Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mar Sep 01, 2009 19:46 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | Sinon, je serais
curieux de savoir où tu te places Eponine. Te places-tu dans ces médiocres
à qui on ne devrait pas donner un diplôme bac+5 ? Ou bien te places-tu dans
la petite minorité qui le mérite vraiment ? |
J'ai mérité mes diplômes. Je suis loin de faire partie de tous ceux qui
sont passé d'une année à l'autre sans avoir réussi certaines matières,
par le jeu des enjambements universitaires.
Pour autant, tes deux catégories ne me plaisent pas. Disons que je me place
plutôt dans ceux qui, titulaires d'un bac +5, savent pour autant que c'est
"facile" aujourd'hui d'avoir un diplôme et que ça ne donne pas pour autant
plus de droits en entreprises qu'un mec qui a 20 ans d'expérience et un
simple brevet. Je ne fais pas partie de ces abrutis qui pensent que ça y est,
ils ont des années d'études supérieures derrière eux et du coup, sont
meilleurs que les autres. Un bac + 5, c'est bien, mais en entreprise, j'estime
que ça ne vaut pas grand chose, hormis sur la grille salariale
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 16:08 pm Sujet du message:
Citation: | Ils
feraient mieux de commencer par apprendre sérieusement la langue française.
Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la
moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à
un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.
La maitrise de la langue est indispensable, c'est la base qui permet de
réfléchir et d'assimiler tout les autres matières.
|
Bien de ton avis. Mais évidemment, ce n'est pas moderne, c'est un discours de
vieux grincheux ça >_<
Citation: | Les
mathématiques sont la matière utile : apprentissage de la rigueur et de la
logique.
|
C'est rigolo que cet argument qu'on utilise pour justifier l'apprentissage de
maths "non pratiques" (qui ne servent à rien au quotidien à 99/100 des
gens).
Quand on l'invoque pour le latin, les gens en rigolent. Alors que question
apprentissage de la rigueur et compagnie, c'est 100 fois plus ludique et au
moins aussi efficace (les notes des latinistes comparées aux autres... les
statistiques sont parait ils criantes)
Citation: | Ça
me laisse quand même songeur de voir l'installation de distributeurs de
capotes dans une enceinte scolaire.
|
C'est tout bonnement ridicule voilà tout. On trouve des capotes dans toutes
les pharmacies, pourquoi les vendre à l'école ? Pour que les élèves
puissent baiser sur les bancs sans avoir à se déplacer ?
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Invité
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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:07 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Les
mathématiques sont la matière utile : apprentissage de la rigueur et de la
logique.
|
C'est rigolo que cet argument qu'on utilise pour justifier l'apprentissage de
maths "non pratiques" (qui ne servent à rien au quotidien à 99/100 des
gens).
Quand on l'invoque pour le latin, les gens en rigolent. Alors que question
apprentissage de la rigueur et compagnie, c'est 100 fois plus ludique et au
moins aussi efficace (les notes des latinistes comparées aux autres... les
statistiques sont parait ils criantes)
|
Je n'admettrai jamais que l'on dise que les maths "non pratiques" ne servent
à rien au quotidien ...
La vraie finalité de l'école est d'apprendre à raisonner, pas d'accumuler
du savoir tel un chien savant. Mais étrangement c'est une idée qui reste
inaccessible aux cancres qui sempiternellement répèteront "ce qu'on apprend
à l'école ne me sert à rien dans la vie". Et moi je pense que tu vaux bien
mieux que ça alcibiade, alors je suis un peu déçu de lire ce que tu dis sur
les mathématiques.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas que les
maths dans la vie. Je peux comprendre que certains esprits ne soient pas
"friendly" avec les maths. Et je n'ai aucun problème à dire que l'étude du
latin, ou des langues vivantes, sont de très bons apprentissages.
Dernière édition par Invité le Jeu Sep 03, 2009 18:18 pm; édité 2 fois
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Lyriss
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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:13 pm Sujet du message:
Je me souviens encore de ce bonheur incommensurable lors du calcul d'une
dérivé (ou on applique bêtement une grille de variation) ou encore ces
calculs d'intégrales (ou on rentre un calcul monstre dans sa calculette en
suivant un tas de théorèmes), le tout pour obtenir 4.975, un chiffre encore
plus obscur que sa méthode d'obtention.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:15 pm Sujet du message:
Je t'approuve Servlet.
On entend tout le temps dire qu'il faut que l'école permette aux jeunes
d'acquérir une ouverture d'esprit, un champ de vision large sur diverses
matières. Faut-il pour autant que l'on se serve de ses matières au quotidien
pour qu'elles soient forcément dignes d'intérêt ?
Dans tous les stages et boulots que j'ai pu faire, je ne me suis jamais servie
d'aucun des cours que j'ai pu avoir, si ce n'est l'anglais et l'informatique
(encore que, pour l'informatique, heureusement que je n'ai pas attendu mes
cours ). Est-ce
que, pour autant, mes diplômes n'ont aucune valeur et ne m'ont rien appris ?
Il faut arrêter de tout juger en fonction de ce que ça peut nous apporter
concrètement. J'adore les maths, j'adore la physique, même dans tout ce que
ça a d'abstrait. Ca m'a appris à être rigoureuse, méthodique, et même
bien évidemment les calculs de base qu'on apprend en primaire suffiraient, je
ne regrette absolument pas ces cours là.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:33 pm Sujet du message:
La rigueur mathématique n'est pas conciliable avec toutes les matières, ni
avec tous les travaux que l'on te demandera.
C'est une rigueur particulière.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:51 pm Sujet du message:
Peut être. Je n'ai jamais vu la différence pour ma part. Mais admettons.
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Celeborn
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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:03 pm Sujet du message:
Puis on peut acquérir de la rigueur en apprenant des choses "utiles". Je
pense aux latin et au grec en disant ça.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:04 pm Sujet du message:
Je cherche encore l'utilité des 6 ans de latin que j'ai pu faire...
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Invité
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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:11 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Je t'approuve Servlet.
On entend tout le temps dire qu'il faut que l'école permette aux jeunes
d'acquérir une ouverture d'esprit, un champ de vision large sur diverses
matières. Faut-il pour autant que l'on se serve de ses matières au quotidien
pour qu'elles soient forcément dignes d'intérêt ?
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Eponine a
écrit: | Je cherche encore
l'utilité des 6 ans de latin que j'ai pu faire... |
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:13 pm Sujet du message:
Je parle d'utilité. Je n'ai jamais dit que je regrettais ces 6 années. Oui,
le latin n'a strictement aucun intérêt "pratique" dans la vie de tous les
jours, mais pour autant, j'ai appris autre chose durant les cours.
Ca me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus utile que les
maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la vie de tous les
jours...
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Invité
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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 21:28 pm Sujet du message:
A ce moment-là seulement l'année de CP est vraiment utile : apprentissage de
la lecture et des opérations arithmétiques élémentaires.
Aussi en ces temps de crise où nous nous devons de faire la chasse aux
dépenses superflues, je propose qu'on instaure l'école obligatoire jusqu'à
6 ans.
|
Celeborn
Actif


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Posté le: Jeu Sep 03, 2009 22:11 pm Sujet du message:
Si les langues aniennces servent. Perso ça a été pour certains cours à
l'univ (en sciences po), pour ma culture (bien plus que les maths alors que
j'étais en math fortes) et pour ma santé mentale (je serais encore pire sans
ça) parce qu'on abordait des textes aux thèmes intéressants ("pourris là,
toi qui me vola 3 chèvres et deux brebis").
Maintenant les maths m'auraient servi si j'avais suivi une autre, mais là
encore je ne pense pas que les matières développées dans le secondaire sont
d'un quelconque apport pour plus tard.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Ven Sep 04, 2009 08:10 am Sujet du message:
Citation: | Ca
me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus utile que les
maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la vie de tous les
jours... |
Et justement pour cette raison, moi ça me fait marrer qu'on dise que les
mathématiques sont plus utiles que le latin.
Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux cours
farfelus, on ferait mieux de recentrer les élèves sur la base(dans laquelle
j'inclus maths et latin)
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:11 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Ca me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus
utile que les maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la
vie de tous les jours... |
Et justement pour cette raison, moi ça me fait marrer qu'on dise que les
mathématiques sont plus utiles que le latin. |
Je n'ai jamais dit le contraire. J'estime que les deux matières sont tout
aussi utiles (de même que le reste des matières qu'on peut nous enseigner).
Citation: | Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux
cours farfelus, on ferait mieux de recentrer les élèves sur la base(dans
laquelle j'inclus maths et latin) |
En effet. Vu les défaillances actuelles, ça serait plus que nécessaire.
|
Invité
|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:18 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
alcibiade a écrit: |
Citation: | Ca
me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus utile que les
maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la vie de tous les
jours... |
Et justement pour cette raison, moi ça me fait marrer qu'on dise que les
mathématiques sont plus utiles que le latin. |
Je n'ai jamais dit le contraire. J'estime que
les deux matières sont tout aussi utiles (de même que le reste des matières
qu'on peut nous enseigner).
Citation: | Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux
cours farfelus, on ferait mieux de recentrer
les élèves sur la base(dans laquelle j'inclus maths et
latin) |
En effet. Vu les défaillances actuelles, ça
serait plus que nécessaire. |
Est-ce une blague ?
Est-ce une nouvelle forme d'art que la recherche de l'esthétique de la
contradiction ?
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:18 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux cours
farfelus, on ferait mieux de recentrer les élèves sur la base(dans laquelle
j'inclus maths et latin) |
Oulah tu va un peu loin monsieur l'amateur de l'antiquité
Le latin peut servir pour la culture général (donc pas vraiment pour un
métier mais on s'en fout l'école ne sert pas simplement à apprendre un
métier), il peut servir pour une meilleure compréhension du langage, peut
être même pour quelques autres trucs mais de là à dire que ça devrait
devenir une matière obligatoire (genre au collège/lycée)...
Il faut faire des choix sur les matières à enseigner. Tout ne peut pas être
enseigné, et je ne pense pas que le latin soit prioritaire (même si il n'est
pas inutile), en fait il est bien à sa place là où il est. En option dans
la plupart des collèges/lycée donc facile d'accès mais pas obligatoire.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:22 pm Sujet du message:
Tiens ça me fait penser à un truc, vous en avez entendu parlé? Le
ministère de l'éducation parle de mettre comme nouvelle matière au lycée
l'histoire de l'art. Ca peut être une matière "sympa" (pour qui aime l'art)
mais je dois dire que je reste assez dubitatif car je ne vois pas vraiment ça
comme une matière fondamentale.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:26 pm Sujet du message:
Ca serait quoi, une sorte de continuité des cours d'arts plastiques ?
Autant j'ai toujours regretté qu'on arrête les cours de musique, autant ça,
ça ne m'a jamais manqué...
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Invité
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Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:28 pm Sujet du message:
Alors là je vais prendre le contre-pied de tout ce que j'ai dit auparavant :
je suis POUR la suppression des cours de pipeau.
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