Ikea te meuble, mais Ikea va te foutre à la rue
Marah
Suprème actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Oct 2009 Messages: 4133 |
|||||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
|||||
Invité
|
|||||
Marah
|||||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
C'est normal si le prix des ordinateurs et TV ont été divisés par deux
depuis quelques années, c'est plus du au progrès technologique qu'à
l'inflation. De meilleurs apparaissent sur le marché donc le prix des anciens
baisse puisqu'il y a moins de demande pour ce type de produits : la loi de
l'offre et de la demande en action.
|
||||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
Plus sérieusement, et en partant d'une logique générale et non économique
je pense que l'augmentation des prix ne peut se concevoir, se déduire qu'à
la lumière des produits de consommation courante.
Comme le café, le pain, les pâtes, etc... On constate alors - je crois - que l'augmentation du coût de production a été minime comparée à l'augmentation concrète des prix pour le consommateur. Après c'est plus normal que les prix des téléviseurs ou ordis aient baissés. |
||||
Invité
|
Ce que tu dis est tout à fait vrai, et sans aucun doute pertinent. Mais notre
niveau de vie ne se jauge pas que par rapport au prix du caddie du
supermarché, et ça on l'oublie souvent.
Le drame "social" est que effectivement les produits alimentaires ont augmenté, et comme la part du budget consacré à l'alimentation est d'autant plus importante que le revenu du foyer est modeste, ça pose un vrai problème pour les pauvres. Mais pour les classes moyennes (encore elles ...), il faut arrêter le délire. Et ce semble peut-être normal et/ou anecdotique que les prix des ordinateurs aient baissé (pour des raisons diverses), n'empêche que dans le "panier de consommation" d'un français il y aujourd'hui de la lessive mais aussi un ordinateur de temps en temps, donc le prix de l'ordinateur qui baisse influe réellement sur notre niveau de vie. Dernière édition par Invité le Mer Jan 06, 2010 19:09 pm; édité 1 fois |
||||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
Oui mais admettons que les ménages français mettent 500 euros par mois dans
leur caddie. Si le prix des matières augmente de façon à ce que le caddie
passe de 500 à 600 euros (j'ai exagéré mais c'est voulu) alors les français couperont
un peu dans le budget bouffe (mais pas tant que ça non plus) et couperont surtout dans le
budget loisirs (cinéma,
sorties et compagnie).
|
||||
Invité
|
Continuons ton raisonnement, disons qu'avant ça le ménage consacrait 500
euros à ses loisirs. Et disons que le prix des autres dépenses (en excluant
donc loisirs et nourritures) est inchangé.
Après ça il ne restera donc que 400 euros pour les loisirs. Mais aura-t-il pour autant accès à moins de loisirs ? Pas sur. Des exemples : le prix des billets d'avion a énormément baissé ces dernières années, et pareil pour le prix du matériel informatique. Donc avec 400 euros en 2009 tu as plus accès aux loisirs qu'avec 500 euros 10 ans avant. Le problème, comme je disais avant, est que le prix de la bouffe concerne tout le monde alors que le prix des loisirs ne concernent que les catégories favorisées. |
||||
Sofiiiii
Oui c'est vrai mais les loisirs deviennent de plus en plus accessibles à
tous, classes moyennes y compris alors qu'avant c'était un véritable
privilège. Donc si au final une famille a 1500 euros dans son panier pour ce
qui concerne la maison, les emprunts, les enfants et leurs études, la bouffe
et les loisirs, ils devraient pourvoir s'en sortir car en globalité le cout
total sera le même ; seuls les couts par catégorie auront varié.
|
||||
Spleenz
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 4136 |
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Il faut aussi savoir consommer intelligemment, hein. Avoir des caddies remplis
à bloc du top des marques nationales, et se plaindre ensuite qu'on n'arrive
pas à boucler la fin du mois, j'appelle ça ne pas savoir gérer son budget.
Pas être victime du système.
|
||||
Sofiiiii
|||||
Invité
|
Bah, faut pas être dingue des marques non plus mais Lidl ou Eco +, c'est
parfois clairement dégueulasse. J'achète rarement les marques les plus
chères mais j'aime bien que le jambon ait goût de jambon et qu'il soit pas
tout dur et plein de gras, par exemple.
|
||||
Marah
|||||
Sofiiiii
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Aujourd'hui, il y a bien plus que deux possibilités : c'est pas la grande marque vs la marque premier prix. On a largement le choix pour trouver des produits bons et moins chers. |
||||
Invité
|
Là je suis d'accord. Y'a souvent les marques de magasin, comme la marque Carrefour/Leclerc/que sais-je qui sont passables. Mais certains produits nécessitent la vraie marque (par ex, le Nutella). |
||||
Sofiiiii
Stop les filles, venez ici >> http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37846.html
|
||||
Invité
|