la crise économique

Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 20:38 pm    Sujet du message:
revenu
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
c'est à dire ?
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 20:41 pm    Sujet du message:
c'est à dire quoi ?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
pardon, je m'adressais à clochette. Et en fait je vois pas trop où se situe la différence entre les 2...
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 21:03 pm    Sujet du message:
ok

le salaire est la rétribution versée pour un travail salarié

le revenu d'une personne comprend son éventuel salaire, mais couvre aussi les aides sociales perçues, les rentes, etc ...
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 21:13 pm    Sujet du message:
Les avantages tirés du patrimoine.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
Et où en est le taux d'intérêt dans toute cette histoire?
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
si encore tu étais drôle ...
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:17 pm    Sujet du message:
Mais c'est pourtant une vrai question!
Je ne vois pas en quoi ce serait une question non légitime?
Non, je demande, c'est tout.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:29 pm    Sujet du message:
Et d'une certaine manière (enfin, je pense), ça pourrait répondre à ta question initiale.
Comment je peux être amener à ressentir la crise en tant qu'agent?
Je pourrais me dire que de la crise est un effondrement de la confiance que se font les agents économiques.
Les banques, n'ayant plus confiance quant à la solvabilité de ses clients va augmenter ses taux d'intérêts, pour percevoir une rémunération plus forte du risque qui est lui même plus important.
Dans mon quotidien, je pourrais être affectée par la difficulté que j'ai d'accéder au crédit bancaire, par exemple (je le dit encore: je pense).
Mais l'effet pervers de tout ça, c'est qu'en augmentant ses crédits, la banque va décourager ses emprunteurs les plus sûrs, et au contraire, à un risque plus élevé d'attirer les mauvais emprunteurs.
Qu'est-ce que t'en penses?
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
le taux d'intérêt n'est pas vraiment dicté par les banques de détail mais par les banques centrales, aussi ce que tu dis est plutôt inexact

en l'occurrence, durant la crise les banques centrales pour soutenir l'investissement ont baissé leur taux au plus bas jusqu'à rendre l'argent quasi "gratuit", le taux d'émission de la banque centrale américaine étant quasiment descendu à 0 en 2009

pour ce qui concerne la vie réelle, il y a l'exemple de l'immobilier : l'immobilier va certainement baisser dans les années à venir mais les taux d'emprunt vont remonter, le second facteur pouvant expliquer en partie le premier ... le jeu pour un acheteur est de savoir quand acheter pour profiter à la fois du meilleur prix et du meilleur taux
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
Oui, la BCE, mais ce la revient au même puisque toutes les banques vont suivre.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
Pour éviter l'inflation?
Inflation! On en a pas parler!
Comment on peut parler de crise sans inflation?
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Les banques, n'ayant plus confiance quant à la solvabilité de ses clients va augmenter ses taux d'intérêts, pour percevoir une rémunération plus forte du risque qui est lui même plus important.

Tu n'as pas tort quand tu dis ça. Mais le fait est que les taux des banques centrales influent davantage sur les taux des crédits que la conjoncture économique.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
Car les objectifs de la BC est de faire baisser l'inflation, puis augmenter la croissance
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:49 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Citation:

Tu n'as pas tort quand tu dis ça. Mais le fait est que les taux des banques centrales influent davantage sur les taux des crédits que la conjoncture économique.

J'ai pas compris.
J'ai pas dormi depuis longtemps.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:51 pm    Sujet du message:
C'est pas la conjoncture économique qui va dicter au BC un taux d'intérêt applicables aux autres banques?
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:53 pm    Sujet du message:
oui

le taux sera abaissé pour "chauffer" l'économie (croissance mais risque d'inflation) et sera relevé pour la "refroidir"

et actuellement il est bas ce taux

bref, on s'est compris
djal
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 01, 2010 23:07 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Mara Caldera a écrit:
ca parait stupide ce que je dit, mais c'est un constat simple. Je faisais la rélféxion dans mes lettres il ya des mois, on me répondait: attends, tu verras dans 3 mois le désastre.. je vois juste que le ComaKumba a 5 euros la bière ne désemplit jamais

Ce n'est pas parce qu'il y a une crise économique que les gens se retrouvent tous à manger des pâtes sans beurre tous les soirs, sans être capables d'avoir aucun loisir. Le premier krach boursier date de 73 et que je sache, les gens ont continué à consommer.

Certes, mais "les gens"( il y a toujours quelque chose de fascinant à se distancer ainsi du collectif, comme s'il était impossible pour soi d'être autre chose qu'un individu individualiste individualisant, bref, une être pseudo-unique, pseudo-pensant), eux, (j'individualise donc) ont de moins en moins continuer à produire. Car produire des richesses, est-ce consommer ? en quoi cela enrichit-il une nation ?
ah 73... quelle année formidable, n'est-ce-pas ? qu'est-il arrivé ensuite. LA CRISE. 30 ans et plus que ça dure. + de 30 ans que le tissus industriel français s'effondre. + de 30 ans d'incompétence ou pas. Pourtant, dans toute cette crise, une petite chose est née. L'individualisme. Triomphant ( mais inutile passé 65 ans).
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 08:07 am    Sujet du message:
Plus 1