Baccalauréat

Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 06, 2010 04:20 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

Le résultat final ? Des français sous-doués en tout, qui arrivent sur le marché du travail avec des diplomes sans valeur, sans connaissances aucune, et qui s'étonnent qu'on ne les rémunère pas à hauteur de leur valeur (encore que, si c'était le cas, ils n'auraient même pas de quoi survivre.............. ils devraient donc être contents)

Faux
Exemple à part :
L1 droit --> L2 droit : 40% de passage ( dont redoublant )
L2 droit --> L3 droit : 28% de passage ( dont redoublant )
L3 droit --> Diplôme : 20% ( dont redoublant )

Toutes filières universitaires.
Génération à atteindre niveau Bac +3(L) : 50%
Génération à atteindre niveau Bac +5(M) : 35%
Génération à atteindre niveau Bac +8(D) : 7%

L'état écrème, rassures-toi ! Si un Lycéen coûte 9000 euros, combien coûte un mec en master II ? ^^

C'est pyramidale à l'université !
Invité

Message Posté le: Sam Mar 06, 2010 11:17 am    Sujet du message:
arf, non l'Etat n'écrème rien du tout : ce sont les finances personnelles de l'étudiant qui s'en chargent.

Sinon, je le répète : en fac, le niveau dégringole à vue d'oeil.
Invité

Message Posté le: Sam Mar 06, 2010 11:18 am    Sujet du message:
Ethyko a écrit:

L'état écrème, rassures-toi ! Si un Lycéen coûte 9000 euros, combien coûte un mec en master II ? ^^

Ben... il se débrouille (sauf s'il a une bourse, et là, on pourrait sortir les chiffres, qui seraient extremement parlants à mon avis)
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Re: Baccalauréat
gelmah de rothmir a écrit:
Etant dans ma semaine de Bac blanc je me demande si le Baccalauréat est vraiment pertinent.

J'ai déja passé mes lettres, mon histoire-géo et ma philo.

La seule qui m'es apparue comme justifiée est la philo mais celle d'HG m'a parue de niveau collège et celle de lettres hors-sujet.

Alors que pensez-vous de ce diplôme si vieux ? Il est demeuré malgré la mutation sociologique du lycée alors a-t-il toujours sa place ?

Je vais être franche quitte à froisser du monde.

Pour moi la baccalauréat, surtout le général, est donné (93% de réussite, le + élevé d'Europe) sachant surtout que, les études le montre, notre niveau scolaire à études équivalentes descend (peu de monde aurait aujourd'hui son "certif'").
Selon moi, selon la plupart de mes collègues, selon les générations précédentes, le baccalauréat est actuellement du niveau de fin de collège d'il y a environ 30 ans.
Aujourd'hui, contrairement à hier, le baccalauréat général donnait un travail. Aujourd'hui il n'est qu'un passage vers des études à venir.
Autrefois le baccalauréat général était la garantie d'études supérieures de haut niveau et permettait la plupart du temps d'avoir un métier, à l'issu des études supérieures, de très haut niveau social. Aujourd'hui tellement de monde obtient le bac que tout le monde croît qu'il peut faire faire des études supérieures et avoir un super boulot super bien payé. Or tout le monde ne peut pas y arriver, on ne peut pas former, par exemple, 2 000 avocats chaque année si on en a besoin que de 200.

Le seul point qui était à peu près positif concernait le bacs technologique et surtout professionnel. On va à l'essentiel et on en sort la plupart du temps avec un travail dans la branche dans laquelle on a étudié (surtout les techno). J'ai les chiffres qui tombent annuellement sur mon bureau sur le suivi de nos élèves formés.

Aujourd'hui on veut encore réformer le baccalauréat, toutes sections, avec des bacs pros en 3 ans au lieu de 4. Je pense qu'on va encore dans le mauvais sens et c'est sans rancoeur que je quitterai ce système.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 12:26 pm    Sujet du message:
Au final, ce sont toujours plus ou moins les meilleurs qui s'en sortent le mieux. Tout le monde sait qu'un master dans une fac quelconque n'est pas équivalent sur le marché du travail au diplôme d'une grande école parisienne, même si les 2 diplômes sont soi-disant égaux.

Même si l'économie se porte moyennement bien, la richesse produite par le pays n'a pas scandaleusement diminué depuis 20 ans.

Bref, c'est peut-être pas si grave que ça ce bac donné à tous.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Re: Baccalauréat
Etant dans ma semaine de Bac blanc je me demande si le Baccalauréat est vraiment pertinent.

J'ai déja passé mes lettres, mon histoire-géo et ma philo.

La seule qui m'es apparue comme justifiée est la philo mais celle d'HG m'a parue de niveau collège et celle de lettres hors-sujet.

Alors que pensez-vous de ce diplôme si vieux ? Il est demeuré malgré la mutation sociologique du lycée alors a-t-il toujours sa place ?

Lettres Hors-sujet ?
C'est-à-dire ?
Présomption ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 13:09 pm    Sujet du message:
Non pas que je veuille relancer le futile débat sur l'utilité de certaine matières mais disséquer une œuvre ne me semble pas d'une importance capitale au vu du coefficient de l'épreuve. Enfin je dis ça je dis rien....

Et dans l'actualité j'ai eu 15 à mon épreuve de philo et 12 à celle d'HG....
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 13:29 pm    Sujet du message:
Non pas que je veuille relancer le futile débat sur l'utilité de certaine matières mais disséquer une œuvre ne me semble pas d'une importance capitale au vu du coefficient de l'épreuve. Enfin je dis ça je dis rien....

Et dans l'actualité j'ai eu 15 à mon épreuve de philo et 12 à celle d'HG....

Je vois.
Et que voudrais-tu faire à la place de cette autopsie de corpus ?
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 14:23 pm    Sujet du message:

Ça sert simplement à comprendre ce que tu lis, et à savoir dépasser la première lecture.
Ça apprend également à organiser sa pensée, à comprendre un discours. A ne pas être naïf (la littérature est une histoire de manipulation du lecteur, en premier lieu). On est quand même dans une société où l'écrit ou, en tout cas, le discours, a une importance capitale. Pouvoir comprendre ce que veut dire un texte, c'est essentiel si on veut former des gens intelligents et qui savent penser.
Et il y a bien évidemment la nécessité aussi de connaître quelques classiques. Cette année, vous avez l'Odyssée (la base de la littérature occidentale — sans elle, on ne peut pas réellement comprendre ce qui a suivi), les Liaisons dangereuses (incroyable pour ce qui est de la capacité à comprendre un double discours)... Bon, les Pensées c'est chiant, mais ça fait partie de ce qu'on nomme communément la culture générale.
Non, je refuse vraiment qu'on dise que l'étude des lettres est inutile.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 14:32 pm    Sujet du message:
Jusqu'ici c'est bien Les pensées que j'ai trouvé l'oeuvre la plus intéressante du programme, personnellement.
Avec Beckett on peut découvrir le formidable jeu d'analyse, on voit qu'on peut pousser très loin dans l'approfondissement. Mais on voit aussi que résultat, Fin de partie c'est "juste" une oeuvre où on fait plein de références a plein de choses et où finalement, le sens réel du truc reste à définir.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 14:36 pm    Sujet du message:
Là je pense que c'est une question de goût. J'ai du mal avec le jansénisme en général, du coup les Pensées ça m'ennuie considérablement. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, non.
Pour Fin de partie, je ne l'ai pas lu mais c'est assez formateur également de balancer du Beckett à des élèves de terminale.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Qu'on soit d'accord ou non avec Pascal, son oeuvre permet au moins d'affuter son sens de réflexion parce que c'est bien plus subtil que "la justice n'existe pas".
Donc dire, dans un message sensé défendre les qualités de compréhensions que l'étude de la littérature nous permet d'obtenir, que Pascal c'est chiant, c'est assez illogique, à mon avis ^^.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 14:50 pm    Sujet du message:
L'étude de la littérature n'empêche pas d'avoir un avis totalement subjectif sur les textes. Ce serait triste, de dire que tout est bien, ou que tout nous plaît.
Je m'ennuie en le lisant. Ça ne lui enlève pas ses qualités littéraires. Mais ça me fait quand même chier. Quant au jansénisme il ne s'agit pas simplement de justice, mais aussi plus globalement de l'idée de dieu en général. La religion dans les textes est toujours un trait intéressant mais je préfère, par exemple, la vision de Dostoïevski à celle de Pascal. Bref, ce n'est pas mon truc, et pourtant j'ai passé des heures dessus.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:12 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Là je pense que c'est une question de goût. J'ai du mal avec le jansénisme en général, du coup les Pensées ça m'ennuie considérablement. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, non.
Pour Fin de partie, je ne l'ai pas lu mais c'est assez formateur également de balancer du Beckett à des élèves de terminale.

Je suis globalement d'accord avec Lyriss.

Question naïve, sur quels axes étudiez-vous Fin de Partie ? Je l'étudie également en Lettres Modernes et c'est au programme de l'ENS Lyon.
Restez-vous dans la thématique de l'Absurde ? (Ce qui ferme considérablement un nombre de portes).
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Catilinaire a écrit:
LuxLisbon a écrit:

J'ai comme une angoisse : tu m'as confondue avec Lyriss ?
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:16 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Catilinaire a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Là je pense que c'est une question de goût

Aïe.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:21 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Catilinaire a écrit:
LuxLisbon a écrit:

Ah. En effet. Ces histoires de masturbations sur Lyriss. Et la fatigue. Le comble. Désolée.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:23 pm    Sujet du message:
Catilinaire a écrit:
Ah. En effet. Ces histoires de masturbations sur Lyriss. Et la fatigue. Le comble. Désolée.

Je te pardonne, mais c'est bien parce que tu aimes Daria et la littérature.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Au final, ce sont toujours plus ou moins les meilleurs qui s'en sortent le mieux. Tout le monde sait qu'un master dans une fac quelconque n'est pas équivalent sur le marché du travail au diplôme d'une grande école parisienne, même si les 2 diplômes sont soi-disant égaux.

Exactement
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 07, 2010 20:25 pm    Sujet du message:
LuxLisbon je te remercie de ta contribution qui m'en apprend tant sur les raisons de ma présence en Terminale L Histoire des Arts. Je croyais encore qu'on lisais des livres et qu'on avait juste des questions dessus, comme au collège.......