Boulot, boulot, boulot...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 20, 2009 12:32 pm    Sujet du message:
PierreRhône ou le type qui ne comprends jamais rien, mais s’obstine systématiquement a intervenir sur tout les sujets xD

Le problème n’est pas la satisfaction qu’elle en tire, mais la complaisance au système, en ceci que le stade ultime de non-liberté et d’aliénation du libre arbitre est justement lorsque c’est le libre arbitre corrompu et aveugle qui choisi lui-même la condition de sa captivité.
Invité








Message Posté le: Ven Nov 20, 2009 12:54 pm    Sujet du message:
Ce qui est insupportable avec pierrerhone ce sont ces points de suspension à la fin de chacune de ses phrases. C'est comme s'il y avait une sorte de lassitude perpétuelle.

Pour revenir au sujet, il faudrait quand même bien distinguer le travail et le travail salarié. Nuance qui est plus que nécessaire.

Incontestablement il est sain qu'un individu ait un minimum le goût de l'effort, et cela passe donc par l'exercice d'un travail. Mais pas forcément par n'importe quel travail.

Mais il est clair aussi que si l'on a le goût d'entreprendre, si l'on aime la liberté, si l'on veut exprimer sa créativité, le travail salarié est souvent une souffrance.

Heureusement pour notre société, la population est majoritairement constituée de moutons aliénés qui rapidement admettent de faire un travail à la con pour des clopinettes. Pire, certains poussent même le vice plus loin en clamant qu'ils "s'éclatent dans leur travail".
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Nov 20, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
j'ai commencé en septembre 2007 en alternance, depuis septembre 2009 je suis salariée comme tout le monde, il m'arrive de rentrer à 20h chez moi mais je suis contente... Au delà du boulot même que j'exerce, j'aime être productive, de ce fait j'ai toujours aimé travailler dans ce contexte là quel que soit l'activité.
et en plus d'aimer ce que je fais, je suis rémunérée en fonction de mes heures ("travailler plus pour gagner plus" qu'il disait) et puis les RTT... mais ça n'est même pas ça qui me motive, parce que je compte passer aux 32h pour avoir plus de temps "libre"

je suis quand même contente de voir que je ne suis pas la seule Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 20, 2009 18:19 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Mais il est clair aussi que si l'on a le goût d'entreprendre, si l'on aime la liberté, si l'on veut exprimer sa créativité, le travail salarié est souvent une souffrance..


Tout le monde ne rêve pas d'être chef d'entreprise, et je ne vois pas en quoi c'est un tort.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 00:00 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
PierreRhône ou le type qui ne comprends jamais rien, mais s’obstine systématiquement a intervenir sur tout les sujets xD

Laughing Laughing Lyriss, mais tu transfères là !

Citation:

Le problème n’est pas la satisfaction qu’elle en tire, mais la complaisance au système, en ceci que le stade ultime de non-liberté et d’aliénation du libre arbitre est justement lorsque c’est le libre arbitre corrompu et aveugle qui choisit lui-même la condition de sa captivité.


C'est très marxisant voire même trotskyste et autoritaire comme point de vue. Mais étant donné la personne dont tu parles, tu as sans doute raison ! Laughing

Mais bon plus sérieusement, lorsqu'on a un travail intéressant ou passionnant, qu'on est curieux ou qu'on a la chance d'avoir des collègues très sympas ou très mignon(ne)(s), on peut trouver dans le travail de nombreuses satisfactions.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 00:34 am    Sujet du message:
Ce que veut dire Lyriss c'est que l'on en arrive à l'idée insupportablement accepté que la "vie" - au sens des moeurs de la norme - soit devenu si "ennuyeuse" que l'on parvienne à se satisfaire à un endroit des plus improbable, le travail.

Et pas n'importe quel travail, pas celui ou création et volonté de conquérir se sublime mais celui d'exécution.

Même les loisirs qui sont censés acheter la bonne conduite du travailleur sont devenus trop peu intéressant pour que l'on préfere travailler - plus besoin de carotte l'on rampe pour le plaisir de ramper - que l'on développe des troubles psychiques, des manies. A la manière du percage de bulle, le travail que l'on souhaite "parfait" hanté les spectre d'efficacité, optimisation etc..
Sans oublier un gouts certain de l'effort peut-être inhérent à tout être humain qui - dans le travail de direction - se serait épanouit autrement (création, force dominative) mais qui ici ne se traduit que par la satisfaction de produire beaucoup à travers des buts dont les limites sont sans cesse repoussées (" aller je peux encore taper 5 Lettres !") et la satisfaction de soi alors constamment accru.

Mais peut-on humainement finir par être fier de ça ?

Oui la satisfaction éprouvé ne se conteste pas mais en revanche se juge.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 01:09 am    Sujet du message:
FTS a écrit:
je suis quand même contente de voir que je ne suis pas la seule


Ca c'est clair, je suis comme toi. Je me tape des journées de barré et j'aime ça. A l'école j'étais plutôt du genre à sécher car me lever le matin était une corvée. Je me suis surprise moi même à vouloir me lever encore plus tôt pour aller bosser. Bref, la vie active a tout changé pour moi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 01:44 am    Sujet du message:
Citation:
mais qui ici ne se traduit que par la satisfaction de produire beaucoup à travers des buts dont les limites sont sans cesse repoussées (" aller je peux encore taper 5 Lettres !") et la satisfaction de soi alors constamment accru.

je ne citerai que ce passage, mais vous vous méprenez mes amis. Quand je disais que j'aimais être productive, c'était pour dire que j'aimais "faire avancer les choses", et pas du tout accomplir la tâche qui m'a été confiée bêtement.
J'en ai rien à faire que le système sur lequel je bosse fonctionne ou pas, j'en ai rien à faire que ça puisse engendrer une tonne de problèmes d'ici une dizaine de jours. La boite n'est pas à moi, je n'ai pas d'action (ou très peu), je ne touche pas de commission, donc je n'ai vraiment rien à y gagner. On a une société extérieure qui bosse également dessus pour résoudre ces problèmes donc à la limite je n'ai même pas à me pencher là dessus. Mais en bonne élève fraichement démoulue d'un cursus scolaire scientifique, j'aime résoudre des problèmes, j'aime que mon cerveau soit sollicité, j'aime poser une équation à partir d'un énoncé. C'est con, je sais, mais j'aime réfléchir.
Mais si je pouvais partir à la retraite dès maintenant je n'hésiterais pas une seule seconde. Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas me lever le matin, je n'aime pas qu'on m'impose des horaires, j'aimerais même pouvoir rester toute la journée à la maison. Travailler n'est pas du tout un loisir pour moi, très peu de mes loisirs le sont parce qu'ils sollicitent mon cerveau, ce sont 2 choses bien disctinctes.
Enfin, pour reprendre Lyriss, tu t'égares en parlant de complaisance, car c'est d'une réelle satisfaction qu'il s'agit. Les jours où je sais que je vais me faire chier au boulot, j'arrive encore plus en retard le matin, le pars en avance le midi, je reviens en retard après manger et je rentre chez moi en avance le soir. Je gratte partout où je peux gratter quand ça ne me convient pas, il m'est même arrivée de faire semblant de travailler sur mon pc alors que je jouais à wow en douce. Non, quand je n'aime pas je ne fais pas, je ne vais jamais chercher à me complaire dans une situation qui a priori ne m'apporte aucune satisfaction.

Enfin bon c'est pas grave, je me doutais bien que ça ne serait pas compris par tous comme il fallait le comprendre
Invité








Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 07:59 am    Sujet du message:
En fait, tu es dans la même logique que l'élève satisfait d'avoir rendu une bonne copie de maths' ou de physique ?...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:28 am    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
En fait, tu es dans la même logique que l'élève satisfait d'avoir rendu une bonne copie de maths' ou de physique ?...


Je crois que c'est un peu plus complexe et que tu es volontairement ou non un peu dénigrant dans ton commentaire... et sans doute trop socratique dans tes interventions Razz

Certains, sans activité qui les cadrent, et quelque part c'est mon cas, auraient tendance à se laisser aller. Pour eux finallement le formattage social est socialisant.
Par exemple et en général nous les hommes, sans les femmes, nous nous contenterions de parties de cartes, de voitures de sport, de logements fonctionnels et d'un stock de patates et de steacks. Heureusement que les femmes ont des milliers de projets en tête qui nous font pester mais au final nous font quand même avancer. Certes l'inconvénient est que cela produit sans doute des guerres...

Et puis il y a également un esthétisme et une beauté à réaliser des tâches complexes qui font avancer les choses, les groupes et les personnes.
Invité








Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:38 am    Sujet du message:
Aucune ironie de ma part.

Je cherche à comprendre sa motivation, tout simplement.

* Poursuit promptement sa feuille de TD *
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:49 am    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Aucune ironie de ma part (ou "socratisation", ne sachant même pas de quoi il s'agit)
Pourquoi vouloir bien souvent percevoir des sentiments négatifs dans les écrits des gens ?... Shocked Confused

C'est pas du tout négatif, bien au contraire, il s'agit plus de parfums... Tout comme chez Lyriss je hume du Cioran, chez toi, cela sent fort le Socrate Razz

Mais je trouvais ton propos réducteur au risque de pouvoir être blessant...

Citation:

* Continue sa feuille de TD *

Motivé par la satisfaction de rendre une bonne copie ? Laughing

Encore 20 minutes et je me mets à bosser ... Crying or Very sad Razz
Invité








Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:54 am    Sujet du message:
Merci de l'avoir souligné, car cela ne reflète en rien ma pensée.

Pffiou....Je ne savais pas mes lectures si subversives que cela ^^




Pour la motivation, c'est plutôt que l'on m'a fait comprendre que j'avais tout intérêt à valider mon module de programmation cette année....
Invité








Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 11:08 am    Sujet du message:
Tout ça se résume en quelques mots : faire contre mauvaise fortune bon coeur ...

Eponine a écrit:
servlet a écrit:
Mais il est clair aussi que si l'on a le goût d'entreprendre, si l'on aime la liberté, si l'on veut exprimer sa créativité, le travail salarié est souvent une souffrance..


Tout le monde ne rêve pas d'être chef d'entreprise, et je ne vois pas en quoi c'est un tort.


J'ai bien compris que tu adores marcher dans le rang sans broncher. C'est ton droit eponine et je le respecte.

En fait ce qui ressort c'est que dans le monde du travail salarié les hommes sont des femmes comme les autres : se faire marcher dessus et beaucoup aimer ça au final au point d'en redemander.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 11:41 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
En fait ce qui ressort c'est que dans le monde du travail salarié les hommes sont des femmes comme les autres : se faire marcher dessus et beaucoup aimer ça au final au point d'en redemander.

et si dans notre boulot on ne se faisait pas marcher dessus ? Si on était reconnu et respecté par notre hiérarchie ? Si on était reconnu par des entités extérieures à la boite ? Serait-ce réellement un mal que d'aimer son boulot ?

PierreRhône a écrit:
Merci de l'avoir souligné, car cela ne reflète en rien ma pensée.

Pffiou....Je ne savais pas mes lectures si subversives que cela ^^




Pour la motivation, c'est plutôt que l'on m'a fait comprendre que j'avais tout intérêt à valider mon module de programmation cette année....

C'est marrant, tu marches avec une carotte toi, celle des résultats scolaires. J'ai fait 2 ans d'informatique à la fac, j'ai appris le langage C, moi aussi j'avais des devoirs à rendre pour valider mon module. Mais contrairement à toi je me régalais à programmer, si bien que je me servais des devoirs pour programmer tout autre chose. Je n'ai pas eu ma 2e année, mais aujourd'hui je programme encore car là encore, ça fait travailler ma logique et mon cerveau.

Je ne suis donc pas dans la logique de "l'élève satisfait d'avoir rendu une bonne copie de maths ou de physique". Oui j'étais contente d'avoir des bonnes notes, en maths, en physique, en latin, en français, en anglais... comme tout élève je pense. Le truc qui diffère, c'est qu'en tant qu'élève je faisais des devoirs de maths en plus, en philo je traitais 2 sujets là où on ne devait en traiter qu'un seul. C'est quand même pas compliqué à admettre, ma motivation, ma carotte, appelez là comme vous voulez, c'est de faire travailler mon cerveau, d'apprendre, de comprendre, de réfléchir pour me coucher plus "intelligente" que la veille. Je mets des guillemets parce que ça n'est pas aussi réducteur, mais là j'en ai un peu marre de répéter les mêmes choses Wink
Invité








Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 11:57 am    Sujet du message:
ok mon discours est un peu excessif et provocateur, ça n'empêche qu'on est pas d'accord

pour parler un peu plus sérieusement, donc :

- bien sûr qu'il faut manger, et souvent il n'y a pas d'autre choix possible que de travailler

- bien sûr qu'on peut apprécier d'être reconnu par ses collègues plutôt que d'être méprisé

- bien sûr que ça peut être excitant un challenge à relever même si c'est dans un cadre professionnel

- bien sûr qu'il vaut mieux trouver un peu de plaisir à l'ouvrage plutôt que de grogner en permanence

mais, de mon point de vue, c'est assez grave que d'en arriver à dire qu'on "s'épanouit vraiment" ou qu'on "s'éclate grave" dans un boulot qui demeure un travail à la con où l'initiative personnelle est réduite à néant // point de vue personnel //

avec tout le respect que j'ai pour les travailleurs, s'épanouir en travaillant sur une chaîne de montage ou en remplissant des rayonnages de supermarchés ou tout autre boulot de merde c'est pour moi quelque chose de très inquiétant

finalement je trouve plus sain d'esprit de détester son boulot et de justifier de le faire par souci alimentaire

(kernighan & richie Coeur )
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 12:11 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
mais, de mon point de vue, c'est assez grave que d'en arriver à dire qu'on "s'épanouit vraiment" ou qu'on "s'éclate grave" dans un boulot qui demeure un travail à la con où l'initiative personnelle est réduite à néant // point de vue personnel //

et depuis tout le début j'essaye de faire comprendre que dans mon cas, mon initiative personnelle n'est pas réduite à néant, bien au contraire. mes supérieurs m'ont même félicité pour ma prise d'initiative.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Laisse tomber FTS. Venant d'un glandeur comme Servlet, je me demande ce qu'on peut attendre de plus que l'idée comme quoi un travail est forcément aliénant, que les seuls à pouvoir avoir un minimum initiatives sont les GRANDS patrons, etc etc.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
ok mon discours est un peu excessif et provocateur, ça n'empêche qu'on est pas d'accord

Bien... Razz

Citation:

mais, de mon point de vue, c'est assez grave que d'en arriver à dire qu'on "s'épanouit vraiment" ou qu'on "s'éclate grave" dans un boulot qui demeure un travail à la con où l'initiative personnelle est réduite à néant // point de vue personnel //

Pô bien... Razz

Mais d'un autre côté, bravo pour l'effort du début de post Laughing

Pour ma part, j'ai la chance de prendre énormément d'initiatives personnelles dans mon travail (avec le droit et les devoirs de modifier tous les mécanismes de travail, tous les contrats de service et tout le dispositif humain), de former qui je veux à ce que je veux. Bien sûr j'ai une hiérarchie qui ne croie qu'au pognon et... au pognon Mais j'inclue dans mon boulot le fait de la gérer aussi malgré elle et pour son propre bien, et le fait de ne pas redescendre la pression à mes équipes.

Citation:

avec tout le respect que j'ai pour les travailleurs, s'épanouir en travaillant sur une chaîne de montage ou en remplissant des rayonnages de supermarchés ou tout autre boulot de merde c'est pour moi quelque chose de très inquiétant.


Etant jeune j'ai beaucoup travaillé en usine pour payer mes études. Et pour qui sait regarder et tester, l'étude d'une usine (de par l'oganisation technique mais aussi de par ses rapports humains) est très intéressante.

Sur un poste à la chaîne, tu peux même trouver 3 manières d'effectuer le travail qui permet d'éviter la fatigue en les alertnant et la déformation musculaire également. Tu peux également mieux gérer ton temps de manière à t'occuper des stocks, d'aider les nouveaux, d'éviter la pénibilité à tes collègues et jouer autour du boulot avec des gars en général assez francs.
J'y ai même souvent discuté de la position d'une cellule photo-électrique ou du plan d'un atelier avec des ingénieurs. Et j'ai profité sans compter de la sagesse des anciens qui non seulement connaissaient l'histoire de l'usine mais aussi celle des rapports de force, des dynamiques d'équipe...

Mais bon d'une part c'était il y a vingt ans (purée, cela fait mal à écrire cela Razz ). Or les relations professionnelles ne me semblent pas avoir évolué en bien.
D'autre part, je savais qu'il y avait peu de chances que j'y reste sur le long terme.

Citation:

finalement je trouve plus sain d'esprit de détester son boulot et de justifier de le faire par souci alimentaire.


C'est là je crois une attitude partisane. C'est quoi ton boulot et qu'est-ce qui t'éclate ?
D'un autre côté les relations pros se dégradent et la pression me semble assez démente sur les productions. Donc le côté "si vous n'êtes pas heureux ou si vous n'avez pas de boulot, c'est de votre faute" me semble un slogan culpabilisateur induit par le patronnat.

Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas non plus se complaire, même modérément, dans une position de dominé. On peut soit utiliser une partie de son temps à faire quelque chose de plus intéressant et àç valeur ajoutée pour la boîte dans le travail de manière officieuse (en maintenant néanmoins son quota pour le travail contractuel) ou officielle (en proposant et acceptant un nouveau poste que l'on sait utile pour la boîte et qu'on croit plus satisfisant pour soi).
Invité








Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 11:31 am    Sujet du message:
Je persiste à dire que le travail salarié c'est de la merde pour 90% des salariés. Ce système exploite la misère des gens qui sont prêts à s'aplatir pour avoir le salaire qui leur permettra à la fin du mois de payer le crédit de la maison et de nourrir les gosses. (ils n'ont pas d'autre choix d'ailleurs)

Oui c'est un discours quasi "anarchiste". J'assume complètement. Mais quelqu'un d'un peu fin saura aussi ne pas le prendre au pied de la lettre ....

Chiron, je te suis sur l'usine. Oui c'est très intéressant d'étudier la conception d'une chaine de montage dans une usine. Oui c'est intéressant de voir les rapports humains qui se créent dans un lieu de production. Rien à redire là-dessus. Mais ça ne démontre en rien un épanouissement des opérateurs de production ...

Je ne suis pas salarié pour le moment. (ce qui ne veut pas dire que je foute rien de mes journées ni que je ne gagne pas d'argent cf. "un glandeur comme servlet") Et je finirai sans doute employé salarié larbin comme vous dans les mois qui viennent. Sauf que pour moi c'est pas vraiment un rêve ni un plaisir et ce ne le sera jamais. Question d'orgueil.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études