Tourner une page bien trop écrite ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
je ne dis pas que tu es toujours aussi immature qu'à 14 ans, enfin j'en sais rien, je ne te connais pas.
mais je dis juste que cette réaction instinctive de lui servir ton mépris lorsqu'elle rejette tes sentiments ou tes intentions est une réaction qui montre que tu n'as pas tout à fait passé le cap d'être capable d'accepter que quelqu'un t'échappe et se dérobe à ton affection.

malgré toi, sur le moment, tu n'arrives pas à t'empêcher de lui en vouloir de ne pas montrer de bienveillance envers toi, de ne pas répondre à tes attentions, de ne pas t'écouter lorsque tu veux lui dire quelque chose de gentil.
et c'est dur à admettre, mais même lorsqu'on veut le bien d'une personne, cette personne sera toujours libre de le refuser.

si tu proposes ton aide à quelqu'un et qu'il le refuse, tu ne l'aides pas de force, et tu ne le méprise pas pour avoir refusé ton aide.
si tu proposes de consoler quelqu'un qui est triste et qu'il répond qu'il préfère rester seul, pareil.
si tu proposes ton amour à une personne et que tu veux la rendre heureuse, et qu'elle ne veut pas, pareil.
si tu proposes tes excuses à quelqu'un envers qui tu as du tort, encore une fois pareil, et en plus t'énerver contre ce quelqu'un à cause de son refus de t'excuser ne fait qu'aggraver le tort que tu as envers lui.

tout ce qu'il te reste à faire maintenant, à mon avis c'est sans espoir et sans attente aucune qu'il faut le faire.
tu le fais pour ta conscience, tu le fais comme un adieu, comme une politesse aussi, mais il faut cesser de vouloir insister pour être bien sûre qu'elle t'écoute ou qu'elle te lise : je comprends que l'éventualité qu'elle ne t'écoute pas t'inquiète, mais tu ne peux rien faire pour l'obliger, il faut l'accepter et cesser de chercher à t'en assurer absolument.
envoie ton message comme une bouteille à la mer ou un ballon messager, au hasard, sans être certaine d'être lue, mais en délivrant avec lui tout le poids du secret et des rancoeurs.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 16:23 pm    Sujet du message:
lililule a écrit:
On peut pas imposer à quelqu'un de partager des sentiments, déjà comme tu le dis toi-même le contexte relève de l'extraordinaire dans le sens de l'originalité, alors comment expliquer que toi tu aies été prête à assumer tous les obstacles et pas elle?

Il y a fondamentalement un fossé, vos directions ne sont pas les mêmes.

Là je n'ai rien à rajouter, je l'ai dit moi même avant de te lire, on ne va pas dans la même direction elle et moi ; on ne pense pas de la même façon ...


La Bête, je vois bien où tu veux en venir ... C'est vrai que je sais bien qu'il y a beaucoup trop de différences entre elle et moi, rien que ces 38 ans, c'est beaucoup. Ceci dit le mépris que je lui ai témoigné n'était qu'une façade, bâtie par l'amour-propre, au fond de moi je sais que c'est impossible. Tu as surement raison, je n'arrive pas à accepter ces choses là, et il me faudra du temps pour apprendre à les accepter avec moins de douleur qu'aujourd'hui.

Vous me conseillez malgré tout de lui faire remettre cette lettre ? Une chose est sure, c'est qu'une fois le bac terminé dans une semaine, le début de cette lettre sera commencé. J'espère simplement trouver les mots justes, et après le sort sera entre ses mains ...

Comme quoi, on oublie jamais son premier amour, c'est bien souvent un grand chapitre de notre vie Crying or
Very sad
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 17:06 pm    Sujet du message:
je pense effectivement que lui écrire cette lettre sera bénéfique, peut-être pour elle si elle la lit et la comprend, mais en grande partie pour toi.

d'abord, comme on le dit depuis le début, pour le poids que ça t'enlèvera en ce qui concerne les explications et révélations que tu vas lui faire, mais ensuite, ce sera aussi une excellente façon de marquer la fin de ce chapitre douloureux, en en faisant un bilan, une synthèse.
ça aide beaucoup à tourner la page.
Non seulement ça marque le coup, mais ça signifie porter un regard rétrospectif et faire un point sur l'ensemble des évènements qui te permettra d'en tirer les leçons de vie qui t'aideront pour les expériences futures.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 17:18 pm    Sujet du message:
Surement que quand on a trop souffert, il faut regarder en arrière et essayer de faire un bilan, comme tu le dis ... Quelqu'un m'a conseillé il y a peu de temps de me dire que, dans chaque situation, il y aura toujours du positif. Je dis cela car c'est vrai que lorsqu'on parvient à trouver le positif d'une situation même où il y a plus de négatif, on peut au moins en tirer un enseignement ... En tous cas je te rejoins sur ton point de vue.

Bien évidemment moi seule peut trouver les mots adaptés pour rédiger cette lettre, mais j'ai quand même une question qui me vient, peut-être futile ... Est-ce-que dans la situation, vous commenceriez la lettre par "Madame ..." et est-ce-que vous signeriez de votre nom ? C'est peut-être une question idiote, mais je me suis trouvée dans un cas semblable : je voulais écrire une lettre pour avouer certaines choses, et finalement je n'ai pas mis à qui je m'adressais, et je n'ai pas non plus signé ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 17:42 pm    Sujet du message:
hum...

ben "Madame" ça rappelle d'emblée son statut de prof. alors toi ça peut peut-être te crisper de l'appeler comme ça, mais peut-être qu'elle, de son côté, sera plus rassurée de voir que tu la considères comme une élève doit considérer son enseignant, avec un certain respect et une certaine distance convenue... forcément, cette notion de distance rompra avec les confidences assez personnelles qui vont se faire dans la suite de toi à elle, mais ça peut passer, ça dépend du ton et du style que tu emploieras.

par contre, je pense qu'il serait très malvenu de l'appeler par son prénom, parce que justement, tu briseras une fois de plus la distance convenable, tu l'appelleras comme une connaissance intime qu'elle ne veut pas être, et je pense que ça la braquerait.

Donc je dirais, soit tu mets "Madame" comme une marque de respect pour bien montrer que vos statuts respectifs sont bien clairs pour toi, soit tu éludes ce choix et tu commence par une salutation, ou en commençant directement par une annonce de type "je vous écris cette lettre, et je ne vous importunerai plus ensuite, parce que... (etc)"

et pour la signature, je pense que tu peux signer normalement de ton nom, dans tous les cas elle saura très bien qui tu es, donc inutile de jouer les anonymes.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 20:31 pm    Sujet du message:
En fait, une chose est sure, je pensais pas l'appeler par son prénom ... Je l'ai toujours appelée "Madame" et je l'ai évidemment toujours vouvoyée. Mais j'hésitais entre commencer la lettre directement, ou bien écrire en en-tête "Madame ****" (avec son nom de famille, ou pas). C'est vrai que ça met une certaine distance, paradoxalement avec les confessions plutôt personnelles qui suivront. Mais c'est aussi une forme de respect, de politesse ...

C'est juste difficile pour moi aussi, parce qu'avec tout ce qu'il s'est passé, j'ai fini par ne même plus la considérer comme une prof, tellement l'image que j'ai d'elle a changé ...

Et pour la signature je pense que je signerai avec mon prénom, et elle saura en effet qui je suis ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 22:29 pm    Sujet du message:
ben je t'avoue que pour le Madame, c'est comme tu voudras, j'ai pas de conseil dans l'absolu.

je pense que pour éviter de me poser la question, personnellement j'opterais pour la deuxième option que j'ai dite : éluder en mettant un bonjour ou une annonce à mon message à la place.

mais c'est juste ma réaction à moi en m'imaginant dans une situation similaire, ce n'est pas forcément un conseil et ça n'a pas forcément d'argumentation rationnelle pour le coup ^^"
Invité








Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 13:58 pm    Sujet du message:
Voilà je pense que je n'ai plus qu'à attendre la fin du bac mercredi aprem, et après ... je m'y mets Razz De toutes façons rien à perdre ... Merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup aidée, vous imaginez pas Embarassed Aux anges

Je vous donnerai des nouvelles de tout ça, au moins quand j'aurai fini la rédaction ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 14:04 pm    Sujet du message:
avec plaisir, si nous t'avons aidé, je suis contente d'avoir participé ^^

maintenant oui, passe d'abord ton bac sans trop te retourner la tête, une chose à la fois ^^
Invité








Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 14:55 pm    Sujet du message:
Oui chaque chose en son temps, c'est mieux d'établir ses priorités Mauvais ange

C'est bien toi que je remerciais La Bête, entre autres Smile
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 01:26 am    Sujet du message:
Hé bien, voilà : j'ai mis la fameuse lettre dans sa boîte aux lettres pas plus tard qu'hier, donc maintenant c'est fait, j'imagine qu'elle l'a déjà eue entre les mains ... Je ne sais pas sa réaction, la connaissant j'imagine que ça l'a surement indignée et atteinte dans sa fierté, mais au moins ce que j'avais à dire, est dit. Et j'ai écrit ces mots tout d'abord pour moi, pour arriver à faire un bilan, alors ça m'a aidée en ce qui me concerne ... Le reste, c'est son affaire. Maintenant le passé me rattrape, mais j'essaie de garder en tête qu'avec le temps je penserai de moins en moins à elle, tant que l'on reste éloignées l'une de l'autre, et la page se tournera peu à peu ... Rolling Eyes
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 01:58 am    Sujet du message:
Je sais que ma remarque sera non constructive, mais cette histoire ( j'ai lu les trois sujets + tes remarques ) mérite un film ! Vous me trouvez déplacé et je sais que cette histoire l'a fait souffrir, mais c'est poignant et moi, ça ma transpercé littéralement ! Je dis ça sérieusement, sans aucunes moqueries.

Je te souhaite bien du courage pour affronter le chemin qu'est la vie, tu auras au moins le mérite d'avoir un mental d'acier, ce que peu d'être humain possède.
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 02:51 am    Sujet du message:
Tu as un mental d'acier, Warren ?
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:01 pm    Sujet du message:
Tu sais Ethyko, ta remarque est loin de ne pas être constructive ... J'ai d'ailleurs la même pensée que toi, je sais bien que mon histoire est invraisemblable, ou du moins inhabituelle ... Si ça inciterait un réalisateur à en faire un film, alors tant mieux ^^ C'est de même ce que je me dis, ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Merci à toi de m'avoir lu, en tous cas.

A qui parlais tu St-Graal ?
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:15 pm    Sujet du message:
Ethyko.

Wink
Invité








Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 23:41 pm    Sujet du message:
Ok, j'avais un doute ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 23:55 pm    Sujet du message:
LoVe_AnD_PeAcE_90 a écrit:
Hé bien, voilà : j'ai mis la fameuse lettre dans sa boîte aux lettres pas plus tard qu'hier, donc maintenant c'est fait, j'imagine qu'elle l'a déjà eue entre les mains ... Je ne sais pas sa réaction, la connaissant j'imagine que ça l'a surement indignée et atteinte dans sa fierté, mais au moins ce que j'avais à dire, est dit. Et j'ai écrit ces mots tout d'abord pour moi, pour arriver à faire un bilan, alors ça m'a aidée en ce qui me concerne ... Le reste, c'est son affaire. Maintenant le passé me rattrape, mais j'essaie de garder en tête qu'avec le temps je penserai de moins en moins à elle, tant que l'on reste éloignées l'une de l'autre, et la page se tournera peu à peu ... Rolling Eyes

superbe, je suis très contente que tu en ressortes dans cet état d'esprit, je savais bien que ça ne pourrait que te faire du bien.
je te souhaite la meilleure des suites à ta vie et tes expériences sentimentales (puis hésite pas à poser d'autres questions en cas de besoin)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Juil 04, 2010 10:09 am    Sujet du message:
Tout pareil, je plussoie très fortement La Bête !
Invité








Message Posté le: Dim Juil 04, 2010 10:46 am    Sujet du message:
Vous faîtes tellement baisser le niveau, sans doute parce que comme dit Nietzsche, il n'y a rien de plus étranger à la femme que la vérité. Visiblement vous permettez de vérifier cette bien triste constatation.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 04, 2010 11:54 am    Sujet du message:
Nietzsche portait des moustaches !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil