La france des SDF


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:06 pm    Sujet du message:
Je répète : l'ONU et les associations caritatives, c'est à ça que ça sert.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
DJ, c'est pas pareil justement. le sort des haitiens actuellement est plus important que celui de nos sdf. Cela pour l'heure certes.
Et là on parlait autant des Etats que du don des particuliers.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on s'est mis à parler des clochards, comme s'il s'agissait de comparer.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:18 pm    Sujet du message:
Parce que pour certains (sans aucun jugement de valeur, hein) dont DJ fait partie, la compassion doit s'assujetir aux frontières des hommes ; j'aurais tendance à penser que non, ais il ne s'agit que de mon propre point de vue.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:21 pm    Sujet du message:
A vrai dire, c'est même pas une question de compassion. Il y a des organismes qui ont été créés pour venir en aide aux pays les plus pauvres, c'est bien parce qu'ils ne peuvent pas s'en sortir tout seuls.
Je ne dis pas que la France est riche ou que tous ses citoyens sont riches et heureux. Mais l'Etat réussit à se suffire à lui-même. Ce n'est pas le cas en Haïti.
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:22 pm    Sujet du message:
Lol DjRaging on partage la même pensée.

Quand vous serez à découvert de 12000€, je viendrais vous voir pour m'aider, on verra si vous me direz oui Wink.
Gardez un raisonnement logique bon sang.
Comme tu le dis si bien Lux, l'ONU est là pour ça il me semble, c'est à eux de demander les fonts.
Un gouvernement est nommer pour gérer son pays. Sinon dans ce cas on fait un seul et unique pays sur toute la planète et on s'aidera à fond Smile.
Le problème c'est que tout le monde se réveille parce qu'il y'a eu un séisme, je dis pas on s'en branle. Simplement je vous rappelle que les embargos des pays riches sur Haiti les ont pas aider à vivre AU DESSUS de vos 2dollars par jour Wink.
Et maintenant tout le monde veut faire les beaux devant la planète et envoi un bombardement de ressources qui d'ailleurs, vu ce que nous montre la superbe "télé" ne servent à rien... Puisqu'ils font la guéguérre entres eux pour savoir qui aidera le mieux et qui sera le plus fort...
Ca fait 10 jours que c'est arriver, il me semble que les euros que certains ont peut etre donner n'ont pas servis à grand chose pour le moment pour aider les habitants locaux.
En résumé, personne n'a rien fait avant, et personne ne fera rien après.
Vous continuez à donner pour le Rwanda? Smile. Qui donne pour les victimes du tsunami en asie?
Pourtant le nombre de réfugiés est encore énorme et certains coins n'ont même pas encore été déblayer.
Les catastrophes arrangent les pays dans leur politique internationale. Ils mobilisent le peuple à aider quelqu'un qu'elle n'aura jamais eu idée avant. Ca détourne les problèmes chez nous qui eux sont constants depuis des années.
C'est bien vous êtes généreux c'est top, je remonterais ce post dans un an voir si vous avez tous le même discours Smile. Ils finiront par devenir des oubliés, comme dans chaque pays où une catastrophe arrive, et si vous savez pas voir ça, ouvrez les yeux tout simplement.

Citation:
Là, j'attends qu'on me dise ce que c'est, cette phrase, si ce n'est pas de la xénophobie


Comment détourner une phrase par un amalgame... Je vois pas le rapport entre la xénophobie et attendre de son pays qu'il s'occupe de soi avant d'aller aider les autres. Ca me semble légitime. Mais c'est vrai qu'en France, tout est pretexte à racisme maintenant Wink.
Personne aide le Yemen, le monde serait il xénophobe?
Vouloir aider le clochard qu'on voit tous les jours plutot qu'un haitien qui ne recevra (peut être) jamais ce que vous lui donnez c'est être xénophobe maintenant... lol soyons sérieux quand même.

Citation:
Ton discours est ridicule, Ludo. Comment peux-tu comparer les Etats-Unis à Haïti ?! (d'ailleurs tu as tort : des fonds ont été récoltés quand l'ouragan Katrina a détruit la Louisiane). Idem pour la France et l'Espagne qui sont des pays riches qui peuvent se reconstruire.


Pour construire un pays il faudrait peut etre qu'il soit construit tu crois pas? Avec le nombre de sdf dans la rue tu penses que si nous avons un séisme majeur, l'Etat va leur construire des maisons? Tu penses qu'ils vont reconstruire la tienne? Wink... Si nous devons venir en aide à tout ceux qui en ont besoin sur la planète, je suis pas sur qu'on restera un pays "riche" bien longtemps...
Pour Katrina tu sais où ça en est à la nouvelle orleans? Il me semble pas que ça soit vraiment reconstruit Smile, tu t'es donner bonne conscience mais ce que tu as donner à aider qui?!

Citation:
la logique franquiste qui consiste a dire "d'abord nous" est obselète. Même si je suis d'accord avec le faite que pour bien aider l'autre faut d'abord s'aider sois. Oui mais dans une certaine mesure car a force de trop s'aider en priorité on en fini par oublier ce qui se passe autour.


Je suis d'accord, sauf que là on aide pas du tout ceux de notre pays, mais on aide massivement de l'autre côté de l'océan. Il faut un juste milieu justement. Des pauvres ne pourront pas aider des pauvres ailleurs. Demandons à notre président s'il a personnellement donner une partie de son salaire pour Haiti... Je pense pas qu'il se sent si concernés que ça...

Citation:
Toute façon le problème des sdf se réglera grace à des mesures étatiques pas en leur filant un euro ou une cigarette.
Et Aider l'un n'empêche pas d'aider l'autre.


Dans ce cas aide l'autre puis l'autre, puis encore l'autre, et l'autre encore et ainsi de suite.
Quand vous êtes dans la merde, on vous aide? Quand vous êtes en recouvrement, on vous aide? Quand vous devez aller à la banque pour qu'elle vous donne 10€ pour manger par semaine, on vous aide? Demain vous devenez vous même sdf, ne serez vous pas écoeurer de voir des gens donner pour une catastrophe à l'autre bout de la planète mais que vous vous restez sous votre pont à -20? Ca peut paraitre égoiste mais arrêtez de croire au bon samaritain... Le monde est composer de pigeons et de chasseurs, inutile de vous dire qui est qui je pense Smile.
Evidemment c'est pas un euro ou une cigarette qui aide. C'est pour ça que le gouvernement au lieu d'envoyer je ne sais combien à Haiti, ou organiser des partys à l'Elysée qui compte plusieurs milliers d'euros, devrait organiser une vraie aide sociale. Mis à part MSF, La croix rouge etc, qui aide les sans domicile? L'Etat?
Ca vous choque pas que l'année dernière, le gouvernement trouve je ne sais combien de milliards pour des banques (qui eux mêmes causés une soi disant crise par appat du gain), que celles ci licensies des employés, qu'elles donnent des bonus aux gentils garçons de bourse qui spéculent, mais par contre quand y'a une centaine de tentes au canal du marais, la seule solution est de jeter les tentes dans la seine?! Franchement ça vous choque pas?!
Qu'on nous sortent l'endettement du pays atteind 89% du PIB (il parait qu'on est riche) français, et que au même moment on sortent tous de nos anus, une jolie somme pour Haiti, ça vous choque pas non plus?
En suivant votre raisonnement, on à qu'à tous vendre tout ce qu'on a, et on l'envoi partout dans le monde où les gens ils en ont besoin. Trop de générosité est complètement hypocrite et à part vous donnez bonne conscience ne sert à rien. Surtout en donnant parfois à des ONG douteuses qui en mettent la moitié pour payer les pubs de dons et financer leur fonctionnement.

Enfin bref je crois je vais m'arrêter là dans ce débat parce que je suis choquer que tout le monde soit aussi généreux pour toute la planète mais qu'une fois dans la rue de son joli pays français, plus personne n'est généreux avec personne...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:30 pm    Sujet du message:
Moi je pense simplement que nous rendons par nos dons citoyens ce que nous avons pris. Si nos pays sont riches, c'est sur le dos de ces pays pauvres.

Aussi, les pauvres d'ici ont globalement déjà eu une chance. En Haiti beaucoup ne l'ont jamais eu. L'utilisation d'un € en Haiti est plus profitable pour le bien être global que sont utilisation en Europe.

Citation:
Comme tu le dis si bien Lux, l'ONU est là pour ça il me semble, c'est à eux de demander les fonts.
L'ONU n'est pas là pour ça. Et de toutes façons l'argent de l'ONU c'est l'argent des Etats membres.

Et je maintiens que l'argent envoyé par les Etats à Haiti est un cadeau intéressé : leur donner des infrastructures permet de controler leur marché ultérieurement (si on leur place des installations éléctriques X volts, c'est pour leur vendre nos lampes qui marchent à X volts, pour pas qu'ils achètent celles des Chinois à Y volts). C'est pas des cadeaux, ce sont des investissements. Alors pas de souci à se faire DJ.
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:39 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Et je maintiens que l'argent envoyé par les Etats à Haiti est un cadeau intéressé : leur donner des infrastructures permet de controler leur marché ultérieurement (si on leur place des installations éléctriques X volts, c'est pour leur vendre nos lampes qui marchent à X volts, pour pas qu'ils achètent celles des Chinois à Y volts). C'est pas des cadeaux, ce sont des investissements. Alors pas de souci à se faire DJ.


Qu'est ce qu'ils sont xénophobes Rolling Eyes. Utiliser la misère des gens pour investir...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:44 pm    Sujet du message:
Dans tout ça ce sont quand même les Haitiens les plus xénophobes, ils tabassent les gars qui leur amènent l'aide humanitaire.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:11 pm; édité 2 fois
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:52 pm    Sujet du message:
Parler de la misère ne changera quelque chose qu'avec de la chance(c'est à dire en prenant en compte qu'un postant ait une idée très créative, inspiré par une conversation, observation).

Comme aucun de nous ne fait rien pour que ça change, autant accepter que la discution soit une alternative à l'inaction. Alors autant laisser les vices du rapport de force et du défouloir au vestiaire.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:57 pm    Sujet du message:
Tu dis des choses trop compliquées lililule je comprends rien!

Citation:
je trouve qu'avant d'aider de faire le bon samaritain la France

Mais c'est pas être bon samaritain c'est investir ! Les clochards rapportent moins, donc on investis moins dedans, c'est simple non ? La sociale démocratie a besoin de trouver de l'argent avant de le dépenser en aides sociales ou autre...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:10 pm    Sujet du message:
Le débat est biaisé puisque perso je ne parlais pas des mesures prises par l'Etat pour aider haiti et de tout ce qu'il y'a derrière.
Je parlais du don des particuliers.
En quoi serait-ce plus méritoire de donner à un clochard qu'à Haiti ou à sidaction par exmple ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Ludo10 a écrit:
Pendant que 200.000 personnes sont mortes pour un morceau de terre qui bouge à Haiti c'est plusieurs millions de gamins qui crevent de faim en Afrique, et là vous envoyez un euro?!
On va se mettre à pleurer maintenant. Avant de s'occuper des autres occupons de nous d'abord!

Il faudrait savoir, tu dis qu'il faut d'abord aider ceux à l'intérieur des frontières et tu évoques le problème de la faim en Afrique qui serait plus grave que celui d'Haïti.

Ludo10 a écrit:
On a aider les américains après le 11 septembre? Il me semble pas non... On a aider les espagnols après mars 2002? On nous a aider après les attentats de 95?
Qui aide les familles du sud qui sont innondés chaque année? Qui aide les sinistrés des dernières tempêtes après le passage de la télé, une fois qu'ils deviennent les oubliés?

T'es un petit rigolo toi. C'est vrai que les Etats Unis n'ont pas du tout eu les moyens d'effectuer les réparations des dégats du 11 septembre 2001 ni d'indemniser les familles, ils aurait peut être pu avec l'aide d'Haïti et de la Somalie mais ces sales égoïstes n'ont rien donné Mauvais ange donc pas de raison que les US les aides à leur tour.

D'ailleurs je poursuis ton raisonnement : Pourquoi monsieur Truc, millionnaire donnerait de l'argent à un SDF? Je suis sur que le jour ou monsieur Truc raye sa porshe, le SDF ne l'aidera pas pour les frais de réparations donc il y a pas de raison qu'il aide le SDF Mauvais ange
Ne le prend pas mal mais tu m'a bien fais rire avec tes ânneries.


On revoit le coup classique de la hierarchisation des problèmes, d'après cette logique il ne faudrait régler que les problèmes les plus élevés. Donc si le SIDA est un problème plus grave que le cancer abandonnons la recherche contre le cancer, si le SIDA est moins grave que le paludisme, abandonnons la recherche contre le SIDA, etc... En fait ne réglons qu'un seul problème, celui qui sera jugé le plus grave de l'humanité et laissons les autres tel qu'ils sont : Absurde.
On peut admettre qu'en terme de morts, le séisme d'Haïti soit plus grave que les SDF français et que la faim dans le monde est plus grave que le séisme d'Haïti, mais je ne vois pas en quoi s'occuper des uns interdit d'aider les autres.
En plus comme l'ont déjà dis certain le problème des SDF ce n'est pas qu'une question d'argent.


Je ne parle même pas du nationalisme primaire qui consiste à dire qu'il ne faut aider qu'à l'intérieur de nos frontières. Je ne sais pas si c'est de la xénophobie, mais il y a une pointe de bovinisme ça c'est sûr.
On vit sur la même planète et on intéragis avec les gens des autres pays, on baigne dans le même environnement, on dépend de la même économie, on consomme d'ailleurs en grande partie des ressources qui viennent du sud. Les pays ne sont pas des univers parallèles qui ne se croisent jamais, quand aux nations c'est rien de plus qu'une illusion identitaire et artificielle, la nation ça n'existe que dans les textes et les discours pas ailleurs. Je ne vois pas ce qui justifie la privilégisation d'un pays sur l'autre si ce n'est un certain égocentrisme, la philosophie du "moi d'abord".
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:49 pm    Sujet du message:
Lool c'est un débat sans fin, je lache l'affaire. J'ai dis ce que j'avais à dire. Je suis xénophobe, égoiste, égocentrique tout ce que vous voulez même. Sauf qu'il faut bien lire ce que j'écris...
J'espère que le jour où vous serez dans la merde, vous vous souviendrez de ce débat et serez bien contents que certains au lieu de donner à 2000km donne à vous Wink.

Sur ce bon débat Cool
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:51 pm    Sujet du message:
Les réflexions bateau et jetée en bloc sans fond de Ludo 10 sont l'exemple du discours le plus classique rencontré.

" Et les Africains alors?" Dit il. En quoi le sort des Haitiens est il moins prioritaire que celui des africains? Parce qu'il y a moins de victimes? Arrêtons les palabres a deux sous svp.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:57 pm    Sujet du message:
Sans parler du Tsunami au Sri Lanka et en Thaïlande il n'y a pas si longtemps. Voir chez autres c'est bien, louable et top moumoute, mais régler les problèmes chez soit c'est encore mieux. On parle d'Haïti, de Proglio, des Kurdes, mais on oublie un peu de parler du million de français en fin de droit et bientôt sous le joyeux RSA.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 13:58 pm    Sujet du message:
Mais arrêter un peut de vous reluquer le nombril svp Surprised
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 15:10 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est vrai que les Etats Unis n'ont pas du tout eu les moyens d'effectuer les réparations des dégats du 11 septembre 2001 ni d'indemniser les familles, ils aurait peut être pu avec l'aide d'Haïti et de la Somalie mais ces sales égoïstes n'ont rien donné


Scadanleux, et dire que je n'étais pas au courant ! Je risque plus de leur acheter la moindre voiture à ces radins.
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
dite moi si je me trompe, mais Haïti était bien française avant 1804, moi je pose une autre question qui va semblait fachiste au yeux de certain ou Xénophobes au yeux des autres, mais pourquoi on aident un pays qui nous chasser et massacré?

de plus elle était considairé comme l'ile la plus prospère d'Amérique sauf qu'il se sont casser la geule juste après nous avoir chasser, car ils ont vouluent un gouvernement a eux qui fut despotique en premier lieu puis instable politiquement.

donc pour moi envoyer de l'argent est aussi utile que de leurs jeter des pierres, car pour une bonne moitier ils n'en verrons jamais la couleurs, comme les pays d'afrique, autent leurs envoyer suffisament d'homme pour les aides et occupent des pauvres qui ne demande cas survivre eux aussi mais ont dis que c'est dégeulasse de pas penser à haïti mais dans 1 mois tout le monde aura oublier qu'il y a eu cette catastrophe.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 15:18 pm    Sujet du message:
Petit rappel historique monsieur:

Les haitiens se sont fait massacrés par les colons français Merci de relever l'histoire dans son intégralité.

Il est un juste retour des choses que la France qui s'est réclamée d'Haiti, l'aide dans le besoin.

Quel orgeuil de mauvais goût!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité