Ikea te meuble, mais Ikea va te foutre à la rue

Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
C'est plus courant que tu ne le penses, j'te jure. Combien de gens se plaignent de ne pas pouvoir finir le mois et t'achètent des tas de conneries vues à la télé parce que c'est meilleur ?!
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Je me souviens d'un reportage sur un couple endetté. La bonne femme voulait ABSOOOOOLUMENT du PQ de couleur blanche, et surtout pas du rose, parce que le rose irritait ses petites fesses fragiles. Et là, on veut me faire croire que les gens ne sont pas des crétins parfois ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
La machine a consommer doit tourner. Pour brasser tout cet argent et ce mouvement, la voiture et la tv doivent être fragile.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
bien sûr, il y a un vrai problème d'éducation à la consommation, mais de là à croire que c'est la cause de tous les problèmes faut pas déconner non plus ...

et puis, on devrait donc ne plus s'inquiéter de la hausse des prix parce que les gens consomment de manière stupide ?

ce sont 2 problèmes distincts, et d'ailleurs c'est du total hors-sujet que d'en être venu à parler de ça

dans votre logique, le consommateur n'aurait qu'à acheter des produits de moindre qualité pour compenser la hausse des prix ... moi j'appelle ça une baisse du niveau de vie
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
La qualité du PQ est un élement fondamental au même titre que celle du pieu.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

c'est très concret, mais très explicite
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Qualité rime-t-elle forcément avec couleur ?

Et non, servlet, je ne dis pas que la hausse des prix doit être compensée par un niveau de vie à la baisse. Je dis que souvent, ceux qui se plaignent le plus de la hausse des prix sont les plus mauvais gestionnaires en matière de budget. Et ce, indépendamment du niveau de ces mêmes prix.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Bien d'accord!
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
oeildenuit a écrit:

Et non, servlet, je ne dis pas que la hausse des prix doit être compensée par un niveau de vie à la baisse. Je dis que souvent, ceux qui se plaignent le plus de la hausse des prix sont les plus mauvais gestionnaires en matière de budget. Et ce, indépendamment du niveau de ces mêmes prix.

Ok, mais admets clairement que le problème de la hausse des prix et le problème l'éducation des consommateurs sont 2 problèmes distincts.

Les relier est tentant mais n'est à mon avis pas pertinent.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 21:57 pm    Sujet du message:
Ah oui, ce sont deux choses qui se traitent différemment, c'est certain.

Ce n'est pas au gouvernement d'expliquer aux gens qu'acheter un écran plat LCD à 2000 € quand on touche le SMIC, ce n'est pas une bonne idée. Ca s'appelle du bon sens (du moins, pour moi, mais vu la situation, ça ne doit pas être le cas pour tous)

Par contre, c'est au gouvernement qu'il revient, disons, de modérer la hausse des prix. Après, le souci, c'est que certaines entreprises vont lui reprocher de s'insérer dans leurs affaires. Je ne suis pas sûre qu'on soit dans une société où l'interventionnisme est bien vu. C'est difficile dans une société de plus en plus mondialisée de dire que l'Etat doit intervenir nationalement pour nous protéger.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
Là je me dis que je ne dois pas être normale, pas être "française" (j'entends par là du continent), pas finie, parce que je prends plus mon pied en achetant du cher, du plus soigné, du plus fiable, du plus "pur", de ce fait, je n'achète pas suédois.
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah oui, ce sont deux choses qui se traitent différemment, c'est certain.

Ce n'est pas au gouvernement d'expliquer aux gens qu'acheter un écran plat LCD à 2000 € quand on touche le SMIC, ce n'est pas une bonne idée. Ca s'appelle du bon sens (du moins, pour moi, mais vu la situation, ça ne doit pas être le cas pour tous)

Par contre, c'est au gouvernement qu'il revient, disons, de modérer la hausse des prix. Après, le souci, c'est que certaines entreprises vont lui reprocher de s'insérer dans leurs affaires. Je ne suis pas sûre qu'on soit dans une société où l'interventionnisme est bien vu. C'est difficile dans une société de plus en plus mondialisée de dire que l'Etat doit intervenir nationalement pour nous protéger.

Bon, nous sommes d'accord, c'est bien.

Par contre "les pauvres c'est des cons" on s'en passera pour cette fois.

Il n'est pas question d'intervenir dans la gestion interne des entreprises. Le rôle de l'État est de réglementer le marché pour que la concurrence se fasse et pousse à une baisse des prix. Si les entreprises s'opposent à ça, ça s'appelle du corporatisme de la part des entreprises et non de l'interventionnisme de l'État.

Et pour revenir au sujet initial, j'ai essayé -modestement - de montrer les travers d'une politique trop acharnée de baisse des prix. (mais à mon avis personne ne m'a compris ... lol)
Invité

Message Posté le: Mer Jan 06, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
oeildenuit a écrit:

On m'a dit y'a pas longtemps que tous les produits genre papier toilette ou mouchoirs étaient plus abrasifs lorsqu'ils étaient blancs, pour une raison obscure que je n'ai pas retenue (un truc comme quoi ils foutraient du détergent dedans pour les décolorer ou je ne sais quoi). Je sais pas si c'est vrai mais c'est pas impossible.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 07, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Eponine a écrit:
oeildenuit a écrit:

On m'a dit y'a pas longtemps que tous les produits genre papier toilette ou mouchoirs étaient plus abrasifs lorsqu'ils étaient blancs, pour une raison obscure que je n'ai pas retenue (un truc comme quoi ils foutraient du détergent dedans pour les décolorer ou je ne sais quoi). Je sais pas si c'est vrai mais c'est pas impossible.

Aaaaah ! Donc en plus d'être dingue, la madame aurait tort parce qu'elle choisit le papier le moins doux pour son popotin ! Faudra lui dire Mr. Green
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 04:06 am    Sujet du message:
Le pire c'est qu'il y a du papier hyper cher mais qui part en lambeau, a Monsorus of LOL §§ Cool
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 09:53 am    Sujet du message:
Un investissement qui ne couterait pas cher, consisterait à créer une association de développement local. Par exemple si j'étais menuisière, je pourrais proposer de faire des ateliers meubles et une autre personne pourrait faire découvrir la couture, une autre la gastronomie, une autre le jardinage, avec une bonne organisation on deviendrait une coopérative et on vendrait nos services ou productions pour les caisses de l'association qui ensuite pourrait investir dans du matériel pour la coopérative.
Ensuite on contacterait une coopérative d'une autre région pour faire des échanges. On irait vendre nos productions à l'autre bout de la France et les gens adoreraient car ce serait exotique, car fabrication artisanale abordable (slogan: "les vacances sont proches" Wink)

Ensuite on aurait les moyens d'avoir un label qualité. Mais on serait victimes de notre succès et la grande distribution nous ferait des propositions, alors les sous proposés éveilleraient les rêves de grandeurs d'une partie des gens, il y a aurait la division, et pour éviter cela on vendrait quand même (ne jamais céder aux caprices ça entraîne de lourdes responsabilités et à long terme)à la grande distribution.

Ils négocieraient dur pour faire baisser les prix. Et voilà.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 13:47 pm    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
Le pire c'est qu'il y a du papier hyper cher mais qui part en lambeau, a Monsorus of LOL §§ Cool

ya un copyright Mad