Cités. En avez vous peur?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Votre niveau
Aucun soucis, j'ai vécu dans les cités et je connais son language
10%
 10%  [ 2 ]
Ca ne me pose pas de problème mais je n'y met pas les pieds
26%
 26%  [ 5 ]
Zone de non droit j'en ai la trouille
15%
 15%  [ 3 ]
Les racailles sont bien la , elles n'ont qu'a s'entretuer
21%
 21%  [ 4 ]
Les ghettos sont une honte
10%
 10%  [ 2 ]
Vive les cités, respect, le reste faut tout casser
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'en contrebalance de ces reclus je suis un(e) Bobo théorique.
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 19

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mara Caldera a écrit:
plussun Nyx, une fois n'est pas coutume.


Après ça change pas le fait qu'avec de la volonté, on peut arriver loin en partant de bas, et qu'on peut vaincre ses déterminismes.

Mais je vois la volonté comme un truc "distribué également à chacun". On a tous la même volonté, à la base.
Ce qui va différencier quelqu'un d'ambitieux de quelqu'un qui ne l'est pas c'est qu'on aura donné au premier l'occasion de l'être, tandis que le deuxième n'en aura pas eu.

Bref, c'est un déterminisme de plus qui détermine notre faculté à avoir ou non de la volonté.


Tu crois?
Invité








Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
Oui, c'est ce que je crois. Mais bon, j'y connais rien moi. Je pense que la volonté est un muscle qu'on va être amené à développer ou non.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mais je vois la volonté comme un truc "distribué également à chacun". On a tous la même volonté, à la base.

moi je ne le crois pas, mais je pense qu'il y a la même proportion de motivés, de mous du genou et de tous les intermédiaires dans tous les milieux, et effectivement, que ça se travaille aussi... donc ma conclusion reste quand même la même que la tienne.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 18:56 pm    Sujet du message:
Je pense aussi. Certains sont incapable de se bouger a cause d'une déficience a ce niveau. La volonté viens de l'ensemble de notre système psychique, elle se compose de millier d'éléments venant de notre vie.

La volonté primaire (l'instinc qui la stimule), c'est se nourrir, se proteger, s'habriter. Ensuite, c'est notre personnalité qui la détermine.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Je pense aussi. Certains sont incapable de se bouger a cause d'une déficience a ce niveau. La volonté viens de l'ensemble de notre système psychique, elle se compose de millier d'éléments venant de notre vie.

La volonté primaire (l'instinc qui la stimule), c'est se nourrir, se proteger, s'habriter. Ensuite, c'est notre personnalité qui la détermine.


Mais cette personnalité, cette "incapacité à se bouger le cul" c'est, a mon avis, déterminé en grande partie par la façon dont on nous a éduqué, dans notre petite enfance.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
En effet, l'éducation est le facteur essentiel a l'esprit de volonté. Et ça dans les cités... je témoigne pour dire que de l'éductation, il n'y en a pas, ou alors très peut.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 19:39 pm    Sujet du message:
je pense aussi qu'il y a une part métabolique très influente sur la volonté...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
En effet, l'éducation est le facteur essentiel a l'esprit de volonté. Et ça dans les cités... je témoigne pour dire que de l'éductation, il n'y en a pas, ou alors très peut.


ce qui malheureusement engendre des betes fauves
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 20:05 pm    Sujet du message:
inéluctablement
Invité








Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
C'est ignorer les déterminismes qui nous conditionne ça, DJ.
Tu as été conditionné autrement qu'eux, et pas uniquement par ta famille mais aussi par tes fréquentations dans leur globalité, par le métier de tes parents (ce qui ne dépend pas uniquement de tes parents mais aussi de ce que l'état propose), par tes professeurs, par l'école que tu fréquentais, et par bien d'autres choses que j'ignore.

Et la meilleure façon de ne jamais être libre c'est d'ignorer ses déterminismes...

Diable, une admiratrice de Bourdieu.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Nyx a écrit:
C'est ignorer les déterminismes qui nous conditionne ça, DJ.
Tu as été conditionné autrement qu'eux, et pas uniquement par ta famille mais aussi par tes fréquentations dans leur globalité, par le métier de tes parents (ce qui ne dépend pas uniquement de tes parents mais aussi de ce que l'état propose), par tes professeurs, par l'école que tu fréquentais, et par bien d'autres choses que j'ignore.

Et la meilleure façon de ne jamais être libre c'est d'ignorer ses déterminismes...

Diable, une admiratrice de Bourdieu.


Euh... Non. Je ne sais pas qui est Bourdieu.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
Oh. Tant pis.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Mar 31, 2010 22:04 pm    Sujet du message:
Ce que j'ai observé c'est que la population des cités est à majorité d'origine rurale. Que ce soit les familles qui cherchent l'Eldorado, le jeune couple qui débute dans la vie, les retraités qui n'ont pas assez avec leurs 3 francs 6 sous.
Donc une majorité des gens avec un niveau de vie pas terrible sur le plan financier et un choc des cultures avec les citadins présents depuis longtemps et qui ne mettraient pas les pieds dans un endroit qui ne fait pas rêver.
Ensuite, dans les zones rurales ce qui symbolise l'autorité c'est la communauté, pas les autorités. Et ça c'est un autre choc des cultures avec les citadins qui sont habitués à leur petit commissariat et leur vie bien organisée autour de la vie de l'individu.
On peut aller très loin dans l'observation et l'analyse car quand on va dans tous les milieux possibles certaines frontières sociales se retrouvent à des endroits assez inattendus.
cristobal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 50

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
Ce qui me fait rire c'est que les association pseudo anti-fachiste foireuses ne s'indignent jamais de ce qui se passe en banlieue.Pourtant le reigne arbitraire des racailles des halls à tout d'une attitude fachiste.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 16:07 pm    Sujet du message:
Ca ne plaisante pas ton avatar Cristobal..
cristobal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 50

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Les préjugés , les idées reçue et le lavage de cerveau fait par les medias ca ne plaisante pas aussi à ce que je vois...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 19:11 pm    Sujet du message:
Possible. Tout ce qu'on ma montré de vous c'est de la violence gratuite. J'imagine bien que c'est réducteur.
cristobal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 50

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 19:16 pm    Sujet du message:
Effectivement c'est réducteur et je cautionne pas forcement.Mais bon après j'héstime que c'est pas de la violence gratuite mais politique.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Avr 02, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
Je comprend ce que tu veux dire, j'ai tout de même pu voir des infos objective (j'avoue, je provoquais). Vous n'attaquez pas le Kidam qui n'est pas impliqués dans vos histoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société