qui est Paein


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:24 am    Sujet du message:
Citation:
Pour résument mon sentiment principal, la religion dont tu te réclames n'a aucun rapport avec la religion pratiquée par les grecs ou les romains


Comme toutes les religions néopaïenne.

Aller, qui nous fait un article sur le discordianisme maintenant? Wink


Dernière édition par Invité le Jeu Aoû 20, 2009 15:34 pm; édité 1 fois
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:30 am    Sujet du message:
(je rappelle aussi qu'on pouvait être condamné à mort pour impiété.)

comme je le disais se sont les hommes qui condamne les autres et non les dieux eux même.

(Il existe les champs Élysées, réservée aux grands Héros (Hercule par exemple, qui a trucidé plein de monstres pour se racheter d'avoir tué sa femme et ses enfants).)

'd'une Hercule est une demi dieu, en tant que telle il est désormais avec les autres dieux sur l'Olympe et même si ont prend l'exemple d'Achille il n'a pas finit dans les Champs Élysées mais bien en Enfers.

(je dis juste que leur religion aussi agitait des peurs, exerçait des contraintes, etc.)

se sont les hommes qui ont imposait ses contraintes même si je ne vois pas très bien des quels tu parles.
pour les massacres ils étaient la volontés des Celtes, eux ne se cachaient pas derrière des excuses comme, "Dieu a dit il faut reprendre Jérusalem au Arabes"
alors que l'idée première était d'aller prendre leurs terres pour s'enrichir.


(ce n'est pour toi qu'un refuge contre les religions monothéïstes. Un refuge d'autant plus confortable qu'il est désert)

un refuge?? de quoi aurai je besoin de me cacher, je trouve ma religion bien plus libres et logique que celle des monothéistes qui se cache derrière leur dieu pour ne pas assumer leurs erreur et leur envie.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:33 am    Sujet du message:
Roooh, pourquoi tu n'es pas devenu sataniste? A 15 ans, c'est plus courant ^^'
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:43 am    Sujet du message:
Daiglas a écrit:
les valeurs Helléniste sont assez simple:

-il n'y a jamais eu de péché originel ce qui veut dire que tes actions ne sont jugés que par les hommes et donc il n'y a aucunes limites.

-il n'y a ni enfer, ni paradis tout le monde finit dans les Enfers (qui ne sont pas un lieu diabolique mais la où se repose les âmes avant de repartir sur la Terre).

-la réciprocité est une valeur fondamentale (c'est un prête pour un rendu).


(les sacrifice je les fait très bien chez moi, l'oracle n'est plus mais il n'était la que pour ce qui avait peur et pour les cérémonie publique elle n'existe plus pour le moment!! )


On dit un prêté pour un vomi.

Si je comprends bien, il y a réincarnations et elles ne sont pas soumises aux actions antérieures ?
C'est très peu motivant, quelle est la carotte qui nous pousse aux bonnes actions ? La réaction du type d'en face ? C'est de l'anarchie ?


Et la réciprocité ? C'est bien sur papier, mais est-ce à dire qu'un assassin doit être assassiné ?
C'est la loi du Talion, et ce n'est pas toujours applicable, un pédophile de 40 ans peut difficilement être violé à l'âge de 7 ans par action rétroactive.

Crois tu réellement qu'il existe ce lieu, "les enfers" ? Qu'est ce qu'on y trouve ? Des corps ? Des âmes ? Où est-ce ? De quoi est-ce constitué ?

Enfin, question pratique, un barbecue suffit il à faire des sacrifices de poulet ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:56 am    Sujet du message:
Daiglas a écrit:
(je rappelle aussi qu'on pouvait être condamné à mort pour impiété.)

comme je le disais se sont les hommes qui condamne les autres et non les dieux eux même.


Les chrétiens dirons de même : ça n'a rien à voir avec la religion, c'étaient des hommes faillibles, etc.
Mais quand on condamnait réellement, c'était pour avoir offensé les dieux. Et par ailleurs la mythologie regorge, comme la bible, d' histoires où les divinités en personne se vengent.

Mais je t'assure que le cérémoniel était on ne peut plus contraignant : il fallait observer la piété, faire les sacrifices et les offrandes comme il faut, à la date voulue etc. Par ailleurs, il y avait des interdits religieux (que dire par exemple du sort de la pauvre Niobé, qui a la folie de se vanter d'avoir plus d'enfants que Léto?). Pour toute action, il fallait demander l'avis des dieux, voir s'ils étaient favorables ou non. Tu as beau pinailler sur Hercule, qui est bien passé par les champs Élysées avant d'accéder à l'Olympe, il y a un séjour des âmes bienheureuses, et un autre pour les âmes suppliciées. Au milieu la fameuse plaine des asphodèles, est un séjour certes de repos, mais surtout d'errance et d'inanité ; Achille que tu as cité s'en plaint amèrement.

Et quand je parle de "refuge", c'est parce que tu voudrais une religion qui fasse patte blanche, qui n'ait pas de sang sur les mains, et qui ne te fasse pas trop de recommandations te de préchi précha. Du coup, tu prends une religion qui n'existe plus, qui a la chance unique de n'avoir pas de pratiquants. Tu n'auras plus de gens graves et sérieux pour te recommander d'agir avec piété et de respecter les dieux, les lois, les traditions, etc. Tu n'auras plus de prêtres prêts à sacrifier Iphigénie. Tu n'auras plus de charlatans qui se font plein de sous sur le dos d'Apollon. Rien n'est plus pur, plus doux, plus humain, qu'une religion sans humains.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 12:23 pm    Sujet du message:
Citation:
La plupart des néohellénistes (en dehors de la Grèce) sont jeunes et cultivés. Ils sont le plus souvent des libéraux au sens américain du terme voire des libertaires. Cela les différencie profondément de leurs correligionnaires grecs, plutôt nationalistes (bien qu'en lutte contre la confusion de l'identité grecque et de l'Église orthodoxe.

Wiki

Laughing Laughing Laughing
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
Roooh, pourquoi tu n'es pas devenu sataniste? A 15 ans, c'est plus courant ^^')

qui a dit que j'ai 15ans o_o j'en est 17

(Si je comprends bien, il y a réincarnations et elles ne sont pas soumises aux actions antérieures ?
C'est très peu motivant, quelle est la carotte qui nous pousse aux bonnes actions ? La réaction du type d'en face ? C'est de l'anarchie ?)


si tu prend sa pour de l'anarchie c'est tant mieux pour toi, mais pour toi qu'es une bonne action, tout tes relatif, ce qui sera bien pour toi ne le sera pas pour ton voisin.

Et la réciprocité ? C'est bien sur papier, mais est-ce à dire qu'un assassin doit être assassiné ?
C'est la loi du Talion, et ce n'est pas toujours applicable, un pédophile de 40 ans peut difficilement être violé à l'âge de 7 ans par action rétroactive.


je ne parle pas de ce genre de réciprocité mais plutôt de celle qui est ont te rend un service, tu lui en rend un ou alors une personne te frappe a la joue gauche, tu lui en remet une derrière , c'est plus de ça que je parle.

Enfin, question pratique, un barbecue suffit il à faire des sacrifices de poulet ?


"oui, il suffit juste que la fumée parte vers le ciel.


Dernière édition par Daiglas le Jeu Aoû 20, 2009 12:44 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 12:35 pm    Sujet du message:
La vraie question est pourquoi avoir besoin d'une religion pour développer une morale ?
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 12:45 pm    Sujet du message:
pas faux
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 14:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Nous avons un païen farouche en la personne d'Alcibiade, un wiccan qui se balade à poil en cherchant les lutins et en se faisant passer pour un crotale


Laughing

Sinon pour répondre à notre jeune ami, moi je me considère comme néo païen (pas wiccan, je n'aime pas des masses la wicca). Parce que je crois que fondamentalement, le monothéisme est intolérant,( quand on adore le seul vrai dieu, les autres spiritualités sont par principe de la merde) et bancal philosophiquement et que le polythéisme me parle infiniment plus, tous les points de vue.

Citation:
Tu n'auras plus de gens graves et sérieux pour te recommander d'agir avec piété et de respecter les dieux, les lois, les traditions, etc. Tu n'auras plus de prêtres prêts à sacrifier Iphigénie. Tu n'auras plus de charlatans qui se font plein de sous sur le dos d'Apollon. Rien n'est plus pur, plus doux, plus humain, qu'une religion sans humains.


Oh mais détrompe-toi, les milieux néo-païens sont bourrés de cons, d'ignares qui se réclament de l'antiquité sans parler un mot de latin ni avoir ouvert Platon, d'écolo et de féministes intégristes, sans compter les pseudo-païens nationalistes, et j'en passe.

Pour ce qui est du polythéisme grec par exemple il ne faut pas en effet croire qu'il était dépourvu d'obligations, néanmoins il avait moins tendance que le christianisme à faire la morale. Les prètres païens faisaient de belles cérémonies, ils ne venaient pas vous dire comment il faut baiser ou manger. Autrement dit, ça pénétrait assez peu le domaine privé.

Sinon pour info, des mouvements néo-païens existent depuis la renaissance, menés par des humanistes qui ont joué un role dans la renaissance, des gens autrement plus instruits que la plupart d'entre nous, donc arrêtons de réduire le néopaganisme à un jeu de gamins.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 14:56 pm    Sujet du message:
Si le phénomène a suffisamment d'ampleur pour se peupler d'une massive assemblée de cons ; alors je pense qu'on pourra rapidement voir des querelles de chapelles, des discussions ennuyeuses, des délires sans nom, et des excommunications. Là on aura un vrai début de religion, pas fantasme de gens qui ne sont finalement unis que par leur rejet du christianisme. Pour ma part, je trouve plus simple et raisonnable de refuser toute religion. Et j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux l'idée que la foudre soit lancée par Zeus. Et puis, la royauté sur le ciel gagnée en coupant les couilles du papa céleste, c'est une fort belle histoire, mais là non plus je ne saurais trop la considérer comme réelle. Si ensuite on allégorise tout, on délire encore plus (comme tu le sais déjà).

Les humanistes étaient très érudits, mais pas toujours rationnels. Ils étaient très ouverts d'esprit, et très sensible à beaucoup d'attrape nigauds. Tous n'étaient pas lucides comme Rabelais ou Érasme. Si certains se sont servis des anciens dieux pour rejeter la religion officielle, aujourd'hui nous n'avons plus besoin de ces subterfuges. Qu'on laisse les dieux morts reposer en paix.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Si le phénomène a suffisamment d'ampleur pour se peupler d'une massive assemblée de cons ; alors je pense qu'on pourra rapidement voir des querelles de chapelles, des discussions ennuyeuses, des délires sans nom, et des excommunications.


ça a déjà lieu, et c'est d'ailleurs très peu païen, soit dit en passant...

Citation:
Et j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux l'idée que la foudre soit lancée par Zeus. Et puis, la royauté sur le ciel gagnée en coupant les couilles du papa céleste, c'est une fort belle histoire, mais là non plus je ne saurais trop la considérer comme réelle.


Beaucoup d'intellectuels antiques faisaient de même, tout en étant des païens purs et durs.

Citation:
Si ensuite on allégorise tout, on délire encore plus.


Pas faux. Mais un juste milieu, si je puis dire est tout à fait concevable. Pour ma part je crois à une cause première, et à des intermédiaires entre celle-ci et nous, qui sont les dieux. Après cela, les mythes, les représentations...des Grecs, Indiens etc sont des manières de cerner ce monde divin.Pas besoin de voir dans le mythe de Proserpine une allégorie de l'ame, pas question évidemment de le prendre au sens littéral. Il nous reste une histoire complexe, interprétable de 1000 manières, pleine de poésie, bien écrite, un excellent terreau pour l'esprit. Et ça reste à mon sens plus plaisant à lire que les malédictions du Coran et de la Torah contre les idolatres, les homos et cie, écrites dans une prose illisible( en traduction en tout cas) ...

Citation:
Ils étaient très ouverts d'esprit, et très sensible à beaucoup d'attrape nigauds. Tous n'étaient pas lucides comme Rabelais ou Érasme.


Reste à définir clairement les notions de lucidité et d'attrape-nigauds. Je ne vois pas en quoi le polythéisme serait par essence une anerie, comparé au monothéisme. Si c'est ton point de vue, je suis curieux de connaitre tes arguments en ce sens.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
Si c'est pour avoir une religion qui rejette la culture chrétienne, alors autant choisir le satanisme comme dit plus haut. C'est une reli... croyance? superstition? qu'on a inventé rien que pour ca.

Et puis si je devais choisir une religion morte je prendrait les croyances nordiques, au moins c'est viril. De la baston, des dieux guerriers qui foutent sur les géants à coup de mortenzen et font des charges au bélier et quand tu meurt une charmante hôtesse t'emmène te goinfrer jusqu'a la fin des temps en te bourrant à l'hydromel.

Oui du coup ce serais vomir sur la culture viking et normande mais j'aurais ma religion pseudo historique pour me contenter.

Comment devient on néo paganisme? Vous etes à la recherche de la seule vraie religion écrasée par les monothéismes? Le satanisme ne vous plait pas?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 15:44 pm    Sujet du message:
À vrai dire, je ne sais pas ce que tu entends par "païen" ; car si on met dans ce même sac Aristote, Épicure et le superstitieux du coin, ce n'est pas une notion très pertinente. Rien d'étonnant : elle désigne chez les anciens chrétiens, ceux qui ne reconnaissent pas le Dieu de l'ancien testament.
Si tu es néopaïen, dans un sens néoplatonicien, qui réduit le panthéon à des abstractions, on ne pourra pas dire alors que tu suis une religion. Tu fais remarquer que l'ancienne religion laissait une autonomie dans la sphère privée, c'est encore plus vrai dans la sphère intellectuelle : la pensée allait dans des domaines qui n'avaient plus grand rapport avec la religion ; et je ne crois pas que l'Être de Parménide (et tous ses avatars chez Platon et cie) ait un rapport réel avec les mythes grecs.
Retourner vraiment à l'ancienne religion, ce n'est pas d'après moi, revenir aux penseurs qui étaient minoritaires, et développaient une pensée non religieuse, mais c'est revenir à la croyance aux dieux Olympiens en chair et en os, à l'idée qu'ils ont une influence sur nos vies, même si eux aussi sont sous le destin, c'est faire des offrandes et des sacrifices pour se les concilier, c'est consulter les oracles, etc. etc.

Ce qui me rend leur existence invraisemblable, c'est qu'ils soient produits par génération, comme n'importe quel être vivant, et qu'ils ne soient pas sujets à la corruption et à la mort. C'est simplement en contradiction avec les lois de la nature, telles qu'on les observe depuis toujours.

Pour les attrape nigauds, j'appelle tels tous les ésotérismes qui prétendent révéler les secrets de la nature, secrets découverts par les anciens Égyptiens ou Babyloniens, c'est selon, lesquels ont bien entendu soigneusement caché et crypté leurs découvertes. C'est tous les délires astrologiques, numérologiques, alchimiques, et j'en passe. Ces charlataneries existaient aussi dans les cultures juives et chrétiennes, et de bons érudits, ont puisé sans distinction à ces sources boueuses. Cette sotte prétention à être dans le Secret des Secrets, à voir dans l'avenir, à avoir la prescience, voilà les sirènes auxquelles bon nombre de bons esprits ont succombé.


Dernière édition par uacuus le Jeu Aoû 20, 2009 15:53 pm; édité 2 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 15:48 pm    Sujet du message:
Tommy je trouve ton message d'une bétise rare rare, désolé de le dire.

Moi je suis devenu polythéiste en lisant des auteurs dont 99.9/100 des gens, toi y compris à mon avis, ne connaissent même pas le nom, alors merci pour ta condescendance.

A-t-on oui ou non le droit dans l'Europe actuelle de choisir une autre voie que celle des religions monothéistes ou de l'athéisme ? Autrement dit, les spiritualités non-monothéistes ont elles leur place dans cette société qui crie sur tout les toits le droit à la liberté de croyance ? C'est vraiment hilarant de voir des gens pas chrétiens pour deux balles garder une intolérance toute chrétienne envers les religions païennes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 16:04 pm    Sujet du message:
Citation:
À vrai dire, je ne sais pas ce que tu entends par "païen


Polythéiste, pour moi c'est synonyme. Et ça englobe en effet des écoles de pensées très diverses, opposées même.

Citation:
Tu fais remarquer que l'ancienne religion laissait une autonomie dans la sphère privée, c'est encore plus vrai dans la sphère intellectuelle


Et c'est bien cela qui me plait. Platon et cie apportent une vraie spiritualité, qui ne s'immisce pas jusque dans les chaussettes en te disant qu'il faut les porter bleues le mercredi et vertes en Mars.

Sinon moi c'est clair, je ne suis pas une religion, j'adhère juste au platonisme, et au polythéisme qui va avec (Platon et ses disciples étant polythéistes, quoi qu'on en dise, et malgré toutes les traductions qui torturent le texte en le tordant dans tous les sens)

Citation:
Ce qui me rend leur existence invraisemblable, c'est qu'ils soient produits par génération, comme n'importe quel être vivant, et qu'ils ne soient pas sujets à la corruption et à la mort. C'est simplement en contradiction avec les lois de la nature, telles qu'on les observe depuis toujours.


En effet, et c'est pourquoi prendre Hésiode à la lettre serait aberrant. Plein d'antiques concevaient les dieux comme inengendrés. A l'opposé, on a la religion germanique dans lequel les dieux sont engendrés et mortels.

Citation:
C'est tous les délires astrologiques, numérologiques, alchimiques, et j'en passe. Ces charlataneries existaient aussi dans les cultures juives et chrétiennes, et de bons érudits, ont puisé sans distinction à ces sources boueuses. Cette sotte prétention à être dans le Secret des Secrets, à voir dans l'avenir, à avoir la prescience.


Je te rassure, je suis de ton avis, et je ne m'intéresse pas le moins du monde à l'alchimie et cie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 16:08 pm    Sujet du message:
Je voudrais savoir ce qui distingue ces dieux inengendrés, débarassés des mythes et des cultes, d'une Idée. En attendant, il faudrait que je lise La nature des dieux
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 16:17 pm    Sujet du message:
Moi aussi, même si Cicéron n'est pas mon penseur favori.

Pour ma part, j'assimilerais plutot les dieux à des ames supérieures, qui régissent concrètement le monde par leurs actions.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 18:07 pm    Sujet du message:
Moi je pige pas pourquoi vous vous tournez vers des religions sortie directement d'un contexte culturel qui est mort aujourd'hui. Elles sont encore plus dépassées que le christianisme et l'islam c'est dire. Après que vous aillez le droit d'y croire évidemment ce n'est pas là la question.
Désolé mais je vois plus ça comme une sorte de nostalgie, un attrait pour les cultures anciennes (souvent greques et romaines) que comme une vie spirituelle. Qui peut croire qu'au sommet de l'Olympe il y a Zeus alors que n'importe quel guide local peut vous enmener y faire un tour?
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 18:28 pm    Sujet du message:
Qui peut croire qu'au sommet de l'Olympe il y a Zeus alors que n'importe quel guide local peut vous emmener y faire un tour?

faux car l'Olympe est dans un autre plan astral comme les Enfers, la montagne a reçut se nom car elle est la plus haute de Grèce .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal