Ikea te meuble, mais Ikea va te foutre à la rue


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 07:54 am    Sujet du message: Ikea te meuble, mais Ikea va te foutre à la rue
chez Ikéa achète-toi un intérieur pour 500 euros

Hier je suis allé à Ikea avec mon épouse pour offrir un intérieur à notre maison individuelle située en zone périurbaine que l’on vient d’acquérir à crédit.

Ikea est un temple de la consommation, de la surconsommation même. Une sorte de Disneyland à la sauce scandinave. Mais, au lieu de Mickeys, il y a des meubles exposés et proposés à la vente. Et faut-il reconnaître que c’est excessivement bon marché. Ainsi avec notre petit budget de français moyens nous sommes-nous offerts une pendule à 3 euros, des chaises à 10 euros, et autres merdes pour meubler notre maison de merde.

Evidemment ce fait belle lurette que plus aucun produit proposé chez Ikéa n’est fabriqué en Suède. Tous les accessoires et babioles pourraves viennent d’Asie, et tous les meubles sont fabriqués dans l’est de l’Europe. Un peu comme dans n’importe quel magasin aujourd’hui en réalité. Au final, tout ça contribue à casser les prix, ce qui à priori contribue à élever notre niveau de vie de consommateur de la classe moyenne.

Surtout que Ikea, comme tous les géants de la distribution, sait très bien faire la chasse aux coûts inutiles en optimisant ses processus d’approvisionnement, de transport, de stockage, etc … tout un tas de coûts inutiles que le consommateur n’a plus à payer au passage en caisse. Ikea est un exemple typique de ce que produit la société ultra mondialisée et ultra concurrentielle.

Quel bilan à tirer

Tout ça profite à qui ? Au consommateur français qui paye moins cher. En somme ce profite à la population dans son ensemble.

Tout ça pénalise qui ? Le travailleur français. Parce que les usines françaises ont de moins en moins de commandes, et donc de moins en moins d’emplois à offrir.

Bon, et quel genre de personne est consommateur mais ne tire pas ses revenus de son travail ? Pas grand monde à vrai dire … si ce n’est les rentiers et autres personnes privilégiées.

La mondialisation enrichit les rentiers. Et demain nous serons tous pauvres en ayant voulu être tous riches.


Dernière édition par Invité le Mar Jan 05, 2010 07:57 am; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 07:57 am    Sujet du message:
epouse? ca veut dire quoi? Je partagerai mon point de vue quand tu m'auras éclairée Twisted Evil
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:03 am    Sujet du message:
Si Servlet a décidé d'avoir une épouse ici-même, je respecte son choix.

Aucun favoritisme ainsi.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:07 am    Sujet du message:
en fait, ça faisait mieux dans ce médiocre "récit" de dire épouse que amie, donc oui j'ai menti et oui je ne suis pas marié
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:09 am    Sujet du message:
Elle ne veut pas t'épouser ou bien c'est toi qui mets un point d'honneur à être riche avant de profiter de ses biens familiaux ?...
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:14 am    Sujet du message:
évidemment elle rêve de m'épouser car je suis l'homme idéal n'est-ce pas

mais je suis un homme sage, alors je préfère que nous allions d'abord acheter un canapé chez le suédois avant d'aller chez le maire
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:22 am    Sujet du message:
Pour recevoir ses parents ?...
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:26 am    Sujet du message:
oui, un canapé 3 places, pour y bien installer les 2 parents et ma future épouse, et faire une belle photo des 3 que je mettrai dans un petit cadre en verre que je placerai sur le buffet de la salle à manger

et, également, ma belle-mère me dira lors du repas dominical que michel drucker est un homme respectable
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:29 am    Sujet du message:
Comment fais-tu pour trouver de nos jours une jeune femme en âge de se marier dont les parents sont encore ensemble ?...
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 08:33 am    Sujet du message:
bonne question ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Cette situation a été créée par nous-mêmes. Les seuls à blâmer, c'est nous.
On veut des produits pas chers, on n'est pas prêts à foutre des milles et des cents dans les produits qu'on achète. Mais à côté, on veut être payé cher, très cher. Forcément, l'un dans l'autre, il y a une incohérence. Si les pays de l'est et l'Asie ont autant de succès pour la fabrication de nos biens de conso, c'est parce qu'on le demande nous mêmes.

Moi, je ne suis pas prête à payer des millions pour un produit 100% français, alors qu'on peut me le proposer au dixième du prix. Je l'admets. Et je ne râle pas contre ces méchants asiatiques qui nous piquent nos boulots.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 16:48 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi. Tout cela est de notre faute à tous car ce sont les mêmes qui râlent quand ils n'ont plus de boulot et quand ils doivent payer un meuble français plus cher qu'un meuble suédois, au hasard. Mais la société n'est pas encore prête à se remettre en question et ce cercle vicieux commence seulement à arriver vers nous donc il est encore trop tôt pour espérer que ces blaireaux de la classe moyenne se réjouissent de payer un joli meuble au prix fort et de garder leur boulot..
Vulkaniese
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 487
Localisation: Planète Terre

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 17:30 pm    Sujet du message:
Sur ce coup là, je ne suis pas d’accord. Je me fais l’avocate du diable Twisted Evil Sofiiii je trouve que « blaireaux de la classe moyenne » c’est carrément du snobbing…
Si on laisse la classe des entreprises de côté.
On a :
- les pauvres : eux, le meuble français, ils ne pensent même pas à l’acheter, ils n’en ont pas les moyens. Ils s’attèlent plutôt à garder leur emploi, instable, cdd, contrats d’interim…pour pouvoir bouffer.

- La classe moyenne : elle a les moyens de s’acheter ce meuble français pour une occasion particulière, mais cela engendrera des concessions sur la bouff, la voiture ou le montant des cadeaux de noël pour chaque enfant. Donc ils ne font peu ou pas ce sacrifice, bien qu’ils savent apprécier la qualité du produit. Ils ont un emploi stable depuis des années, et forcément ils se plaignent lorsqu’on les virent. Parce qu’en France, on ne change pas de boulot comme de chemise, contrairement à d’autres pays, anglo-saxons notamment. Et que passer de la classe moyenne à celle des pauvres, ça fait quand même une marche que les gens préférerait monter que descendre…

- Enfin, les riches : eux, ils ont les 2. La stabilité de l’emploi et les moyens de s’acheter un meuble français quand l’envie les prend.

Facile de comprendre que la classe moyenne veuille avoir un pouvoir d’achat et un boulot stable…parce qu’elle l’avait avant. Donc non ce ne sont pas des blaireaux.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
On s'en fout un peu de savoir si en tant qu'individu ça nous fait plaisir d'acheter une étagère à 12 euros eu lieu de 50 euros pour du "made in france" ... parce que bien évidemment que ça nous fait notre petit plaisir égoïste et c'est plutôt normal.

L'idée est de réfléchir à la pertinence du modèle économique qui permet ça et de réfléchir si le système est bon ou mauvais dans son ensemble, et non pas se focaliser seulement sur la baisse des prix dans les grandes surfaces.

A titre personnel je pense que la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui est le fruit d'une vision à court terme et d'une gourmandise prononcée. On pense (à tort ou à raison) que l'on peut se contenter de vendre des avions et des centrales nucléaires, et que les chinois seront très contents de nous fabriquer pour des salaires de misère nos écrans lcd et autres saloperies en échange.

On pousse même le vice plus loin en délocalisant la fabrication des avions (Airbus a ouvert une usine en Chine)...

Tout ça fait qu'aujourd'hui on se gave comme des porcs en biens de consommation produits en Chine, mais pas sûr que ça continue éternellement. Ce modèle est bancale et ne marche que si nous avons la capacité à toujours être toujours en avance sur le plan technologique, et ça c'est une idée présomptueuse.

@vulkaniese, sofiii, eponine

la classe moyenne est conne, mais la classe moyenne n'est pas responsable, car la classe moyenne n'est qu'une soumise qui va là où le système lui dit d'aller

qui est le maître du système ? j'en sais trop rien à vrai dire ...

sinon, faut-il bien comprendre que les riches et les entreprises, c'est plus ou moins la même classe, puisque les actions de ces entreprises sont directement ou indirectement possédées par les riches
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 18:51 pm    Sujet du message:
..et quand je disais "blaireaux" de la classe moyenne, je faisais du sarcasme, bien entendu mes idées ne sont pas exactement semblables à cette phrase..
Vulkaniese
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 487
Localisation: Planète Terre

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
Alors dans ce cas, on est tous cons, car on se laisse tous berner par le pouvoir de la surconsommation, qu’on soit pauvre, moyen, ou riche.
Que faire ?? Rien. Que tu le veuilles ou non, tu es contraint/soumis à vivre dans la société et à fortiori le modèle économique qu’il t’impose.

Servlet a écrit:
qui est le maître du système ? j'en sais trop rien à vrai dire ...

Le maitre du système, c’est le fric. Je pense que c'est aussi simple que ça. Et que c'est la raison principale pour laquelle le modèle actuel est à court terme, le restera et les grands de ce monde aviseront plus tard...quand ce système nous aura bouffé...quand nos génies se seront aperçus qu'en agissant ainsi, ils se sont tirés une balle dans le pied. Le modèle économique de demain nos sera imposé par Dubaï et Pékin.


Dernière édition par Vulkaniese le Mar Jan 05, 2010 19:34 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
Les maitres, ce sont les banquiers, qui se foutent du monde impunément.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Vulkaniese a écrit:
Alors dans ce cas, on est tous cons, car on se laisse tous berner par le pouvoir de la surconsommation, qu’on soit pauvre, moyen, ou riche.
Que faire ?? Rien. Que tu le veuilles ou non, tu es contraint/soumis à vivre dans la société et à fortiori le modèle économique qu’il t’impose.

Servlet a écrit:
qui est le maître du système ? j'en sais trop rien à vrai dire ...

Le maitre du système, c’est le fric. Je pense que c'est aussi simple que ça. Et que c'est la raison principale pour laquelle le modèle actuel est à court terme, le restera et les grands de ce monde aviseront plus tard...quand ce système nous aura bouffé...quand nos génies se seront aperçus qu'en agissant ainsi, ils se sont tirés une balle dans le pied. Le modèle économique de demain nos sera imposé par Dubaï et Pékin.


Oui, c'est quasi-impossible de se dissocier du système qui nous est imposé.

Sinon, le fric est certes le maître-mot qui pousse le système, mais ce n'est certainement pas le maître.

Logiquement, le modèle économique de demain sera la ré-industrialisation occidentale, et une baisse du niveau de vie de ce même occident. On peut voir ça comme dur, ou simplement comme le retour à la vraie réalité.

@Marah

Ok, prouve-le.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
A lire: La face cachée des banques- Eric laurent.

Lis et tu vas comprendre l'ampleur de leurs pouvoir et leurs duperies. Consternant.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 19:56 pm    Sujet du message:
Sauf que moi je ne suis pas d'accord avec cette idée qui dit que les banques sont fautives.

Pour moi, le fautif est l'État, qui n'a pas mis en place des réglementations et des contrôles efficaces pour empêcher les banques de faire tout et n'importe quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général