chiron
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Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:30 pm Sujet du message: Exigeons que la Santé soit enseignée en collège et lycée
Bonjour à tous,
Dans la suite de la série "exigeons", je vous propose l'idée suivante qui
est d'enseigner la santé au collège et au lycée.
En effet, la santé nous préoccupe tous: nous avons eu ou aurons tous dans
notre vie des soucis liés aux rhumes, des problèmes de dentition,
d'alimentation, de dos, de déprime, de sexualité, de croissance, de
naissances, de vaccins, de cancer, de dermatologie... et personne ne semble
avoir jugé utile d'enseigner à tous une connaissance minimale dans ces
domaines et des attitudes minimales pour gérer ou éviter ces problèmes.
Non seulement une telle matière pourrait immédiatement améliorer la
qualité de vie et la santé de tous, mais aussi de par la prévention éviter
que nous ne nous infligions des complications importantes sur le long terme.
Et bien évidemment il y aurait une énorme économie sociale des coûts liés
à la santé à la clef pour un investissement relativement mineur comparé au
montant des dépenses de santé.
Aussi comment a-t-on pu nous rendre aussi ignorants d'un domaine aussi
nécessaire ? A qui profite cette situation ?
De plus, on pourrait aussi en profiter pour former tous les jeunes au
secourisme en leur faisant à tous passer un brevet dans cette discipline ce
qui non seulement pourrait sauver de nombreuses vies mais également
favoriserait la citoyenneté.
Qu'en pensez-vous ? Etes-vous prêts à avoir un prof de santé ?
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:35 pm Sujet du message:
Je trouve ça bien...
Mais delà à créer une matière ...
Il est vrai que apprendre aux gens à ne pas aller chez le médecin dès
qu'ils ont le nez qui coule ou quand ils toussent une fois tous les deux
heures serait profitable à notre système de santé essoufflé...
Apprendre le secourisme aux jeunes est déjà abordé depuis longtemps.
Mais si les gens consomment autant de médocs sans que l'Etat fasse de
pédagogie est peut-être du à des lobbies de Pharmaceutique...(Idem pour le
secourisme et le lobby des cercueils )
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Invité
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 01:02 am Sujet du message:
Tu veux te mettre à dos les multinationales pharmaceutique qui jouissent de
garder les gens malades en mauvaise santé pour gagner plus de thune ?!
Crapule.
Pourquoi enseigner une énième matière alors que, pour la plupart, le
lycéen lambda s'en contrecarre les esturgeons ?
Non, il faudrait enseigner la santé par l'intermédiaire du porte à porte,
comme les témoins de Jéhovah ! Prendre le temps d'expliquer la Santé en
lisant des versets de la bible.
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Invité
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 03:24 am Sujet du message:
Si c'est aussi bien fait que les cours de bio' avec des jeunes gens qui
s'imaginent encore à 20 ans qu'il suffit de sauter du train en marche pour ne
courir aucun risque....
Le système scolaire a tendance à tout dévoyer, il suffit de voir de quelle
manière le fabuleux outil de communication qu'est la langue français se
retrouve transformé en moyen de sélection, de sanction.
Je n'ai pas envie de savoir quel sera le SMS/texto des élèves écœurés par
ce genre de cours.....Une vie entière à ne pas se laver les mains avant les
repas ?...Se ronger les ongles après être allés aux toilettes ?...Embrasser
tous les gosses, en pleine poussée d'herpès après s'être gratté les
boutons ?...
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Gentillefille
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 10:06 am Sujet du message:
Je pense être assez bien placée pour répondre.
J'anime depuis 3 ans des ateliers en lycées professionnels d'une durée de 1
heure et avec un sujet différent chaque semaine.
Au début je faisais de la sexo 1 fois sur 3 en alternance avec des sujets
d'histoire, d'actualités ou de santé.
Puisqu'on parle ici de la santé j'ai notament fait des ateliers sur
l'hygiène dentaire, l'hygiène corporelle et hygiène des mains, sur la
nutrition, la diététique. Il en existe d'ailleurs des traces sur genaisse à
la rubrique "Santé".
Aujourd'hui comme la sexo est la + demandée, je ne fais plus d'ateliers
d'histoires et bien moins d'actualités. Je fais encore un peu de santé.
Je précise que tous mes ateliers se font avec l'aide de professionnels qui
animent avec moi durant toute la semaine (4 sessions d'une heure pour que tout
le lycée participe).
Niveau santé ce qui a changé dans mon lycée en 4 ans concerne le menu des
repas, la mise en place de distributeurs de préservatifs à 0.20 euro, un
meilleur entretien des sanitaires (avec participation des lycéens), la
présence d'une infirmière 7 heures/semaine ou encore l'installation de gel
pour se laver les mains (qui n'existait même pas).
Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième
années CAP, BEP, Bac et BTS.
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Celeborn
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 12:53 pm Sujet du message:
Drôle d'idée ! Il y a des choses plus importantes à leur enseigner avant.
Un cours d'économie et politique pour qu'ils puissent (mieux) choisir leurs
dirigeants et leur mode de vie, un cours d'écologie pour ne pas continuer à
foncer dans le mur, un cours d'éthique (mais je crois que vous avez déjà
plus ou moins ça en France) pour qu'ils deviennent plus responsables,...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:26 pm Sujet du message:
D'accord avec Celeborn, il y a plus important : base de l'histoire, base de la
sociologie, base de l'économie,... euuuuh à ma connaissance il n'y a pas de
cours d'éthique en France, d'ailleurs le concept me semble d'un goût
douteux. Comment former des esprits libres (fondement de la citoyenneté qui
ne caractérise ni notre pays, ni les autres) si on leur inculque une morale?
Disons plutôt des cours de philosophie.
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:55 pm Sujet du message:
La morale est l'ennemie de la Liberté !
Mais même si l'on enseignait la philosophie, l'histoire, l'économie et tout
ce qui permet de se forger un esprit critique et émancipé, il y aurait
toujours des gens pour s'en ficher et s'en remettre à d'autres pour décider
de leurs vie.
Bref un mouton éduqué reste un mouton, ce qui compte c'est la capacité
d'analyse et donc l'intelligence qui pour être efficace doit être couplé de
la culture...
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Celeborn
Actif


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Localisation: Belgique
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 20:01 pm Sujet du message:
Citation: | il
n'y a pas de cours d'éthique en France, d'ailleurs le concept me semble d'un
goût douteux. |
Je voulais dire éthique dans le sens où c'est la branche de la philosophie
qui porte sur l'action (parce que toutes les parties de la philosophies ne
sont pas forcément intéressantes dans l'éducation) mais bon on se
comprend.
Citation: | Mais même si l'on enseignait la philosophie, l'histoire,
l'économie et tout ce qui permet de se forger un esprit critique et
émancipé, il y aurait toujours des gens pour s'en ficher et s'en remettre à
d'autres pour décider de leurs vie. |
Oui c'est vrai, mais ça élève quand même le niveau global (ou du moins de
quelques uns supplémentaires), et il y aura un effet boule de neige à chaque
génération, c'est déjà ça de pris.
Ce qui est dommage avec un cours de santé, c'est que ça a des applications
personnelles, pour les individus. Mais ça n'impliquera pas des changements
pour la société (sauf peut être sur le budget de la sécu héhé)
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 21:37 pm Sujet du message:
Seule la Démocratie directe ou semi-directe responsabiliserait les
individus...
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chiron
Actif


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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:22 pm Sujet du message:
Hello !
Gentillefille a
écrit: |
Puisqu'on parle ici de la santé j'ai notament fait des ateliers sur
l'hygiène dentaire, l'hygiène corporelle et hygiène des mains, sur la
nutrition, la diététique. Il en existe d'ailleurs des traces sur genaisse à
la rubrique "Santé".
|
Et comment se comportaient les élèves ? Etaient-ils intéressés ? Avez-vous
pu mesurer par une enquête des changements de comportements de santé
(l'idéal étant pour moi un suivi épidémoilogique/financier avec la
sécurité sociale).
Citation: |
Aujourd'hui comme la sexo est la + demandée,
|
Et oui c'est l'âge !
Citation: |
Je précise que tous mes ateliers se font avec l'aide de professionnels qui
animent avec moi durant toute la semaine (4 sessions d'une heure pour que tout
le lycée participe).
|
Tu veux dire que tes élèves ont 4 heures de santé ou acualité ou histoire
par semaine?
Citation: |
Niveau santé ce qui a changé dans mon lycée en 4 ans concerne le menu des
repas, la mise en place de distributeurs de préservatifs à 0.20 euro, un
meilleur entretien des sanitaires (avec participation des lycéens), la
présence d'une infirmière 7 heures/semaine ou encore l'installation de gel
pour se laver les mains (qui n'existait même pas).
|
C'est
déjà pas mal: tu as réussi à éduquer ton proviseur !
Eduquer son patron est toujours la chose la plus dure dans une démarche
éducative.
Citation: |
Concernant le brevet de secourisme il est proposé aux élèves de 2ième
années CAP, BEP, Bac et BTS. |
Y a-t-il des volontaires ? Quel est le taux de succès ?
Et au final, que pense-tu de l'idée ?
Celeborn a
écrit: | Drôle d'idée !
|
Attends un peu, j'en ai des plus fun . Mais à
chaque semaine son exigence !
Citation: |
Il y a des choses plus importantes à leur enseigner avant. Un cours
d'économie et politique pour qu'ils puissent (mieux) choisir leurs dirigeants
et leur mode de vie, un cours d'écologie pour ne pas continuer à foncer dans
le mur, un cours d'éthique (mais je crois que vous avez déjà plus ou moins
ça en France) pour qu'ils deviennent plus
responsables,... |
Mais tous ces enseignements seraient prétextes à des partialités politiques
et donc seraient dénaturés.
Or je ne vois pas qui, politiquement, pourrait être contre l'enseignement de
la santé et donc cette démarche me semble plus aisée.
L'idée est d'enseigner la santé pour:
1) améliorer la qualité de vie des citoyens
2) réduire les déficits de la branche maladie...
... voire si on les comble à moyen terme, de diminuer les cotisations
sociales pour une part ou d'autre part les réorienter vers d'autres urgences
(modernisation des hopitaux, embauche de personnles hospitaliers,
modernisation des maisons de retraite, construction de résidences
d'anciens...).
Et je crois que l'idée permettrait de répondre à ces deux buts.
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:29 pm Sujet du message:
Moi je dis "Chiron Président"
C'est la première fois que je vois sur ce forum quelqu'un qui propose des
solutions réalistes et pas les habituels "C'est la nature humaine" ou encore
un communisme latent....
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Invité
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Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:38 pm Sujet du message:
Citation: | Or
je ne vois pas qui, politiquement, pourrait être contre l'enseignement de la
santé et donc cette démarche me semble plus aisée.
L'idée est d'enseigner la santé pour:
1) améliorer la qualité de vie des citoyens
2) réduire les déficits de la branche maladie... |
Donc le principe est de faire des réformes inutiles mais majoritaire
acceptée au lieu de chercher des réformes utiles même si elles sont plus
difficile a mener?
J'ai eu un cours d'éducation sexuelle d'une heure cette année. J'ai voulu me
lever et partir tellement c'était risible.
On nous a fait écrire en gros "Contraception" au tableau, puis on nous a
distribué des images dans lesquelles il fallait trouver des rapport avec le
sexe. Je suis tombée sur une photo d'un lac en montagne. Je me suis presque
faite engueuler parce que je ne trouvais pas le rapport avec la sexualité.
Le problème c'est qu'on veut apprendre des choses d'adulte a des enfants. Ou
en tout cas on les considère comme des enfants et l'enseignement est donc
adapté au prétendu public.
Ce sera la même chose avec la santé. On nous dira que lorsqu'on a le nez qui
coule c'est qu'on a un rhume et qu'il faut attendre que ça passe. Qui ne sait
pas ça? On va vers les médicament parce que ça guéri plus vite c'est tout.
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Invité
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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 01:19 am Sujet du message:
Lenina, il fallait trouver quel rapport avec le lac en montagne ?..
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Invité
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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 02:02 am Sujet du message:
PierreRhône a
écrit: | Lenina, il fallait
trouver quel rapport avec le lac en montagne ?.. |
Liberté sexuelle.
A part favoriser l'indécence sexuelle je vois pas a quoi ça peut bien
servir.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Messages: 13631
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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:49 am Sujet du message:
Moi, j'exige des semaines de 50h au lycée, au moins, on aura le temps de nous
apprendre plein de choses sur la vie. D'ailleurs, je propose même qu'on lance
un cours sur le bon sens. Parce que de nos jours, ben les jeunes savent plus
ce qu'est le bon sens, donc leur rajouter une matière 3h par semaine, ça
serait cool.
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Invité
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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:58 am Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Moi, j'exige des
semaines de 50h au lycée, au moins, on aura le temps de nous apprendre plein
de choses sur la vie. D'ailleurs, je propose même qu'on lance un cours sur le
bon sens. Parce que de nos jours, ben les jeunes savent plus ce qu'est le bon
sens, donc leur rajouter une matière 3h par semaine, ça serait
cool. |
On comprend pourquoi la France recule avec l'UMP.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:59 am Sujet du message:
Oui, Warren, à bas l'UMP !
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:34 am Sujet du message:
Ils feraient mieux de commencer par apprendre sérieusement la langue
française.
Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la
moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à
un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.
La maitrise de la langue est indispensable, c'est la base qui permet de
réfléchir et d'assimiler tout les autres matières.
Et surtout, qu'ils virent les math. La matière la plus risiblement inutile,
comme si apprendre bêtement a calculer une intégrale avait la moindre
utilité dans la formation du citoyen éclairé.
A part passer 20h a appendre a faire ce qu'une calculette fait en 1 sec ...
Bref, je préconise au moins 1/4 de la semaine en heure de français. Avec une
insistance particulière sur la syntaxe et le vocabulaire.
Et pour ce qui est de al santé, le simple visionnage de quelques « c’est
pas sorcier » suffit amplement.
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Invité
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Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:38 am Sujet du message:
Lyriss a
écrit: |
Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la
moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à
un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.
. |
Personne ne peut être comme toi Lyriss. Pauvre soeur, si tu commencer par
l'aider toi, ne serait-ce pas mieux ?
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