Baccalauréat

Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:46 pm    Sujet du message:
La bête : la volonté.

Il y a clairement deux catégories de citoyens. Ceux qui votent une fois par an et pour qui le devoir s'arrête là. Ils ne cherchent pas à comprendre les systèmes "brumeux" de la politique, de l'économie etc... Ils souhaitent simplement qu'on leur donne leur bien-être.
Il ne s'agit pas de les priver de quelque chose dont ils font usage et dont ils attendent quelque chose. Les priver de voter ne leur ôtera pas un système d'expression, ou de réalisation de soit, puisqu'ils ne l'utilisent pas en tant que tel mais ils l'utilisent pour élire celui qui leur permettra de vivre dans le bien-être.

L'autre catégorie est constitué de ceux qui ont une visée humaniste et globale, ceux qui pensent en fonction du système. Je ne parle pas là des bien-pensant qui font des oeuvres caritatives qui finalement ne changent rien au "système" mais ne font que le maintenir dans sa merde. Je parle là de ceux qui sont capable d'analyser froidement la politique en allant au delà de leur bien-être.
A une époque j'osais croire que les journalistes étaient de ceux qui remplissaient le mieux ce rôle là mais force est de constater que ce n'est pas le cas et que les journalistes écrivent pour vendre avant tout.

Il s'agit donc uniquement de demander aux citoyens "voulez vous participer ou profiter?"

Et si le régime est réellement aristocratique alors il fera en sorte que chacun soit comblé. Il est idiot de toujours apposer à l'autorité une connotation de "privation". L'autorité peut aussi guider légitimement chacun vers son but.

Sinon il serait amusant de ne donner le droit de vote qu'a ceux qui sont capable de dire comment marche la société.
Parce que comment voter si on ne comprend pas les systèmes économiques et politiques qui régissent les hommes?

Edit : Oui on peut craindre les abus mais pourquoi craindrait-on les abus des aristocrates et pas de la populace ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
En gros tu défends un Léviathan qui mélange plusieurs notions :

L'école forme des hommes et seuls ceux qui sont capables de comprendre et de régir le système peuvent avoir le pouvoir

Mais tes détenteurs du pouvoir le reçoivent comment ? Qui fixe les critères ?
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:59 pm    Sujet du message:
Si on était dans de la science fiction je dirais que ce sont les doyens, sages et âgés, qui donnent le pouvoir aux nouveau. Une sorte de sacre aristocratique haha =D.

Non mais il faut voir que si on impose que seuls ceux qui comprennent le système peuvent voter, alors on réduit déjà vachement. Et à partir de là, une démocratie directe serait presque possible. Enfin une oligarchie mais qui ne donne le droit de vote qu'aux meilleurs et non aux plus fortunés, vous l'aurez compris.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 00:01 am    Sujet du message:
Une sorte de Cité idéale de Platon ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 00:02 am    Sujet du message:
nyx, s'il s'agit juste de demander au gens s'ils veulent voter ou pas, ils l'expriment déjà dans le système actuel par l'abstention
s'il s'agit de faire évaluer réellement l'aptitude des personnes par une instance extérieure qui se veut être une sorte de juge suprême... je pense que c'est une idée dangereuse.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 00:06 am    Sujet du message:
Très dangereuse même.

Dans notre système c'est toujours la même classe politique qui gouverne. Le droit de vote est une illusion qui permet de calmer le peuple. Le lui retirer supprimerait l'illusion et monterait les uns contre les autres car si ceux qui seraient déchus sont trop cons pour voter alors ils sont sont cons pour comprendre que c'est pour leur bien.
Invité

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 00:08 am    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Une sorte de Cité idéale de Platon ?

Je ne connais rien à Platon.

Mais bon, les grecs n'avaient aucun remord a utiliser des hommes comme esclaves parce qu'ils en avaient besoin, ils méprisaient le travail et l'argent, bref tout un tas de choses qui ne sont plus applicables aujourd'hui.

La Bête a écrit:
nyx, s'il s'agit juste de demander au gens s'ils veulent voter ou pas, ils l'expriment déjà dans le système actuel par l'abstention
s'il s'agit de faire évaluer réellement l'aptitude des personnes par une instance extérieure qui se veut être une sorte de juge suprême... je pense que c'est une idée dangereuse.

Le problème étant que certains considère l'abstention comme un mode de parole a part entière. Il n'y a qu'a voir la manière dont les politiciens essaient d'analyser et d'expliquer "ce que les français voulaient dire a travers l'abstention".

La démocratie se propose bien de juger l'attitude des personnes à gouverner le pays. Et ce, en laissant le vote a une majorité d'imbécile qui sont plus manipulés que pensants.

Je ne vois pas en quoi la démocratie est moins dangereuse que l'aristocratie. Si ce n'est parce qu'on ose croire qu'une masse grouillante et qui ne cherche qu'a être convaincue peut mieux diriger le pays que ceux qui sont nommés selon des critères objectifs. Et par objectifs, je veux dire des critères qui seraient connus de tous. Oui, l'aristocratie que j'imagine implique une objectivité, une totale transparence quant aux méthodes de recrutement des détenteurs du pouvoir. Et cela serait surveillé par une police indépendante et connue de tous.

Edit : Si la démocratie est un moyen de laisser le peuple dans l'illusion c'est une raison de plus pour leur supprimer le moindre pouvoir, à ce peuple qui n'est constitué qu'en majorité de "con-vaincus" (si on me permet le jeux de mots)