Inhumain, c'est quoi?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:07 pm    Sujet du message: Inhumain, c'est quoi?
C'est quoi pour vous l'inhumanité? Je suis interessée de voir vos réponses.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
C'est noyer des chatons.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
Ressembler à ce qui n'est pas Homme. A savoir l'Animal.

Et n'avoir par conséquent par d'autre aspiration que celle de la Survie - propre au genre animal guidé par l'unique Instincts -
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:18 pm    Sujet du message:
Pour moi, la reponse est vaste et je n'ai pas le temps de developper.

En vitesse je vais dire:
-tout ce qui n'est pas humain, etranger a l'homme, au niveau de sa nature (et donc ça, ça fonctionne avec la conscience)
donc par opposition, les animaux et leurs comportements etc.

-et tout ce qui enleve a l'homme l'appellation d'humain par son comportement etc (et çà, ça a a voir avec la morale)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
L'éthique est quelque chose d'effectivement humain. Peut on rester humain sans éthique?
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
oui ...et non, en fait, dans ce cas, on est un homme, mais on n'est pas humain.
et je diferencie l'ethique et la morale.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Contrairemet aux animaux nous ne pouvons en effet savoir précisement "Ou il faut aller" - en dehors du simple comportement de reproduction -.

Par conséquent il nous faut pour cela fonder des "valeurs", une "morale", une "Ethique". Et cette "carte de la vie" est en effet une specificité Humaine - puisque l'animal n'en a pas besoin puisqu'il "sait" ou aller -.

Cependant si dresser une Ethique est Humain il n'est pas "inhumain" de dresser des Ethiques differentes ou même de dresser une Ethique basé sur l'absence de "valeurs" - mais ce reste des lors tout de même une Ethique, une "conduite à suivre" -.


Dernière édition par Mai lan le Jeu Mar 25, 2010 15:27 pm; édité 1 fois
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:27 pm    Sujet du message:
Donc, prenons pour changer du nazi, un khmer rouge. Ou un agent du politique bureau soviétique.

Ces gens tuaient comme des bêtes des gens qu'il considéraient comme des bêtes. Ils sont bien inhumains?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:29 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Contrairemet aux animaux nous ne pouvons en effet savoir précisement "Ou il faut aller" - en dehors du simple comportement de reproduction -.

Par conséquent il nous faut pour cela fonder des "valeurs", une "morale", une "Ethique". Et cette "carte de la vie" est en effet une specificité Humaine - puisque l'animal n'en a pas besoin puisqu'il "sait" ou aller -.

Cependant si dresser une Ethique est Humain il n'est pas "inhumain" de dresser des Ethiques differentes ou même de dresser une Ethique basé sur l'absence de "valeurs" - mais ce reste des lors tout de même une Ethique, une "conduite à suivre" -.


vrai
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 15:47 pm    Sujet du message:
être inuhumain, c'est être conscient des actes que l'on commet, sachant déterminer les notions de bien et de mal, mais voir au-delà de ces aspects les plus basics. c'est un mécanisme si simple que l'on met de côtés ces questions "d'éthique" ou de "moral" auxquelles sont assujettis la population globale.

faire preuve d'inhumanisme c'est donc écarté ne pas tenir compte des valeurs inculqués à l'ètre humain.


grosso modo.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:03 pm    Sujet du message:
Tout ce qui est agissement d'un humain biologiquement sain est par essence non inhumain.

L'inhumain, c'est tout le reste.
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:04 pm    Sujet du message:
Tout dépend si tu entends le sens premier ou le sens imagé. Par exemple, soulever une montagne, c'est inhumain car irréalisable par un homme. (Sauf Lyriss).

Par contre, violer et séquestrer un enfant, c'est inhumain mais réalisable par un humain.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:09 pm    Sujet du message:
un violeur pedophile n'est pas biologiquement sain donc il est bien inhumain.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
Il est sain, le viol est humaine.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
en quoi l'action de détruire une vie est elle saine? Je ne suis pas sur qu'en dehors de tuer pour survivre, ce genre de chose le sois..
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas sain mais humain. Croire que l'homme, c'est le bien, le bon, le gentil et que l'inhumain, c'est le mal, le méchant, le mauvais... C'est un peu puéril.

Même si le viol n'est pas acceptable, c'est malheureusement humain.

sinon, une pierre, c'est inhumain.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:23 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Ce n'est pas sain mais humain. Croire que l'homme, c'est le bien, le bon, le gentil et que l'inhumain, c'est le mal, le méchant, le mauvais... C'est un peu puéril.

Même si le viol n'est pas acceptable, c'est malheureusement humain.

sinon, une pierre, c'est inhumain.


C'est ce que je tente d'enseigner dans mes lettres


Dernière édition par Mara Caldera le Jeu Mar 25, 2010 17:23 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:23 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
en quoi l'action de détruire une vie est elle saine? Je ne suis pas sur qu'en dehors de tuer pour survivre, ce genre de chose le sois..


la tu fais un jugement moral, or le fait d'être humain n'est pas influencer par la morale, uniquement par la biologie.

Une chose humaine est une chose que tout individu de la même espèce et ne présentant aucune malformation est capable de faire.

Or chaque être humain peut violer sous une pulsion et dans un contexte précis. Par exemple, durant les guerres ayant précédés les nouveaux moyen de communication, le viol lors des prises des villes était pour ainsi dire compris dans le butin. Et que je sache, l'armée n'était pas constitué de 80% de malades mentaux ...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
Yup, exemple pertinent.
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 25, 2010 17:25 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas d'inhumain, puisque l'homme est capable de tout. Ce qui serait inhumain ce serait que l'homme soit capable de faire quelque chose que sa condition d'homme ne lui laisse pas la possibilité de mener a bien.

Tuer des hommes par millions, il en est capable (et il en même capable plus que n'importe quel animal, est-ce alors un comportement "animal"?).

Bref, pour moi l'inhumain n'existe pas (et c'est ça, a vrai dire, qui est le plus effrayant).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie