Baccalauréat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 18:55 pm    Sujet du message: Baccalauréat
Etant dans ma semaine de Bac blanc je me demande si le Baccalauréat est vraiment pertinent.

J'ai déja passé mes lettres, mon histoire-géo et ma philo.

La seule qui m'es apparue comme justifiée est la philo mais celle d'HG m'a parue de niveau collège et celle de lettres hors-sujet.

Alors que pensez-vous de ce diplôme si vieux ? Il est demeuré malgré la mutation sociologique du lycée alors a-t-il toujours sa place ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:01 pm    Sujet du message:
Le bac, ca sert à rien faut faire des études après. Comme c'est à peu près obligatoire, il faut le donner ou avoir un pays ouvrier avec 75% de chomage.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:17 pm    Sujet du message:
Au delà de toute prétention philosophique sur la "valeur" (terme polysémique que je n'expliquerais pas), je dirais juste que le bac est un diplôme nécessaire, mais pas suffisant.
Ensuite, ça fait déjà 200 ans qu'on critique ce diplôme, alors amusez vous!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
Bof, pour ma part je ne trouve pas matière à me déchainer, je ne vois même pas quoi en dire. Autant je peux écrire des pavés sur les programmes, autant sur un examen...
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 10:59 am    Sujet du message:
Le bac correspond-il à la rhétorique en Belgique ?

(6ème secondaire ?)
Cheshire
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Mu Arae d.

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:29 am    Sujet du message:
Oui, Bac c'est 6ème secondaire donc ça doit être équivalent.

Ensuite, non le Bac en tant que fin n'est absolument pas pertinent. C'est un diplôme-passerelle, ça permet de continuer des études, mais pas d'en clore de manière sérieuse.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:31 am    Sujet du message:
Ha ouais... Dans ce cas, c'est clair que l'obtention du Bac, ce n'est presque rien.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 13:53 pm    Sujet du message:
Voilà c'est ce que je voulais vérifier. Il y a trente ans un bac suffisait pour travailler, maintenant les études supérieures sont devenues obligatoire. Donc le bac devrait-il être plus tourné vers la suite (les études) et moins vers le passé (lycée). Mais il faudrait adapter les programmes pour que ceux-ci devienne effectivement une transition vers les études supérieures.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
Il y a des quotas, autant le donner, au lieu de se retrouver en dessous du quotas des Rosbeef et des Bosh, ce serait la honte.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
Ouais, enfin quand on voit ce qui est demandé aux Anglais lorsqu'ils passent leur A Level, on n'a pas trop à rougir de notre bac.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 15:57 pm    Sujet du message:
Quand on sait que les Anglais reçoivent des bourses pour les récompenser de ne pas avoir arrêté leurs études...

(Je serais vachement riche)
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
Il y a des quotas, autant le donner, au lieu de se retrouver en dessous du quotas des Rosbeef et des Bosh, ce serait la honte.


Effectivement, il y a des quotas (ce n'est pas une légende urbaine)
Et si les quotas ne suffisent pas, il y a encore tout un arsenal derrière pour arriver aux fameux 90%...

Le résultat ? Une première année d'université catastrophique... (encore que, de moins en moins, vu qu'on fait passer de plus en plus selon des quotas aussi).

Le résultat final ? Des français sous-doués en tout, qui arrivent sur le marché du travail avec des diplomes sans valeur, sans connaissances aucune, et qui s'étonnent qu'on ne les rémunère pas à hauteur de leur valeur (encore que, si c'était le cas, ils n'auraient même pas de quoi survivre.............. ils devraient donc être contents)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser au complot capitaliste selon lequel le gouvernement sous-forme les jeunes pour qu'ils puissent être asservis par le Capital. Mais après c'est les communistes qui disent ça....
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 22:02 pm    Sujet du message:
le bac c'est donné.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 22:46 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Ca me fait penser au complot capitaliste selon lequel le gouvernement sous-forme les jeunes pour qu'ils puissent être asservis par le Capital. Mais après c'est les communistes qui disent ça....


oui, tu as raison, ce n'est pas comme si je le voyais de mes propres yeux chaque année
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais il faudrait adapter les programmes pour que ceux-ci devienne effectivement une transition vers les études supérieures.


Exact. Force est de constater que le lycée par exemple n'initie pas pour deux balles à la recherche universitaire, et qu'on doit tout apprendre sur le tas en vitesse à l'université.

De plus, les matières sont trop nombreuses. J'ai perdu mon temps à étudier des heures les circuits alternatifs (si ça franchement c'est pas du foutage de gueule: ça sert à queue dalle de chez queue dalle ces conneries, à part si on veut etre électricien, pourquoi pas faire de la plomberie tant qu'on y est ???), il va sans dire que j'y aurais bien plus gagné à étudier autre chose.

Citation:
Le résultat ? Une première année d'université catastrophique... (encore que, de moins en moins, vu qu'on fait passer de plus en plus selon des quotas aussi).


ça franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout. Y a un paquet de types qui ne sont pas capables d'aller haut et qui ne s'en rendent pas compte, qu'ils se cassent la gueule au bac ou en 1ère année d'université, ou est la différence Question Rolling Eyes

Citation:
Ca me fait penser au complot capitaliste selon lequel le gouvernement sous-forme les jeunes pour qu'ils puissent être asservis par le Capital. Mais après c'est les communistes qui disent ça....


Que la finance moderne soit ennemie de la culture et de l'intelligence n'est pas une découverte communiste... Moi je l'ai vu par moi-même.
Invité








Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:


Citation:
Le résultat ? Une première année d'université catastrophique... (encore que, de moins en moins, vu qu'on fait passer de plus en plus selon des quotas aussi).


ça franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout. Y a un paquet de types qui ne sont pas capables d'aller haut et qui ne s'en rendent pas compte, qu'ils se cassent la gueule au bac ou en 1ère année d'université, ou est la différence Question Rolling Eyes
.


Hum... j'ai du mal m'exprimer. Avant, ils ne passaient pas la première année, maintenant, ils sont en master les doigts dans le nez, et se vautrent au concours (mais comme bientôt, il n'y aura plus de concours... etc)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
J'ai perdu mon temps à étudier des heures les circuits alternatifs (si ça franchement c'est pas du foutage de gueule: ça sert à queue dalle de chez queue dalle ces conneries, à part si on veut etre électricien, pourquoi pas faire de la plomberie tant qu'on y est ???), il va sans dire que j'y aurais bien plus gagné à étudier autre chose.


Ca m'étonne de lire ça venant de toi. Je pensais que tu prônais la culture générale avant l'utilité des matières. Mais je devais me tromper.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 03, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
Non non, simplement, je crois que mille éléments basiques d'une bonne culture générale, passant bien avant la composition des circuits électriques, ne sont pas enseignés. En admettant que les circuits et compagnie soient de la culture générale, ce dont je doute. Ou alors la plomberie et la charpenterie en sont aussi.
hombredela
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 6

Message Posté le: Ven Mar 05, 2010 17:38 pm    Sujet du message:
Le bac c'est quand même important..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général