Le burkini

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:17 am    Sujet du message:
Citation:
alcibiade a lancé une croisade contre l'islamisme sur le forum?

Quelle idée. Je cherche juste à m'amuser en peu et à débattre d'un phénomène que je crois inquiétant. Sinon ça fait longtemps que j'ai renoncé à éradiquer la connerie.

Ce qui est tout de même rigolo, c'est que si cette femme n'était pas musulmane et voulait se baigner dans une tenue analogue, tout le monde en rigolerait et personne n'invoquerait la "liberté de s'habiller". Pourquoi le réglement de la piscine devrait-il etre contourné dès que c'est une musulmane qui est concernée ? Est-ce que cette attitude ne serait pas clairement la porte ouverte à toutes les clowneries ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:26 am    Sujet du message:
Tu soulèves tout de même un vrai problème :
Si cette femme n'était pas musulmane mais disons sportive, aurait elle eue des problèmes ?
Ceci, plus un bonnet, je vois pas la différence :

Ce qui me fait me demander pourquoi un habit spécial alors qu'il existe des combis dans le même genre.
Religions pièges à cons, oui mais surtout attrape pognon.

Soit dit en passant, elle est p'tet pas musulmane, le coran ne parle pas de burkini.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:37 am    Sujet du message:
ça moule quand même davantage les formes, ce qui explique à mon avis le point de vue de la piscine et le choix de la femme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:39 am    Sujet du message:
Ca moule pas ça écrase.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 11:16 am    Sujet du message:
De toutes façons une femme qui va nager avec ça n'est pas particulièrement dérangeante pour les autres. Si maintenant vous avez peur que la société se musulmanise, c'est une erreur de croire que ça se fera avec des burkas/burkinis. Les enfants de cette femme ne la porteront pas, il est quasi impossible qu'ils soient conditionnés à ce point ici. Au changement de génération la burka disparaitra et elle n'aura dérangée pas grand monde (les conservateurs horrifiés de voir leur belle France se défigurer).
Invité

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 11:47 am    Sujet du message:
Pourquoi être si catégorique Celeborn ?...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 11:50 am    Sujet du message:
"Défigurer" est un mot péjoratif, c'est voulu ou tu voulais dire "changer de visage" ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:19 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Pourquoi être si catégorique Celeborn ?...

Parce qu'il n'a pas tord.

alcibiade a écrit:

Ce qui est tout de même rigolo, c'est que si cette femme n'était pas musulmane et voulait se baigner dans une tenue analogue, tout le monde en rigolerait et personne n'invoquerait la "liberté de s'habiller".

Sans doute mais ce qui est également rigolo c'est que ça marche aussi en sens inverse. Si une non musulmane portait une combinaison et qu'on le lui autorisait, vous vous en fouteriez et ne trouveriez pas ça scandaleux.
Franchement pourquoi les gens qui le font réagissent sur ce forum? Parce qu'ils sont scandalisés par le fait de porter une tenue non hygiénique? Non alors arrêter d'être hypocrites. Si ce n'est pas une tenue de ville et si les combinaisons ne sont pas interdites alors il n'y a pas de raison de râler. Et si toutes les combis sont interdites alors oui c'est logique que ça s'applique à elle aussi (mais est-ce vraiment le cas?).
Mais pourquoi ces réactions? Parce que les réglements des piscines vous tiennent à coeur ou parce que vous avez peur d'une « musulmanisation » de la société?
Vous pensez qu'un jour toutes les femmes de France seront obligées d'aller à la piscine en Burkini?... Soyons sérieux.
Invité

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:28 pm    Sujet du message:
D'accord avec romulus.

C'est exactement le même débat que la bouffe dans les avions.

La vérité c'est qu'on a peur des "arabes", à tort ou à raison.

Mais on justifie ça avec des arguments infondés parce que c'est socialement et moralement peu convenable que de dire "j'aime pas trop les étrangers, car je suis un gros peureux et ça dérange ma grassouillette quiétude que de voir mon petit monde se transformer sous la pression des populations immigrées".

Ce qui me dérange donc le plus dans cette histoire c'est toute cette hypocrisie et/ou toute cette peur inconsciente. Ceci au point d'oublier toute l'importance de valeurs véritablement essentielles telle la liberté individuelle.

Car, à vrai dire, l'intégration des immigrés et la condition des femmes musulmanes, je m'en fous un peu.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:31 pm    Sujet du message:
Oué je me suis emballé, c'est un des sujets qui m'échauffent les oreilles (si souvent ressassé...). Quand j'ai dit défigurer c'était péjoratif oui. C'est le point du vue de beaucoup de gens qui sont attachés à leur culture et pour qui la culture est attachée à la terre.

Pour moi, qu'on crée la plus grande mosquée au coeur de Paris ou que mon village soit habité du jours au lendemain par cent juifs praticants, c'est un petit pincement au coeur, certes, mais je les laisse venir et faire en les respectants, même si ce qu'ils font change mon environnement. Ce n'est pas défigurer, c'est rendre autre. L'Europe d'aujourd'hui est celle que nous connaissons, mais elle aurait pu être de bien d'autres façons, et d'une manière générale ces façons n'auraient pas été pires ou meilleures, juste différentes. Une mosquée n'est pas moins bien qu'un église, un burkini n'est pas moins bien qu'un maillot de bain. Dans l'autre sens, moi qui suis né Belge, j'aurais pu naître Russe ou Guatémaltèque, être une immigré clandestin, vouloir une mosquée à Paris en étant croyant comme 90% de la population il y a quelques siècles, me demander pourquoi ces gens ne veulent pas qu'on la construise sinon par rejet de moi et ma culture...

Mais voila beaucoup ne pensent pas comme ça et n'apprécient pas entendre parler une autre langue que la leur ou voir d'autres coutûmes sur leur terre, dans leur pays. C'est leur droit et je le respecte, mais là où je m'oppose, c'est lorsqu'ils se contredisent quelque part, en affirmant d'une part qu'il faut être efficace ou logique, alors qu'ils acceptent ou sont en faveur de certaines choses inefficaces ou illogiques, dans leurs idées ou leurs développements.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:35 pm    Sujet du message:
Tu postule donc que toutes les cultures se valent malgré l'écart moral qu'elles opposent ?

Moi j'affirme que la culture occidental vaut bien mieux que la culture magrébine et que de ce fait j'entend conserver l'intégrité de ma culture au dépend des tentatives d'intrusions des autres.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 13:02 pm    Sujet du message:
tu fais un bel exemple de culture occidentale en tout cas..
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
C'est une question piège que tu poses. La culture se vaut peut être, mais elle est interprétée de différentes manières. Un universitaire maghrébin n'aura pas le même comportement culturel qu'un ouvrier maghrébin.

Mettons qu'on exclue ça, il y a encore des différences de qualité entre les cultures, mais pas assez pour qu'on les exclue selon moi, parce que les cultures ont quand même été faites pour permettre la vie en société.

Par exemple, toi tu juges la culture arabe inférieure à la tienne et tu la rejettes parce que tu es un scarabée. Moi qui suis un chicon royal, même si je considère ta culture française inférieure à ma culture belge, je la respecte et j'accepte que des Français viennent dans mon beau pays pour le saccager avec leur sale accent de prostiputes.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
c'est lorsqu'ils se contredisent quelque part, en affirmant d'une part qu'il faut être efficace ou logique, alors qu'ils acceptent ou sont en faveur de certaines choses inefficaces ou illogiques, dans leurs idées ou leurs développements.

J'aime beaucoup cette phrase, j'applaudis Wink

Lyriss a écrit:

Moi j'affirme que la culture occidental vaut bien mieux que la culture magrébine et que de ce fait j'entend conserver l'intégrité de ma culture au dépend des tentatives d'intrusions des autres.

C'est vrai que quand on voit Paris Hilton sur ton avatar, ça nous rappel combien la culture occidentale est « supérieure » aux autres Rolling Eyes

Le problème c'est qu'il ne s'agît pas de dire quelle culture est meilleure que l'autre. Ce qui compte ce sont les principes universels et rationnels. La morale c'est quelquechose de trop culturel justement, de trop spécifique pour être imposé. Tandis que la raison c'est quelquechose de naturel qui peut s'imposer d'elle même aux individus. La morale est trop affectée par le poid du passé et de la tradition pour être lucide.
Mais en aucun cas il ne faut éradiquer les cultures et les traditions (je souhaite bien de la chance à celui qui s'y essaye) mais il faut les purger de leurs contradictions et de leurs aspects contre-nature. Le voile, la burka, le burkini tout ça c'est plus qu'une question de culture, ce à quoi vous la rabaissez. C'est une question de liberté (et donc de raison).

Toutes les cultures contiennent leur part de raison mais aussi leur part de contradictions et d'injustices héritées du passé. La djellabah est-elle un vêtement moins bon ou moins juste que le jean tee-shirt ou le costard-cravate? C'est surout un vêtement très agréale à porter quand il fait chaud mais je ne le recommanderai pas pour autant à quelqu'un qui vit en Suede.
On ne peut donc pas dire sans concession qu'une culture est supérieure à une autre, ça ne veut rien dire. Mais le problème des pays arabes c'est que dans l'héritage de l'islam subsiste des injustices comme l'obligation de porter le voile pour les femmes, et oui il est souhatable qu'un jour plus personne ne soit obligé de porter le voile ou aucun autre type de vêtement, mais ça ne se fera certainement pas si on proclame telle culture supérieure à l'autre, ce qui ne fera que stimuler la confrontation culturelle et le repli identitaire.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 13:45 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Donc tu propose d'encourager la traite honteuse des femmes par le coran, d'accentuer la ghettoïsation de cette population, d'augmenter le clivage culturel ...

Tes idées préconçues sont trop fortes et t'éloigne de la vérité. C'est pas la première fois d'ailleurs que tu critique avec tant de véhémence le monde musulman.
Donc ce que j'en retire comme enseignement, c'est que les jeunes de Genaisse sont pour la plupart raciste, intolérants, et emplies d'une haine toute particulière pour le monde musulman.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 14:02 pm    Sujet du message:
Ce qui est bien c'est que tu pose cette remarque justement sur l'une de mes rares intervention ou j'essais de défendre l'importance de l'intégration culturelle ... j’en conclu donc que non seulement tu en sais pas lire, mais qu’en plus tu juge a l’aveugle, cherchant a voir le mal la ou il n’y a qu’un point de vu dans un champ précis. Peut être cherche-tu a exorciser ta propre intolérance et ta propre peur en cherchant en vain à la voir chez les autres.

[...]

Romulus, tu te contredis toi même ici, car ne crois-tu pas que justement, la culture occidentale n'est pas celle dans al quelle la raison a la plus grosse place en terme d'influence sur la morale et les préceptes de vies ?
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
En quoi se contredit il ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
En soutenant l'inaccessibilité au jugement des cultures. Il me semble que justement, en prenant pour base l'influence de la raison au sein de la culture (ce qu’il propose) il est tout a fait possible d'établir une hiérarchie.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 14:30 pm    Sujet du message:
Ah ok.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 15:03 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Romulus, tu te contredis toi même ici, car ne crois-tu pas que justement, la culture occidentale n'est pas celle dans al quelle la raison a la plus grosse place en terme d'influence sur la morale et les préceptes de vies ?

Non je ne me contredis pas. La raison est bien un concept universel, même si les circonstances historiques lui ont donnés une place importante en occident (la philosophie des Lumières surtout), mais en aucun cas ça n'en fait une exclusivité occidentale. D'autant plus que en occident tout n'est pas empreint de raison et hors-occident tout n'est pas hostile à la raison loin de là.

En fait c'est contradictoire de défendre sa « supériorité culturelle » et de la proclamer supérieure au nom de la raison et de l'universalisme. C'est comme défendre la liberté en l'interdisant, c'est comme défendre l'égalité en creusant les écarts sociaux. C'est paradoxal.
Et pourtant ça se fait de plus en plus souvent, tenez je viens juste de voir une vidéo débilisante (d'un Américain connu à priori) qui dits défendre bec et ongle sa culture, se défend d'être raciste (ce qui est peut être vrai) et qui attaque violemment l'islam en faisant mille raccourcis. L'idée principale de son discours c'est : « l'islam c'est la violence » (il y a certes de la violence parfois dans l'islam mais cette vérité ne renvoie pas à l'idée précédente. C'est un sophisme simpliste). Bien entendu il rabache qu'il faut défendre la liberté, etc...

Son analyse est érronée (pour ne pas dire stupide) pour deux raisons :
- Primo sans s'en rendre compte c'est un pion. Il veut se poser en marginal héroïque défenseur des libertés, alors qu'il n'est que le fruit du contexte de tension excaerbé pour des raisons politiques. Depuis 2001, le discours de Bush sur les croisades, et d'autres conneries du même genre qui ont suivies se développe cette peur basée sur l'anti-terrorisme. Cette confrontation culturelle qui n'est que le fruit d'enjeux politiques. Les hindous ne sont pas plus « libéraux » envers leur femmes et on les les laisse tranquille, il ne faudrait pas croire que cet état d'esprit est le fruit spontané d'une manifestation culturelle.
En se jetant à corp perdu dans cette « confrontation » il rentre totalement dans le jeux des intégristes, ce qui, quand on prend un peu de recul est assez ridicule.

- Il s'assoie sur les valeurs qu'il prétend défendre. Je doute que la liberté l'intéresse vraiment et la tolérance sans quoi il ne tiendrait pas un tel discours. Ce qu'il fait au fond c'est défendre sa chapelle. Moi je trouve qu'il a la même mentalité qu'un mollah Omar mais de l'autre coté du miroir.

Et que dire de l'humanisme, semble t'-il plutôt caractéristique des cultures occidentales? On en arrive à un stade où on veut bien être humaniste mais seulement pour une partie de l'humanité, la notre. Donc ce n'est plus de l'humanisme mais ça n'empéchera pas certains de s'en réclamer pour tenir ce genre de discours. En bref c'est de l'hypocrisie.