Jésus: un magicien oriental parmi d'autres ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 18:52 pm    Sujet du message: Jésus: un magicien oriental parmi d'autres ?
Il y a quelques temps, perdant mon temps comme d'habitude à lire les auteurs anciens, j'ai lu ceci dans "L'ami du mensonge ou l'incrédule de Lucien de Samosate, écrivain grec du second siècle de notre ère.

"Vous plaisantez, dit Cléodème; moi aussi, j'ai été autrefois plus incrédule que vous sur ces sortes de prodiges ; je ne pensais pas, en effet, qu'on pût, en aucune manière, y ajouter foi. Cependant, en voyant voler en l'air un barbare des pays hyperboréens, c'est le nom qu'il se donnait lui-même, j'ai cru, et, après une longue résistance, j'ai été forcé de me rendre. Que fallait-il faire, quand je le voyais, en plein jour, se soutenir en l'air, marcher sur l'eau, passer à travers le feu, tranquillement et pas à pas ? - Vous avez vu cela, lui dis-je, un Hyperboréen qui volait et marchait sur l'eau ? - Certainement, me répondit-il, et même il portait une chaussure de peau, suivant l'usage de ces peuples. Mais ce n'est rien. Comment vous dire tout ce qu'il nous a fait voir de prodiges, inspirant des amours, évoquant des démons, ressuscitant des morts en putréfaction, faisant venir Hécate elle-même sous une forme visible et forçant la lune à descendre sur la terre ?"

Un peu plus loin, on peut lire

"Je vous demanderais volontiers alors ce que vous pensez de ceux qui délivrent les démoniaques de leurs terreurs, et qui conjurent publiquement les fantômes. Je n'ai pas besoin d'en citer des exemples : tout le monde connaît le Syrien de Palestine, si expert en ces sortes de cures, qui, rencontrant sur son passage, à certaines époques de la lune, des gens qui tombent en épilepsie, roulent des yeux égarés, et ont la bouche pleine d'écume, les relève, et les renvoie, moyennant un salaire considérable,, délivrés de leur infirmité. Lorsqu'il est auprès des malades, il leur demande comment le démon leur est entré dans le corps : le patient garde le silence, mais le démon répond, en grec ou en barbare, et dit quel il est, d'où il vient, et comment il est entré dans le corps de cet homme : c'est le moment qu'il choisit pour l'adjurer de sortir ; s'il résiste, il le menace et finit par le chasser. J'en ai vu moi-même sortir un tout noir et à la peau enfumée. - Il n'est pas extraordinaire, Ion, lui dis-je, que vous ayez vu cela, vous qui découvrez les idées dont Platon, votre père, vous enseigne que la perception est très obscure, à cause de la faiblesse de nos yeux."

Marcher sur l'eau, s'élever dans les airs, guérir des malades, chasser des démons, ressusciter des morts. Voilà le genre de tours de passe-passe que faisaient les magiciens et autres thaumaturges de l'époque. Mille autres textes évoquent des évènements de ce genre. On peut croire que tout n'est qu'invention. On peut croire aussi à tout. Mais croire aux miracles racontés dans un texte et pas dans les autres, c'est faire preuve d'une singulière incohérence intellectuelle. Jésus n'est qu'un de ces prestidigitateurs, ni plus ni moins admirable que tous ces autres faiseurs de miracles venus d'orient.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 19:00 pm    Sujet du message:
mais il n'est pas dit que Jésus faisait la manche en contrepartie de ses numéros.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 19:16 pm    Sujet du message:
Regner en gourou sur quelques adeptes devait lui suffire j'imagine...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
ben ma foi, j'ai vu des gourous plus dangereux que ça.
le reste de la bible est très discutable, mais le message de Jésus, du moins ce que j'en sais, c'est pas d'un mauvais esprit.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 29, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
Charlie hebdo avait sorti un numéro il y a quelques années traitant de chacuns des miracles christiques, les expliquant, et informant sur leur zone de répartition à l'époque du-dit charlatan.
A retrouver, ce doit être faisable, de toute facon, je crois bien que ca sortait d'un bouquin.

Autrement, ta dernière phrase me fait frémir, la bète.
Pas un n'est pire.
Bien sur, on peut difficilement l'accuser de préméditation, il faut réussir à s'imaginer que la race humaine soit aussi conne, n'empèche, on a pas fait mieux pour retirer à l'humain tout ce qui fait qu'il vaut la peine d'être là.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 29, 2009 20:35 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Autrement, ta dernière phrase me fait frémir, la bète.
Pas un n'est pire.
Bien sur, on peut difficilement l'accuser de préméditation, il faut réussir à s'imaginer que la race humaine soit aussi conne, n'empèche, on a pas fait mieux pour retirer à l'humain tout ce qui fait qu'il vaut la peine d'être là.

j'ai dit "pour ce que j'en sais"
il me semble qu'il prêchait l'amour, ce bonhomme, rien d'autre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 29, 2009 20:41 pm    Sujet du message:
Je croyais que c'était le masochisme.
Il me semble que Nietzsche avait incendié ce culte, tant qu'a y ètre à recommander des lectures.
Bref, à ce que j'en crois, nous avons, sortant du même trou, 2 belles religions qui prônent l'extermination de tout et n'importe quoi, mais comme beaucoup d'idéologies, et celle-ci qui mène droit au suicide.
Quelle est vraiment la plus dangereuse ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 29, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je croyais que c'était le masochisme.
Il me semble que Nietzsche avait incendié ce culte, tant qu'a y ètre à recommander des lectures.
Bref, à ce que j'en crois, nous avons 2 belles rekligions qui prònent l'extermination de tout et n'importe quoi, mais, comme beaucoup d'idéologies, et celle-ci qui mène droit au suicide.


tu m'as mal lue :
La Bête a écrit:
le reste de la bible est très discutable, mais le message de Jésus, du moins ce que j'en sais, c'est pas d'un mauvais esprit.


autant la bible est remplie d'histoires sordides, de vengeances sanguinaires et de commandements masochistes et frustrants

autant il me semble que Jésus, isolément du reste, recommandait simplement la tolérance et l'amour.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:08 am    Sujet du message:
Le message de Jésus est bien plus compliqué à mon avis que le simple "peace n love" auquel le christianisme light actuel tente de le réduire pour mieux faire gober sa pillule aux gens.

Jésus, c'est avant tout le fils de Dieu qui vient se faire tuer sur terre pour racheter les péchés des hommes. Tout le reste, c'est de la garniture. Qu'est-ce que ça suppose ? Que les hommes étaient tous coupables de péché, que tout homme à sa naissance est coupable de péché. Que tous ce qui ne suivent pas Jésus sont des serviteurs du diable (nul ne vient au père que par moi, celui qui n'est pas avec moi est contre moi, etc). S'ajoute à ça des idées qui remettent en cause la sagesse humaine au nom d'une sagesse prétendument divine, j'en passe et des meilleures.

Et avec quoi ce type imposait sa doctrine ? Avec des arguments ? Non, à grand coup de vulgaires tours de passe-passe, il n'y a que ça qui marche avec les foules d'incultes. Je confirme donc ce que dit Grolux.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:27 am    Sujet du message:
Confused ... oui m'sieur
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:30 am    Sujet du message:
Euh, je n'oblige personne à croire ce que je dis, je répète juste ce qu'on m'a dit petit (la fin en plus Laughing ). Certes c'est la tendance dure, mais c'est celle qui suit je crois, le mieux le message de Jésus.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:49 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Jésus, c'est avant tout le fils de Dieu qui vient se faire tuer sur terre pour racheter les péchés des hommes. Tout le reste, c'est de la garniture. Qu'est-ce que ça suppose ? Que les hommes étaient tous coupables de péché, que tout homme à sa naissance est coupable de péché.

ça suppose que l'humanité était coupable de péchés, pas nécessairement chaque homme individuellement ni à sa naissance.

cette idée là est induite par la génèse.

alcibiade a écrit:
Que tous ce qui ne suivent pas Jésus sont des serviteurs du diable (nul ne vient au père que par moi, celui qui n'est pas avec moi est contre moi, etc).

moi quand j'étais petite, ma mère m'expliquait toujours ces textes sous une approche plus symbolique.
Jésus était une personification du bien et de l'abnégation, et ça donne sens aux phrases comme celles que tu cites :
ce qui n'est pas bien est mal, et on ne fait pas le bien si on passe par un mauvais moyen.

Citation:
S'ajoute à ça des idées qui remettent en cause la sagesse humaine au nom d'une sagesse prétendument divine, j'en passe et des meilleures.

ça me parait pas sot, y'a quand même une majorité de cons sur Terre, et à l'époque, illétrés de surcroît.


(moi je ne crois rien du tout, mais outre la croyance en des phénomènes miraculeux ou divins, approuver la doctrine est une autre chose)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:53 am    Sujet du message:
Citation:
ça suppose que l'humanité était coupable de péchés, pas nécessairement chaque homme individuellement ni à sa naissance.


Je crois que si, puisque le salut est individuel...

Citation:
moi quand j'étais petite, ma mère m'expliquait toujours ces textes sous une approche plus symbolique.
Jésus était une personification du bien et de l'abnégation, et ça donne sens aux phrases comme celles que tu cites :
ce qui n'est pas bien est mal, et on ne fait pas le bien si on passe par un mauvais moyen.


C'est toujours mieux, mais c'est une optique clairement dissidente. Pour un bon chrétien, Jésus fut un homme qui a vécu, non un symbole.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 12:05 pm    Sujet du message:
à l'issue du moyen-âge, époque chrétienne s'il en fut, Jésus c'est ça :



dis-moi ce que c'est qu'un bon chrétien.

alcibiade a écrit:
Citation:
ça suppose que l'humanité était coupable de péchés, pas nécessairement chaque homme individuellement ni à sa naissance.


Je crois que si, puisque le salut est individuel...

je ne sais pas, je vois ça comme la transition et suite logique à des siècles de tradition dans laquelle dieu était un peu plus sanguinaire et vengeur et avait un peu moins de discernement quant aux punitions qu'il inflige aux individus ou au groupe.
Suffit de voir comment il tue tous les nouveaux nés d'Egypte quand le chef d'état seul le contrarie dans ses projets pour son peuple chouchou.

Il eut été incohérent de venir prétendre que dieu n'est qu'amour dans ce contexte, il fallait d'abord obtenir son apaisement et son pardon, Jesus vient comme qui dirait apaiser le fauve sur les péchés passés du groupe et assurer un jugement individuel plus juste.

Jésus a changé dieu, et ce faisant il a créé une religion nouvelle, autrement ça n'aurait été que la prolongation linéaire du judaïsme.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 15:19 pm    Sujet du message:
Salâm

je ne vais pas répondre en tant que croyant je reprendrai juste ce que mon prof de théologie nous disait que jésus avant tout était le Messie et que pour le peuple juif il venait surtout chassé les romains et rendre au peuple juif sa brillance du temps des grands rois tel David , hélas , jésus n"a pas été formé pour çà , il était là pour établir un nouvel ordre religieux , et il a fini cruxufié ,

l'épisode des marchands du temple est significatif , regardez ce qui se passe à Lourdes ainsi que le vil commerce qui s'est établi autour du Grand pélérinage de la Mecque , le premier qui se dressera contre çà , m'étonnerait qu'il vive vieux , Laughing

Ozan
Invité








Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est toujours mieux, mais c'est une optique clairement dissidente.

Oui, c'est vrai que les propos de la Bête sont clairement hérétique. Le bon chrétien se retrouvant plus dans les paroles du Pape que dans celle de Jésus, de Dieu, ou du bon sens moral.


"Car la maison de Dieu est en toi, pas dans les bâtisses de pierre et de bois! Soulève une pierre et tu Le trouveras,fends un morceau de bois et tu Le trouveras.... "
Stigmata Rolling Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 16:50 pm    Sujet du message:
Citation:
dis-moi ce que c'est qu'un bon chrétien.


Un bon chrétien, c'est quelqu'un qui respecte un minimum ce qui est écrit dans l'évangile, et rien dans l'évangile ne permet d'affirmer que Jésus ne serait qu'une allégorie du bien. C'est avant tout un homme et un dieu qui a vécu et a été crucifié sous Ponce Pilate, et a ressuscité, c'est dans le credo, et pas un curé, un pasteur ou un pope ne le démentirait d'ailleurs. Ton tableau allégorique présente Jésus comme l'agneau, ce qui est plutot orthodoxe, non ?

Citation:
Oui, c'est vrai que les propos de la Bête sont clairement hérétique. Le bon chrétien se retrouvant plus dans les paroles du Pape que dans celle de Jésus, de Dieu, ou du bon sens moral.


Le bon catholique, sans doute, à moins de croire connaitre mieux le catholicisme que le pape, et surtout actuellement, ce serait un peu aberrant venant du fidèle moyen. Je me fends vraiment la poire de voir ces paquets de gugusses ne parlant pas un mot de grec ni d'hébreu, n'ayant jamais foutu le nez dans les pères ou dans un livre de théologie, n'ayant pour la plupart même pas lu une traduction de la Bible en entier, faire la leçon au pape sur ce qu'est le vrai catholiscisme. Mais bon, je ne voudrais pas faire de hs, on peut faire un topic sur ce qu'est vraiment le catholicisme, pour savoir quelle tendance est plus proche de la tradition.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
dis-moi ce que c'est qu'un bon chrétien.


Un bon chrétien, c'est quelqu'un qui respecte un minimum ce qui est écrit dans l'évangile, et rien dans l'évangile ne permet d'affirmer que Jésus ne serait qu'une allégorie du bien.

hihihi !
déjà j'ai pas dit que Jésus ne serait que l'allégorie du bien, j'ai dit qu'il en est une, entre autres, en particulier dans ces passages.

bon.
et on parle de l'histoire de Jésus.
pas l'Histoire, l'histoire.
la Bible, c'est une histoire, une histoire à laquelle les adultes veulent croire autant qu'un enfant voudra croire aux fées après avoir lu un conte.
c'est exactement la même chose.

et je gage que jamais, quand on te lisait un conte, on ne t'a dit en prologue :
"cher enfant, l'histoire que tu vas entendre symbolise les shémas psychologiques courants dans l'esprit des jeunes gens. Aussi, veuille projeter tes angoisses inconscientes dans le personnage de l'ogre et t'identifier au héros, afin d'assister à la défaite allégorique de tes tourments par toi-même"

Prendre ces textes au pied de la lettre, ça s'appelle de l'extrémisme (et de la connerie), mais ça n'est en rien l'apanage du 'bon' chrétien.

Personne de sensé ne pensera que Jésus est physiquement une porte "par" laquelle on accède à un grand barbu assis sur un nuage.
il s'agit d'aller vers Jésus, c'est à dire vers sa doctrine, qui est l'amour et le bien.
Et jusque là ce n'est pas très compliqué parce que même les chrétiens les plus simples d'esprit dont j'ai pu être entourée l'entendent comme cela.

Quand tu vas à une messe, ce n'est pas rare d'entendre "Jésus est amour", au cas où on n'aurait pas bien compris le message et l'éclairage à donner au texte.

Citation:
Ton tableau allégorique présente Jésus comme l'agneau, ce qui est plutot orthodoxe, non ?

Les orthodoxes sont des chrétiens, je ne te l'apprendrai pas.
Tu vas m'expliquer que les orthodoxes sont de moins bons chrétiens que les catholiques maintenant ?


J'ai le sentiment que tu tends à penser que "le bon" chrétien, c'est celui que tu aimes détester, surtout ^^
Invité








Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
je ne peux que te suggérer d'ouvrir un dictionnaire au mot "orthodoxe"

pour le reste, je suis assez d'accord avec ce que dit albiciade

et, par ailleurs, il est évident que la religion catholique (ou chrétienne peu importe), pourtant fondatrice de ce que nous sommes, s'accommode mal de la décadence morale et de l'hédonisme vanté à tout va
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
la religion catholique (ou chrétienne peu importe)

non, pas peu importe...

et je n'ai pas de dictionnaire papier à la colocation, mais écoute, toutes les informations que je trouve à l'instant parle de l'orthodoxisme comme d'une forme de christiannisme, j'ai quand même vérifié avant de le dire.


Dernière édition par La Bête le Mer Juil 01, 2009 19:31 pm; édité 3 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal