Exigeons que la Santé soit enseignée en collège et lycée

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Sinon, je serais curieux de savoir où tu te places Eponine. Te places-tu dans ces médiocres à qui on ne devrait pas donner un diplôme bac+5 ? Ou bien te places-tu dans la petite minorité qui le mérite vraiment ?

J'ai mérité mes diplômes. Je suis loin de faire partie de tous ceux qui sont passé d'une année à l'autre sans avoir réussi certaines matières, par le jeu des enjambements universitaires.

Pour autant, tes deux catégories ne me plaisent pas. Disons que je me place plutôt dans ceux qui, titulaires d'un bac +5, savent pour autant que c'est "facile" aujourd'hui d'avoir un diplôme et que ça ne donne pas pour autant plus de droits en entreprises qu'un mec qui a 20 ans d'expérience et un simple brevet. Je ne fais pas partie de ces abrutis qui pensent que ça y est, ils ont des années d'études supérieures derrière eux et du coup, sont meilleurs que les autres. Un bac + 5, c'est bien, mais en entreprise, j'estime que ça ne vaut pas grand chose, hormis sur la grille salariale Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 16:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Ils feraient mieux de commencer par apprendre sérieusement la langue française.

Quand je vois ma pauvre sœur de 15 ans être totalement incapable de la moindre réflexion à cause de sa syntaxe digne d'un singe savant couplé à un vocabulaire minimaliste, je pense que le vrai drame est la.

La maitrise de la langue est indispensable, c'est la base qui permet de réfléchir et d'assimiler tout les autres matières.

Bien de ton avis. Mais évidemment, ce n'est pas moderne, c'est un discours de vieux grincheux ça >_<

Citation:
Les mathématiques sont la matière utile : apprentissage de la rigueur et de la logique.

C'est rigolo que cet argument qu'on utilise pour justifier l'apprentissage de maths "non pratiques" (qui ne servent à rien au quotidien à 99/100 des gens).

Quand on l'invoque pour le latin, les gens en rigolent. Alors que question apprentissage de la rigueur et compagnie, c'est 100 fois plus ludique et au moins aussi efficace (les notes des latinistes comparées aux autres... les statistiques sont parait ils criantes)

Citation:
Ça me laisse quand même songeur de voir l'installation de distributeurs de capotes dans une enceinte scolaire.

C'est tout bonnement ridicule voilà tout. On trouve des capotes dans toutes les pharmacies, pourquoi les vendre à l'école ? Pour que les élèves puissent baiser sur les bancs sans avoir à se déplacer ?
Invité

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:07 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Citation:
Les mathématiques sont la matière utile : apprentissage de la rigueur et de la logique.

C'est rigolo que cet argument qu'on utilise pour justifier l'apprentissage de maths "non pratiques" (qui ne servent à rien au quotidien à 99/100 des gens).

Quand on l'invoque pour le latin, les gens en rigolent. Alors que question apprentissage de la rigueur et compagnie, c'est 100 fois plus ludique et au moins aussi efficace (les notes des latinistes comparées aux autres... les statistiques sont parait ils criantes)

Je n'admettrai jamais que l'on dise que les maths "non pratiques" ne servent à rien au quotidien ...

La vraie finalité de l'école est d'apprendre à raisonner, pas d'accumuler du savoir tel un chien savant. Mais étrangement c'est une idée qui reste inaccessible aux cancres qui sempiternellement répèteront "ce qu'on apprend à l'école ne me sert à rien dans la vie". Et moi je pense que tu vaux bien mieux que ça alcibiade, alors je suis un peu déçu de lire ce que tu dis sur les mathématiques.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas que les maths dans la vie. Je peux comprendre que certains esprits ne soient pas "friendly" avec les maths. Et je n'ai aucun problème à dire que l'étude du latin, ou des langues vivantes, sont de très bons apprentissages.

Dernière édition par Invité le Jeu Sep 03, 2009 18:18 pm; édité 2 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:13 pm    Sujet du message:
Je me souviens encore de ce bonheur incommensurable lors du calcul d'une dérivé (ou on applique bêtement une grille de variation) ou encore ces calculs d'intégrales (ou on rentre un calcul monstre dans sa calculette en suivant un tas de théorèmes), le tout pour obtenir 4.975, un chiffre encore plus obscur que sa méthode d'obtention.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:15 pm    Sujet du message:
Je t'approuve Servlet.

On entend tout le temps dire qu'il faut que l'école permette aux jeunes d'acquérir une ouverture d'esprit, un champ de vision large sur diverses matières. Faut-il pour autant que l'on se serve de ses matières au quotidien pour qu'elles soient forcément dignes d'intérêt ?

Dans tous les stages et boulots que j'ai pu faire, je ne me suis jamais servie d'aucun des cours que j'ai pu avoir, si ce n'est l'anglais et l'informatique (encore que, pour l'informatique, heureusement que je n'ai pas attendu mes cours Razz). Est-ce que, pour autant, mes diplômes n'ont aucune valeur et ne m'ont rien appris ? Il faut arrêter de tout juger en fonction de ce que ça peut nous apporter concrètement. J'adore les maths, j'adore la physique, même dans tout ce que ça a d'abstrait. Ca m'a appris à être rigoureuse, méthodique, et même bien évidemment les calculs de base qu'on apprend en primaire suffiraient, je ne regrette absolument pas ces cours là.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:33 pm    Sujet du message:
La rigueur mathématique n'est pas conciliable avec toutes les matières, ni avec tous les travaux que l'on te demandera.
C'est une rigueur particulière.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
Peut être. Je n'ai jamais vu la différence pour ma part. Mais admettons.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:03 pm    Sujet du message:
Puis on peut acquérir de la rigueur en apprenant des choses "utiles". Je pense aux latin et au grec en disant ça.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:04 pm    Sujet du message:
Je cherche encore l'utilité des 6 ans de latin que j'ai pu faire...
Invité

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:11 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je t'approuve Servlet.

On entend tout le temps dire qu'il faut que l'école permette aux jeunes d'acquérir une ouverture d'esprit, un champ de vision large sur diverses matières. Faut-il pour autant que l'on se serve de ses matières au quotidien pour qu'elles soient forcément dignes d'intérêt ?

Eponine a écrit:
Je cherche encore l'utilité des 6 ans de latin que j'ai pu faire...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Je parle d'utilité. Je n'ai jamais dit que je regrettais ces 6 années. Oui, le latin n'a strictement aucun intérêt "pratique" dans la vie de tous les jours, mais pour autant, j'ai appris autre chose durant les cours.

Ca me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus utile que les maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la vie de tous les jours...
Invité

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 21:28 pm    Sujet du message:
A ce moment-là seulement l'année de CP est vraiment utile : apprentissage de la lecture et des opérations arithmétiques élémentaires.

Aussi en ces temps de crise où nous nous devons de faire la chasse aux dépenses superflues, je propose qu'on instaure l'école obligatoire jusqu'à 6 ans.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 22:11 pm    Sujet du message:
Si les langues aniennces servent. Perso ça a été pour certains cours à l'univ (en sciences po), pour ma culture (bien plus que les maths alors que j'étais en math fortes) et pour ma santé mentale (je serais encore pire sans ça) parce qu'on abordait des textes aux thèmes intéressants ("pourris là, toi qui me vola 3 chèvres et deux brebis").
Maintenant les maths m'auraient servi si j'avais suivi une autre, mais là encore je ne pense pas que les matières développées dans le secondaire sont d'un quelconque apport pour plus tard.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 08:10 am    Sujet du message:
Citation:
Ca me fait juste légèrement marrer qu'on dise le latin plus utile que les maths. Parce qu'au fond, les deux servent tout autant dans la vie de tous les jours...

Et justement pour cette raison, moi ça me fait marrer qu'on dise que les mathématiques sont plus utiles que le latin.

Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux cours farfelus, on ferait mieux de recentrer les élèves sur la base(dans laquelle j'inclus maths et latin)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Et justement pour cette raison, moi ça me fait marrer qu'on dise que les mathématiques sont plus utiles que le latin.

Je n'ai jamais dit le contraire. J'estime que les deux matières sont tout aussi utiles (de même que le reste des matières qu'on peut nous enseigner).

Citation:
Tout ça pour dire qu'avant de chercher à instaurer de nouveaux cours farfelus, on ferait mieux de recentrer les élèves sur la base(dans laquelle j'inclus maths et latin)

En effet. Vu les défaillances actuelles, ça serait plus que nécessaire.
Invité

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
alcibiade a écrit:
Citation:

Je n'ai jamais dit le contraire. J'estime que les deux matières sont tout aussi utiles (de même que le reste des matières qu'on peut nous enseigner).

Citation:

En effet. Vu les défaillances actuelles, ça serait plus que nécessaire.

Est-ce une blague ?

Est-ce une nouvelle forme d'art que la recherche de l'esthétique de la contradiction ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Oulah tu va un peu loin monsieur l'amateur de l'antiquité Laughing

Le latin peut servir pour la culture général (donc pas vraiment pour un métier mais on s'en fout l'école ne sert pas simplement à apprendre un métier), il peut servir pour une meilleure compréhension du langage, peut être même pour quelques autres trucs mais de là à dire que ça devrait devenir une matière obligatoire (genre au collège/lycée)...
Il faut faire des choix sur les matières à enseigner. Tout ne peut pas être enseigné, et je ne pense pas que le latin soit prioritaire (même si il n'est pas inutile), en fait il est bien à sa place là où il est. En option dans la plupart des collèges/lycée donc facile d'accès mais pas obligatoire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:22 pm    Sujet du message:
Tiens ça me fait penser à un truc, vous en avez entendu parlé? Le ministère de l'éducation parle de mettre comme nouvelle matière au lycée l'histoire de l'art. Ca peut être une matière "sympa" (pour qui aime l'art) mais je dois dire que je reste assez dubitatif car je ne vois pas vraiment ça comme une matière fondamentale.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
Ca serait quoi, une sorte de continuité des cours d'arts plastiques ?
Autant j'ai toujours regretté qu'on arrête les cours de musique, autant ça, ça ne m'a jamais manqué...
Invité

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:28 pm    Sujet du message:
Alors là je vais prendre le contre-pied de tout ce que j'ai dit auparavant : je suis POUR la suppression des cours de pipeau.