L’intelligence.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 23:47 pm    Sujet du message: L’intelligence.
Je vois de plus en plus de gens développer et revendiquer une réelle discrimination a l’encontre des gens dit « pas très intelligents », comme si il était normal, voir légitime de rejeter ces gens là.

Or c’est vraiment une chose que je ne comprends pas. L’intelligence n’est rien d’autre qu’un pouvoir neutre, comme une épée seule. Or, en ce qui me concerne, c’est bien plus le bras qui m’intéresse que l’épée. J’accorde donc bien plus d’importance a la gentillesse, aux valeurs et a la morale d’une personne qu’a son intelligence.

D’ailleurs je ne comprends pas cette obsession du niveau d’intelligence et de performance qui semble obnubiler la plupart des gens au travers de tout ces procédés de développement intellectuels, de ces tests, de ces jeux diverses …

Bref, hier j’ai choqué mon auditoire en revendiquant que je n’aurais aucun mal à être avec une partenaire a l’intelligence moindre mais qui ai un grand cœur et une gentillesse naturelle. Comme si l’intelligence était un préalable indispensable a toute forme de qualité humaine.

C’est mon coup de gueule contre cette dictature de la capacité intellectuelle et la tolérance nauséeuse a l’égare de la discrimination a l’encontre des gens a l’intelligence limité.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 00:54 am    Sujet du message:
intelligence moindre, ca veut dire autiste ou juste coconne à gros nichons?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:02 am    Sujet du message:
Lyriss pardonne moi mais tu bat tes propres record la, tu parle de gentillesse placée au dela de l'intelligence. parce que tu estime que dans tes propos tu fait preuve de sympathie ( je commence a avoir des doutes quand au second degrés te concernant.

Tu parle de quelque chose qui te tracasse en faite, car dans le fond tu es intelligent mais pas vraiment gentil. Tu te parle a toi même dans ce topic.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:17 am    Sujet du message: Re: L’intelligence.
Lyriss a écrit:
Je revendiquer une réelle discrimination a l’encontre des gens vraiment une chose que je me comprends. L’intelligence n’est rien d’autre qu’un pouvoir comme une épée. en ce qui me concerne, c’est bien plus le bras J’accorde donc bien plus d’importance.

D’ailleurs je Me comprends d’intelligence et de performance qui semble obnubiler la plupart des gens.

Bref, hier mon auditoire a l’intelligence moindre mais qui ai naturelle. L’intelligence un préalable indispensable a toute forme de qualité humaine.

cette dictature de la capacité intellectuelle, discrimination a l’intelligence limité.



J'ai enlevé la reliure et ça lui correspond finalement! Laughing
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:23 am    Sujet du message:
J'ai ris.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:32 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
J'ai ris.


Pas mal. Hein! Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:41 am    Sujet du message:
on dit "j'ai ri".
Vous passez à côté du débat ; vous ratez la question parce que vous avez envie de critiquer Lyriss. Et si vous lisiez ?
l'intelligence, tout comme la bonté d'ailleurs, s'éduque. On ne part jamais de zéro, et chacun atteint les sommets qui sont à sa hauteur. Juger les gens là dessus est parfaitement normal, selon moi, mais ne permet pas de dire qu'ils sont meilleurs ou inférieurs à nous : ils sont juste parti avec plus ou moins que nous dans un domaine, ou alors l'ont mieux ou moins bien développé que nous. j'ai connus des méchants très malins, d'autres très cons. pour autant, même si je sais pertinemment que je suis plus gentil et plus intelligent qu'eux, je n'irai pas les défier sur un autre domaine. Chacun sa spécialité, en somme ; l'intelligence n'en est qu'une parmi les autres, la gentillesse ou le talent en peinture itou.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:49 am    Sujet du message:
On ne l'éduque que si on le veut bien et avec les gens nous semblant méritant; tout comme l'on choisit de dire "j'ai ris" et non "j'ai ri"
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:55 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
On ne l'éduque que si on le veut bien et avec les gens nous semblant méritant; tout comme l'on choisit de dire "j'ai ris" et non "j'ai ri"


Et qu'est ce qui oriente ton "choix" lorsque tu écris "j'ai ris"?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 01:55 am    Sujet du message:
Je parlais de se faire soi-même éduquer par d'autres ; sa propre famille, des livres, des expériences qui nous rendent plus -ou moins, d'ailleurs- intelligent.
On note certains corollaires, à propos ; la bêtise peut entraîner l'agressivité, l'absence de logique ou la pire des mauvaises foi. Par exemple, je suis persuadé que si tu n'avais pas été si sot, tu n'aurais pas essayé de me convaincre que tu avais choisi de faire une faute.
Cela dit, je maintiens : ne pas choisir cette voie ci ne me rend pas supérieur à toi ; tes qualités sont simplement différentes des miennes, parce que nos parcours sont différent, ainsi que notre lot de naissance.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:05 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Spleenz a écrit:
On ne l'éduque que si on le veut bien et avec les gens nous semblant méritant; tout comme l'on choisit de dire "j'ai ris" et non "j'ai ri"


Et qu'est ce qui oriente ton "choix" lorsque tu écris "j'ai ris"?


Les gens sur le topic, forcement.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:09 am    Sujet du message:
Forcément. Où un phénomène de mimétisme lié à ton avatar.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:18 am    Sujet du message:
Highway to Hell, Forcément.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:19 am    Sujet du message:
de toute évidence l'intelligence doit inclure la gentillesse. Car la méchanceté n'est que le signe d'une réaction stupide ou alors égocentrique ( lors des conflits, les raisons sont toujours dans le fond, personnelles.)

donc en effet l'intelligence sans la gentillesse ne veut rien dire. Usons du terme machiavélique pour les méchants..... forcément.


Dernière édition par Marah le Dim Déc 06, 2009 02:19 am; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:19 am    Sujet du message:
Je pensais plutôt au Q.I d'un homme qui a un crayon dans le cerveau.
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:22 am    Sujet du message:
Pourquoi un égocentrique ne pourrait pas être intelligent?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:25 am    Sujet du message:
parce que l'intelligence comprend le partage des richesses intellectuelles et physique, le sentiment d'entraide en société, le niveau d'écoute et de compréhension et sans oublier, ma grande amie que vous connaissez: l'empathie

l'egocentrique qui résume tout a lui na pas compris le sens d'être humain, donc il ne rentre pas dans l'intelligence, il en a seulement quelques courants: la ruse, la mémoire, la culture

l'intelligence est un tout, l'être vraiment c'est réunir un peut de tout.
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:26 am    Sujet du message:
Le sens de l'être humain n'est-il pas justement d'être égocentrique? il n'est que lui, il n'est pas un autre.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:30 am    Sujet du message:
tout a fait, et il vrai c'est paradoxale, je t'explique:

pour pouvoir être égocentrique au point de bâtir sa vie il faut accumuler d'autres richesses, celles des autres ( pas en chapardant evidemment)

- la connaissance des autres
- le savoir
- la sensibilité au mal humain
- les experiences
...

donc le contenu n'est pas egocentrique mais la finalité oui.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:34 am    Sujet du message:
à mon avis, les qualités que tu décris sont plus que de l'intelligence. Elles sont même sans rapport avec ce talent-ci ; il me semble qu'on peut être très intelligent, et profondément inhumain. Le "génie du mal", ça existe ; ou le pur esprit, perdu dans sa bulle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule