L'homosexualité dans le monde

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 17:58 pm    Sujet du message:
en fait tu me mets le doute, peut-être que ça veut dire que le conjoint gay d'une personne peut adopter son enfant (adopté ou même naturel) après coup en tant que conjoint ?

c'est pas très clair, tu as raison.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 18:23 pm    Sujet du message:
bah ouais... c'est ce truc "uniquement le conjoint" que je pige pas, s'il est conjoint, il est conjoint à quelqu'un, donc ça implique couple... comme tu dis, c'est pas clair !
Petitange
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
Ben "uniquement le conjoint" c'est considéré comme une adoption mono parentale non? Donc l'autre personne dans le couple, n'est pas considéré comme parent devant la loi. Si le conjoint adoptant meurt, alors son conjoint n'aura pas nécessairement la garde des gosses.

C'est comme un monsieur qui se marie avec une madame qui a déjà eu des enfants d'une union précédente. Ben la madame, si elle décède, et bah ses enfants, ben ils seront pas remis à la garde du monsieur hein^^.
Enfin je crois.

Et aussi FTS. Comment une lesbienne peut adopter le gosse de sa copine???
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Ben "uniquement le conjoint" c'est considéré comme une adoption mono parentale non?

ben ça c'est ce que je pensais avoir compris au départ, qu'une personne homosexuelle pouvait adopter un enfant, officiellement en tant que parent seul, et officieusement l'élever avec son partenaire, mais ce qui implique que ce dernier n'ait aucun droit sur la progéniture.

mais la deuxième hypothèse, c'est que... tu sais lorsqu'une femme a un enfant d'un homme, que celui-ci part ou décède, et qu'elle retrouve un autre partenaire, celui-ci peut adopter l'enfant en tant que nouveau conjoint, habitant sous le même toit etc.
donc si une lesbienne parvient à bricoler un enfant (avec l'aide d'un ami, et autres méthodes artisanales) sa conjointe peut peut-être adopter cet enfant de la même façon.

et la formulation étant assez condensée, on a du mal à voir quelle est la traduction adéquate.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:38 pm    Sujet du message:
Oui, ou par insémination artificielle. Chose qu'une femme peut faire mais pas un homme...

Ouais donc on suppose, mais on sait pas, tant pis Very Happy
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Oui, ou par insémination artificielle. Chose qu'une femme peut faire mais pas un homme...

ben je parlais de méthodes artisanales... parce que pour la version médicalement assistée, en France en tout cas ils font encore vachement chier sur les critères du genre "ça fait combien d'années que vous essayez ?"
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:42 pm    Sujet du message:
Ah ouais ? Une femme célibataire (ou une lesbienne) ne peut pas avoir d'enfant par cette méthode ??

Mais c'est fou ça !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:44 pm    Sujet du message:
ben elle peut, mais j'ai entendu dire que c'était compliqué, enfin il y a un couple d'amies de la famille qui a eu une petite fille, mais elles s'étaient fait refouler par le corps médical et avaient fini par se débrouiller avec des pipettes dans leur cuisine quoi...
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Et bah... la France a vraiment des progrès à faire...
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 20:50 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est en marche... C'est déjà possible pour les couples binationaux par décision de justice. C'est injuste mais c'est un début, je pense que c'est le début, et je pense que quand le zozo aura dégagé ça avancera. Faut déjà reconnaitre que l'enfant peut être élevé par un couple homo. A voir Smile
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 27, 2010 14:50 pm    Sujet du message:
Il y a eu une loi récente pour créer le statut de conjoint dans une famille recomposée et les droits que ça apporte sur les enfants de l'autre. Certain ont considéré que c'était un signe envers la communauté homosexuelle.

Cela ne donne pas le statut de parent mais ça aide au niveau administratif, juridique, économique. C'est à la famille ce qu'est le PACS au mariage. Je sais pas si vous voyez ?