Baccalauréat

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 12, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Souvent le bac parait facile puisque la préparation est bonne. Et les notations sont souples.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Je récapitule mon score de Bac blanc après une longue absence sur ce sujet. Voici les résultats de toutes mes épreuves, n'y voyez aucune vantardise d'autant plus que certains sont réellement médiocres.

Épreuves anticipées (passées l'an passé) :
Français écrit :13
Français Oral :15
Travaux Personnels Encadrés :14
Enseignement Scientifique (SVT+Physique-Chimie) :15
Maths :14

Epreuves de Terminales :
Littérature :9
Anglais :12
Italien :14
Philosophie :15
Histoire-Géographie :12
Histoire des Arts (spécialité)
Ecrit :15
Oral :16

Ce qui fait fait à peu près 13.7 de moyenne
Je n'ai révisé que la Philo et l'Histoire-Géo mais je regrette de ne pas avoir plus travaillé...
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:02 pm    Sujet du message:
Que souhaites-tu comme réponse ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
Bah le sujet au départ était de savoir si le bac était pertinent, valable et je vous tenais informé de mon parcours dans ce domaine. Maintenant je donne mes résultat en vous ayant informé précédemment de ma quantité de travail. La démarche est simplement de nature à observer mais je sens poindre dans ta voix un certain mépris...
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:12 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Bah le sujet au départ était de savoir si le bac était pertinent, valable et je vous tenais informé de mon parcours dans ce domaine. Maintenant je donne mes résultat en vous ayant informé précédemment de ma quantité de travail. La démarche est simplement de nature à observer mais je sens poindre dans ta voix un certain mépris...

Penses-tu ?

Dois-je poser la pierre à l'édifice pour montrer que le bac n'est pas pertinent ?
J'ai travaillé. J'ai remporté la mention voulue. C'est tellement jouissif de prévision que ça en devient lassant ce genre d'élucubrations sur le Baccalauréat.

Que l'on arrive à proposer du soutien pour l'orthographe ou simplement la méthode de travail en université est révélateur.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:19 pm    Sujet du message:
Pourtant tu viens d'y participer Wink

Enfin..

A la fin de toute observation se trouve la conclusion et les propositions. Il s'agissait ici de voir d'après l'hypothèse formulée au début, en quoi le bac est obsolète. Maintenant il nous faut formuler les proposition, si tant est que les observations sont terminées...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
sans bac, il m'aurait été juste impossible de postuler au concours d'entrée de l'école où je me trouve.
voilà, je n'ai pas eu à me poser la question, ils ont leurs impératifs, on suit ou on fuit.

par ailleurs, le bac est un objectif.
et c'est donc au moins une chose saine pour les ados désoeuvrés, une direction minimum dans leur vie.

Dernière édition par La Bête le Lun Avr 05, 2010 20:28 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
Pourtant tu viens d'y participer Wink

Enfin..

A la fin de toute observation se trouve la conclusion et les propositions. Il s'agissait ici de voir d'après l'hypothèse formulée au début, en quoi le bac est obsolète. Maintenant il nous faut formuler les proposition, si tant est que les observations sont terminées...

Oui. Je suis altruiste. Tu peux me donner un balisto aux fruits rouges contre mes remarques attrayantes.

Je pense que tant dans le domaine de la quantité de choses enseignées que dans une exigence formelle, le secondaire doit être d'un niveau autrement supérieur. Et ce jugement n'est pas novateur.

Tout en ménageant un système d'orientation au fur et à mesure pour les élèves. Le "bac à tout prix" (et surtout à n'importe quel prix) est totalement idiot.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Catilinaire a écrit:

Tout en ménageant un système d'orientation au fur et à mesure pour les élèves. Le "bac à tout prix" (et surtout à n'importe quel prix) est totalement idiot.

Et que proposes-tu ?
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
En faisant admettre le fait que sortir d'un système intellectuel pour suivre une formation manuelle professionnalisante n'est pas une tare, tout simplement, et en cessant de recourir au redoublement trop abondant pour des élèves n'ayant aucune facilité scolaire
En imposant un niveau plus élevé dès des classes plus précoces.
Bon, et évidemment ça passerait par totalement revoir la formation de ces crétins d'assistants d'orientation...
Mais néanmoins, toujours maintenir un examen type certificat d'études sans lequel la personne n'aurait pas droit de vote...

Cela semble "facile à dire", tu risques de me rétorquer.

En même temps, je ne m'y connais pas assez en niveau scolaire français pour avoir de réelles idées pragmatiques sur le programme et sur les lois.
Cependant, sur la trame, je reste ferme.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
Non je suis assez d'accord avec toi

Cependant j'ai bien peur que ta proposition d'interdire le droit de vote aux non-détenteurs d'un certificat minimum d'études fasse frémir plus d'une personne et crée un climat de haine sociale.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 22:35 pm    Sujet du message:
Cependant j'ai bien peur que ta proposition d'interdire le droit de vote aux non-détenteurs d'un certificat minimum d'études fasse frémir plus d'une personne et crée un climat de haine sociale.

ouais, c'est tout de même un peu borderline facho ton truc.

à considérer que les personnes qui n'ont pas un mode de raisonnement basé sur le même socle cognitif et méthodique que celui proposé par l'enseignement général ne sont pas nécessairement dénuées de bon sens, ni même de curiosité, de connaissances et d'arguments.
que ceux qui ne supportent pas d'user leurs fonds de culottes et de se faire dire ce qu'ils doivent par un vieux con s'avèrent parfois être des personnes brillantes qui ne se conforment juste pas à la discipline et au cadre imposé par l'école...

bref à considérer qu'il y a de multiples raisons de ne pas parvenir jusqu'au bac et d'avoir pourtant un avis valable qui mérite d'être entendu.

et enfin à noter qu' à l'inverse, être "intelligent" selon les critères de l'éducation nationale ne garantit nullement d'être quelqu'un dont les intérêts rejoignent ceux de la nation et du plus grand nombre, en somme quelqu'un de civique et de démocrate....
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

ouais, c'est tout de même un peu borderline facho ton truc.

à considérer que les personnes qui n'ont pas un mode de raisonnement basé sur le même socle cognitif et méthodique que celui proposé par l'enseignement général ne sont pas nécessairement dénuées de bon sens, ni même de curiosité, de connaissances et d'arguments.
que ceux qui ne supportent pas d'user leurs fonds de culottes et de se faire dire ce qu'ils doivent par un vieux con s'avèrent parfois être des personnes brillantes qui ne se conforment juste pas à la discipline et au cadre imposé par l'école...

bref à considérer qu'il y a de multiples raisons de ne pas parvenir jusqu'au bac et d'avoir pourtant un avis valable qui mérite d'être entendu.

et enfin à noter qu' à l'inverse, être "intelligent" selon les critères de l'éducation nationale ne garantit nullement d'être quelqu'un dont les intérêts rejoignent ceux de la nation et du plus grand nombre, en somme quelqu'un de civique et de démocrate....

Je suis assez d'accord. Mais j'aimerais également trouver un moyen de brider le droit de vote car je trouve qu'il est souvent utilisé à très mauvais escient. Pardon pour le HS.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
je ne vois pas sur quel critère tangible et mesurable on pourrait séparer les cons des honnêtes gens.
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 22:59 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
je ne vois pas sur quel critère tangible et mesurable on pourrait séparer les cons des honnêtes gens.

Moi non plus mais je planche sérieusement sur le sujet.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:00 pm    Sujet du message:
moi aussi.
quand j'aurai trouvé, j'aurai dans ma tête le système politique idéal.
(ça me fera une belle jambe)
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
Tu ne nous pas a donné ta quantité de travail de façon précise, non.

Tu nous a donné ta quantité de révision.

Je ne révise jamais mais je travaille beaucoup, j'apprend, je développe ma culture, je lis.

Et c'est en faisant tout ça que j'assimile les données apprises en cours.
Réviser ce n'est bon que pour ceux qui n'ont aucune culture et ne souhaitent pas la développer.
Invité

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:21 pm    Sujet du message:
C'est quand même stupide d'associer systématiquement les gens qui souhaitent une "aristocratie" a des facho.

Catilinaire vient de dire que le système éducatif tel qu'il était présenté était loin d'être admirable et tu lui rétorques que si on impose un certificat d'étude pour avoir le droit de vote, c'est qu'on ne donne la parole qu'a ceux qui sont capables de bachotage et de méthode.
C'est bien, mais ça n'a rien à voir avec son propos.
Son propos c'est "changer le système éducatif" puis donner accès au vote qu'a une partie de la population.

Si on change le système éducatif il est évident que c'est pour prendre en compte la parole et l'intelligence de ceux dont le fonctionnement "méthodique" n'est pas celui du bac ou du lycée général.

A part ça, oui, ça fera certainement crier les orgueilleux qui pensent que tout en étant stupide et en recherchant le bien-être personnel on peut avoir une opinion politique valable.

Or, la politique ne peux pas être dirigé par des préoccupations personnelles. La politique, c'est de s'occuper de la société. Et quand on voit Aubry revendiquer une politique du "care" et du bien-être il y a des questions à se poser sur ce qu'on demande aux citoyens par rapport à leur cité.

Si voter c'est dire "prenez soin de moi et donnez moi de l'argent" alors il est normal qu'on veuille brider les votes.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:35 pm    Sujet du message:
Je travaille (les devoirs impropres et contraignants) le minimum m^me si je le regrette. Il n'y a que les devoirs de Philo et d'Histoire des Arts, qui sont mes matières préférées, que je fais avec amours, les autres me cassent les couil*es.
En HDA on doit faire 5 dossiers de 6 pages chacun sur des thèmes abordés dans l'année. En moyenne je passe au moins une trentaine d'heure par dossier (conception) mais plus si on compte les investigations.
C'est la prof de lettres qui nous charge le plus mais j'essaye de faire ce qu'elle nous demande. Pour ma part j'essaye de me culturer* un minimum, surtout par rapport à l'HDA qui nécessite de larges connaissances, non par la taille (quoique) mais par leur étendue.

C'est fou mais j'ai l'impression de passer pour un sale petit con imbu de sa personne depuis le début de ce topic.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 05, 2010 23:36 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Si on change le système éducatif il est évident que c'est pour prendre en compte la parole et l'intelligence de ceux dont le fonctionnement "méthodique" n'est pas celui du bac ou du lycée général.

La Bête a écrit:

le système éducatif est ce qu'il est et a ses défauts, mais même perfectionné au plus haut point, je pense dangereux de croire qu'on peut réellement mesurer "l'aptitude au vote", dont il serait déjà bon de spécifier les critères : comment en décide-t-on, qui en décide, pourquoi ?... et c'est encore omettre la question de la mise en application objective et impartiale par des employés de l'éducation nationale.