Conversation sur le voile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Ca l'evite dans le texte mais les gens se sont toujours suicidés en nombres.
L'Islam prône la vie ( he oui) cela n'empêche pas certains de commetre des attentats suicides. Mais ils restent une infime minorité, certes.

La religion n'empêche rien, le code civique vient surtout de l'evolution des civilisations. Elle concentre les interdits pour controller ses fidèles. Pourquoi? Car les textes ont été ecris a une époque hyper violente ou il fallait une rigueur absolue. Ce sont les cons qui gardent cette ethique la, car le texte dans le fond, est humaniste. Les Islamistes se résument a quelques sourates et on ne parlent plus que d'elles.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
Je ne parlais pas d'une religion particulière : je visais toutes les religions. A mes yeux, la religion n'est pas quelque chose de positif. Parce que je suis agnostique ou athée, suis-je incapable de faire une bonne action ? Faut-il croire pour être bon ? C'est nier l'Être humain que de penser qu'il a besoin de la religion pour devenir quelqu'un. Enfin... Tant que ces derniers ne nous emmerdent pas, tout va bien.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:15 pm    Sujet du message:
L'altruisme est quelque chose d'indépendant de toutes idéologies. J'agis par altruisme car c'est dans ma nature, cela viens de mon empathie aussi.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:17 pm    Sujet du message:
En fait, ce que je voulais dire, c'est que par son rôle intégrateur, on constate moins de suicide dans les religions les plus "integratrices" comme le catholicisme par exemple où il y a beaucoup de manifestations, par rapport à celles qui le sont moins, et les personnes non croyantes plus enclines à se retrouver "à l'écart" d'une certaine façon.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
Sushi, quand tu dis que la religion est à tes yeux quelque chose qui n'est pas positif, est ce que cela veut dire pour toi que c'est négatif?
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Ben plutôt, oui. (Et je ne vous parle même pas de mes profs de religion...)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Il est vrai que les cathos convaincus ne sont pas du style a se mettre une balle ( pourtant se serait profitable) Mauvais
ange

Mais la prévention au suicide pourrait se faire pas le biais d'une philosophie plus instructive.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Je pense aussi. Je pense aussi que nécessairement, la religion est une évolution historique.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
Tout ce qui serait intégrateur préviendrait du suicide, faire partie d'une association, d'une famille... Je crois que c'est l'exclusion qui mine l'espoir.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
Oui la solidarité; surtout l'ecoute sérieuse peuvent retarder ( soyons lucides) le passage a l'act. Car quelqu'un de déterminer, c'est quelqu'un qui refuse de vivre les 5 prochaines minutes. Donc la prévention, comme son nom l'indique, c'est de déceler les causes réels avant même que l'idée de suicide n'apparaisse sérieusement. C'est ambitieux certes.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:34 pm    Sujet du message:
Pour prévenir du suicide, il faut en connaitre les causes. Souvent, la personne est en état de dépression. La religion seule ne l'aidera pas à s'en sortir. Ou alors, ce serait un très mauvais remède.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
Voila, tu résume un peut tout ce que je viens de dire Smile
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
Ben en fait, quand t'es en groupe, t'as moins l'idée de te suicider que quand t'es tout seul. C'est un peu le même principe avec la religion.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
Ou alors comme Mohamed Atta, Jared Zarra et leurs amis, tu t'unis dans un pact de mort.

C'est la force des terroristes, la fratrie. Tout le secret réside la.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Ben en fait, quand t'es en groupe, t'as moins l'idée de te suicider que quand t'es tout seul. C'est un peu le même principe avec la religion.

Je mets en doute cette phrase. Un suicidaire, qu'il soit seul ou entouré, ne pourra pas être guéri à moins de suivre une thérapie adaptée.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 23:00 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
clochette88 a écrit:

Je mets en doute cette phrase. Un suicidaire, qu'il soit seul ou entouré, ne pourra pas être guéri à moins de suivre une thérapie adaptée.

C'est pas qu'il sera guéri, c'est qu'il y a moins de tendance suicidaire parmi cette population. C'est juste un constat.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
Mouais. Mouais.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 23:02 pm    Sujet du message:
Ensuite, pour ce qui est de la psychologie, je dirais juste que "c'est selon" (je parle pas de religion là).
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 23:03 pm    Sujet du message:
Terrorisme et religion... pour moi ça a toujours été inconciliable, enfin, c'est mon point de vue.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 23:04 pm    Sujet du message:
En théorie, oui. Mais bon, question pratique...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal