Jésus: un magicien oriental parmi d'autres ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
servlet a écrit:
la religion catholique (ou chrétienne peu importe)

non, pas peu importe...


pourquoi ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:34 pm    Sujet du message:
parce que le catholiscisme n'est pas la seule forme de christianisme, bon sang de bonsoir.

wikipédia, article christianisme :
Citation:
Il existe trois grands groupes d'Églises : les catholiques, les orthodoxes et les protestantes.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
je pense que albiciade, lorsqu'il a utilisé le mot orthodoxe, se référait au premier sens du mot (=application stricte des dogmes ou des règles) et non à la religion elle-même

autre chose, je n'ai pas voulu dire que catholicisme et chrétienté se confondait, je voulais simplement dire que la suite de ma phrase valait autant pour la religion catholique que pour les autres religions d'inspiration chrétienne

je suis inculte, mais il y a des limites tout de même

en espérant que nous ayons réussi à nous comprendre cette fois, mes amitiés
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
en espérant que nous ayons réussi à nous comprendre cette fois, mes amitiés

t'aimes plus les conflits, toi maintenant ? ^^

nous verrons ce qu'alcibiade voulait dire...
mais même en ce sens, la désignation et la représentation du christ par un agneau, par un poisson, par du pain ou du vin, ça me semble indiquer très clairement une lecture symbolique de la religion (et d'ailleurs, ça c'est un truc écrit noir sur blanc dans la bible, c'est Jésus lui-même qui a initié ses disciple à l'acte symbolique de l'eucharistie)

après, il y a une application et une utilisation stricte de ces symboles, mais ça n'est pas moins des symboles.


Dernière édition par La Bête le Mer Juil 01, 2009 20:24 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
tu ne veux pas admettre que tu as tort

pour les chrétiens (les orthodoxes et les autres) Jésus-Christ est "l'Agneau de Dieu", c'est textuellement inscrit dans l'Évangile

ainsi représenter Jésus par un agneau est une lecture orthodoxe des textes

c'est quand même assez clair ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
exactement : ça prouve que ça n'a rien d'hérétique de traiter la Bible sous un angle de vue symbolique étant donné que le texte et le dogme regorgent de représentations métaphoriques.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 01, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Hérésie : « Opinion, idée, conception jugée contraire aux idées reçues, aux conceptions généralement admises. L'hérésie est un ensemble d'idées ou de croyances portant atteinte à l'intégrité de la foi dont les dogmes constituent l'orthodoxie. »



Il y a longtemps, j'étais tombé sur un site traitant de la kabbale disant ceci:
Citation:

"La tradition orale décrit 4 méthodes d'interprétation de la Torah, regroupées sous le nom de Pardès ("Paradis" de la connaissance) :

- Peshat : interprétation simple des Ecritures (sorte de lecture au premier degré)
- Remez : allusion, recherche du sens caché dans le texte (typographie, polysémie d'un mot, ...)
- Derash : vue globale regroupant toutes les interprétations possibles (quête d'exhaustivité)
- Sod : le "Mystère", l'accès au sens lui-même, l'essence de la Kabbale.

Ainsi tel kabbaliste fournira 10 interprétations possibles du premier chapitre de la Genèse, tel autre 70, etc.
[...]
Il est intéressant de considérer les personnages et les lieux de la bible comme des états psychologiques. Leur évolution décrivant alors les phases particulières du développement spirituel de l'homme. Dans cette optique, être juif n'est plus un caractère racial mais l'état de celui qui cherche l'union ("ihud"). Israël devient l'âme incarnée, la conscience humaine et le témoin de son évolution. Pharaon représente le principe de l'égoïsme qui "enchaîne" l'homme, l'Egypte devenant la zone d'influence de cet égoïsme. Moïse incarne alors l'élan qui aspire à la connaissance, il va tenter de conduire le peuple (l'âme) vers la terre promise (une conscience plus vaste compensant l'insatisfaction de l'état précédent). Les errances, la soif, la longue marche de Moïse sont les reflets de cette quête d'absolu.


Très vite, on bifurque sur la kabbale chrétienne, ce qui rejoint tout à fait les idées de notre miss genaisse 2009 avec laquelle je suis tout à fait d'accord.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
J'ai pas le temps de me meler au débat, mais en bref :

Selon moi, il n y a aucune raison de croire que ce fanfaron ait existe, et je pense, et c'est mon avis, que toutes ces histoires ne sont faites que pour asservir les peuples etrangers au peuple soumis aux strictes regles de l'AT tout en s assurant de leur soutient inconditionnel.
(quelle provoc ??)

Vanter les mérites du bien, c'est d'une sottise irrecuperable, personne a part 3 peles et 2 tondus ne cherche le "mal".
Toute la question est de savoir ce que vaut le "bien" christique.
Et là dessus, je dirais que c'est equivalent en valeur à mes chaussettes sales.
Et dangereux par dessus le marche.

Troisiemement, parce que j y tiens, le catholicisme est de loin la pire des mouvances chrétiennes, il est impensable qu'un esprit doué de raison considere sincerement suivre le message de jesus tout en suivant un pape gonfle d orgueuil et du pognon de ses victimes.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Vanter les mérites du bien, c'est d'une sottise irrecuperable, personne a part 3 peles et 2 tondus ne cherche le "mal".

là, tu vis au pays des bisounours, GROLUX, le monde est incroyablement violent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 11:35 am    Sujet du message:
Citation:
je pense que albiciade, lorsqu'il a utilisé le mot orthodoxe, se référait au premier sens du mot (=application stricte des dogmes ou des règles) et non à la religion elle-même


Exact.


Citation:
mais même en ce sens, la désignation et la représentation du christ par un agneau, par un poisson, par du pain ou du vin, ça me semble indiquer très clairement une lecture symbolique de la religion


Jésus se sacrifie et verse son sang, comme un agneau donné en sacrifice. C'est très concret non ?

Sinon l'interprétation allégorique de la Bible, c'est très joli. Déjà que la Bible dit tout et n'importe quoi, eh ben là on peut encore tirer 300 sens différents de chaque phrase. Youpi ! On peut faire ça avec n'importe quel texte, certains philosophes l'ont fait de l'Oddyssée, qui devenait ainsi, à les en croire, un condensé de platonisme Rolling Eyes Philon d'Alexandrie a fait ça avec la Bible: du Platon partout ! Sauf qu'il faut etre un bénet pour s'imaginer trouver les thèses platonicienne dans la Genèse.

Ainsi avec l'exégèse biblique, les deux femmes de Jacob deviennent des allégorie l'une du judaisme, l'autre du christianisme. Pour moi, je le dis franchement, c'est de la débilité. On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte avec cette méthode. ça ne mène à rien.

Du reste, à la messe, en fréquentant bon nombre de chrétiens, je vois bien que la quasi-totalité prennent l'évangile au sens littéral, et ils ont je crois bien raison. Car ça se veut etre un ensemble de récit d'évènements historiques. Le miracle de l'eau changée en vin, j'ai toujours entendu les chrétiens dire que c'était un miracle, point. On peut aussi entrer dans une branlette intellectuelle et y voir une allégorie de Dieu sait quoi, par exemple l'amélioration de l'individu qui aurait été touché par le message du christ (j'improvise).

Reste de plus un problème majeur dont j'ai déjà parlé: les évangiles sont écrits dans une langue ridiculement pauvre (environ 2000 mots), du point de vue littéraire, comparé à Thucydide, il y a le même écart qu'entre Victor Hugo et le journal du dimanche. Pourquoi diable aller écrire dans une langue si pauvre ? Pour que le bas peuple comprenne. On comprend bien que cette démarche n'a plus aucun sens si du même coup les auteurs avaient dissimulé le vrai sens sous des pelletées d'allégories complexes...

De plus, la diversité d'idées provoquée par celle des interprétations compromettrait l'unité de la chrétienté, si chère à beaucoup.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
ça me fatigue d'argumenter avec quelqu'un qui me traite de benêt, de débile et autres amabilités à chaque paragraphe, alcibiade.

Chacun est libre dans se croyances, ses principes et son culte, hors j'ai bouffé de la messe toute mon enfance et je te dis que j'ai grandi au milieu de chrétiens, de curés et de bonnes soeurs, qui perçoivent un message pacifiste dans celui de Jésus. Jusque là personne n'a été excommunié.

D'après moi c'est toi qui fais de la sur-interprétation tirée par les cheveux en voulant faire dire à Jésus que les hommes sont tous coupables tandis qu'il invite (et ce très littéralement) ses fidèles à se joindre à sa doctrine comme seul moyen de devenir quelqu'un de bien et de gagner le salut.

ça n'a rien d'une branlette intellectuelle, ça n'a rien de comparable avec le fait de vouloir y voir je ne sais quelle philosophie d'un autre auteur et d'une autre culture, il s'agit de lire et comprendre, c'est juste clair comme de l'eau de roche.

Je le confirme : dans ta tête, le "bon" chrétien, c'est celui que tu aimes détester.

Tu es franchement mal avisé de te croire en place de dire qui est le meilleur chrétien, le plus authentique. Une religion n'est pas fixe, le texte n'a cessé de changer jusqu'à nos jours, la Tradition n'a cessé de changer jusqu'à nos jours, la religion n'a cessé de connaître des divergences majeures et mineures. Et en fait il vaut mieux pour elle qu'elle ait été flexible, sans quoi elle n'aurait pas survécu et proliféré à ce point chez des peuples de cultures aussi variées.

Ce que font aujourd'hui les catholiques (par exemple), n'a rien à voir avec ce qui s'est compris et pratiqué lors des vingt siècles précédents, n'a rien à voir avec ce que comprennent et pratiquent les protestants et les orthodoxes, et n'a certainement rien à voir avec ce qu'a pu préconiser Jésus en son temps (ou plutôt le premier auteur de la Bible).

Donc, je ne vois pas en quoi un con qui est convaincu que la chair du christ se produit industriellement chaque dimanche sous le signe de croix d'un vieux en soutane, et de se livrer au cannibalisme mystique est un meilleur chrétien que celui qui y voit tout simplement un hommage symbolique à la mémoire du messie.

Lire "ceci est ma chair" et ne pas avoir le bon sens de comprendre "imaginez que ceci soit ma chair", ce n'est pas être un "bon chrétien" c'est être un con dépourvu de jugeote et d'aptitude à la lecture.
c'est comme entrer dans une salle d'attente, lire "please take a seat" et repartir avec une chaise sous le bras (coup de pub pour le film Mary&Max)
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
Chloé j'ai eu la flemme de m'intéresser à ce post (sempiternel débat) mais cette dernière réponse (sur laquelle je te rejoint point par point) rejoint ce que j'ai pu voir dans mon enfance, à l'instar de ton vécu.

Quant à toi Acibiade, je crois que ton mépris pour la religion (du moins c'est ce qui transparait ici) affecte ton jugement


N.B: la transmutation du pain en en chair et du vin en sang n'est pas une simple vue de l'esprit pour les catholiques, c'est un des mystères de la foi (et cela restera un un mystère tout court pour moi de savoir qu'on peut croire une chose pareille)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 14:57 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
N.B: la transmutation du pain en en chair et du vin en sang n'est pas une simple vue de l'esprit pour les catholiques, c'est un des mystères de la foi (et cela restera un un mystère tout court pour moi de savoir qu'on peut croire une chose pareille)

pour les catholiques amputés de la langue éventuellement, sinon tous se rendent parfaitement compte que ça reste du pain et que ça reste du vin.
en toute bonne foi.

ils y "croient" le temps de la communion, un peu comme on peut se faire croire le temps d'un jeu de funambulisme que le bord du trottoir ou bien l'espace entre les bandes blanches du passage piéton est un précipice.

ça fait partie du rituel, c'est la règle du jeu, mais hors de ça, les gens sensés ne sont pas réellement convaincus qu'ils ont bu du vrai sang et mangé de la vraie chair.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 15:37 pm    Sujet du message:
Citation:
ça me fatigue d'argumenter avec quelqu'un qui me traite de benêt, de débile et autres amabilités à chaque paragraphe, alcibiade.


Ce n'est pas toi que je visais. Ceux que tu défends, peut etre.

Citation:
Une religion n'est pas fixe, le texte n'a cessé de changer jusqu'à nos jours, la Tradition n'a cessé de changer jusqu'à nos jours, la religion n'a cessé de connaître des divergences majeures et mineures. variées.


J'espère quand même que tu ne crois pas me l'apprendre. J'étudie les Pères et les premiers chrétiens, et je vois bien que leur christianisme, déjà très bigarré à cette époque, n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui.

Cela dit, il y a évolution et rupture. Lire les évangiles en n'en retenant qu'un vague peace and love, c'est comme regarder un seul coté d'un dodécaèdre. Cette lecture hippie, je la crois foncièrement lacunaire, voire hypocrite, ( et détrompe-toi, je préfère un type cohérent avec l'évangile à ceux qui prennent un morceaux par ci, un morceaux par là, et rejettent ce qui ne les arrange pas.)

On essaye de faire croire que l'évangile c'est cool pour faire gober le morceau aux jeunes. Eh bien non, désolé, l'évangile ça n'est pas sea sex and sun, c'est une doctrine très austère et exigeante qui y est enseignée. Aimer ses ennemis, etre pret à se faire torturer et tuer pour le christ, tu crois que c'est de la rigolade, que c'est "in" ?

Citation:
Donc, je ne vois pas en quoi un con qui est convaincu que la chair du christ se produit industriellement chaque dimanche sous le signe de croix d'un vieux en soutane, et de se livrer au cannibalisme mystique est un meilleur chrétien que celui qui y voit tout simplement un hommage symbolique à la mémoire du messie.


C'est en tout cas un meilleur catholique, puique la transubstantiation est un dogme. Désolé, mais c'est comme ça. Alors évidemment, plus personne n'y croit maintenant, du moins en Europe. Tout simplement parce que le catholiscisme s'écroule.

Citation:
Lire "ceci est ma chair" et ne pas avoir le bon sens de comprendre "imaginez que ceci soit ma chair", ce n'est pas être un "bon chrétien" c'est être un con dépourvu de jugeote et d'aptitude à la lecture.


Si Jésus a changé l'eau en vin et est resuscité des morts, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire des hosties consacrées son corps. C'est exactement au même niveau: celui du surnaturel.

Cette discussion me fait penser à la fin du chapitre 4 des Souvenirs d'enfance et de jeunesse de Renan, ou il lance une violente diatribe contre le néo catholiscisme, qu'il accuse quasiment de trahison. Autre parallèle, la nouvelle académie de Carnéade et compagnie, bien que se réclamant de l'académie de Platon, c'était plus sceptique qu'autre chose. Comme quoi on peut se réclamer d'une pensée qu'on trahit complètement.


Dernière édition par alcibiade le Ven Juil 03, 2009 15:40 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 15:39 pm    Sujet du message:
oui, mais il pensent tout de même que le prêtre à ce pouvoir et que ce n'est plus un simple morceau de pain ou de vin qu'ils ingurgitent....j'avoue que ça me dépasse, mais bon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 15:41 pm    Sujet du message:
En effet. Si on pense que l'hostie n'est qu'un bout de pain, on est calviniste, pas catholique, ce qui est un chouilla différent.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 16:53 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
oui, mais il pensent tout de même que le prêtre à ce pouvoir et que ce n'est plus un simple morceau de pain ou de vin qu'ils ingurgitent....j'avoue que ça me dépasse, mais bon

ce n'est pas du simple pain, c'est du pain béni, il contient quelque chose de spirituel parce qu'on veut qu'il y soit.

mais physiquement et concrètement, y'a pas de miracle palpable, le pain reste du pain, seulement il a une valeur ajoutée, qui n'est pas matérielle.
Invité








Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 16:55 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

mais physiquement et concrètement, y'a pas de miracle palpable, le pain reste du pain, seulement il a une valeur ajoutée.


J'aimerais comprendre ton point de vue. Lorsque tu dis ça, tu suggères que ceux qui croient à ça sont un peu idiots ? Ou, au contraire, tu accordes une valeur à cette croyance même si toi tu n'y crois sans doute pas ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 17:00 pm    Sujet du message:
ceux qui croient à quoi ?
Invité








Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 17:05 pm    Sujet du message:
Ceux qui croient au fait que le pain puisse revêtir une valeur sacrée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal