L’intelligence.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité








Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ce qui permet de comprendre pourquoi le taux de chomage augmente sans cesse.


pas mal vu ! Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:39 pm    Sujet du message: Re: L’intelligence.
Lyriss a écrit:
Je vois de plus en plus de gens développer et revendiquer une réelle discrimination a l’encontre des gens dit « pas très intelligents », comme si il était normal, voir légitime de rejeter ces gens là.



Laughing

Si tu veux, je témoignerais avec plaisir ! xD

Remarque qu'on a tendance à prendre pour con(ne) une personne ayant un avis différent au nôtre.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:47 pm    Sujet du message: Re: L’intelligence.
Sushi013 a écrit:


Remarque qu'on a tendance à prendre pour con(ne) une personne ayant un avis différent au nôtre.


Seulement si l'on est con soi même. Différentier ce que dit l'interlocuteur de sa valeur personnelle est un exercices basique pour quiconque prétend débattre. Si j'osais, je dirais que c'est le problème de Lyriss : quand il dit quelque chose de choquant, vous lui répondez illico que c'est un pervers, malsain, menteur, obtus (bon, ça je vous l'accorde Papillon), idiot et dégénéré. ben, non : la bonne réponse est "là, je pense que tu dis une connerie" et pas "je vais cramer ta famille".
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Nous ne sommes pas des saints (certains (moi y compris) sont même complètement dégénérés xD)

Mais si on admet que personne ne dit de choses stupides (parce que c'est considéré comme un avis différent du nôtre), alors on ne pourra plus faire remarquer à l'autre qu'il dit une connerie (même si ça l'est) tout simplement parce que ce sera son avis.

(Je ne sais pas si c'est compréhensible)
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 18:04 pm    Sujet du message:
Il faut arrêter avec cette angélisme/relativisme à 2 balles comme quoi chacun aurait sa propre intelligence, et ainsi aucun esprit ne serait supérieur ou inférieur. Parce que c'est faux. Il y a des gens intelligents et il y a des gens stupides.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
Mais il n'y a pas de gens uniquement stupide ou uniquement intelligent.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 23:53 pm    Sujet du message:
il y a les imbéciles heureux qui dans le font, sont plus intelligent. Tout est relatif.
Invité








Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 10:28 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pourquoi est-il reconnu comme immorale de discriminer sur le poids, la taille, la laideur ou l’appartenance ethnique tandis qu’il est accepté, voir revendiqué, de discriminer sur le niveau d’intelligence ?

Parce que quelqu'un peut être Noir ou gros, et intéressant. A l'inverse, quelqu'un à l'intelligence limitée peut vite devenir très ennuyeux.
L'intérêt d'une relation humaine, c'est l'interaction qu'elle permet. Je préfère être proche de quelqu'un d'intelligent et qui n'a pas de morale que le contraire (enfin, tout dépend de ce qu'on entend par morale...), tout simplement car j'aurais alors des choses à partager.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:26 am    Sujet du message:
Au contraire, il n’y arien de moins intéressant qu’uen personne intelligente. Déjà parce qu’un cerveau intelligent est tres lent (car plus l’arborescence de concepts en amont et en avale qu’il rattache a chacun des concepts énoncé dans une simple phrase est vaste, plus le cerveau met du temps à cerner la signification de la phrase).

Aussi plus l’intelligence est vive, plus la personne paraitra en décalage, car là ou le con répondra au quart de tour ayant cru ciblé immédiatement le problème (alors que cette clairvoyance ne résulte en fait que d’une pauvreté extrapolative), l’intelligent aura nécessairement besoin de plus de temps, et sa réaction, en plus d’être décalé dans le temps, le sera aussi vraisemblablement sur le fond.

Bref, il est bien plus facile d’avoir uen discussion intéressante et rythmé avec une personne « normale » qu’avec uen personne très intelligente.
Invité








Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:01 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Bref, il est bien plus facile d’avoir uen discussion intéressante et rythmé avec une personne « normale » qu’avec uen personne très intelligente.

Je ne parlais pas d'intelligence supérieure non plus. Mais quelqu'un qui ne percute pas du tout et répond à côté n'est pas un interlocuteur intéressant. Alors quelqu'un à l'esprit assez vif (ce qui est une définition de l'intelligence, quand même) permet de procéder à un vrai échange.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:40 pm    Sujet du message:
Je vois que t'as pas compris, dommage.

A la fois, moi qui suis un 100% tactile 0% cérébrale, j'avoue que la qualité de l'échange me laisse de marbre.
Invité








Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je vois que t'as pas compris, dommage


Sous-entendu qu'il est moins intelligent, alors ?

Le problème est, quand je vous lis, votre façon de comprendre le mot "intelligence".

Par exemple :

Citation:
Au contraire, il n’y arien de moins intéressant qu’uen personne intelligente. Déjà parce qu’un cerveau intelligent est tres lent


Pour moi, l'intelligence, c'est la facilité d'apprentissage et d'adaptation.
En plus, il y a plusieurs façon d'être "intelligent" : L'intelligence émotionnelle, l'intelligence sensorielle, intelligence logique,...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 22:22 pm    Sujet du message:
Tout ca c'est un jargon qui ne tiens pas compte de la définition première de l'intelligence et qui tend a y subsumer des capacité qui n'ont rien a voir avec l'intelligence.

L'intelligence c'est la facilité a jouer avec les concepts, elle s'exprime par l'étendu des ramifications conceptuels qui se rattache a chaque concepts traité. Plus t'es intelligent, plus tu vois en un concept un grand nombre de concept prédicats en aval et de concepts induits en amont.

Donc rien a voir avec la capacité empathique que tu fais chialer devant Titanic Mr. Green
Invité








Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:11 am    Sujet du message:
Je ne comprends rien à ta définition de l'intelligence mais ce que je sais, c'est que tu te trompes en négligeant le concept de l'intelligence émotionnelle.

Citation:
Les premières études sur l’Intelligence émotionnelle (IE) sont apparues au début des années 1990 avec les travaux de Salovey et Mayer. Ceux-ci définissent l’intelligence émotionnelle comme suit :

Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. [TRADUCTION] (Salovey et Mayer, 1990).

Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle. Selon cette nouvelle définition, qui est aussi la plus généralement acceptée, l’intelligence émotionnelle désigne :

L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. [TRADUCTION] (Mayer & Salovey, 1997).


Comme je le disais, il y a plusieurs forme d'intelligence. Une personne douée en peinture et en art est-elle inférieure avec un matheux ? J'imagine que c'est plus une question de valeurs propres : si je trouve les maths beaucoup plus difficiles que les arts, alors j'aurais tendance à voir un matheux comme plus intelligent qu'un peintre.

Dans notre société, la vision logique et raisonnée des choses prédomines et je dois dire que j'ai moi-même tendance à valoriser le côté logique des choses. Mais dire que c'est la meilleur façon de déterminer qu'une personne est intelligente ne me paraît pas bon. Maintenant, comment savoir si l'on est réellement intelligent ? Est-ce dû à notre statut social, l'importance de notre job, aux résultats impressionnants des tests de QI, ... ?

De toutes façons, se savoir intelligent ou con, ce n'est pas vraiment intéressant dans le sens où même si je trouve une personne "intelligente", une autre pourrait trouver cette même personne "bavarde et inintéressante". Donc bon... Difficile de qualifier de quelqu'un d'intelligent ou pas...

(Sauf s'il répond complètement de travers à n'importe question)
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Les huit formes d'intelligence: quelles sont les vôtres?

Depuis 1983, Howard Gardner effectue des recherches dans le domaine de l'intelligence. Il remet notamment en question les doctrines traditionnelles qui reposent sur deux croyances: l'intelligence est une entité unique dont on hérite à la naissance, et les tests de Q.I. permettent de quantifier l'intelligence humaine. Selon lui, il existe plutôt huit formes d'intelligences, toutes reliées entre elles et dépendantes les unes des autres. Certaines sont davantage présentes en nous, mais aucune n'est exclusive. Surtout, nous pouvons travailler à développer certains types d'intelligences ciblés.

L'intelligence logico-mathématique

Vous avez la capacité de calculer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Vous aimez poser des questions et que l'on vous réponde clairement. Vous avez sûrement tendance à catégoriser et à ordonner les objets.

Personnalité connue: Albert Einstein fait partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: scientifique, informaticien, comptable et mathématicien.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence, en vous adonnant à des jeux de stratégie comme les échecs, le Monopoly et les mots croisés.

L'intelligence spatiale et visuelle

Vous savez percevoir le monde et vous faire une image mentale exacte des choses. Vous possédez un excellent sens de l'orientation et vous remarquez généralement les détails visuels.

Personnalité connue: l'architecte Antoni Gaudi fait partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: architecte, pilote d'avion, sculpteur et photographe.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en vous initiant au dessin, à la photographie et en vous intéressant aux cartes géographiques.

L'intelligence interpersonnelle

Vous êtes un être social et vous savez saisir rapidement le caractère des gens qui vous entourent. Vous avez une personnalité empathique, tolérante et qui fait place à la coopération. Vous pouvez résoudre facilement des problèmes reliés aux relations entre les individus.

Personnalité connue: Mère Teresa fait partie de cette catégorie de personnes.
Métiers associés à ce type d'intelligence: religieux, psychologue, professeur et travailleur social.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en vous adonnant à des activités de bénévolat et en participant à des projets d'équipe à votre travail.

L'intelligence corporelle

Vous aimez bouger et apprendre en utilisant vos mains. Vous savez montrer une intelligence dans le but de manipuler un objet ou d'exécuter un acte physique complexe.

Personnalités connues: les athlètes du Cirque du Soleil font partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: athlète, chirurgien, mécanicien et inventeur.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en vous inscrivant à des cours de danse, d'escalade ou de menuiserie.

L'intelligence verbo-linguistique


Vous avez une aptitude pour penser avec des mots. Vous employez aisément le langage pour exprimer des idées complexes. Le syndrome de la page blanche ne vous fait pas peur!

Personnalité connue: Marguerite Duras fait partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: écrivain, journaliste, comédien et animateur de télévision.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en lisant davantage, en apprenant une langue étrangère et en vous inscrivant à une activité théâtrale.
Click here to find out more!

L'intelligence intrapersonnelle

Vous tentez de vous connaître, respecter vos besoins et exprimer vos émotions. Les ateliers de croissance personnelle ne vous effraient pas; vous aimez vous questionner sur le sens de votre existence. Vous recherchez sûrement un cadre de travail qui vous permette de travailler seul.

Personnalité connue: l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry fait partie de cette catégorie de personnes.
Métiers associés à ce type d'intelligence: philosophe, consultant, professeur de yoga et thérapeute.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en vous inscrivant à des cours de méditation, en lisant des ouvrages de philosophie et en vous retrouvant seul, l'espace d'un week-end, à la campagne.

L'intelligence musicale

Il est clair que vous avez des affinités dans le domaine musical. Vous pouvez apprécier un rythme, reconnaître et comprendre des sons. Vous aimez vous exprimer par l'entremise de la musique.

Personnalité connue: Kent Nagano fait partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: chef d'orchestre, pianiste, membre d'un groupe musical, disque-jockey ou critique musical.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en suivant des cours de musique, en assistant à des concerts et en devenant membre d'une chorale.

L'intelligence naturaliste

Vous possédez beaucoup de connaissances concernant l'écologie. Vous aimez prendre soin des animaux, cultiver un jardin et faire des excursions dans la forêt. Vous entreprenez des actions concrètes pour sauvegarder la planète.

Personnalité connue: Hubert Reeves fait partie de cette catégorie de personnes.

Métiers associés à ce type d'intelligence: écologiste, biologiste, botaniste et vétérinaire.

Vous pouvez développer ce type d'intelligence en vous initiant à l'oenologie et le jardinage, et en participant à des actions environnementales dans votre région.
Click here to find out more!

Un peu partout dans le monde

Aux États-Unis, tout comme ailleurs dans le monde, notamment en France et au Canada, quelques ouvrages ont été édités sur le sujet. Plusieurs écoles au pays comme le Collège Bourget, dans la région montréalaise, ont recours à cette théorie. Elles font passer des tests d'intelligences multiples aux élèves dans le but de les orienter vers des matières académiques et des activités parascolaires correspondant à leurs aptitudes, mais aussi pour renforcer leur confiance en eux. Ainsi, les élèves arrivent à mieux cerner leur orientation professionnelle future et peuvent même participer à une journée de stage professionnel dans le domaine de leur choix. Dès l'adolescence, ils sont déjà en mesure de constater s'ils sont heureux ou pas dans un métier en particulier. Les enseignants comprennent également mieux la personnalité de leurs élèves et peuvent les aider davantage dans leurs travaux scolaires.

Sources

L'oeuvre d'Howard Gardner


Tout ça pour comprendre que l'on est pas intelligent ou bette mais bien que chacun à des qualités et des défaut, ce qui fait la diversité des gens et le fait que certaine personne s'entendent bien ou ne peuvent se sentir (parce qu'ils ne comprenne pas le fonctionnement de l'autre).


Si les gens aiment discriminer les autres pour l'intelligence, ils parlent sans le savoir d'un certain type d'intelligence qu'il on le plus et donc il voient ce vide chez ceux qui n'ont pas leur type d'intelligence. d'où la moquerie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:27 pm    Sujet du message:
Non mais t'as lu ce que t'as posté ? xD

On dirait la rubrique "méninges et ménages" de femme actuelle lol

D'uen stupidité sans nom, ils confondent capacités particulières et intelligence générale.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:39 pm    Sujet du message:
(moi un jour j'écrirai un article sur l'intelligence utile et l'intelligence inutile)
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:39 pm    Sujet du message:
Mais j'ai pas compris ce que tu veux dire par intelligence, tu parle de niveau d'étude, de filière?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
Mon Dieu ...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:58 pm    Sujet du message:
Mon Dieu quoi? J'ai pas lu le débat ensuite, mais vraiment, c'est une question. Alors? Qu'est ce que tu veux dire par intelligence, et à quoi la distingue tu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule