En quoi croyez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

En quoi croyez vous?
Dieu (ou autre appellation)
22%
 22%  [ 9 ]
Un ensemble de divinités
10%
 10%  [ 4 ]
La Science
10%
 10%  [ 4 ]
L'Homme
2%
 2%  [ 1 ]
Satan (ou autre appellation)
5%
 5%  [ 2 ]
Moi
27%
 27%  [ 11 ]
La force..
22%
 22%  [ 9 ]
Total des votes : 40

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 15:19 pm    Sujet du message:
Citation:
je trouve que le sondage a ete mal pause, je pense que si la personne croit en dieu automatiquement devrait croire en satan

N'importe quoi, pour info, les déistes par exemple croient en un dieu et ne croient pas en Satan...

J'ai répondu: un ensemble de divinités. Pour une raison simple, je crois en l'existence d'une cause première du monde, et je crois l'existence d'intermédiaires entre celle-ci et nous indispensable philosophiquement (ça méritera un topic ça à l'occasion).
lyndoune
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 15:34 pm    Sujet du message:
daccord, mais je voudrais que tu developpe la theorie du on peut croire en un dieu mais pas en satan...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 15:34 pm    Sujet du message:
Je crois en un Dieu qui désigne l'ensemble de la création. Nous sommes ses outils pour donner un sens a toute cette richesse (Nous- la vie en général)

Mais pas ce foutu bondieu, ne m'en parler pas. Je pense surtout a un "Big Bang"

Mais je crois aussi en moi car j'estime être un bon outil de ce Dieu.

Donc mon avis se rapproche de celui de Lyriss.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 15:51 pm    Sujet du message:
Citation:
daccord, mais je voudrais que tu developpe la theorie du on peut croire en un dieu mais pas en satan...

Ben c'est pourtant évident, Satan est un personnage de la mythologie hébraïque, seuls les juifs, les chrétiens et les musulmans y croient, alors que la croyance en une divinité est propre à plein de religions et courants de pensées, par exemple les déistes.

De fait, on peut parfaitement croire en un dieu cause première et/ou organisateur, ou démiurge, et pas en Satan, dont l'existence pose d'ailleurs un tas de problèmes philosophico-théologiques inextricables.

L'existence d'une entité totalement mauvaise et pourtant l'une des créations majeures d'un dieu, c'est un peu raide, à moins que le dieu en question ne soit sadique.

Laisser cette entité purement malfaisante agir, alors que sans elle le monde serait un paradis, encore une fois, de la part d'un dieu tout puissant, et qui pourrait par conséquent neutraliser Satan sans problèmes, ça pose encore la question d'un certain sadisme de la part du dieu.

Mieux encore, on peut ne pas adhérer du tout à cette vision selon laquelle tous les problèmes du monde viennent d'un vilain petit diable qui fout la merde. On peut croire que ce que les chrétiens et cie appellent le Mal n'est tout simplement, comme le pense Héraclite, que quelque chose faisant partie de l'ordre du monde, et que la mort par exemple, par conséquent, n'a pas a être vaincue par un quelconque dieu.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 16:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
L'existence d'une entité totalement mauvaise et pourtant l'une des créations majeures d'un dieu, c'est un peu raide, à moins que le dieu en question ne soit sadique.

Mais dieu n'a pas créé une entité totalement mauvaise. Lucifer est un ange, à la base, même le plus beau et le préféré des anges. C'est l'éternelle histoire du libre arbitre : dieu laisse chacun seul juge de sa vie et de ce qu'il veut en faire. En l'occurrence, cet ange a voulu dépasser dieu, briller davantage que lui, et il a été puni pour ça. C'est assez pédagogique, au contraire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 16:30 pm    Sujet du message:
Vu qu'à la base c'est une fable mythologique donc oui c'est pédagogique, comme l'histoire de Marsias qui défie Apollon. Par conséquent, d'ailleurs, la prendre à la lettre ne peut mener qu'à de la connerie, comme les autres récits mythologiques.

Mais Lucifer est bien le Mal par excellence non ? S'il a voulu détroner Dieu, c'est qu'il n'était pas bon à la base, ou qu'il est devenu mauvais. Le dieu hébraïque crée des monstres qui se retournent contre lui Arrow il ne doit pas etre plus doué que le créateur de Frankenstein.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 17:00 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas, je ne crois pas car justement c'était à la base le plus bel ange et celui que dieu préférait aux autres. C'est comme quand certains prennent comme argument contre la religion que "certaines personnes sont méchantes" et qu'on leur répond que dieu laisse à chacun le choix du bien et du mal. C'est pareil pour Lucifer j'imagine.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:45 pm    Sujet du message:
Par pur amour du libre arbitre, le Dieu des Ecritures aurait donc laissé le diable choisir sa voie et foutre le bordel, jusqu'à provoquer la chute d'Adam, donc tous les malheurs et péchés de l'humanité, dont une bonne partie passera l'éternité en enfers pour cette raison. Drole de façon de régir le monde quand même.

Je me rends compte que nous sommes en train de faire un hs dans le plus pur style: je vais donc aller m'en confesser, et je propose de dédier un ou deux topic(s) à ce cher Lucifer et à ses bonnes oeuvres.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 10:55 am    Sujet du message:
En fait, je n'ai pas trouvé la réponse que je voulais dans ton sondage.

Le Dieu que tu interpelles dans tes choix fait sûrement référence au Dieu chrétien, musulman, ...

Si tu veux, je crois à un dieu ne faisant partie d'aucune religion.
huit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:02 am    Sujet du message:
Je crois en la raison et en ce petit grain de folie qui caractérise les gens que j'aime le plus

Dernière édition par huit le Dim Fév 28, 2010 11:05 am; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:03 am    Sujet du message:
Je suis résolument athée ; et je crois que la Science est intruse dans ce sondage.
Papillon
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:05 am    Sujet du message:
Donc, tu penses qu'après ta vie, il n'y aura plus rien ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:16 am    Sujet du message:
Le monde n'a pas besoin de morts, de fantômes, d'ancêtres pour fonctionner, il n'y a donc aucune raison valable d'affirmer leur existence. Entia non sunt multiplicanda præter necessitatem. L'influence immortelle des Anciens, sans être la même chose, elle, existe clairement et nettement.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:33 am    Sujet du message:
Oui, je comprends absolument ton point de vue. Mais d'une certaine façon, s'il n'y rien après la mort, l'existence et l'incarnation sur terre ne serviraient à rien (enfin... Selon moi).

Et puis, si vraiment il n'y avait rien, aucune finalité, aucun but, ... Je pense que j'irais directement me suicider (pour éviter des souffrances inutiles).

Dernière édition par Invité le Dim Fév 28, 2010 11:36 am; édité 1 fois
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 11:35 am    Sujet du message:
La vie se recycle. rien ne se perd; même pas ce qui anime nos chairs. Comme un courant eclectrique perpetuel.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:00 pm    Sujet du message:
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se tranforme"
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:01 pm    Sujet du message:
Mais est-ce la même chose pour nos "esprits" ? Pour la matière, je suis d'accord... Mais pour le spirituel ?
Cheshire
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:07 pm    Sujet du message:
Ça dépend. Qu'est-ce que notre esprit ? Est-ce qu'il y a autre chose que des réactions biochimiques entre nos neurones ?

Je ne crois en rien (au niveau spirituel), au mieux je doute. Pour les religions, je suis athée convaincue. Toute forme de théisme me révulse. Mais si l'on parle de déisme, alors je dirais que je suis agnostique.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Mais est-ce la même chose pour nos "esprits" ? Pour la matière, je suis d'accord... Mais pour le spirituel ?

Le spirituel est matériel aussi, mais on ne le perçois pas. Flux electrique, magnétique, tout cela a une échelle subparticulaire
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
Hum. Je ne suis pas convaincue.

Qui mourra, verra.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal