Cités. En avez vous peur?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Votre niveau
Aucun soucis, j'ai vécu dans les cités et je connais son language
10%
 10%  [ 2 ]
Ca ne me pose pas de problème mais je n'y met pas les pieds
26%
 26%  [ 5 ]
Zone de non droit j'en ai la trouille
15%
 15%  [ 3 ]
Les racailles sont bien la , elles n'ont qu'a s'entretuer
21%
 21%  [ 4 ]
Les ghettos sont une honte
10%
 10%  [ 2 ]
Vive les cités, respect, le reste faut tout casser
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'en contrebalance de ces reclus je suis un(e) Bobo théorique.
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 19

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:17 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Parce que la rue au dela de son pouvoir destructeur, donne une dimension énorme dans ta vision des choses si tu n'es pas débile profond

Celui ou celle qui ne stagne pas en mode caillera, qui a des neuronnes en stock et qui vis dans une cité, a beaucoups de chance d'être quelqu'un de très bien.


Dieu merci, ça constitue malgré tout une majorité. Preuve qu'au final, il y a d'autres critères qui rentrent en jeu. Et pas uniquement le discours qu'on veut bien nous servir : cité = conditions de vie déplorables = 100 % de chance de devenir délinquant et/ou chômeur.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:28 pm    Sujet du message:
Murad; 32 ans, véritable petit gangster de seconde zone il y a dix ans, 15 ans de vide a Molenbeek St Jan. Aujourd'hui il a un petit resto, une famille et il participe activement aux programmes de sensibilisation des jeunes.

Khalid, 30 ans; ancien dealer il a survécu a quelques tabassage bien salé, a fait de la prison etc.. Aujourd'hui il est responsable dans une chaine de magazin de livres de seconde main.

juste des exemples de mes connaissances qui montrent bien que la cité ne rend pas truand tout comme le shit ne conduit pas a l'héro.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:30 pm    Sujet du message:
Je pense qu'une des composantes majeures des problèmes liés au regroupement des classes pauvres, c'est la carte scolaire.
Ou alors la rémunération des profs dans les ZEP.
Il est anormal que l'on envoie les moins expérimentés dans les endroits où l'on a besoin de plus de savoir faire, et que l'on reste coincé dans une "caste" au sein de l'école.
Celle-ci ayant pour mission de transcender nos barrières, je crois pas que ça l'aide.
Je dirais même que ça ne peut mener qu'a l'échec.
Il m'arrive même de me demander si ce serait pas un peu fait exprès.., mais je divague, nos dirigeants étant de toute façon trop cons pour organiser quelque chose.

Bref, l'éducation à une grande importance à mes yeux, là où elle manque, ça se ressent.
Comme disait Renan je crois, ce qui fait une nation, c'est l'héritage partagé, la langue et la culture commune, ainsi que le désir de vivre ensemble.
Dans une société multi-culturelle, si cela ne vient pas de l'école (voir d'un service civil ou militaire pour ceux qui passent au travers des mailles) je me demande d'où l'on attend que ça vienne.


Citation:
Murad; 32 ans, véritable petit gangster de seconde zone

Khalid, 30 ans; ancien dealer .

juste des exemples qui montrent bien que la cité ne rend pas truand.


C'est réussi.

Very Happy
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:33 pm    Sujet du message:
Il est vrai que la loi du plus fort règne. Mais c'est comme ça partout. Sauf qu'ici, c'est assez explicite et brutal.

Mais c'est ce qui fait les hommes aussi; disont que ce qui est vraiment mauvais pour les esprits, c'est la précarité et la promiscuité. Cette dernière c'est vraiment l'horreur.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
Tu veux dire que le problème vient du planning familial ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Murad; 32 ans, véritable petit gangster de seconde zone il y a dix ans, 15 ans de vide a Molenbeek St Jan. Aujourd'hui il a un petit resto, une famille et il participe activement aux programmes de sensibilisation des jeunes.

Khalid, 30 ans; ancien dealer il a survécu a quelques tabassage bien salé, a fait de la prison etc.. Aujourd'hui il est responsable dans une chaine de magazin de livres de seconde main.

juste des exemples de mes connaissances qui montrent bien que la cité ne rend pas truand tout comme le shit ne conduit pas a l'héro.


Je pense, naïvement peut être, qu'il y a aussi moyen de réussir en sortant d'une cité sans passer forcément par la case délinquant...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:37 pm    Sujet du message:
Oué, le gros problème c'est la langues, certains banlieusard ne savent même pas parler (ou leur étendu lexical se résume aux action du quotidien).

Or, un être se sachant pas parler ne peut pas penser et ne peut pas être considérer comme un humain, c'est tout au plus une bête bizarre.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:37 pm    Sujet du message:
EPO: Oui bien sur, mais j'ai fait un constat: beaucoups déconne a un moment donner de leurs vie. La pression est si forte, que ca part en vrille. Mais ce sont des erreurs de parcours, je voulais montrer que malgré leurs bagages, ils ne sont pas resté dans ce bain.

Dernière édition par Mara Caldera le Ven Fév 26, 2010 16:38 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:38 pm    Sujet du message:
Non, si on passe son bac, qu'on s'intègre bien et qu'on ne sort pas d'une fosse où on s'est préalablement enfoncé, il est beaucoup plus dur de finir tête de liste.
C'est pas vendeur.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:40 pm    Sujet du message:
Leur plus gros problème, c'est leur haine du savoir. Un savant, mieux, un type qui sait ne serait-ce que ses tables, est à leur yeux un "bouffon", j'ai entendu des mecs témoigner là dessus.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:41 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Leur plus gros problème, c'est leur haine du savoir. Un savant, mieux, un type qui sait ne serait-ce que ses tables, est à leur yeux un "bouffon", j'ai entendu des mecs témoigner là dessus.


Et pourtant, c'est la seule chose qui leur permettrait de se sortir de la vie qu'ils détestent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 16:57 pm    Sujet du message:
Et c'est pour ça qu'ils n'en sortent en général pas.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:05 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mara Caldera a écrit:
Murad; 32 ans, véritable petit gangster

Khalid, 30 ans; ancien dealer

juste des exemples de mes connaissances qui montrent bien que la cité ne rend pas truand tout comme le shit ne conduit pas a l'héro.


Je pense, naïvement peut être, qu'il y a aussi moyen de réussir en sortant d'une cité sans passer forcément par la case délinquant...


Oui, tout est possible. Mais lorsque le milieu ne conditionne pas à devenir quelqu'un, on ne cherche pas à l'être. D'ailleurs, la plupart de nos principes viennent de l'éducation parentale. Or, celle-ci étant souvent absente, l'enfant va devoir s'élever à partir d'autres modèles de rue.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
Ah bon ? Moi, je croyais que lorsqu'un milieu nous dégoutait, on cherchait à tout prix à s'en sortir. Pas qu'on faisait tout pour continuer à y rester.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:09 pm    Sujet du message:
Peut-être qu'ils ne pensent même pas en sortir. Peut-être n'ont-ils même pas la possibilité d'en sortir.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
Seul les vrais graines de gangster font tout pour y rester. mais en dehors des cités, ces même gens rejoindraient diversent mafia plus secrète en rase campagne ou feraient dans les sales affaires, d'une manière ou d'une autre.

La majorité ne rêve que de s'en sortir de ce merdier. La plupart finissent par y arriver, croyer le ou non. Mais ceux qui déraillent font méchamment parler d'eux.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Peut-être qu'ils ne pensent même pas en sortir. Peut-être n'ont-ils même pas la possibilité d'en sortir.


Tu parles. Si certains y arrivent, alors TOUS ont la possibilité de s'en sortir. C'est sûr, faut s'en donner les moyens et ne pas attendre que ça arrive tout cru.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Tu es dure.

Oui, ils en ont tous le potentiel. Mais bon. Cela demande un effort. Mais je ne les condamne pas pour autant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Tu es dure.

Oui, ils en ont tous le potentiel. Mais bon. Cela demande un effort. Mais je ne les condamne pas pour autant.


Je suis réaliste.

Cité ou pas, on peut tous choisir de se donner un avenir pourri ou de nous battre pour nous en sortir. Bien sûr, on ne finira pas tous président. Mais avoir une vie décente, ne pas sombrer dans la drogue, les deals, la violence, c'est possible pour tout un chacun.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
Oui tu es réaliste mais tu les vois de loin sans vraiment savoir ce qu'ils vivent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société