En quoi croyez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

En quoi croyez vous?
Dieu (ou autre appellation)
22%
 22%  [ 9 ]
Un ensemble de divinités
10%
 10%  [ 4 ]
La Science
10%
 10%  [ 4 ]
L'Homme
2%
 2%  [ 1 ]
Satan (ou autre appellation)
5%
 5%  [ 2 ]
Moi
27%
 27%  [ 11 ]
La force..
22%
 22%  [ 9 ]
Total des votes : 40

Invité

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 17:19 pm    Sujet du message:
L'amour est ce que la vie a le plus beau a nous donner. Quelque soit sa forme, on vie pour cela.

Certains vivent pour le mal, mais c'est une autre histoire; souvent due justement a un amour déchu, brisé, étranglé..
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Pourquoi toujours des savants "convertis" ?
L'avis des savants nés dans le bourbier de cette religion de l'homme faible ne comptent pas ?

Parce que ceux qui sont par parenté musulmans peuvent sortir de l'islam mais pas y rentrer. Ce qui, pour se donner une bonne image n'est pas trop à mettre en avant.

Personnellement j'ai toujours aimé ceux qui suivent l'avis des autres sans le comprendre, ils me flattent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 12:06 pm    Sujet du message:
Youpi nous avons un Yannick like Exclamation Very Happy

Citation:
si tu ne crois pas a dieu qui at donné tout a qui tu vas croire ?
tu vas pas resté toute ta vie a pensé qui ta donné et tout et ce monde non ?
mais malhereusement on as vu ceux qui ne crois pas comment ils ont passé leur vie !
rien que des suiside et sur des chose vraiamnt bete !!!
sex avec n'importe !
frapé leur parent ou laissé seul
pensé juste pour l'argent
donné trop importanec a la vie ! il ya des hommes et des femmes qui s'ocupe de leur cheveux ou de leur voiture mieux que n'importe qui

beaucoup de chose que pourrai entré dans un coeur vide mais si on crois que on est pas ici juste pour vivre la c'est autre chose !

p*****, si j'étais chef d'état les gens qui font preuve d'une aussi manifeste incapacité à argumenter seraient internés direct en psychiatrie pour six mois minimum. Avec une obligation de suivre le cursus d'école primaire à la sortie.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 13:18 pm    Sujet du message:
+1 ! mais t'es sûr que c'est pas de Yannick justement ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
A force de prêcher l'islam il a fini par nous prouver la réalité de la réincarnation.
Aysthe
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 09:41 am    Sujet du message:
Je crois en Dieu et ensuite je crois en moi
Mais je ne crois surtout pas en l'Homme Wink
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 11:20 am    Sujet du message:
c'est triste de ne pas croire en l'Homme, de ne pas y croire du tout...
Aysthe
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 11:22 am    Sujet du message:
C'est pas triste c'est réaliste Wink
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 11:38 am    Sujet du message:
C'est une vision des choses, qui est la tienne. Je crois en l'Homme, en ses capacités à faire et à répandre le bien (le mal aussi malheureusement), et je ne trouve pas ça utopique.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 13:54 pm    Sujet du message:
Aysthe a écrit:
Je crois en Dieu et ensuite je crois en moi
Mais je ne crois surtout pas en l'Homme Wink

Croire en Dieu c'est croire en l'homme qui a inventé Dieu. A moins que comme moi, tu définisse Dieu comme je le fait, c'est a dire l'ensemble de la création quelque soit son origine.
Aysthe
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 14:23 pm    Sujet du message:
Pour moi Dieu est un esprit qui a crée l'Homme ...
Invité

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Pour moi Dieu est [mort] la résultante d'un mécanisme projectif : on projette un idéal parce qu'il n'est guère apparent.
On s'en remet toujours au père, sorte d'œdipe universel.

Comme corollaire, n'oublions pas que les civilisations prépondérantes actuellement, tant politiques qu'économiques et culturelles (sauf la chine, l'inde et le japon), vivent sous la prédominance du messie :
- pour le juif il va venir,
- pour le chrétien, il va revenir,
- pour le musulman il va venir accompagné du prophète

De souche tenace et aussi inconsciente que les névroses familiales, on s'en remet toujours au père, persécuteur certes mais réparateur, au soigneur, et dispensateur de soin aux petits enfants : papa-maman réunis devant la peur de l'enfant. Même les cultes a-parentaux recréent l'imago. Dans ces valeurs oubliant le moi profond au bénéfice de l'ego social, c'est dire à quel point l'idole doit être DÉSORMAIS par tout moyen évincée.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 21:54 pm    Sujet du message:
Aysthe a écrit:
Pour moi Dieu est un esprit qui a été créé par l'Homme ...
Invité

Message Posté le: Lun Avr 26, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
Merci pour cette correction FTS^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 27, 2010 10:05 am    Sujet du message:
Citation:
Pour moi Dieu est [mort] la résultante d'un mécanisme projectif : on projette un idéal parce qu'il n'est guère apparent.
On s'en remet toujours au père, sorte d'œdipe universel.

Et pour les religions ayant des déesses ? Encore une fois, arrêtez de penser le fait religieux uniquement à travers les trois religions monothéistes, ça fausse complètement les raisonnements; il y a des tas d'autres religions, je vous le jure Rolling Eyes

Citation:
Comme corollaire, n'oublions pas que les civilisations prépondérantes actuellement, tant politiques qu'économiques et culturelles (sauf la chine, l'inde et le japon), vivent sous la prédominance du messie :
- pour le juif il va venir,
- pour le chrétien, il va revenir,
- pour le musulman il va venir accompagné du prophète

Alors là un gros lol. L'Europe est en bonne voie de déchristianisation complète, ça n'est un secret pour personne. Le monde musulman, économiquement, c'est que dalle, quand il n'y aura plus de pétrole, il n'auront plus qu'à prier pour qu'on continue d'aller visiter leurs pays l'été, sans quoi... Culturellement, je me passerais d'une satyre trop facile, la Corée du sud ou le Japon déposent cent fois plus de brevets, ont je ne sais combien de fois plus de scientifiques de poids que l'ensemble du monde musulman.

Quant au judaïsme, il devient de plus en plus light avec le temps, sauf dans quelques noyau de résistance façon Astérix. Je serai curieux de savoir quel pourcentage de juifs de 20-30 ans croient à l'arrivée du messie au sens littéral comme le font les juifs orthodoxes.
Invité

Message Posté le: Mar Avr 27, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Le mécanisme reste inchangé : on s'en remet aux "déesses" ou autres substituts pour établir une polarité, un équilibre. A l'instar du chrétien de base, qui d'ordinaire, s'en remet à Jésus pour ses péchés, sorte d'exutoire. Parallèlement, on peut symboliser ce "ailleurs" transcendantal de façon très dogmatique : Le royaume des Cieux et nous consentons tous de quel idéal il s'agit. Il y a création du Paradis puisque le monde des vivants est opaque : il s'opère un "transfert" parce que l'on espère comprendre une chose que l'on ne comprend pas. Dans tous les cas de figures, l'homme a besoin de croire à des entités/forces/énergies supérieures, et cela n'est pas uniquement observable religieusement. L'homme a besoin d'un substitut externe pour évoluer, et dans l'inconscient collectif je ne serais pas étonné que les juifs croient à la venue du messie. J'ajoute que, même exacte d'un certain point de vue, ta vision demeure partielle car partiale ; elle traite le phénomène dans sa forme la plus apparente en société, dans cette mesure même, elle élude le phénomène.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
Citation:
A l'instar du chrétien de base, qui d'ordinaire, s'en remet à Jésus pour ses péchés, sorte d'exutoire.

...typiquement chrétien ou abrahamique si l'on veut. La notion de pêché (les fautes que je commets blessent et injurent Dieu le père) est absolument absente de nombreuses religions.

Citation:
Parallèlement, on peut symboliser ce "ailleurs" transcendantal de façon très dogmatique : Le royaume des Cieux et nous consentons tous de quel idéal il s'agit. Il y a création du Paradis puisque le monde des vivants est opaque : il s'opère un "transfert" parce que l'on espère comprendre une chose que l'on ne comprend pas.

Encore une fois, toutes les religions n'ont pas de paradis idyllique. La religion d'Homère par exemple conçoit l'au delà comme quelque chose de plutot sombre, moins agréable que la vie terrestre, même pour les plus grands héros.

Citation:
Dans tous les cas de figures, l'homme a besoin de croire à des entités/forces/énergies supérieures

Arguments ? Pour ma part je crois que si tant d'hommes croient en des entités supérieures, c'est peut être bien parce qu'elles existent. Comme dit (à peu près) l'excellent Walter Otto, que je conseille à tout le monde de lire, si par exemple les créateurs comme Homère ont ressenti qu'ils étaient inspirés, de froids sociologues qui n'ont aucune expérience de l'acte créateur, surtout à cette échelle, n'ont pas l'autorité pour le nier.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Arguments ? Pour ma part je crois que si tant d'hommes croient en des entités supérieures, c'est peut être bien parce qu'elles existent.

N'oublie pas le peut-être, sinon ta phrase n'auras plus aucun sens. Quelque soit les sentiments qu'un humain puisse ressentir, cela n'aborde pas la question du divin.
djal
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
"L'homme a besoin d'un substitut externe pour évoluer, ... "
Pas certain. Enfin, je ne comprend pas cette phrase, elle ne veut rien dire. L'homme a besoin des autres pour évoluer, donc je ne vois pas ce qui se cache derrière "substitut externe". Les autres hommes ? ou un idéal ?
L'idéal a quelque chose de narcissique, c'est une sorte de projection d'un moi amélioré, aboutit, parfait. Je ne suis pas sûre que l'idée de perfection fasse évoluer les hommes mais les interractions dans un groupe peuvent faire évoluer le groupe vers une autre structure du groupe. La seule chose d'interessant dans l'idée de religion et de ses concepts, c'est de maintenir la cohésion du groupe. Bref, de permettre la communication. Non ?

Je crois , pour ma piètre part, à la physique car j'adore la magie. La physique n'a pas de sexe, n'a pas d'idéal particulier à par celui d'essayer de comprendre et d'expliquer, de connaître, de se défaire du sacré. Et j'attends non pas le messie mais ce foutu boson de Higgs afin que son nom devienne explication, donc sens. Sinon, que dirais-je à mes enfants le jour où ils me demanderont : "mais pourquoi de Higgs ?"

Dernière édition par djal le Mar Juin 01, 2010 23:07 pm; édité 1 fois
Redaji
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 30, 2010 16:56 pm    Sujet du message:
Je croix en un Dieu unique
chaque fait a besoin d'un a faiseur
chaque action a besoin d'un actionneur
chaque créature a besoin d'un créateur. et comme il est créateur il n'est pas créature donc il n'a pas besoin de créateur.
l'univers a un début, donc a un certain moment il n'existait pas, et comme il ne peut pas exister de lui même il a besoin de quelqu'un qui le fait sortir de non existence et lui donne le statut d'existant, qui est le créateur, qui lui n'a jamais été dans l'inexistence, donc il n'a pas besoin de quelqu'un pour le rendre existant donc il est le premier sans précédent et son existence n'etait pas précédé de l'inexistence.

dire que Dieu n'existe pas est une parole de fous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal