L’intelligence.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 02:40 am    Sujet du message:
j'admet...
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 03:15 am    Sujet du message:
Tout dépend de ta définition de l'intelligence. Les gens
un peu simplet ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 10:21 am    Sujet du message:
Je vois que quasiment personne n’a saisi mon coup de gueule.

Je disais juste que je trouvais inadmissible d’admettre comme normal de rejeter les gents un peu simplets.

Personne ne s’amuse a clamer haut et fort son rejet des gens moches, gros, noir ou jaunes … alors pourquoi le faire avec les gens aux capacités intellectuelles moindres ?

C’est ca que je comprends pas.

Et pour répondre a K, je pense moi que l’intelligence dans le sens de la capacité d’analyse et de la capacité a saisir en chaque chose l’arborescence des concepts en amont et en aval est une compétence innée qu’il est assez difficile de développer si il n’y a pas un terrain favorable.

Bref, vu le niveau ambiant, je vois qu’il est indispensable de poser une question précise si on veut diriger un minimum le débat :

Pourquoi est-il reconnu comme immorale de discriminer sur le poids, la taille, la laideur ou l’appartenance ethnique tandis qu’il est accepté, voir revendiqué, de discriminer sur le niveau d’intelligence ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 10:35 am    Sujet du message:
Marah a écrit:
parce que l'intelligence comprend le partage des richesses intellectuelles et physique, le sentiment d'entraide en société, le niveau d'écoute et de compréhension et sans oublier, ma grande amie que vous connaissez: l'empathie

l'intelligence est un tout, l'être vraiment c'est réunir un peut de tout.


Voila exactement, mot pour mot, tout ce contre quoi était mon coup de gueule. Car moi je crois au contraire qu'on peu être infiniment gentil (la gentillesse étant pour moi LA qualité morale la plus importante qui soit), sensible, altruiste, généreux, doux, aimable ... tout en ayant des compétences d'analyse, de réflexion et de compréhension très limités.

C’est pourquoi lorsqu’on me dit (et surtout venant de personne qui revendiquent une ouverture d'esprit particulière et une idéologie antidiscriminatoire) « c’est une nunuche, elle est trop conne pour toi » ca me choque vraiment, et me rend encore plus amoureux.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 11:56 am    Sujet du message:
A voilà! Tout s'explique ce genre de positions me semblait curieux de la part de Lyriss, mais si il est amoureux on comprend mieux :p

Et Marah n'a pas dis que les non intélligents étaient "méchants" mais que les "méchants" manquaient d'intélligence. Plus exactement je dirais que la méchanceté est un manque de discernement, une forme d'ignorance.
En fait je pense qu'on peut dire qu'il existe des gens plutôt intélligents et malgré tout méchants, égoïstes mais c'est parce qu'ils ont une forme d'handicap, une intélligence partielle. Il leur manque ce que j'appel la conscience de l'autre. Ils sont incapables de se projeter dans l'autre, d'être conscient de ses joies ou de ses souffrances et de ce fait ils ne se soucient que de leurs propres intérêts.



Citation:
parce que l'intelligence comprend le partage des richesses intellectuelles et physique, le sentiment d'entraide en société, le niveau d'écoute et de compréhension et sans oublier, ma grande amie que vous connaissez: l'empathie

Voilà qui résume assez bien la conscience de l'autre qui à mon avis est à la fois une aptitude et une forme de savoir, et comme toutes les aptitudes elle peut se développer et comme toutes les connaissances elle peu s'apprendre.

Lyriss les personnes que tu dis n'être pas très intélligentes mais gentilles ont en fait une aptitude développée. Si elle a une culture limitée c'est peut être qu'elle manque de mémoire, si elle n'a pas un sens de la logique très développée c'est peut être qu'elle a un QI pas trop élevé, mais si elle est consciente du tord ou de la souffrance qu'elle peut causer à autrui et qu'elle prend soin de ne pas le causer, c'est qu'elle a une conscience de l'autre élevée. Et personnelement je trouve que c'est une très belle qualité.

Concernant ta question, je ne suis pas sûr qu'on discrimine plus les gens peu cultivés ou peu logiques que les gros, petits, laids. Il y a qu'à voir à la télévision, tu trouvera plus de personalités appartenant à la première catégorie qu'à la seconde (et le problème étant qu'ils n'ont pas forcément la gentillesse/l'humanité/la conscience pour compenser leurs autres facultés intellectuelles peu développées).
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
L'intelligence va de paire avec la gentillesse, tiens donc.

Hitler et Staline passaient pour des gros bonshommes méchants et sanguinaires, pourtant ça ne les a pas empêché de tirer les ficelles du pouvoir. Hitler adorait son berger allemand d'ailleurs. Mais pas les juifs. Question de point de vue.


Quand au point de vue de Lyriss, qui d'habitude n'est pas le mien, je trouve également regrettable de rejeter des personnes ayant soit-disant une intelligence moindre que les autres. Et comme l'a très bien dit K, chacun ses domaines de prédilection. L'un peut très bien se débrouiller en mécanique quantique et être une daube en géographie et inversement.

Et qu'est-ce que l'intelligence d'abord ? Être une tête bien remplie dans un domaine ou bien survivre sans problèmes dans cette jungle humaine qu'est la vie ?
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:23 pm    Sujet du message:
déja il faudrait préciser qu'il y a différentes qualités qu'on appelle intelligence.. intelligence pure, intelligence pratique..
Mais je suis d'accord avec Lyriss, qu'on donne trop souvent une valeur plus importante à l'intelligence qu'aux autres qualités.
La plupart des gens qui ont une intelligence supérieure aux autres l'utilisent bien souvent pour la faire valoir aupres des autres (société basée sur le mérite et la hiérarchie oblige..) et bien souvent à marcher sur ceux qui leur sont "inférieurs". Du coup être intelligent apparait comme un but ultime, comme être beau ou musclé..
Par contre, acquérir de la sagesse, personne ne semble s'en soucier.. alors que c'est la seule qualité qui permet d'utiliser son intelligence de manière positive.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
déja il faudrait préciser qu'il y a différentes qualités qu'on appelle intelligence.. intelligence pure, intelligence pratique..
Mais je suis d'accord avec Lyriss, qu'on donne trop souvent une valeur plus importante à l'intelligence qu'aux autres qualités.
La plupart des gens qui ont une intelligence supérieure aux autres l'utilisent bien souvent pour la faire valoir aupres des autres (société basée sur le mérite et la hiérarchie oblige..) et bien souvent à marcher sur ceux qui leur sont "inférieurs". Du coup être intelligent apparait comme un but ultime, comme être beau ou musclé..
Par contre, acquérir de la sagesse, personne ne semble s'en soucier.. alors que c'est la seule qualité qui permet d'utiliser son intelligence de manière positive.


tout a fait. Ce point de vue semble moins arrogant que celui de Lyriss qui en faite, se place clairement au dessus de beaucoup de monde en nous montrons cettes "pitié royal"

comme l'homme qui se repproche d'être supérieur et pardonne aux autres d'être débile, par pitié en faite. Je me trompe peut être, mais Lyriss mérite une permanante contre argumentation
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:

tout a fait. Ce point de vue semble moins arrogant que celui de Lyriss qui en faite, se place clairement au dessus de beaucoup de monde en nous montrons cettes "pitié royal"

comme l'homme qui se repproche d'être supérieur et pardonne aux autres d'être débile, par pitié en faite. Je me trompe peut être, mais Lyriss mérite une permanante contre argumentation


Dommage que tu en sache ce qu'est une contre argumentation Cool

Et non, il n’y a aucune pitié étant donné que je me considère comme quelqu’un a l’intelligence moindre, mais ca c’est un autre débat.
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
Pourquoi vous essayez à tout prix de montrer que Lyriss est un gros méchant alors que là, il se contente d'exposer un coup de gueule? Vous ne comprenez pas le coup de gueule mais vous allez jugez les propos de Lyriss, le montrant du doigt comme "le gros méchant prétentieux".
A part ça, il dit des choses quand même.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:53 pm    Sujet du message:
voila la fausse modestie maintenant contradictarius pourquoi es tu élitiste alors?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Pourquoi vous essayez à tout prix de montrer que Lyriss est un gros méchant alors que là, il se contente d'exposer un coup de gueule? Vous ne comprenez pas le coup de gueule mais vous allez jugez les propos de Lyriss, le montrant du doigt comme "le gros méchant prétentieux".
A part ça, il dit des choses quand même.


elle est amouuuuureuseuuuh elle est amouuuureuuuusssseuuuh Razz
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Pourquoi vous essayez à tout prix de montrer que Lyriss est un gros méchant alors que là, il se contente d'exposer un coup de gueule? Vous ne comprenez pas le coup de gueule mais vous allez jugez les propos de Lyriss, le montrant du doigt comme "le gros méchant prétentieux".
A part ça, il dit des choses quand même.


Oui mais ca c’est normal, c’est l’incapacité a dissocier une pensée d’un penseur, c’est symptomatique d’une carence empathique.

CF Marah
Invité








Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Nyx a écrit:
Pourquoi vous essayez à tout prix de montrer que Lyriss est un gros méchant alors que là, il se contente d'exposer un coup de gueule? Vous ne comprenez pas le coup de gueule mais vous allez jugez les propos de Lyriss, le montrant du doigt comme "le gros méchant prétentieux".
A part ça, il dit des choses quand même.


elle est amouuuuureuseuuuh elle est amouuuureuuuusssseuuuh Razz


p*****.
En tout cas moi je ne suis pas aveuglée par l'orgueil et la vexation qui me dit : "Lyriss a été méchant avec moi donc il est forcément tout le temps méchant".
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 13:59 pm    Sujet du message:
lol ce n'est pas ce que je me dit

Je trouve juste Lyriss assez gonflé de proner la gentillesse après avoir un peut près descendu tout le monde Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 14:00 pm    Sujet du message:
D’autant plus que je suis jamais méchant mais que souvent les vérités le sont, et j’avoue dire un peu trop de vérités.

Et par ailleurs, là je parle de la vie, pas du forum (qui lui n'est qu'une confrontation d'intelligences pures).
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 14:03 pm    Sujet du message:
oui mais en tant qu'orateur tu ne peux pas être en contradiction avec ton'idée, même si tu n'es pas d'accord avedc quelqu'un tu n'utilise aucune forme de diplomatie

bref, nous sommes d'accord de dire quela gentillesse est un atout de l'intelligence tout comme de la bétise.


Dernière édition par Marah le Dim Déc 06, 2009 14:05 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 14:04 pm    Sujet du message:
La diplomatie est bonne pour les gardes d'enfants et les chef d'états.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 14:06 pm    Sujet du message:
la diplomatie évite d'horrible bain de sangs Rolling Eyes
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La diplomatie est bonne pour les gardes d'enfants et les chef d'états.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule