Les apparences ou la réalité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 00:35 am    Sujet du message: Les apparences ou la réalité
Pensez vous que ce sont plus les apparences ou les réalités qui gouvernent le monde et les individus ? Etes vous plutôt du genre à cherche plus loin que le bout de votre nez ou au contraire à vivre au travers d'apparences ?

Le débat est lancé Sifflote

Selon mon avis, il est aussi important de connaître l'un (apparence) et l'autre (réel) pour ne pas vivre devant une façade. Les vitrines sont parfois trompeuse.


Dernière édition par Spleenz le Sam Nov 07, 2009 00:38 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 00:36 am    Sujet du message:
Tu énonces là des vérités indubitables.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 00:40 am    Sujet du message:
cela dépend des attentes, si une personne met tout le paquet sur une relation que virtuelle elle va au casse pipe

mais je ne comprend pas bien le sens du débat

et puis oui ce sont des vérités de la palice ce que tu dit Razz
Invité








Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 00:54 am    Sujet du message:
Puisque c'est par tes sens que tu perçois ton univers, ce que tu considères comme la réalité, ce sont les apparences.
Comment distinguer les deux?
Invité








Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
Cette question me paraît un peu bête dans le sens où nous n'aurons jamais une réponse précise mais surtout exacte vu qu'on a tous une vision du monde différente.

Certaines personnes confondent la réalité et les apparences.
Certaines personnes refusent de voir la réalité.
Certaines personnes sont trop terre-à-terre.
Certaines personnes sont heureuses en vivant de par les apparences.
Certaines personnes se contentent de la réalité, aussi dure soit-elle.

Le but, c'est de se sentir bien, qu'importe la vision que l'on a du monde.


Dernière édition par Invité le Sam Nov 07, 2009 14:22 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
Cette question me paraît très, très bête, à moi. Elle me paraît aussi proche d'un questionnement philosophique majeur que Warren l'était du bon goût, c'est vous dire. Au final, j'y vois la mise en avant d'une apparence philosophique que l'auteur du sujet cherche à se donner, un petit côté "poète maudit", mais qui est bien loin de la vacuité de sa réalité.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
Je ne prétends pas vouloir instituer un "questionnement philosophique majeur" et je ne cherche à ne me donner aucune apparence philosophique Laughing c'est la meilleur.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
Ce questionnement est effectivement d'une rare bêtise et d’une naïveté philosophique effarante.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 17:10 pm    Sujet du message:
Spleenz cherchait à mots couverts à comprendre pourquoi l'image qu'il donnait de lui était apparemment si différente de ce qu'il est vraiment, tout au fond de lui.
Papillon
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 17:12 pm    Sujet du message:
osera t'il encore se manifester apèrs ce raid a la tsahal sur son topic?
Invité








Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Spleenz cherchait à mots couverts à comprendre pourquoi l'image qu'il donnait de lui était apparemment si différente de ce qu'il est vraiment, tout au fond de lui.


C'est presque touchant. Arrête ça.
Boétie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 163

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 17:45 pm    Sujet du message:
Ben quoi ? Moi, je trouve ça plutôt mignon, comme phrase... non ?
Invité








Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Mouais. Mais bizarrement je trouve qu'il en fait beaucoup, mais alors là, beaucoup trop.

En fait, ça ne lui va pas...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Spleenz cherchait à mots couverts à comprendre pourquoi l'image qu'il donnait de lui était apparemment si différente de ce qu'il est vraiment, tout au fond de lui.
Papillon


Parfaitement Fleurs
Boétie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 163

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Ben ? Moi, j'aime bien Spleenz. et ça me fatigue que K ou Lyriss lui en mettent plein la tronche.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:27 pm    Sujet du message:
J'ai rêvé ou bien j'ai vu passer le nom de Warren dans ce sujet ?...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:27 pm    Sujet du message:
Pauvre Spleenz, c'est vrai quoi tout le monde a le droit de philosopher Mr. Green

Quoi que ça ressemblerait plus à de la philosophie si il définissait les termes réalité et apparence. Si les apparences existent elles sont dans la réalité donc il n'y a pas lieu de les opposer. Par exemple si on prend la définition de Lenina : apparences = perceptions, alors les apparences sont partie intégrante de la réalité.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Pauvre Spleenz, c'est vrai quoi tout le monde a le droit de philosopher Mr. Green

Quoi que ça ressemblerait plus à de la philosophie si il définissait les termes réalité et apparence. Si les apparences existent elles sont dans la réalité donc il n'y a pas lieu de les opposer. Par exemple si on prend la définition de Lenina : apparences = perceptions, alors les apparences sont partie intégrante de la réalité.


Êtes vous du genre à vous fiez aux apparences ou plutôt à connaître réellement ce que vous devez/voulez connaître. Les apparences sont contenue dans le réel, mais ne sont-elle pas galvaudée par une façade subjective ? Hors ici, il s'agit de faire confronter, la subjective apparence de quelqu'un et la réalité de ce quelqu'un en son intérieur.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Êtes vous du genre à vous fiez aux apparences ou plutôt à connaître réellement ce que vous devez/voulez connaître.

Les apparences ne peuvent-elles pas rebuter, contribuer à ne pas avoir cette envie ou ce besoin de connaître? Corollaire : a-t-on l'occasion ou le temps de tout connaître pour systématiquement aller au-delà des apparences?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:46 pm    Sujet du message:
Les apparences sont trompeuses. Les apparences relèves d'une subjectivité donc d’un jugement. Est-ce les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être ? La dualité apparence/réalité est-elle dans la structure même de l’Être ?

Les apparences rebutent par un manque de discernement, faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,...) ou de l'esprit, ou de tous ces éléments conjugués.

Machiavel dans Le Prince, dit qu’il n’y a en ce monde que bien peu d’esprits perspicaces. La foule est crédule, elle se laisse aisément tromper, parce qu’elle croit dans les apparences qu’on lui offre et ne va pas plus loin. Quelques uns sont assez lucides pour ne pas entrer dans le jeu de dupes du pouvoir, mais ceux-là n’osent pas contredirent la foule et la peur suffit pour leur imposer le silence. Il suffit dès lors au politique, pour maintenir son autorité, de composer les apparences à bon escient.

L’apparence, prise dans ce sens, se définit par rapport à la réalité empirique. Notons qu’à la réalité empirique on oppose dans la dualité, deux couples : soit réalité/apparence, ou bien réalité/illusion. L’apparence est ce qu’un phénomène parait être, mais entre ce qui parait et ce qui en est la cause, l’esprit trouve un hiatus, de sorte qu’il ne peut pas reconnaître la cause véritable. Le terme d’illusion va plus loin, parce qu’il implique un jeu de dupe où le sujet se prend lui-même pris au piége de l’apparence en lui prêtant une réalité qu’elle n’a pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie