Exigeons que la Santé soit enseignée en collège et lycée

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:40 am    Sujet du message:
J'ai essayé, mais elle ne comprend rien, j'ai l'impression d'essayer d'apprendre a écrire a un animal.

je pense même pas qu'elle puisse réellement penser. Ou peut-être par image, ou un mélange indigeste d'images et de mots simples.
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Et si tu devais nous parler de ta soeur de manière plus positive, que dirais-tu ?...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
Sympa pour ta soeur Lyriss Laughing

Mais les maths ne sont pas si inutiles que ça, ils développent ou du moins favorisent la faculté de raisonnement (même si le théorème de Pythagore ne sert pas souvent dans la vie de tout les jours c'est sûr).
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
Les mathématique sont importante dans leurs principe, pas dans leurs applications. L’assimilation du symbole numérique ainsi que de la symbolique de manipulation numérique est important, le principe d’équation également, mais l’algèbre pur, complètement éthéré ou les élèves appliques des théorèmes dont ils ne saisissent ni le but ni l’origine afin d’obtenir un résultat qui ne représente rien a leurs yeux est complètement inutile. Or c’est justement les mathématiques telles qu’elles sont enseigné en France.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
Le Gouvernement a pour projet de simplifier la langue c'est-à-dire de remplacer tout les écritures d'un phonème par un seul, le plus simple. Outre le fait que c'est un massacre culturel cela dénote surtout la volonté du Gouvernement de descendre vers le bas et non-plus de faire monter le niveau !

Enfin....La semaine à 50 heures ? Pourquoi pas ..mais il faudrait réformer les méthodes d'apprentissage pour laisser plus de place à la prise de note pour favoriser les élèves rapides et aux ateliers ou modules pour les élèves plus lents...
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
Hello tous,

gelmah de rothmir a écrit:
Moi je dis "Chiron Président"

Et moi je dis "arrêtes la coke gelmah" Laughing
C'est peut-être un compliment mais je n'ai rien d'un tyran et suis contre la professionnalisation de la politique. D'ailleurs cela mérite une exigence.. Very Happy

Par contre cela
Citation:

Seule la Démocratie directe ou semi-directe responsabiliserait les individus...

C'est brillant et la base de toutes choses.

Lyriss, si tu veux que quelqu'un progresse, tu dois le faire croire en lui-même et lancer un cercle virtueux (croire en soi -> travail -> résultat -> croire en soi -> ...).
Dénigrer une personne à long terme c'est la détruire. Je crois que la manière dont tu parles de ta soeur est honteuse plus pour toi que pour elle.

Puisqu'on spamme désormais à tout va sur ce topic santé Very Happy je crois que des cours d'organisation ( comment prendre des notes, organiser son travail, faire des notes de synthèse, accélérer la mémorisation) sont nécessaires au lycée. Mais à ma connaissance, cela n'est enseigné qu'à l'ENA.
De même une intégration en premier cycle universitaire expliquant le travail nécessaire, les dangers à éviter et privilégiant le travail par groupe d'étudiants devrait être mené pour éviter les redoubblements et abandons de la première année.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 23:18 pm    Sujet du message:
En générale la première année de fac est faite pour racler les bourses pendant un an en se payant une année sabbatique (et éthylique) aux frais de l'état

*souvenir*
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 00:20 am    Sujet du message:
C'est vrai que l'on manque de méthodologie au Lycée.

En Seconde on a ce qu'on appel de l'AIM ou AIF c'est-à-dire de l'Aide Individualisée aux Mathématiques ou Français. Ce sont des modules facultatif de huit-dix élèves présents car désignés par le prof à la suite d'un contrôle raté ou sur la base du volontariat (pour ma part même avec 14 de moyenne j'y allais). C'était utile et constructif or en Première elle...disparaît tout simplement ! Elle disparaît l'année où l'on a le plus besoin. En Première l'on doit acquérir la méthode pour la dissertation, le commentaire et l'invention.

->Installer une ou deux heures par semaine consacrées à l'aide méthodologique des élèves...
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 00:38 am    Sujet du message:
La méthode pour la dissertation et le commentaire on est sensé vous l'apprendre en cours.

Pour ce qui est d'un cours de méthode pour apprendre a faire des fiches de mémorisation ou autre connerie je suis totalement contre. C'est de la fausse pédagogie, on se donne bonne conscience, mais la plupart des élèves n'ont pas besoin de ça pour retenir leurs cours.

Ensuite Chiron tu parles d'éviter les abandons en première année de faculté. Mais c'est indispensable, cette épuration. D'une part, parce que si les gens abandonnent a leur première année c'est parce qu'ils ne souhaitent pas continuer dans cette voix, que ça ne les intéresse pas. D'autre part, produire toujours plus de cadre, de gens très diplomés, ça ne sert a rien, sinon a augmenter le niveau des compétences requises pour l'obtention d'un boulot et augmenter le chômage. Nous n'avons pas besoin de tant d'étudiant de haut niveau ! Il existe déjà un grand déséquilibre et c'est tant mieux si cela peut s'équilibrer "naturellement" par un tri a la fin de la première année de fac.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 03:11 am    Sujet du message:
Lenina tu restes dans les frontières de la France mais avec la mondialisation ton diplôme peut servir partout....
Mais pour la méthodologie je ne suis pas d'accord avec toi : encours on nous fait faire une dissertation et un commentaire dans l'année..et si tu as des lacunes tant pis tu te ramasseras le jour de l'épreuve écrite de Français ! Ce qu'il faudrait c'est une sorte d'AIF , que j'ai évoqué précédemment, pour permettre aux élèves en difficulté méthodologique de s'en sortir...
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 06:59 am    Sujet du message:
Je remarque que Lyriss ne s'est pas donné la peine d'avoir un seul mot gentil pour sa soeur.
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 09:38 am    Sujet du message:
Lenina tu restes dans les frontières de la France mais avec la mondialisation ton diplôme peut servir partout....
Mais pour la méthodologie je ne suis pas d'accord avec toi : encours on nous fait faire une dissertation et un commentaire dans l'année..et si tu as des lacunes tant pis tu te ramasseras le jour de l'épreuve écrite de Français ! Ce qu'il faudrait c'est une sorte d'AIF , que j'ai évoqué précédemment, pour permettre aux élèves en difficulté méthodologique de s'en sortir...

Rajouter des heures de cours exclusivement pour faire ça est inutile puisque c'est sensé être au programme, que les profs ont largement le temps de le faire. Ces heures d'aide indiividuelle ne seront pas utilisées a bon escient si l'on n'est pas capable d'enseigner la méthode en cours.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 10:24 am    Sujet du message:
De toutes façons on sait tous que les modules et autres heures supplémentaires de soutiens ne sont destiné qu'aux intello ou aux cancres qu'on force a participer (et qui ne verrons la qu'une opportunité de plus de faire chier les intellos).

Soyons clair et cessons d'être hypocrites : l'école, c'est simple, très simple, n'importe qui peut y réussir sans trop de difficulté, les élèves en échec sont soit cons, soit fainéant. Et y'a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour saisir instinctivement l'intérêt et la méthode de prise de notes ...

En fait, tout ces beaux parleurs épris de d'émancipation intellectuelle sont en fait les premiers a prendre les gosses pour des cons.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 14:40 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Hello !

Gentillefille a écrit:

Puisqu'on parle ici de la santé j'ai notament fait des ateliers sur l'hygiène dentaire, l'hygiène corporelle et hygiène des mains, sur la nutrition, la diététique. Il en existe d'ailleurs des traces sur genaisse à la rubrique "Santé".

Et comment se comportaient les élèves ? Etaient-ils intéressés ? Avez-vous pu mesurer par une enquête des changements de comportements de santé (l'idéal étant pour moi un suivi épidémoilogique/financier avec la sécurité sociale).

Les élèves sont super, le taux de participation est assez important (je dirai 80-90% de moyenne alors que c'est facultatif même si les ateliers sexo font grimper la moyenne).
Et puis aussi ils ne sont pas que passifs mais ils participent à l'atelier. Déjà rien que le 1ier tous les ans ça les met dans le bain (la contraception) surtout que je viens avec tout l'attirail (godes-ventouses, préservatifs pour chacun) et qu'ils peuvent s'éxercer...
Et puis ce qui les intéresse c'est que c'est une jeune femme à peine + âgée qu'eux qui en parle et pas une petite vieille comme à mon époque.
Les changements je ne sais pas mais je les espère. Je n'ai pas le pouvoir de m'imiscer dans leurs chambres pour par exemple voir si ils mettent la capote... Laughing

chiron a écrit:
Citation:

Je précise que tous mes ateliers se font avec l'aide de professionnels qui animent avec moi durant toute la semaine (4 sessions d'une heure pour que tout le lycée participe).

Tu veux dire que tes élèves ont 4 heures de santé ou acualité ou histoire par semaine?

Non, qu'une seule heure mais en 4 groupes.
On a mis ça à la place d'une heure de permanence.

chiron a écrit:
Citation:

Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième années CAP, BEP, Bac et BTS.

Y a-t-il des volontaires ? Quel est le taux de succès ?

Des volontaires oui, enfin bien poussés par les profs qui leur dise que ça peut aller avec leur formation professionnelle (on propose des formations sanitaires et sociales).
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 20:13 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Pour ce qui est d'un cours de méthode pour apprendre a faire des fiches de mémorisation ou autre connerie je suis totalement contre. C'est de la fausse pédagogie, on se donne bonne conscience, mais la plupart des élèves n'ont pas besoin de ça pour retenir leurs cours.

J'approuve. Et j'ajoute même que filer des méthodes de travail "universelles", c'est totalement absurde. Chacun a sa façon d'apprendre, certains en faisant des fiches, d'autres en se répétant encore et encore leur cours, d'autres simplement en assistant aux cours, d'autres en refaisant 20 fois chaque exercice... C'est idiot de dire "tenez, ça, c'est LA méthode" alors même que chacun est différent.

Citation:
Ensuite Chiron tu parles d'éviter les abandons en première année de faculté. Mais c'est indispensable, cette épuration. D'une part, parce que si les gens abandonnent a leur première année c'est parce qu'ils ne souhaitent pas continuer dans cette voix, que ça ne les intéresse pas. D'autre part, produire toujours plus de cadre, de gens très diplomés, ça ne sert a rien, sinon a augmenter le niveau des compétences requises pour l'obtention d'un boulot et augmenter le chômage. Nous n'avons pas besoin de tant d'étudiant de haut niveau ! Il existe déjà un grand déséquilibre et c'est tant mieux si cela peut s'équilibrer "naturellement" par un tri a la fin de la première année de fac.

J'approuve totalement ce point.
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:59 pm    Sujet du message:
D'abord je note avec plaisir que Lyriss sait avoir une orthographe décente quand il y met du sien.

Lyriss a écrit:

Et surtout, qu'ils virent les math. La matière la plus risiblement inutile, comme si apprendre bêtement a calculer une intégrale avait la moindre utilité dans la formation du citoyen éclairé.

A part passer 20h a appendre a faire ce qu'une calculette fait en 1 sec ...

C'est un scandale que de dire ça.

Les mathématiques sont la matière utile : apprentissage de la rigueur et de la logique.

Et accessoirement les maths c'est apprendre à chiffrer et à quantifier les contenus de ses raisonnements. Le fait que très peu de gens (même parmi les gens soi-disant bien instruits) maitrisent les concepts de base des statistiques et des probabilités est à mes yeux un point dramatique.

Passons.

La morale est l'ennemie de la Liberté !

Ça me laisse quand même songeur de voir l'installation de distributeurs de capotes dans une enceinte scolaire.

Alors certes on n'enseigne pas la morale à l'école, mais on y enseigne désormais l'absence de morale qui est une forme de morale déguisée.

Je ne me fais pas l'apôtre d'un retour à l'ordre moral, mais ça me fait chier de voir enseigner à l'école la pensée qui découle de mai 68. On a réussi ce qu'on voulait ... aujourd'hui toute personne ayant d'autres positions morales (ayant une morale tout simplement) est considérée comme un guignol.

Et puis je pourrais aussi vous parler d'une de mes connaissances, employée par un conseil régional, qui anime des ateliers "prévention des risques" pour les ados et qui prend des acides en soirée. Alors les ateliers santé ...

Eponine a écrit:

Citation:

Disons qu'on ambitionne là de construire un pays avec des emplois à haute valeur ajoutée. C'est plutôt bien. C'est pas absurde. Même si ça présente des risques ... ( http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-36808.html )

Le problème c'est qu'on laisse encore croire qu'aujourd'hui un bac + 5 conduit obligatoirement à des hautes responsabilités. Et c'est faux. Ce sont les meilleurs (sélection par les études, ou sélection professionnelle, peu importe c'est pas là le débat) qui dirigent au final, ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours. Le pouvoir, par nature, ne peut pas être donné à un grand nombre.

Sinon, je serais curieux de savoir où tu te places Eponine. Te places-tu dans ces médiocres à qui on ne devrait pas donner un diplôme bac+5 ? Ou bien te places-tu dans la petite minorité qui le mérite vraiment ?

Dernière édition par Invité le Lun Aoû 31, 2009 23:07 pm; édité 3 fois
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:51 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Lenina a écrit:

Citation:

J'approuve. Et j'ajoute même que filer des méthodes de travail "universelles", c'est totalement absurde. Chacun a sa façon d'apprendre, certains en faisant des fiches, d'autres en se répétant encore et encore leur cours, d'autres simplement en assistant aux cours, d'autres en refaisant 20 fois chaque exercice... C'est idiot de dire "tenez, ça, c'est LA méthode" alors même que chacun est différent.

N'avez-vous pas conscience d'avoir tous trois une conception décalée de l'Humanité? On vous croirait tout droit sortis d'un club bourgeois du XIXème siècle s'interrogeant sur les capacités de leur bétail humain...

Lorsqu'on fait face à de hautes études ou de hautes charges, il est indispensable de savoir comment la mémoire fonctionne afin de mieux tirer partie de son cerveau, comment planifier son effort ou organiser une documentation.
Tout comme pour un athlète de haut niveau pour lequel la technique musculaire, l'hygiène de vie, la planification de l'effort et la connaissance de son corps sont fondamentales.

Les "génies" n'existent pas car ils sont doubblés et très rapidement par ceux dont la capacité de travail est décuplée par leur méthodologie.

Citation:

Citation:

Autant aussi ne pas lutter contre les accidents de la route car à la fois ils nous débarassent des cons et à la fois ils fortifient aussi l'espèce, non ?
Cette argumantation me renforce bien au contraire dans cette idée. Comment produire plus de diplômés pourraît être inutile ?

Ces arguments ne peuveut pour moi se comprendre que de personnes protégeant leurs petites positions et qui, se jugeant médiocres, rejettent cette médiocrité sur l'ensemble de l'Humanité. On justifie dès lors tous les coups bas, les fourberies et les mesquineries.

Non, lutter pour qu'un esprit s'ouvre au monde, soit curieux, prenne confiance en lui et en les autres, se sache capable de bien faire, s'enrichisse de beaux savoirs pour finalement être en paix avec les autres n'est pas un vain combat.

Les échecs de première année que j'ai bien étudiés relèvent de deux sortes selon la culture des élèves:

1) Une liberté qui est très mal vécue par des élèves qui demandent culturellement un encadrement plus fort, de type de celui du lycée. Ce sont en général des élèves issus de familles autoritaires qui n'ont pas encore réussi à se prendre eux-même en charge. En général ils ont demandé des IUT qu'ils n'ont pas obtenu, par peur justement de cette liberté qu'ils ne veulent pas. Je les appelle les "allemands".
Pour eux, faire l'appel en DEUG est très porteur, avec des intérrogations écrites surprises et un tableau d'honneur...

2) Une liberté qui est trop bien vécue par des élèves qui vivent au jour le jour et profitent de l'instant présent, sans bénéficier d'une démarche contraignante de leurs parents et des enseignants. Ce sont les latins et grand organisateurs de soirées étudiantes.
Pour ceux-ci je préconise plutôt le travail en groupe, pour que leur besoin de socialisation s'harmonise avec les développements limités, la thermodynamique et la mécanique quantique.

Dans les deux cas, il s'agit d'éduquer et de prévenir les risques de cette nouvelle liberté, crainte par les uns, bien trop aimée des autres.

D'un point de vue général, sans enseignement des méthodes de travail, on ne fait, au sein de l'Université, que finir d'opérer un tri social ou des médiocres finissent par décrocher un doctorat par relations ou cooptation tandis que des esprits vifs sont rebuttés par un formalisme quelquefois trop poussif.
Si c'est cela que vous défendez alors autant acheter une charge, comme au "bon vieux temps",non ?

N'en doutez as: il n'existe pas de mauvais élèves, il n'existe que des professeurs surchargés d'élèves et pas forcément bons dans leurs méthodes d'enseignement. Et je me permets cette remarque en tant qu'ancien enseignant universitaire et actuel coach de managers.

Quand on pense qu'au sein d'une classe ou d'un amphi,

* on a l'embarras de présenter des concepts:
- sous forme visuelle (où le schéma est l'élément central)
- sous forme auditive (ou les mots forment le message central)
- sous forme tactile ou expérimentale (ou l'ezxpérimentation est centrale)

* Qu'on peut rééquilibrer un groupe par repositionnement des dominants à des fins de productivité

* Qu'on peut adapter un cours à une culture particulière (dogme pour les uns, expérience et recherche pour les autres voire expérience d'enseignement pour certains groupes, prof dur et exigeant ou laxiste et très empathique)

* Qu'on peut adapter des cours à une classe sociale particulière via une approche sociologique,

* Qu'on peut fabriquer des cours ou les plus mauvais élèves ne décrochent que 25 % du temps (via une stratégie en crêtes: facile-moyen-dur/facile-moyen-dur/facile...) ou gérer TD multi-niveau (par des exercices en crête)

* Et enfin pour les cas particuliers délèves, qu'on peut utiliser des approches psychologiques, sociales, psychiatriques...

On a quand même des boîtes à outils formidables pour aider tout étudiant à s'épanouir et réussir. Si l'enseignant est motivé, la seule difficulté est de trouver des stratégies adaptées à sa personnalité pour après peut-être évoluer soi-même afin d'adapter à la demande sa personnalité au groupe qui lui est confié: c'est le management ou l'enseignement multi-culturel qui peut également adresser simultannément toutes les composantes culturelles d'un groupe hétérogène.

Dernière édition par chiron le Mar Sep 01, 2009 06:56 am; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
80% departicipation pour une matière facaultative, c'est plus qu'un succès, c'est une grande réussite !

Gentillefille a écrit:

Les changements je ne sais pas mais je les espère. Je n'ai pas le pouvoir de m'imiscer dans leurs chambres pour par exemple voir si ils mettent la capote... Laughing

Avez-vous essayé de mesurer vos résultats auprès de la sécu, du planning familial ou d'en enquête de santé locale sur:
- les yaux de VIH
- les taux d'avortement
- les taux de filles-mères ?

Citation:

chiron a écrit:
Citation:

Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième années CAP, BEP, Bac et BTS.

Des volontaires oui, enfin bien poussés par les profs qui leur disent que ça peut aller avec leur formation professionnelle (on propose des formations sanitaires et sociales).

Cela ressemble au volontariat militaire, cela Very Happy Donc spontannément, cela ne les attire pas et apparemment c'est chaque prof qui démarche pour une matière qu'il n'enseigne pas.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 12:29 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
80% departicipation pour une matière facaultative, c'est plus qu'un succès, c'est une grande réussite !

Je pense que ma jeunesse et mon physique n'y sont pas étrangés lol... Laughing
Je pense que c'est mieux d'entendre une jeune femme de 27 ans parler de fesses qu'une vieille de 60 ans et que certains ne viennent que pour moi. (et je ne cherche pas à me vanter !)
D'un autre côté je trouve que le panier à questions est pas mal également et qu'il m'attire du monde.
Ce système permet de poser des questions anonymement auxquelles j'essaye de répondre.

chiron a écrit:
Gentillefille a écrit:

Avez-vous essayé de mesurer vos résultats auprès de la sécu, du planning familial ou d'en enquête de santé locale sur:
- les yaux de VIH
- les taux d'avortement
- les taux de filles-mères ?

Non, pas jusque là.
Nous avons des filles enceintes voir mères de famille au lycée (j'ai des jeunes de 15 à 22 ans) mais moi je ne pars pas dans l'idée que faire des études empêche d'avoir un enfant. Il faut étudier cela au cas par cas.
Je cherche + à ce que ces filles soient intégrées au mieux dans le lycée, en partant du principe qu'elles assument leurs grossesses.
Par contre j'ose espérer avoir lutter contre les grossesses non désirées, j'ai moins de question sur ce sujet mais ce n'est pas vraiment quantifiable.
Je cherche à leur donner des moyens et des solutions pour ne pas qu'ils soient bloqués dans une situation.
Après si une fille décide malgré tout d'avoir un enfant je n'irai pas lui mettre des batons dans les roues mais je chercherai à comprendre et je l'aiderai dans ses démarches et à réussir ses études en parrallèle de sa grossesse.

Citation:

chiron a écrit:
Citation:

Des volontaires oui, enfin bien poussés par les profs qui leur disent que ça peut aller avec leur formation professionnelle (on propose des formations sanitaires et sociales).

Cela ressemble au volontariat militaire, cela Very Happy Donc spontannément, cela ne les attire pas et apparemment c'est chaque prof qui démarche pour une matière qu'il n'enseigne pas.[/quote]
Il n'y a pas besoin de les ramener en les tirant par les cols de chemise non quand même... Laughing
Ils sont volontaires mais il faut juste les motiver un peu et ils se motivent encore + entre eux, quand un y va les autres y vont.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 15:42 pm    Sujet du message:
Moi j'trouve ça bien aussi, après que ce soit une matière non...une option ne serait pas assez pris au sérieux, donc je sais pas...