La vie sans travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 13:36 pm    Sujet du message:
Je suis de l'avis de Lyriss et Eponine, largement.
Glossolalie
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
J'aime l'oisiveté.
Ne rien faire, et surtout, surtout, ne penser à rien. (et ça, c'est foutrement compliqué)
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 14:02 pm    Sujet du message:
Pour pouvoir l'apprécier, il faut travailler. Dans le cas contraire ca s'appelle la paresse.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 15:34 pm    Sujet du message:
Moi, je ne me vois pas vivre dans l'oisiveté pendant 60 ans.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 17:14 pm    Sujet du message:
J'arrête de travailler d'ici 5 ans.
Glossolalie
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Pour pouvoir l'apprécier, il faut travailler. Dans le cas contraire ca s'appelle la paresse.

Je suis très paresseuse en effet.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 17:52 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Parce que tu as commencé à bosser ?! Mr. Green
Morbidy
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
Bien moi ça me fait chier de me lever tous les matins pour aller au travail.

Après mon boulot je le fais bien , mais à choisir je n'hésiterais pas ! et puis ne pas travailler ce n'est pas etre oisif!!!! tu crois vraiment qu'une femme au foyer est oisive???????

tu peux t'investir dans des associations diverses,, du bénévolat etc . T'es pas obligé de rester le cul sur ton divan toute la journée devant des série à l'eau de rose !
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord, s'occuper d'un ménage est tout un métier et les activités parallèles complète très bien le tableau.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

tu te crois drôle ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

tu te crois drôle ?

Et si tu arrêtais deux secondes de te prendre au sérieux ?
Glossolalie
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
Bien moi ça me fait chier de me lever tous les matins pour aller au travail.

Après mon boulot je le fais bien , mais à choisir je n'hésiterais pas ! et puis ne pas travailler ce n'est pas etre oisif!!!! tu crois vraiment qu'une femme au foyer est oisive???????

tu peux t'investir dans des associations diverses,, du bénévolat etc . T'es pas obligé de rester le cul sur ton divan toute la journée devant des série à l'eau de rose !

Personnellement, si je ne travaillais plus, ce ne serait sûrement pas pour aller donner de mon temps et de ma personne pour les autres, ni pour regarder des séries à l'eau de rose d'ailleurs.
J'aimerais passer mon temps à ne rien faire, dormir, rêvasser, lire de temps à autre, bref un état contemplatif quasi permanent. Peut-être des voyages, mais sans obligation de visiter et rencontrer du monde, voyager seulement pour donner de la matière à mes rêveries, m'imprégner d'autres couleurs, senteurs, regarder passer le temps, le perdre, le gaspiller, lui faire un pied de nez.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

tu te crois drôle ?

Et si tu arrêtais deux secondes de te prendre au sérieux ?

ou de jouer un rôle Wink mais ce ne serait plus "Servlet" mdr!

bonne soirée
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 20:56 pm    Sujet du message:
Citation:
On dit souvent, j'aimerai vivre de mes rentes sur une île avec personne pour n'emmerder. Et bien c'est un fantasme qui je pense, ne plairais pas vraiment a beaucoup.

Passé du travail actif a l'inertie c'est suicidaire. Je me demande, qui aime l'inertie? Qui oseras le dire sincèrement? Et qui ne supporte pas cela

être inutile, ca me rend malade.

Les hommes libres et aisés de l'Athènes classique ne travaillaient pas, pour autant je ne crois pas qu'ils ont été inutiles à l'humanité Rolling Eyes Se passer de travail pour se consacrer aux travaux de l'esprit est une option de vie tout à fait respectable, je crois même que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'homme. Après si par ne pas travailler tu entends se dorer la pillule sans rien faire intellectuellement, évidemment, c'est différent.

Sur la notion d'utilité, on devrait pas mal réfléchir. Je crois que se sentir utile à la société est un écran pour dissimuler un malaise. En fait, aucune personne individuellement, à mon avis, n'est vraiment utile, elle est toujours, ou presque, remplaçable, d'où ma pensée que ce sentiment d'utilité est une illusion.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Sur la notion d'utilité, on devrait pas mal réfléchir. Je crois que se sentir utile à la société est un écran pour dissimuler un malaise. En fait, aucune personne individuellement, à mon avis, n'est vraiment utile, elle est toujours, ou presque, remplaçable, d'où ma pensée que ce sentiment d'utilité est une illusion.

C'est la somme des utilités individuelles qui forme l'utilité générale effective, en ce sens, le sentiment en tant qu'utilité individuel est relativement faux, mais le sentiment d'appartenance a une utilité collective, lui, est réel.

Et puis tes penseurs était quand même bien content qu'il existe des tailleurs pour se fringuer, des cuistos et de paysans pour se nourrir, des larbins pour brosser leur sandales... Sans compter que je qualifierais les philosophes de chercheur en pensée et donc de travailleurs comme les autres.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 21:18 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est la somme des utilités individuelles qui forme l'utilité générale effective, en ce sens, le sentiment en tant qu'utilité individuel est relativement faux, mais le sentiment d'appartenance a une utilité collective, lui, est réel.

Oui mais justement, le sentiment dont je parle est typiquement égoiste et individuel. A l'opposé de la satisfaction de faire partie d'un tout, sentiment que je partage évidemment, en tant que païen. Mais qui n'est pas forcément liée à l'activité professionnelle ou à un sentiment d'utilité.

Citation:
Et puis tes penseurs était quand même bien content qu'il existe des tailleurs pour se fringuer, des cuistos et de paysans pour se nourrir, des larbins pour brosser leur sandales...

Bien sur, les gens qui ont des capacités manuelles doivent les utiliser. Mais pour un cerveau du calibre de Platon, travailler serait un gachis inacceptable, j'irais jusqu'à dire une faute.

Citation:
Sans compter que je qualifierais les philosophes de chercheur en pensée et donc de travailleurs comme les autres.

Là évidemment il s'agit de voir si on parle du travail sans le sens courant du terme, c'est à dire etre employé, artisan, etc, ou de l'activité en général.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Celui qui pense ne travail pas. C'est celui qui synthétise à l'écrit la pensée qui travail.

Le Travail c'est produire de l'Utile, du pratique pour le collectif. L'Utile c'est tout ce qui nous permets de surpasser la contrainte naturel et d'arriver à nos fins - ce qui fait du travail un moyen -.

On peut admettre que le fait de Penser se fasse avec Joie mais que pour partager sa pensée il faille "briser" la contrainte naturel (qui est qu'on ne puis savoir ce que l'Autre pense s'il ne l'exprime pas) et donc commencer à travailler.

Cantonner toutes les activités humaines potentiellement profitable à un collectif dans le concept de Travail c'est en faire quelque chose d'assez peu signifiant.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 00:05 am    Sujet du message:
Les Grecs possédaient des esclaves pour se décharger des tâches manuelles et laborieuses. Toutefois leur temps libre n'était pas vide ni que du plaisir. Pour s'élever ils n'hésitaient pas à se poser des contraintes pour apprendre à manier les armes, les mots, la parole.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 01:08 am    Sujet du message:
Je suis contente de ce topic car grâce à lui, j'ai tenté une expérience samedi, aller travailler dans l'idée que je partais pour un loisir rémunéré.
Résultat, ça a super bien fonctionné. Comme c'était un loisir, il n'était pas question que je me prenne la tête puisque j'étais là pour prendre du bon temps.
Je retenterai l'expérience sur des journées pouvant être très stressantes et je verrai si ça fonctionne.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 10:21 am    Sujet du message:
Je ne considère pas le travail comme une consécration ni comme une concrétisation. Ce n'est pas quelque chose d'important.
Aussi, si à l'avenir la situation se mettait à changer favorablement, je ne bosserais probalbement jamais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études