Exigeons que la Santé soit enseignée en collège et lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:30 pm    Sujet du message: Exigeons que la Santé soit enseignée en collège et lycée
Bonjour à tous,

Dans la suite de la série "exigeons", je vous propose l'idée suivante qui est d'enseigner la santé au collège et au lycée.

En effet, la santé nous préoccupe tous: nous avons eu ou aurons tous dans notre vie des soucis liés aux rhumes, des problèmes de dentition, d'alimentation, de dos, de déprime, de sexualité, de croissance, de naissances, de vaccins, de cancer, de dermatologie... et personne ne semble avoir jugé utile d'enseigner à tous une connaissance minimale dans ces domaines et des attitudes minimales pour gérer ou éviter ces problèmes.

Non seulement une telle matière pourrait immédiatement améliorer la qualité de vie et la santé de tous, mais aussi de par la prévention éviter que nous ne nous infligions des complications importantes sur le long terme.
Et bien évidemment il y aurait une énorme économie sociale des coûts liés à la santé à la clef pour un investissement relativement mineur comparé au montant des dépenses de santé.

Aussi comment a-t-on pu nous rendre aussi ignorants d'un domaine aussi nécessaire ? A qui profite cette situation ?

De plus, on pourrait aussi en profiter pour former tous les jeunes au secourisme en leur faisant à tous passer un brevet dans cette discipline ce qui non seulement pourrait sauver de nombreuses vies mais également favoriserait la citoyenneté.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous prêts à avoir un prof de santé ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:35 pm    Sujet du message:
Je trouve ça bien...

Mais delà à créer une matière ...

Il est vrai que apprendre aux gens à ne pas aller chez le médecin dès qu'ils ont le nez qui coule ou quand ils toussent une fois tous les deux heures serait profitable à notre système de santé essoufflé...

Apprendre le secourisme aux jeunes est déjà abordé depuis longtemps.

Mais si les gens consomment autant de médocs sans que l'Etat fasse de pédagogie est peut-être du à des lobbies de Pharmaceutique...(Idem pour le secourisme et le lobby des cercueils Very Happy )
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 01:02 am    Sujet du message:
Tu veux te mettre à dos les multinationales pharmaceutique qui jouissent de garder les gens malades en mauvaise santé pour gagner plus de thune ?!

Crapule.

Pourquoi enseigner une énième matière alors que, pour la plupart, le lycéen lambda s'en contrecarre les esturgeons ?

Non, il faudrait enseigner la santé par l'intermédiaire du porte à porte, comme les témoins de Jéhovah ! Prendre le temps d'expliquer la Santé en lisant des versets de la bible.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 03:24 am    Sujet du message:
Si c'est aussi bien fait que les cours de bio' avec des jeunes gens qui s'imaginent encore à 20 ans qu'il suffit de sauter du train en marche pour ne courir aucun risque....

Le système scolaire a tendance à tout dévoyer, il suffit de voir de quelle manière le fabuleux outil de communication qu'est la langue français se retrouve transformé en moyen de sélection, de sanction.

Je n'ai pas envie de savoir quel sera le SMS/texto des élèves écœurés par ce genre de cours.....Une vie entière à ne pas se laver les mains avant les repas ?...Se ronger les ongles après être allés aux toilettes ?...Embrasser tous les gosses, en pleine poussée d'herpès après s'être gratté les boutons ?...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 10:06 am    Sujet du message:
Je pense être assez bien placée pour répondre.

J'anime depuis 3 ans des ateliers en lycées professionnels d'une durée de 1 heure et avec un sujet différent chaque semaine.
Au début je faisais de la sexo 1 fois sur 3 en alternance avec des sujets d'histoire, d'actualités ou de santé.

Puisqu'on parle ici de la santé j'ai notament fait des ateliers sur l'hygiène dentaire, l'hygiène corporelle et hygiène des mains, sur la nutrition, la diététique. Il en existe d'ailleurs des traces sur genaisse à la rubrique "Santé".

Aujourd'hui comme la sexo est la + demandée, je ne fais plus d'ateliers d'histoires et bien moins d'actualités. Je fais encore un peu de santé.

Je précise que tous mes ateliers se font avec l'aide de professionnels qui animent avec moi durant toute la semaine (4 sessions d'une heure pour que tout le lycée participe).

Niveau santé ce qui a changé dans mon lycée en 4 ans concerne le menu des repas, la mise en place de distributeurs de préservatifs à 0.20 euro, un meilleur entretien des sanitaires (avec participation des lycéens), la présence d'une infirmière 7 heures/semaine ou encore l'installation de gel pour se laver les mains (qui n'existait même pas).


Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième années CAP, BEP, Bac et BTS.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Drôle d'idée ! Il y a des choses plus importantes à leur enseigner avant. Un cours d'économie et politique pour qu'ils puissent (mieux) choisir leurs dirigeants et leur mode de vie, un cours d'écologie pour ne pas continuer à foncer dans le mur, un cours d'éthique (mais je crois que vous avez déjà plus ou moins ça en France) pour qu'ils deviennent plus responsables,...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
D'accord avec Celeborn, il y a plus important : base de l'histoire, base de la sociologie, base de l'économie,... euuuuh à ma connaissance il n'y a pas de cours d'éthique en France, d'ailleurs le concept me semble d'un goût douteux. Comment former des esprits libres (fondement de la citoyenneté qui ne caractérise ni notre pays, ni les autres) si on leur inculque une morale? Disons plutôt des cours de philosophie.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:55 pm    Sujet du message:
La morale est l'ennemie de la Liberté !

Mais même si l'on enseignait la philosophie, l'histoire, l'économie et tout ce qui permet de se forger un esprit critique et émancipé, il y aurait toujours des gens pour s'en ficher et s'en remettre à d'autres pour décider de leurs vie.
Bref un mouton éduqué reste un mouton, ce qui compte c'est la capacité d'analyse et donc l'intelligence qui pour être efficace doit être couplé de la culture...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Citation:
il n'y a pas de cours d'éthique en France, d'ailleurs le concept me semble d'un goût douteux.

Je voulais dire éthique dans le sens où c'est la branche de la philosophie qui porte sur l'action (parce que toutes les parties de la philosophies ne sont pas forcément intéressantes dans l'éducation) mais bon on se comprend.
Citation:
Mais même si l'on enseignait la philosophie, l'histoire, l'économie et tout ce qui permet de se forger un esprit critique et émancipé, il y aurait toujours des gens pour s'en ficher et s'en remettre à d'autres pour décider de leurs vie.

Oui c'est vrai, mais ça élève quand même le niveau global (ou du moins de quelques uns supplémentaires), et il y aura un effet boule de neige à chaque génération, c'est déjà ça de pris.

Ce qui est dommage avec un cours de santé, c'est que ça a des applications personnelles, pour les individus. Mais ça n'impliquera pas des changements pour la société (sauf peut être sur le budget de la sécu héhé)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 21:37 pm    Sujet du message:
Seule la Démocratie directe ou semi-directe responsabiliserait les individus...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:22 pm    Sujet du message:
Hello !

Gentillefille a écrit:

Puisqu'on parle ici de la santé j'ai notament fait des ateliers sur l'hygiène dentaire, l'hygiène corporelle et hygiène des mains, sur la nutrition, la diététique. Il en existe d'ailleurs des traces sur genaisse à la rubrique "Santé".


Et comment se comportaient les élèves ? Etaient-ils intéressés ? Avez-vous pu mesurer par une enquête des changements de comportements de santé (l'idéal étant pour moi un suivi épidémoilogique/financier avec la sécurité sociale).

Citation:

Aujourd'hui comme la sexo est la + demandée,


Et oui c'est l'âge ! Very
Happy

Citation:

Je précise que tous mes ateliers se font avec l'aide de professionnels qui animent avec moi durant toute la semaine (4 sessions d'une heure pour que tout le lycée participe).

Tu veux dire que tes élèves ont 4 heures de santé ou acualité ou histoire par semaine?

Citation:

Niveau santé ce qui a changé dans mon lycée en 4 ans concerne le menu des repas, la mise en place de distributeurs de préservatifs à 0.20 euro, un meilleur entretien des sanitaires (avec participation des lycéens), la présence d'une infirmière 7 heures/semaine ou encore l'installation de gel pour se laver les mains (qui n'existait même pas).


Laughing C'est déjà pas mal: tu as réussi à éduquer ton proviseur !
Eduquer son patron est toujours la chose la plus dure dans une démarche éducative.

Citation:

Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième années CAP, BEP, Bac et BTS.


Y a-t-il des volontaires ? Quel est le taux de succès ?


Et au final, que pense-tu de l'idée ?

Celeborn a écrit:
Drôle d'idée !


Attends un peu, j'en ai des plus fun Very Happy . Mais à chaque semaine son exigence !

Citation:

Il y a des choses plus importantes à leur enseigner avant. Un cours d'économie et politique pour qu'ils puissent (mieux) choisir leurs dirigeants et leur mode de vie, un cours d'écologie pour ne pas continuer à foncer dans le mur, un cours d'éthique (mais je crois que vous avez déjà plus ou moins ça en France) pour qu'ils deviennent plus responsables,...


Mais tous ces enseignements seraient prétextes à des partialités politiques et donc seraient dénaturés.


Or je ne vois pas qui, politiquement, pourrait être contre l'enseignement de la santé et donc cette démarche me semble plus aisée.
L'idée est d'enseigner la santé pour:
1) améliorer la qualité de vie des citoyens
2) réduire les déficits de la branche maladie...

... voire si on les comble à moyen terme, de diminuer les cotisations sociales pour une part ou d'autre part les réorienter vers d'autres urgences (modernisation des hopitaux, embauche de personnles hospitaliers, modernisation des maisons de retraite, construction de résidences d'anciens...).

Et je crois que l'idée permettrait de répondre à ces deux buts.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:29 pm    Sujet du message:
Moi je dis "Chiron Président"

C'est la première fois que je vois sur ce forum quelqu'un qui propose des solutions réalistes et pas les habituels "C'est la nature humaine" ou encore un communisme latent....
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Or je ne vois pas qui, politiquement, pourrait être contre l'enseignement de la santé et donc cette démarche me semble plus aisée.
L'idée est d'enseigner la santé pour:
1) améliorer la qualité de vie des citoyens
2) réduire les déficits de la branche maladie...


Donc le principe est de faire des réformes inutiles mais majoritaire acceptée au lieu de chercher des réformes utiles même si elles sont plus difficile a mener?

J'ai eu un cours d'éducation sexuelle d'une heure cette année. J'ai voulu me lever et partir tellement c'était risible.
On nous a fait écrire en gros "Contraception" au tableau, puis on nous a distribué des images dans lesquelles il fallait trouver des rapport avec le sexe. Je suis tombée sur une photo d'un lac en montagne. Je me suis presque faite engueuler parce que je ne trouvais pas le rapport avec la sexualité.
Le problème c'est qu'on veut apprendre des choses d'adulte a des enfants. Ou en tout cas on les considère comme des enfants et l'enseignement est donc adapté au prétendu public.
Ce sera la même chose avec la santé. On nous dira que lorsqu'on a le nez qui coule c'est qu'on a un rhume et qu'il faut attendre que ça passe. Qui ne sait pas ça? On va vers les médicament parce que ça guéri plus vite c'est tout.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 01:19 am    Sujet du message:
Lenina, il fallait trouver quel rapport avec le lac en montagne ?..
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 02:02 am    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Lenina, il fallait trouver quel rapport avec le lac en montagne ?..


Liberté sexuelle.
A part favoriser l'indécence sexuelle je vois pas a quoi ça peut bien servir.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:49 am    Sujet du message:
Moi, j'exige des semaines de 50h au lycée, au moins, on aura le temps de nous apprendre plein de choses sur la vie. D'ailleurs, je propose même qu'on lance un cours sur le bon sens. Parce que de nos jours, ben les jeunes savent plus ce qu'est le bon sens, donc leur rajouter une matière 3h par semaine, ça serait cool.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:58 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Moi, j'exige des semaines de 50h au lycée, au moins, on aura le temps de nous apprendre plein de choses sur la vie. D'ailleurs, je propose même qu'on lance un cours sur le bon sens. Parce que de nos jours, ben les jeunes savent plus ce qu'est le bon sens, donc leur rajouter une matière 3h par semaine, ça serait cool.


On comprend pourquoi la France recule avec l'UMP.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:59 am    Sujet du message:
Oui, Warren, à bas l'UMP !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:34 am    Sujet du message:
Ils feraient mieux de commencer par apprendre sérieusement la langue française.

Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.

La maitrise de la langue est indispensable, c'est la base qui permet de réfléchir et d'assimiler tout les autres matières.

Et surtout, qu'ils virent les math. La matière la plus risiblement inutile, comme si apprendre bêtement a calculer une intégrale avait la moindre utilité dans la formation du citoyen éclairé.

A part passer 20h a appendre a faire ce qu'une calculette fait en 1 sec ...

Bref, je préconise au moins 1/4 de la semaine en heure de français. Avec une insistance particulière sur la syntaxe et le vocabulaire.

Et pour ce qui est de al santé, le simple visionnage de quelques « c’est pas sorcier » suffit amplement.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:38 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.
.


Personne ne peut être comme toi Lyriss. Pauvre soeur, si tu commencer par l'aider toi, ne serait-ce pas mieux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité