Le burkini

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 15:38 pm    Sujet du message:
C’est du relativisme sauvage que nous rapporte-la. Dire qu’un mollah Omar vaut un intellectuel libérale « car au fond chacun se bat pour sa paroisse » c’est ridicule, car justement la paroisse n’est pas la même.

J’ignore d’où te viens cette propension a vouloir nier la possibilité de hiérarchiser les culture sous l’égide d’une grille de lecture internationale et universel (comme les droits de l’homme par exemple).

Moi je suis pour une morale universelle. Alors bien sure, je sais que cette notion peu paraitre anti libérale mais il me semble qu’on est tout pareil et qu’au fond, il n’y a pas d’obstacle a la création d’uen morale internationale, si ce n’est les racines d’un passé dans el quel l’enclavement géographique n’avait d’autres choix que de voir émerger une pluralité de morales. Or de nos jours, avec les nouveaux moyens de transport et la mondialisation, cet enclavement est rompu, et les hommes deviennent tous égaux en cela que pour al première fois ils peuvent tous se concerter ensemble.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:16 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Dire qu’un mollah Omar vaut un intellectuel libérale

Ce type n'est pas un "intellectuel libéral" (enfin ça dépend le sens que l'on donne à ce mots là évidemment). Lui même dits qu'il défend SA culture.
Donc peu importe au fond qu'il n'ait pas compris tout les principes dont il se réclame dont le concept de liberté, ce que je vois surtout c'est sa démarche. Il défend le petit monde qui tourne autour de lui (son pays, sa culture,...), il ne fait pas l'effort de prendre du recul et d'avoir une vision plus globale (même si ce n'est pas toujours évident, mais lui n'essaye même pas).

Lyriss a écrit:
J’ignore d’où te viens cette propension a vouloir nier la possibilité de hiérarchiser les culture sous l’égide d’une grille de lecture internationale et universel (comme les droits de l’homme par exemple).

Parce que la raison n'est pas culturelle. On peut s'amuser à la voir culturelle, notre culture évidemment. On peut aussi penser que dieu est Français (pour les croyants) ou que la logique est de nature française (pour les autres). On peut le penser mais ça n'en est pas moins faux.

La diversité culturelle et les caractéristiques culturelles sont-elles par exemple des irrationalités? Non pas nécessairement. Après tout l'épanouissement humain se situe peut être aussi dans l'idée d'avoir une identité culturelle. Du coup si le monde devait être rationalisé et harmonisé, cela ne signifierait pas la fin des cultures.
Dès lors pourquoi vouloir les hierarchiser (à part pour mettre la sienne en premier et se valoriser) si toutes peuvent coexister en bon terme avec le rationalisme?

Beaucoup de musulmans cherchent sans cesse à défendre le coran en se servant de la raison, c'est donc bien que la raison ne leur est pas étrangère. Elle ne l'est à personne puisqu'elle est liée à la nature humaine. Des théologiens chrétiens ont essayé de faire la même chose (avec aussi peu de succès).

En bref toute culture devrait chercher à se positionner en accord avec la raison, en éradiquant ce qui est nuisible donc en ne préservant que deux choses : la rationalité (socle commun de l'humanité) + les spéficités culturelles non nuisibles.

Ce qui est irrationnel pour moi c'est de chercher le triomphe de la raison par l'écrasement des autres cultures. Ca ne fait que stimuler le rejet de la raison.

Lyriss a écrit:
Moi je suis pour une morale universelle. Alors bien sure, je sais que cette notion peu paraitre anti libérale mais il me semble qu’on est tout pareil et qu’au fond, il n’y a pas d’obstacle a la création d’uen morale internationale, si ce n’est les racines d’un passé dans el quel l’enclavement géographique n’avait d’autres choix que de voir émerger une pluralité de morales. Or de nos jours, avec les nouveaux moyens de transport et la mondialisation, cet enclavement est rompu, et les hommes deviennent tous égaux en cela que pour al première fois ils peuvent tous se concerter ensemble.

Là dessus nous sommes d'accord, même si je ne parlerai pas de morale, mais plutôt de principes universels.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:26 pm    Sujet du message:
Sauf que la raison, si elle n'agit pas en étroite corrélation avec la morale, n'a aucune raison d'être.

A la limite elle sert juste a ne pas croire en dieu, ou a quelques coutumes sans bizarres. mais ca s'arrête la.

Là ou la raison prend pleinement son rôle c'est dans le discernement moral. Et donc, on ne peut pas évincer le problème moral d'un revers de main en le relayant sous une prépondérance de la raison, car la raison n'est que le serviteur de la morale.

Ce qui fait l'homme, c'est sa morale, pas sa connaissance du réel. La raison est un moyen technique, seule la morale est un contenu et un but.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce qui fait l'homme, c'est sa morale, pas sa connaissance du réel. La raison est un moyen technique, seule la morale est un contenu et un but.
Beaucoup de gens ne pensent pas comme ça, et beaucoup pensent qu'une bonne connaissance du réel est nécessaire à la forge d'une morale valable. Beaucoup de philosophes ont parlé de ces choses là, mais il n'y a pas d'opinion qui puisse satisfaire tout le monde. On ne peut pas se baser uniquement dessus dans ce cas là.

Citation:
Ca reviendrait à poser la question : qu'est ce qu'une bonne culture ?
Et ça je vois mal comment y répondre.
Une bonne culture est une culture qui répond le mieux à l'aspiration des membres qui la partagent. Quelle est cette aspiration ? Celle au bonheur. Qu'est ce que le bonheur ? Est ce que la culture est déterminante dans son approche ? ... Bref on arrivera jamais à un consensus là dessus.

Prendre un repère arbitrairement comme tu le proposes a encore moins de sens. Les droits de l'homme tels qu'ils sont définis actuellement sont encore très imparfaits. Par exemple on ne parle pas de choses comme l'égalité devant la naissance ou du problème de la valeur marchande de l'homme. Le repère serait arbitraire. Pourquoi dès lors ne pas choisir le PIB, ou le degré de solidarité entre les membres partageant une culture ? Ca n'aurait pas de sens. Un critère quantitatif serait toujours erroné parce que les choses qu'on veut connaitre ne sont pas mesurables. Un critère qualitatif serait bon lui, mais justement comme il n'est pas mesurable on ne pourrait pas en définir les modalités.

Maintenant il reste une piste : on pourrait considérer que la culture arabe est moins bonne que la tienne si tous ceux qui partagent la culture arabe considèrent que la culture que tu partages avec d'autres est meilleure que la leur, et que dans le même temps ceux qui partagent ta culture définissent aussi la leur comme meilleure.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:59 pm    Sujet du message:
De l'art de faire des débats inutiles.
La façon que vous avez de désirer nous faire dire ce à quoi nous - je - ne pensions même pas dans l'espoir de nous sortir vos arguments bétons ô combien de fois ressassés. Et ce en sachant très bien qu'on ne peut rien y répondre.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 17:01 pm    Sujet du message:
Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
J'arrêterais de vouloir faire appliquer les réglements le jour où, lorsque j'irais visiter la Tunisie, on ne m'obligera pas à porter un voile. Question de liberté individuelle, non ? C'est comme le respect, ça marche dans les deux sens. On a tous des droits, mais aussi des devoirs. Ca me semblait évident, et absolument indépendant d'une quelconque question de religion.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 18:17 pm    Sujet du message:
Ouais mais ils sont moins instruits et donc peut être moins tolérants, faut le comprendre. Si on avait pas été s'envoyer en l'air avec la colonisation ça serait sans doute différent.

Oui on a tous des droits et des devoirs. Toi en temps que française cultivée tu as beaucoup de droits qu'eux n'ont pas. Eux aussi ont des droits que tu n'as pas, parce qu'ils ne le sont pas.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 18:49 pm    Sujet du message:
Je vais pleurer.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 19:00 pm    Sujet du message:
Si la tolérance avait un lien avec le niveau de culture ca se saurait, pour info, l'Allemagne des années 30 comptait parmi les pays ayant les plus grands érudits de son temps.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
Tu m'as quand même compris.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
De toute façon interdire le voile parce qu'on le rend obligatoire dans d'autres pays c'est pas une bonne raison. On va quand même pas imiter les lois connes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Sans doute mais ce qui est également rigolo c'est que ça marche aussi en sens inverse. Si une non musulmane portait une combinaison et qu'on le lui autorisait, vous vous en fouteriez et ne trouveriez pas ça scandaleux.

Ce qui serait fort logique puisque la personne ferait là démonstration d'une bétise isolée, contre laquelle on ne peut pas faire grand chose, et ne représente pas plus un danger que n'importe quelle folie individuelle. Qui est scandalisé par un fou qui met un entonnoir sur la tête ? Là on parle d'un comportement aberrant induit par une religion, qui a donc vocation à se répéter.

Citation:

Mais pourquoi ces réactions? Parce que les réglements des piscines vous tiennent à coeur ou parce que vous avez peur d'une « musulmanisation » de la société?

Deuxième option, et je n'ai pas peur de l'avouer, et pas seulement sur le net.

Citation:
Vous pensez qu'un jour toutes les femmes de France seront obligées d'aller à la piscine en Burkini?... Soyons sérieux.

C'est bien le cas à Gaza par exemple...

Citation:
Beaucoup de musulmans cherchent sans cesse à défendre le coran en se servant de la raison, c'est donc bien que la raison ne leur est pas étrangère. Elle ne l'est à personne puisqu'elle est liée à la nature humaine. Des théologiens chrétiens ont essayé de faire la même chose (avec aussi peu de succès).

En bref toute culture devrait chercher à se positionner en accord avec la raison, en éradiquant ce qui est nuisible donc en ne préservant que deux choses : la rationalité (socle commun de l'humanité) + les spéficités culturelles non nuisibles.

Sauf que les notions de raison, le rationalisme et cie sont des concepts occidentaux, pour ne pas dire grecs. Quand les curés et les mollahs défendent leur religion avec la raison, ils ne font que reprendre les arguments des philosophes grecs en faveur de l'existence d'une cause première, d'une "vie après la mort" et tutti quanti, en l'adaptant un peu à la sauce de leur religion.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est bien le cas à Gaza par exemple...

Oui mais là on parle de la France.

alcibiade a écrit:

Sauf que les notions de raison, le rationalisme et cie sont des concepts occidentaux, pour ne pas dire grecs. Quand les curés et les mollahs défendent leur religion avec la raison, ils ne font que reprendre les arguments des philosophes grecs en faveur de l'existence d'une cause première, d'une "vie après la mort" et tutti quanti, en l'adaptant un peu à la sauce de leur religion.

C'est là que tu trompes et que tu fais une grave erreur. La raison n'est ni la propriété ni l'exclusivité de l'occident, même si il y eu tôt des actes de rationalisme dans la Grèce antique (mais la Grèce antique n'est pas l'occident et réciproquement). D'ailleurs la société arabe médiévale est peut être plus rationalisante que la société médiévale occidentale (disons qu'elle est moins obscurantiste).
Tu me dira que c'est en partie du à l'héritage de l'antiquité, oui tout à fait, mais ça ne change rien car on serait dans le même cas alors : un héritage. Mais de toute façon la philosophie grecque antique n'est pas Ta ou Notre propriété parce que nous somme nés en France plutôt qu'en Egypte. Elle appartient au patrimoine de l'humanité.
Il n'y a rien de plus irrationnel que d'affirmer que la raison est occidentale, je dois te dire que de ta part, j'en reste sur le cul.
Lil-K
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
J'arrêterais de vouloir faire appliquer les réglements le jour où, lorsque j'irais visiter la Tunisie, on ne m'obligera pas à porter un voile.

t'es obligée de porter le voile en Tunisie ? Moi non
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 22:00 pm    Sujet du message:
J'ai pas tout lu les réponses mais si j'ai bien compris ça a dévié vers "la peur de l'islamisation de la société".

Et bien, je m'en tape du maillot, mais je tenais à dire que bien sur, en tant qu'islamophobe assumé, cette dérive me fait peur.

Et qu'on me classe parmis les conservateurs me fait doucement rigoler, c'est aller un peu vite en besogne, il y a les conservateurs qui veulent êtres prudents, il y a ceux qui veulent apporter un changement avec du vieux et du stupide, et d'autres, qui aimeraient vivre dans un monde libéré de toutes ces conneries inqualifiables.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 23:45 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Et qu'on me classe parmis les conservateurs me fait doucement rigoler, c'est aller un peu vite en besogne,

Meuuuh non rassures toi personne ne t'as insulté de conservateur Laughing

GROLUX a écrit:
il y a les conservateurs qui veulent êtres prudents, il y a ceux qui veulent apporter un changement avec du vieux et du stupide, et d'autres, qui aimeraient vivre dans un monde libéré de toutes ces conneries inqualifiables.

Et dans cette dernière catégorie il y a deux sous-catégories, ceux qui pensent qu'il suffit de l'interdire pour qu'elle disparaisse et d'autres qui pensent que le problème est plus compliqué.

Remarques si il suffit de faire des lois interdisant la connerie pour qu'elle cesse d'exister le problème va être vite réglé.
Proposons une révision de la constitution avec :
Art 1 : toute connerie est désormais interdite.

Je sens qu'on avance bien dans ce débat on est pas loin de trouver la solution à tout les problèmes. Mr. Green

Notez que je ne dits pas qu'il faut être pour ou contre une loi interdisant le voile en France. Je souligne juste que dans les deux cas ça ne règle pas le problème soulevé : que certaines femmes estiment devoir porter un voile (ou pire une burka). Je souligne simplement un dilemme politique. Si la loi ne peut le régler c'est peut être simplement que la cause n'est pas législative.
Après libre à certains de défendre avec acharnement un choix dont ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 00:48 am    Sujet du message:
C'est un sujet épineux et qui se résoudra sans doute par une bonne et grasse loi dont la rédaction occupera nos gentils députés pendant un certain temps plus ou moins long, à moins que des députés hostiles soient mystérieusement privés de micros...

Bref l'interdire c'est donner raison à la dignité de la femme et aux valeurs républicaines
Ne pas l'interdire c'est privilégier la liberté individuelle, de culte et d'habillement.

Faire une loi ou de la prévention ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 08:36 am    Sujet du message:
Ah, mais perso je ne suis pas pour une loi allant dans ce sens.
Interdire les signes religieux dans les écoles je suis pour, je regrette que ça ait été mal fait.

Dans la rue, c'est autre chose.

Cependant, le voile intégral sort d'élucubrations wahabites ou patchounes, il n'est pas commun à l'islam tel que nous le connaissons, mais plutôt à des courants qui ont l'habitude d'avoir une approche littérale que contextuelle, quand on connaît le texte, il me semble important de s'en inquiéter.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 11:06 am    Sujet du message:
Lil-K a écrit:
Eponine a écrit:
J'arrêterais de vouloir faire appliquer les réglements le jour où, lorsque j'irais visiter la Tunisie, on ne m'obligera pas à porter un voile.

t'es obligée de porter le voile en Tunisie ? Moi non

Pour visiter un pseudo monument qui n'était visible soit disant que par les hommes (et un foutu piège à touristes au passage.... allez-y, filez nous la monnaie pour 3 briques l'une sur l'autre, vous êtes riches, vous les français), oui, on m'a obligée à me "couvrir", alors que j'étais dans une tenue parfaitement décente (et quand je vois d'ailleurs la façon dont sont vêtues une bonne partie des "jeunes" tunisiennes, j'avoue que ça me fait marrer.
Tu as de la chance, sans doute.