La vie sans travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 21:12 pm    Sujet du message:
J'aime mon travail, mais si je pouvais être planifiée quand ça m'arrange ce serait mieux, on peut rêver.
Par rapport au sujet, je crois que c'est un peu exagéré de dire qu'on est utile, ça me semble être un leurre dans l'absolue.Puis question cadrage, être cadré soit même c'est pas si mal.
Le travail à mi-temps serait plus adapté à une vie de loisirs mais vu ce que ça paye ce n'est pas suffisant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Je fait ce post car j'ai entendu, récemment, que le travail était dénigrant pour l'humain. C'est absolument faux, j'estime que c'est un des buts fondamentales de la vie humaine avant même de se reproduire.

Ben écoute, j'espère que tu culpabilise pas trop de travailler pendant que y'en a qui se dévouent pour récolter les fruits de ton travail.

Le travail c'est juste la contrainte de la production de richesse, ca sert pas à se cultiver ou se grandir, juste a produire.

Tu croit pas que les divertissements de ceux qui n'ont pas à bosser sont différents de celles de ceux qui bossent?
Invité

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
Pour vous c'est donc rare de concilié plaisir et travail? Comme la naturaliste qui en apprend sur les Ours et le rapporte a des journalistes animalier.

La productivité est en faite le trame de fond d'un travail de base, un travail de vocation comme secouriste, tu en apprends sur la vie tout les jours.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 22:32 pm    Sujet du message:
ouais mais sur 100 t'en as 3 qui s'éclatent dans leur boulot, donc oui, on peut concilier plaisir et travail mais j'ai peur que ça ne soit pas la majorité
Invité

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
C'est a ça que je pense, la réussite dans une carrière voulue. Mais en effet, ce n'est pas la majorité. Je pars du principe qu'on est tous fait pour quelque chose et qu'il faut le trouver durant sa vie.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
Moi je sais ! C'est pour apprendre que je suis là !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 23:24 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Moi je sais ! C'est pour apprendre que je suis là !

Ben voila, t'a qu'a dédier ta vie à l'apprentissage. Et fait la plonge dans un réstau chinois pour vivre.
Morbidy
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 23:06 pm    Sujet du message:
Si je pouvais ne pas travailler ça serait le pied! ça ferait du stress, de la fatigue, de la peur en moins et des cheveux en plus .

Ne pas travailler ne veut pas dire rien branler de ses journées .. il y'a des tas de trucs à faire chez soi, des tas de trucs que j'aimerais faire si j'avais plus de temps et moins de soucis.
Invité

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 23:39 pm    Sujet du message:
Quant on a des passions c'est bien sur l'idéal, de ne pas être au travail. S'investir dans quelque chose qu'on aime, est tout aussi louable. Ce que je trouve important, c'est de développer les qualités que la vie nous as donné, ces aptitudes.
On a tous un rôle, parfois il faut du temps pour le trouver, souvent même.

Mais je pense malgré tout, que le travail conditionne un certain mentale idéal pour affronter le quotidien.
Invité

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 23:43 pm    Sujet du message:
En quoi / comment conditionne-t-il cet "idéal"? Quel est cet "idéal"?

Celui de la certitude de pouvoir survivre dans la jungle?
Invité

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 23:47 pm    Sujet du message:
D'avoir quelque chose qui nous captive sur cette terre autre que notre petit nombril. L'idéal, c'est de s'investir pour quelque chose d'extérieur.
En quoi est ce l'idéal? De servir quelque chose, de ne pas prétendre être suffisant par sa personne pour traverser la vie.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:04 am    Sujet du message:
Tu penses que le travail est la voie idéale de l'altruisme, donc?
Parce qu'il s'agit de mettre en commun notre "force" pour construire ensemble ce que nous ne pouvons construire qu'ensemble?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Je le pense oui. J'estime que ce sont des valeurs essentielles a l'humanité.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:13 am    Sujet du message:
Ha ça me rappelle une dissertation de philo que j'avais eue à faire au début de l'année : La nécessité de travailler limite-t-elle la liberté humaine ?

Le travail capitaliste, celui des prolétaires, aliène et le temps libre de l'ouvrier se révèle être consacré au repos et à la reconstitution de la force de Travail. Pour Nietzsche le travail empêche l'homme de rêver, de méditer du fait de la discipline et du temps qu'il impose.

Cependant plus un travail est sa propre fin, plus il est agréable

Et donc selon Hegel le travail permet de s'objectiver et donc d'exister. Pour Marx, plus un travail fait appel aux qualités humaines à savoir les techniques, les capacités intellectuelles et créatives, plus il permet de s'élever (et de prendre son pied)

Bon c'est un peu hors sujet mais bon. (si qqu'un veut la dissertation ?)

St-Graal je pense que tu n'as pas tort sur ton premier post. L'on ne peut ne rien faire. Sinon autant se tuer tout-de-suite....

Ca me fait penser aux Grecs, qui en opposition aux perses qui passaient leur temps libre à dormir et manger, préféraient passer leur temps libre à se cultiver, à s'exercer aux armes, aux sports, aux arts
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:25 am    Sujet du message:
Tu raccourcis peut-être un peu trop, là. Mais c'est souvent ce qui arrive lorsqu'on ne cherche pas à démontrer mais à "faire un catalogue".

Le travail est, oui, une forme d'altruisme. Il n'existe que dans la société (car l'homme qui cherche à se nourrir ne travaille pas, il se contente de survivre). Il n'existe que parce qu'il y a un lien, un "devoir" qui nous lie les uns aux autres dans un espèce de deal. Donc oui, c'est une forme d'altruisme - un altruisme fondamentalement intéressé, comme tout altruisme.

Mais je ne situes pas bien ce que tu cherches à "faire entendre" à travers cette discussion. Une vie sans travail n'est pas envisageable dans une vie en société, mais il est cependant concevable qu'une partie des hommes soit libérée du travail - travail en tant qu'un rapport matériel à la nature, pour extraire d'elle ce qui est utile à la survie de la société - sans pour autant que ces hommes qui ne travaillent pas soient des "non humains".

Les grecs, en fait, utilisaient les esclaves comme nous utilisons aujourd'hui les machines. C'est à dire qu'ils concevaient qu'ils avaient besoin "d'objet animés" pour se rendre indépendant de la nature, afin de mieux se consacrer à la "polis", a travers l'activité politique, publique etc...

Ces hommes là ne "travaillent" pas. Etaient-ils pour autant moins humains? Etaient-ils moins altruistes?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:48 am    Sujet du message:
C'est l'importance d'effectuer une tâche contre notre propre désir. Savoir s'astreindre, c'est acquérir de la patience, de l'humilité et de la persévérance. C'est cela que je veux surtout soulever. Et effectivement, ca aide a l'altruisme.

Tout le monde n'est pas forcer, mais la grande majorité.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 00:51 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Ces hommes là ne "travaillent" pas. Etaient-ils pour autant moins humains? Etaient-ils moins altruistes?

Non seulement ils n'étaient pas Altruistes mais surtout ils étaient Epanouis. Et en étant épanouis, finalement, ils s'en trouvaient être distrayant, enrichissant et alors.. Altruistes ?

L'Altruisme est un concept qui se tourne et se retourne en tous sens et par conséquent ne se "cherche" pas, simplement il se trouve. Il est parfois là. Comme un "résultat" observable mais peu conditionnable.

Ce qui se cherche en revanche réside davantage dans l'épanouissement de l'individu. Et en ce domaine le travail parfois y mène parfois égare.

Il ne semble donc bon ni de le supprimer ni de le professer.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 01:03 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Ce qui se cherche en revanche réside davantage dans l'épanouissement de l'individu. Et en ce domaine le travail parfois y mène parfois égare.

En voilà une parole intelligente !
Je pense que tu as tout dit là.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 08:40 am    Sujet du message:
Le travail étant une nécessité vitale au fonctionnement de notre société, il est par essence l'acte le plus précieux et le plus gratifiant qui soit, indépendamment de sa nature particulière.

Par conséquent, tout travailleur participe a l'harmonie du vivre ensemble.

J'aime voir ces intellectuels gauchistes vomir leur diatribes anti-travail tout en arborant en vêtement, en gadget et en accessoires le fruit directe de ce même travail qu'ils fustigent allégrement.

Le travail est une résultante du partitionnement des taches au sein d'un groupe soudé, il est le fruit directe de l'adaptation a la surpopulation et ne peut pas être dépassé par aucun modèle systémique nouveau.

On peut donc dire qu'être contre le travail revient a être contre l'Homme.

Sinon pour ce qui est de la pénibilité et de la non attractivité de certaines taches, c'est un non sens que d'attaquer le travail sur ce critère car toutes les taches nécessaire a la vie de la société ne sont pas gratifiante ni intéressante, or il est indispensables qu'elles soient honorée, et étant indispensables elles ne peuvent subir aucune critique visant a les relayer a un rejet directe ou indirecte.

Le seul problème c'est que le système de classe laborieuse et d'esclaves n'existant plus il a fallu inventer un nouveau système de sélection des travailleurs laborieux qui soit adapté au modèle société démocratique, le but étant de forcé une partie de la population a remplir les taches ingrates tout en donnant l'impression que cette sélection est juste et moralement acceptable ; l'école venait d'être inventée.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 13:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le travail étant une nécessité vitale au fonctionnement de notre société, il est par essence l'acte le plus précieux et le plus gratifiant qui soit, indépendamment de sa nature particulière.

Par conséquent, tout travailleur participe a l'harmonie du vivre ensemble.

J'aime voir ces intellectuels gauchistes vomir leur diatribes anti-travail tout en arborant en vêtement, en gadget et en accessoires le fruit directe de ce même travail qu'ils fustigent allégrement.

Le travail est une résultante du partitionnement des taches au sein d'un groupe soudé, il est le fruit directe de l'adaptation a la surpopulation et ne peut pas être dépassé par aucun modèle systémique nouveau.

On peut donc dire qu'être contre le travail revient a être contre l'Homme.

Sinon pour ce qui est de la pénibilité et de la non attractivité de certaines taches, c'est un non sens que d'attaquer le travail sur ce critère car toutes les taches nécessaire a la vie de la société ne sont pas gratifiante ni intéressante, or il est indispensables qu'elles soient honorée, et étant indispensables elles ne peuvent subir aucune critique visant a les relayer a un rejet directe ou indirecte.

Le seul problème c'est que le système de classe laborieuse et d'esclaves n'existant plus il a fallu inventer un nouveau système de sélection des travailleurs laborieux qui soit adapté au modèle société démocratique, le but étant de forcé une partie de la population a remplir les taches ingrates tout en donnant l'impression que cette sélection est juste et moralement acceptable ; l'école venait d'être inventée.

Merci Lyriss.

Je trouve ça tellement triste de voir le travail uniquement comme une contrainte. Aujourd'hui, à notre âge, si on le veut un minimum et si on n'attend que ça nous tombe tout cru dans la bouche, on peut décider dans quoi on va s'orienter, on peut choisir la voie qui nous intéresse, pour justement concilier travail et plaisir. Je ne pense pas, par exemple, que notre ami Criterium voie son travail comme une torture aliénante. Au contraire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études