Cités. En avez vous peur?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Votre niveau
Aucun soucis, j'ai vécu dans les cités et je connais son language
10%
 10%  [ 2 ]
Ca ne me pose pas de problème mais je n'y met pas les pieds
26%
 26%  [ 5 ]
Zone de non droit j'en ai la trouille
15%
 15%  [ 3 ]
Les racailles sont bien la , elles n'ont qu'a s'entretuer
21%
 21%  [ 4 ]
Les ghettos sont une honte
10%
 10%  [ 2 ]
Vive les cités, respect, le reste faut tout casser
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'en contrebalance de ces reclus je suis un(e) Bobo théorique.
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 19

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:08 pm    Sujet du message:
Ne pas avoir d'identité et être considéré comme des chiens ça rend violent.

On s'en fou du sondage, je veux parler des cités avec l'intelect
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
Ma mère a bossée 3 ans dans un centre social au centre d'une des cités les plus craignosse de grenoble, et ca fait franchement peur. Il n'y a plus aucune notions de respect, de civilité ou de courtoisie, tout est sombre, froid et tendu.

A chaque fois que j'y allait pour récupérer ma mère qui sortait du boulot, ma voiture était bombardé de yaourt, de bouffes (j'ai même eu droit a un tampon – usagé), venant des fenêtres des immeubles.

C'est crade, personne ne s'occupe de rien, y'a aucun sentiment de communauté, et le plus triste ca reste les gens qui semble a peu près normaux qui vivent dans cte merde.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:12 pm    Sujet du message:
Je suis bien placée pour le dire, je ne vois rien de communautaire non plus la dedans. Je n'y vois que de la misère et des principes infantile.

Mais j'y ai vu des grands moments d'humanité aussi
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:14 pm    Sujet du message:
Ca veut dire quoi ne pas avoir d'identité?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:15 pm    Sujet du message:
De racines. Imagine ne pas être attachée a ta France. Faire partie d'une Diaspora méprisée.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
De racines. Imagine ne pas être attachée a ta France. Faire partie d'une Diaspora méprisée.


Rien ne m'empêcherai de me montrer autrement que misérable.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas. Quand tu vis dans une cage a poule avec pour seul décor un bloc de béton sur un ciel gris, tu es déja moins enclin a relativiser. L'inconfort ca rend sympa personne, crois moi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
Quand tu nait de parents illettrés, que t'es entourés de cons finis, et que tes profs ont toujours été en dépression, t'as vraiment aucune arme pour pouvoir voir le monde avec des yeux a peu près ouvert. Tu deviens alors un sous-homme plus animal qu'humain qui est régit par des règles basiques mais qui t'apparaissent comme normales ayant grandit avec.

Le résultat de ce conditionnement est un être méprisable dans ce qu'il est, mais excusable en ceci que sa volonté est altéré. je leur donnerait le même statut que celui des handicapés.

Mais ce pose ici la question de al pertinence scientifique du conditionnement social, et là franchement, je n'ai aucun opinion.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:30 pm    Sujet du message:
Les condition de vie de ces gens sont vraiment insupportables. Pour autant, rien n'excuse la violence.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Tout a fait Servlet.

Lyriss tu n'as pas tort mais encore une fois, la forme que tu utilise est abjecte. C'est dangereux d'utilisé des mots faschisant, car c'est l'expression

Sous-homme
Handicapé
méprisable
animal

Bon je suis probablement la seule nigaude a encore analyser LYriss, je sais -__-
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Les condition de vie de ces gens sont vraiment insupportables. Pour autant, rien n'excuse la violence.


Rien ne l'excuse de manière intrinsèque, mais elle peut être excusé dans un cadre social détermine justement (CF conditionnement social).

Donc on en revient au même : pour pouvoir défendre l'excusabilité de cette violence, il faut pouvoir défendre la pertinence du conventionnement social. Et inversement.

Et Mara, je déteste devoir modérer ou orienter mes termes ossu prétexte de choquer les âmes sensibles.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:37 pm    Sujet du message:
Il faut savoir accepter que l'on puisse mépriser ce qui est méprisable.

Sinon je suis d'accord avec Lyriss mais cependant la violence reste inexcusable . Dans les cités, elle peut s'expliquer plus qu'ailleurs, mais comprendre ne veut pas dire accepter ou tolérer. C'est peut-être ça qu'il faut que tu comprennes Marah...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
Ha mais je ne chercher pas a comprendre cher Nyx, je suis interessée par vos réactions, pour ma part j'ai mon vécu qui me parle assez.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 25, 2010 22:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Quand tu nait de parents illettrés, que t'es entourés de cons finis, et que tes profs ont toujours été en dépression, t'as vraiment aucune arme pour pouvoir voir le monde avec des yeux a peu près ouvert. Tu deviens alors un sous-homme plus animal qu'humain qui est régit par des règles basiques mais qui t'apparaissent comme normales ayant grandit avec.

Le résultat de ce conditionnement est un être méprisable dans ce qu'il est, mais excusable en ceci que sa volonté est altéré. je leur donnerait le même statut que celui des handicapés.


Mdr pour la façon dont c'est dit, mais +1 pour le fond.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:37 pm    Sujet du message:
Il me semblait, personnellement, que seule une infime proportion des gens vivant dans les cités sont violents. Il me semblait que pour la plupart, les premières victimes ne sont pas nous, dans nos vies bien tranquilles, mais plutôt la majorité de gens qui vivent malgré eux dans ces cités et sont obligés de subir la connerie de certains de leurs voisins. La plupart des gens dans les cités sont comme vous et moi, avec un niveau de vie inférieur, sans aucun doute. C'est seulement à cause de petits connards que les cités ont une si mauvaise image.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:41 pm    Sujet du message:
effectivement, et les plus jeunes surtout. Le discours des ainés est bien souvent très philosophe, quand ils échappent au grand banditisme. Le hip hop est salutaire pour captiver certains et permettre une réflexion, il a bien adouci les moeurs comme son créateur, Westbam , le voulait.

Mais quand tu te lève le matin et que ta deux choix: Oseille ou misère. Ben c'est pas compliqué..
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
Mais le cadre pourri des HLM comme je disais, ne rend que hostile. L'esprit général est tribal et une seule valeur règne: le fric. Faire confiance a quelqu'un dans une cité, faut y vivre depuis longtemps.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:48 pm    Sujet du message:
Alors pourquoi y a-t-il une majorité de gens très bien ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:50 pm    Sujet du message:
En Espagne, et particulièrement au Pays basque, j'ai été étonné de voir qu'une grande partie de la populace habite dans des bâtiments de type HLM, mais en plus cher.
Ce sont des gens de classe moyenne.
On y trouve assez peu de délinquance.
A croire que leur cadre de vie les intéresse peu.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:51 pm    Sujet du message:
Parce que la rue au dela de son pouvoir destructeur, donne une dimension énorme dans ta vision des choses si tu n'es pas débile profond

Celui ou celle qui ne stagne pas en mode caillera, qui a des neuronnes en stock et qui vis dans une cité, a beaucoups de chance d'être quelqu'un de très bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société