies été prête à assumer tous les obstacles et pas elle?

Il y a fondamentalement un fossé, vos directions ne sont pas les mêmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil