Front de Gauche: vers un nouveau Front Populaire Européen ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Mai 26, 2009 01:36 am    Sujet du message: Front de Gauche: vers un nouveau Front Populaire Européen ?
Bonjour à tous,


Je n’ai pas l’habitude de trop solliciter votre attention par des sujets ou de longs messages, excepté pour des choses qui en valent la peine comme le fichier EDVIGE (0) mais je crois qu’une chose importante est en train de se jouer au sein de cette campagne européenne qui, superbement ignorée par les médias, peut changer notre histoire et nos vies à tous.

En effet, le Front de Gauche, accord entre le Parti de Gauche et le PCF, est une dynamique de « front de gauche pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du Traité de Lisbonne et les traités européens ».
Or cette dynamique est en train de s’étendre pour rassembler des radicaux de gauche, les militants communistes, de nombreux militants syndicalistes, des militants de la LCR, du MRC et me semble représenter la meilleure opportunité de recomposition à gauche depuis le congrès d’Epinay, rendant très plausible la création d’un « front populaire » européen voire international.

La création du Parti de Gauche (1)

Jean-Luc Mélenchon (2) et Marc Dolez souhaitaient réunir les courants de l’aile gauche du PS via la motion trait d’union pour le dernier congrès du PS. Cet effort de rassemblement a donné le jour à la motion « un monde d’avance » conduite par Benoît Hamon, laquelle n’a recueilli que 19% des votes, la majorité sortante cumulant 80 % des votes dont la motion prônant l’alliance au centre (Royal). De plus, la direction du PS se retrouvait constituée d’éléments s’étant positionné pour la constitution européenne refusée par le Peuple français.
Voilà pourquoi Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont décidé de quitter le parti socialiste pour créer un nouveau mouvement « sans concession face à la droite ». Ils appellent dans la foulée « à la constitution d'un front de forces de gauche pour les élections européennes ». Le 18 novembre 2008, Francis Wurtz (du PCF), leur propose une union pour créer un « Front progressiste européen ».
Ils reçoivent le soutien très actif d’Oscar Lafontaine (parti allemand Die Linke 53/614 députés (3), 76000 militants, parti antilibéral prônant un socialisme démocratique en très forte expansion) dès le premier meeting de lancement de 29 novembre 2008.
Le Parti de Gauche est créé le 1er février 2009 en présence de Marie-Georges Buffet de délégués du PSU Vénézuélien (d’Hugo Chavez) et de délégués de Die Linke.

La composition du Front de Gauche

Souhaitant élargir le Front de Gauche à d’autres partis que le PCF et le PCF, des contacts sont pris avec le MRC (de Chevènement) et le NPA.
Le MRC refusera car il souhaitait intégrer le PS and le Front de gauche puis sous raison de désaccord « quant à la manière de redresser la construction européenne ». Finalement, République et Socialisme, courant du MRC en rupture avec sa direction, ralliera le Front de Gauche.

Le NPA refusera également de participer au Front de Gauche, considérant les bases politiques comme insuffisantes et voulant élargir l’accord aux régionales à l’exclusion du PS. Néanmoins et du coup, le Front de Gauche s’est enrichi de la Gauche Unitaire (ex courant UNIR de la LCR et du NPA en rupture avec la direction),

Le projet politique du Front de Gauche (4)

Je vous conseille vivement de lire la déclaration de principe que je reprends ici, dont j’ai eu du mal à faire des coupes. Néanmoins pour les préssés, j'ai surligné en gras l'essentiel...

Les élections européennes vont se dérouler dans un contexte de crise historique du capitalisme. Celle-ci se traduit par de graves menaces pour nos concitoyennes et nos concitoyens et pour la planète : chômage grandissant, aggravation des inégalités Femmes/Hommes, difficultés financières pour des millions d'entre nous, démantèlement des services publics, […] dérèglement climatique, mise en cause des milieux naturels et des écosystèmes, recul des libertés publiques et de la démocratie, atteintes à l'indépendance des médias et de la justice, criminalisation des luttes sociales et dérive sécuritaire... Dans un tel contexte, les tentations autoritaires et les extrêmes droites peuvent à tout moment resurgir, les risques de guerre renaître.

Tous ces dangers sont le résultat d'une déréglementation généralisée menée sous la pression des firmes multinationales et de choix politiques qui placent la rentabilité financière des capitaux et la concurrence au dessus de toute considération humaine […].

L'Union européenne est totalement engagée dans ce modèle néolibéral capitaliste en échec […] Il imprègne ses traités, ses structures, ses politiques. Il est réaffirmé dans le traité de Lisbonne. Cette crise est donc aussi l'échec de l'« Europe libérale » : celle de l' « économie de marché ouverte où la concurrence est libre » ; celle de « l'interdiction de tout entrave à la libre circulation des capitaux » ; celle du libre-échange généralisé et de son corollaire : la mise en concurrence des territoires et des peuples pour tirer les acquis sociaux vers le bas ; celle d'une banque centrale européenne (BCE) échappant à la souveraineté populaire et totalement dévouée aux marchés financiers ; celle d'un « pacte de stabilité » visant à faire baisser les « coûts » salariaux et à rationner les dépenses sociales […];

Une exigence émerge de cette expérience: « il faut changer d'Europe ! ». Cette exigence est majoritaire en France depuis 2005 et elle ne cesse de grandir à travers le continent.

Des millions d'hommes et de femmes se mobilisent pour faire entendre leur colère, leur soif de justice et de changement. Ces mouvements sociaux sont en plein essor. Les grandes mobilisations sociales que nous connaissons partout en Europe et en France, récemment en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, prouvent que l'unité peut faire plier gouvernants et possédants. Ces mouvements appellent des réponses politiques à la hauteur des exigences de l'heure.

Les forces de gauche sont ainsi confrontées à un triple défi : celui de se montrer utiles aux peuples dans une situation qui s'annonce comme devant être de plus en plus dramatique ; celui d'être capables de gagner la bataille des idées sur les choix stratégiques à faire pour s'attaquer aux racines de la crise, celui de réussir à rassembler autour de ces choix suffisamment de femmes et d'hommes pour ouvrir une perspective de changement.

C'est dans ce contexte que vont se tenir les élections européennes du 7 juin prochain. Elles constituent l'occasion par excellence pour nos concitoyennes et nos concitoyens d'exprimer avec force et dans la clarté quelle politique ils entendent sanctionner et quelle Europe ils souhaitent construire. C'est pour créer les conditions d'une telle dynamique que les organisations signataires de la présente déclaration ont décidé d'unir leurs efforts dans un « Front de gauche pour changer d'Europe ». Ce Front reste ouvert à tout autre parti de gauche partageant ces objectifs et cette démarche. Il s'inscrit dans le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l'écologie politique. Il vise à rassembler l'ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s'engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition.

Ce que nous voulons, c'est d'abord faire de ce scrutin un bras de fer entre notre peuple et Nicolas Sarkozy. Celui-ci incarne, en effet, parfaitement ce modèle « libéral-capitaliste » et autoritaire prôné par le MEDEF, et entend - si on lui en laissait le loisir - le pousser jusqu'à l'extrême.

Ce que nous voulons, dans le même mouvement, c'est faire de ce vote l'expression du NON de gauche au traité de Lisbonne - cette réincarnation de l'ex-traité constitutionnel - au sujet duquel le Président de la République a prétendu priver notre peuple de la parole, avec l'appui des parlementaires de droite (UMP et Modem) et hélas la complicité de la majorité des parlementaires socialistes, verts et radicaux de gauche lors du Congrès de Versailles.
[...]

Ce que nous voulons, c'est affirmer une vision nouvelle de la société et de l'Europe fondée sur l'intérêt général et la souveraineté populaire à l'échelle nationale comme à l'échelle européenne.

Nous affirmons, dans cette vision nouvelle, la place centrale du Féminisme comme un élément constitutif de toute transformation sociale. […]


Dans cette campagne nous mettons l'accent sur quelques idées clairement de gauche:

• - L'impératif social: Au niveau de chaque nation comme sur le plan européen, tous les instruments disponibles doivent être mis prioritairement au service de l'emploi, de sa qualité et de sa sécurisation, de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de l'éradication de la précarité; au service de la promotion des capacités humaines: formation, éducation, santé, culture, recherche, logement, salaire décent, conditions de travail humaines, retraites dignes[…]. A cette fin la BCE doit être transformée dans ses missions pour être mise au service des populations et soumise à un contrôle démocratique [...]

• - L'impératif écologique: les engagements réclamés par la communauté scientifique mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique doivent être tenus. […]

• - L'impératif démocratique: la démocratie c'est le pouvoir du peuple. Or les institutions européennes actuelles organisent le contournement des peuples, des citoyennes et des citoyens en confiant des pouvoirs essentiels à des instances non élues. […] Nous nous battons pour une Europe laïque.

• - L'impératif solidaire: Il vaut à l'intérieur de chaque société: lutte contre l'exclusion sociale et la précarité, contre les discriminations et la xénophobie, […]

• -L'impératif de la paix: L'Union européenne doit refuser de se laisser embrigader dans la politique militariste des Etats-Unis. Elle ne doit pas tolérer l'installation d'un «bouclier antimissile» sur son territoire, mais doit, au contraire, s'engager fermement en faveur de la relance du désarmement […]


Sur la base de ces objectifs, nous voulons faire élire, le 7 juin, un grand nombre de parlementaires du « Front de Gauche pour changer d'Europe » qui siégeront au sein du même groupe de « la gauche unitaire européenne » du Parlement de Strasbourg [GUE/NGL 41 députés dans 16 partis de 13 états, principalement communistes et ex-communistes / Elle pose trois piliers pour la construction d'une autre Europe : le changement total des institutions afin de les rendre « pleinement démocratiques » ; un nouveau modèle de développement écologique et rompant avec le néolibéralisme, visant à créer un « espace social commun » ; et une politique de co-développement et de coopération équitable.]

En un mot nous voulons contribuer à changer la donne en Europe et en France, nous mettre en situation d'agir en faveur des transformations profondes que la situation de crise requiert, nous voulons agir pour une Union européenne aussi utile à notre peuple qu'aux citoyennes et aux citoyens de l'ensemble de l'Europe, utile au monde, utile à la paix.




Les potentiels du Front de Gauche

La première force et potentiel du Front de Gauche est qu’il a été créé pour rassembler et unir l’ensemble de courants de gauche démocratique luttant contre l’Europe libérale. Il est donc un outil d’union avec dores et déjà des liens européens et internationaux.

La seconde force du Front de gauche est le rôle pivot possible du Parti de Gauche. Alors que le PCF ou le NPA ne peuvent être des appareils de conquête par les urnes (car un front anti-communiste se ferait, tout comme un front anti-FN se fait naturellement), le Parti de Gauche peut permettre d’agréger au sein du Front de Gauche des courants de gauche du PS (via Hamon , Fabius), au MRC, en passant par le NPA et le PCF, sans alors avoir a subit un front anti-communiste.

La troisième force du Front de Gauche est qu’il peut agréger la majorité du socle anthropologique français qui est de type anarchiste (ou nucléaire égalitaire) et qui en général ne pouvant se retrouver dans des structures communistes (communautaires) ou au sein du PS (souche), finit souvent en électorat vert (5).


La dynamique du Front de Gauche

Partant dans les sondages de 2% (score du PCF aux présidentielles), le Front de gauche est désormais crédité de 6,5 % avec une dynamique montante constante et des ralliements de syndicalistes, d’économistes, de militants de gauche de divers horizons.

Front de Gauche aura la capacité immédiate, s’il atteint un score de 8% ou des élus européens, de fédérer la gauche radicale et l’extrême gauche et de se retrouver porteur de 16% des votes de nos citoyens, soit la troisième formation politique.

De plus, Front de Gauche pourra se positionner avec Die Linke sur le plan Européen.

Je crois donc qu’on est en train d’assister à la plus belle opportunité de recomposition à gauche depuis le congrès d’Epinay, et qui semble très prometteuse.

Et cette recomposition à gauche, nous en avons bien besoin pour donner à nos jeunes des perspectives d'avenir et à nos anciens des perspectives de vie décente.

Alors votez et appelez à voter Front de Gauche !



Bon si vous m’avez lu jusque là, vous avez gagné le droit de faire des commentaires Laughing


(0) http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-34208.html
(1) Page Parti_de_gauche_(France) de wiki (cherche google sur Parti de Gauche wiki)
(2) Site de Jean-Luc Mélanchon (recherche google sur jean-Luc Mélanchon)
(3) Die Linke sur wiki (recherche google sur linke gauche wiki)
(4) Site de Front de Gauche (recherche google sur font gauche)
(5) http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11879.html

NB Sujet édité pour éviter les liens vers des sites externes à Genaisse.


Dernière édition par chiron le Mer Mai 27, 2009 22:07 pm; édité 2 fois
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Mai 26, 2009 16:38 pm    Sujet du message:
Ce "front de gauche", c'est de la foutaise.

Sur les questions européennes, il y a les pro-système (PS, UMP) et les anti-système (LCR, PCF, Verts, PMF, FN)

Mettre les anti-systèmes de gauche au service des pro-systèmes de gauche, c'est grotesque.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 26, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
Jolis, tous les petits liens...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:03 pm    Sujet du message:
Toune a écrit:
Ce "front de gauche", c'est de la foutaise.

Sur les questions européennes, il y a les pro-système (PS, UMP) et les anti-système (LCR, [Front de Gauche], Verts, [LO], PMF, FN)

Mettre les anti-systèmes de gauche au service des pro-systèmes de gauche, c'est grotesque.


Je crois que le PS est suffisemment fragilisé sur sa gauche pour que des militants rallient le Parti de Gauche par courants entiers.

Eponine a écrit:

Jolis, tous les petits liens...


Non Mam'selle c'est surtout pratique et fait pour vous permettre de vérifier mes sources (et donc les informations que je présente), voire vous permettre d'approfondir facilement le sujet par vous-même.

Bon y'a même pas un ptit libéral pour mettre un commentaire méchant là... non .. [petit moulinet des poignets].... sûr? Bon OK, j'arrête la provoc Wink
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:12 pm    Sujet du message:
Citation:
pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du Traité de Lisbonne et les traités européens

Le parti de de Villiers dit la même chose. Idem pour ce qui en est de l'OTAN.

La lutte contre le racisme a permis à des gens comme Dray de s'en mettre plein les poches, et de systématiser la perception du racisme anti-basané et jamais du racisme anti-blanc.

L'impératif écologique ne doit pas tenir compte de certains lobbys écologiques qui polluent littéralement ce débat; les éoliennes, ce n'est pas l'énergie de demain. Il est beaucoup plus urgent de pallier à la prochaine crise du pétrole, et cela implique (i) d'abandonner la voiture, outil du peuple pourtant (ii) que les échanges se fassent à une échelle plus locale et moins globale, ce qui évidemment n'en arrange pas certains (les méchants capitalistes) - mais c'est quand même paradoxal de voir une liste prôner cela et insister sur sa visibilité européenne.

Quant à la démocratie, pouvoir du peuple, c'est un autre débat, déjà abordé dans d'autres topics; en substance, moi comme beaucoup d'autres mettont en doute les systèmes politiques dans lesquels le pouvoir est trop partagé, en particulier à égalité à tout le monde, le peuple.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Eponine a écrit:

Jolis, tous les petits liens...


Non Mam'selle c'est surtout pratique et fait pour vous permettre de vérifier mes sources (et donc les informations que je présente), voire vous permettre d'approfondir facilement le sujet par vous-même.


Il est strictement interdit de mettre des liens sur ce forum, même pour des raison intelligentes.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:58 pm    Sujet du message:
Toune a écrit:

Il est strictement interdit de mettre des liens sur ce forum, même pour des raison intelligentes.


Hargh... J'avais oublié. Tu fais bien de me le dire, Toune, je vais modifier de manière à éviter les liens directs...

Du coup Eponine, si tu pouvais être plus explicite en fin de journée, cela m'aiderait Smile
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Citation:
pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du Traité de Lisbonne et les traités européens

Le parti de de Villiers dit la même chose. Idem pour ce qui en est de l'OTAN.


De Villiers milite pour une Europe sociale ???? On parle bien du même ? Voici une de ses citations: "L'Europe sociale, c'est une Europe dans laquelle on maintient la protection sociale". Et l'Europe des Peuples, c'est une Europe dans laquelle on maintient les peuples ?

Citation:

La lutte contre le racisme a permis à des gens comme Dray de s'en mettre plein les poches, et de systématiser la perception du racisme anti-basané et jamais du racisme anti-blanc.

Dray est du PS et proche de Royal -> hors sujet

Citation:

L'impératif écologique ne doit pas tenir compte de certains lobbys écologiques qui polluent littéralement ce débat; les éoliennes, ce n'est pas l'énergie de demain. Il est beaucoup plus urgent de pallier à la prochaine crise du pétrole, et cela implique (i) d'abandonner la voiture, outil du peuple pourtant (ii) que les échanges se fassent à une échelle plus locale et moins globale, ce qui évidemment n'en arrange pas certains (les méchants capitalistes) - mais c'est quand même paradoxal de voir une liste prôner cela et insister sur sa visibilité européenne.


Quel rapport avec le sujet ?? Rolling Eyes De quelle liste parle-tu ?

Citation:

Quant à la démocratie, pouvoir du peuple, c'est un autre débat, déjà abordé dans d'autres topics; en substance, moi comme beaucoup d'autres mettont en doute les systèmes politiques dans lesquels le pouvoir est trop partagé, en particulier à égalité à tout le monde, le peuple.


Je peux comprendre que des fois le peuple a des choix très étranges (j'ai pas compris comment on a pu avoir Sarko, sauf pandémie de masochisme) mais la pluspart du temps, les choix du peuple sont modérés et plutôt justes.
En l'occurence et pour l'Europe, l'indépendance de la banque centrale pour ma part en fait un Etat qui n'est pas une démocratie. Car sans politique monétaire, il n'est pas de politique économique, et sans politique économique, il n'est pas de liberté politique.
La situation de la BCE (une banque centrale indépendante de son Etat) est quand même une grande première dans l'histoire de l'Humanité et un bon exemple de dérive lobbyiste libérale et de leur puissance pour nous avoir imposé cela.

A plus et vous lire,
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 13:27 pm    Sujet du message:
L'éléction de Sarko en France s'explique très bien : le rôle important et intéréssé des médias dans les débats politiques.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Juin 08, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

Au final et quand même, avec 5 élus et 6,3 % des voix, c'est une première victoire pour le Front de Gauche et qui renforce les potentialités du mouvement.

Reste à se battre constemment pour l'unité (ce qui n'est pas une chose simple) et pour les actions de terrain qui à mon avis seules peuvent donner confiance et envie de se joindre au mouvement.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 14, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

Pour continuer dans le temps le sujet:

Résultat des régionales 2010:
Au national 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions (7 régions n'ont pas eu de liste Front de Gauche).

Il faut aussi noter des alliances locales avec le NPA comme le Limousin (19,1 %), le Languedoc-Roussillon (8,59%), les Pays de la Loire (5%), et des alliances plus nombreuses avec les alternatifs, le PCOF et le Mouvement Politique d'Ediucation Populaire.


De plus, le dernier congrès du PCF en juin 2010 a renforcé l'adhésion massive du PCF au Front de Gauche afin de construire résolument une politique distincte et à gauche du PS.
Au niveau des actions locales, les formations PCF et PG sont invitées à crééer des collectifs Front de Gauche comme sur la Poste ou encore les retraites. Il est désormais possible de s'inscrire comme militant du Front de gauche en s'adressant aux directions du PCF, du PG ou de la Gauche Unitaire.

Le Front de Gauche s'ancre donc désormais dans le paysage politique français.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 15, 2010 09:03 am    Sujet du message:
Citation:
L'impératif de la paix: L'Union européenne doit refuser de se laisser embrigader dans la politique militariste des Etats-Unis. Elle ne doit pas tolérer l'installation d'un «bouclier antimissile» sur son territoire, mais doit, au contraire, s'engager fermement en faveur de la relance du désarmement


Et pourquoi est-ce toujours à l'Europe de se désarmer ? Pour se faire baiser une fois de plus ?

S'acoquiner avec Hugo Chavez, ce personnage au discours si caricatural, tranché, et aux méthodes de gouvernements totalitaires, aussi, je trouve ça bien douteux. Srtout quand on vante la modération du peuple.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Juil 17, 2010 10:21 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
L'impératif de la paix: L'Union européenne doit refuser de se laisser embrigader dans la politique militariste des Etats-Unis. Elle ne doit pas tolérer l'installation d'un «bouclier antimissile» sur son territoire, mais doit, au contraire, s'engager fermement en faveur de la relance du désarmement


Et pourquoi est-ce toujours à l'Europe de se désarmer ? Pour se faire baiser une fois de plus ?


Alcibiade, tu t'attaques à un marqueur temporel. En effet, ils'agissait ici de l'affaire du bouclier anti-missile en Europe de Bush qui menaçait de réveiller la guerre froide et le réarmement en Europe.
Avec Obama, cette bêtise a été abandonnée.

Citation:

S'acoquiner avec Hugo Chavez, ce personnage au discours si caricatural, tranché, et aux méthodes de gouvernements totalitaires, aussi, je trouve ça bien douteux. Srtout quand on vante la modération du peuple.


J'ai entendu beaucoup de choses extrêmes sur Chavez de la part de vénézuéliens eux-même. Le mode diplo comme l'Acrimed ont souvent dénoncé des campagnes médiatiques calomnieuses à son égard.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'au Vénézuela, il existe un socialisme démocratique puissant et très intéressant. Concernant l'action politique du PSUV (tiré de wiki):

- la redistribution des terres en coopératives a permis de donner du travail aux plus pauvres.
- des systèmes de micro-crédit ont permi de financer des entreprises pour les plus pauvres
- le taux de pauvreté a été diminué de moitié, de 54% des ménages au premier semestre 2003 à 26% fin 2008. La pauvreté extrême a diminué de 72%
- Les dépenses sociales par personne (corrigées de l'inflation) ont plus que triplé sur la période 1998-2006
- Le nombre d'étudiants dans le supérieur a plus que doublé entre les années 1999-2000 et 2007-2008.[42] et la part du Produit Intérieur Brut consacrée à l’éducation, qui était de 1,7 % en 1993 et de 1,6 % en 1998, est passée à 4,3 % en 2005[54].
- En dix ans, la dette publique est tombée de 30.7% à 14.3% du PIB. La dette extérieure a décru de 25.6% à 9.8% du PIB.
- les OGM sont interdits ainsi que la pêche au chalut
- La nationalisation de pans entiers de l'économie du pays s'est accélérée depuis 2006: la nationalisation de la troisième banque en juillet 2008 a suivi celle des télécoms, de l'électricité, du pétrole, de la production de lait ou de ciment ainsi que, entre autres, des aciéries. Sur les 6,5 millions d'habitants ayant un emploi déclaré, 2 millions sont salariés de l'Etat.

Donc c'est quand même un beau programme socialiste qui s'est mis en place au Vénézuela. Et je crois qu'on doit à la fois le reconnaître et s'en inspirer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 09:16 am    Sujet du message:
Je me méfie toujours de ces déballages de chiffres moi... Les politiques et les miliants adorent ça, ça fait scientifique, incontestable. En réalité c'est tout ce qu'il y a de plus flou et de plus manipulable. La statistique est une muse qui donne son cul à tous les menteurs de la planète.

J'ajoute que cet idéal d'état tout puissant, qui nationalise de force les entreprises, et utilise le tout dans des buts nationalistes, et véhiculant un anti américanisme dégoulinant, je ne le partage pas.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 12:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je me méfie toujours de ces déballages de chiffres moi... Les politiques et les miliants adorent ça, ça fait scientifique, incontestable. En réalité c'est tout ce qu'il y a de plus flou et de plus manipulable. La statistique est une muse qui donne son cul à tous les menteurs de la planète.


Et que te reste-il alors pour te faire un jugement ?
Tu préfères des "on dit que" ou "il est bien connu que" etn les images d'Epinal que te servent à l'envi les JT et la presse d'accompagnement?

C'est en comparant des faits, des chiffres et les différentes analyses qu'on peut se faire une idée. Je pense avoir trouvé un article assez impartial sur le côté économique des mesures du PSUV et donc je cite ces données.
Il y a des idées à prendre et d'autres à rejetter...

Citation:

J'ajoute que cet idéal d'état tout puissant, qui nationalise de force les entreprises, et utilise le tout dans des buts nationalistes, et véhiculant un anti américanisme dégoulinant, je ne le partage pas.


Mais pour comprendre les décisions et la politique affichée, il faut aussi comprendre l'histoire du Vénézula et pourquoi cette politique s'est cristallisée contre l'impérialisme américain.
Il faut comprendre les pillages et ravages qu'on connu les pays d'Amérique du Sud face à la CIA et aux par les compagnies américaines ou via des compagnies de façade. Le socialisme qu'on y découvre est même un socialisme réactionnel face à ce "libre-échange".

Mon idéal n'est pas pas la structure d'un Etat mais dans une situation économique, sociale et écologique contrôlée qui donne un avenir à tous, apaise les peurs et permet d'épanouir tous les individus.
Le système ultra-libéral actuel permet-il cela ? Je crois que non. Est-il aménageable, maîtrisable et peut-il être placés sous contrôle démocratique ? Peut-être et je l'espère mais peut-être pas.

Aussi je suis partisan de réformes dans un cadre républicain pour améliorer la situation sociale, écologique et économique. Mais ces réformes peuvent aussi être les premiers pas vers un changement de modèle économique si finalement elles ne suffisent pas.
Le tout est pour moi que tous ces changemets restent sous contrôle démocratique
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 19, 2010 08:31 am    Sujet du message:
Citation:

Et que te reste-il alors pour te faire un jugement ?


Grâce aux dieux, on peut se faire des jugements sans forcément se servir ou balancer des tonnes de statistiques. Il serait d'ailleurs beaucoup plus sain pour la politique qu'elle cesse d'user de tous ces chiffres manipulables et manipulés à souhait, quand ils ne sont pas tout simplement inventés. Rien de plus stérile que ces débats de politicards qui se jettent à la figure des tas de chiffres. Les statistiques c'est comme la Bible: on peut s'en servir pour démontrer tout et n'importe quoi.

Citation:
Mon idéal n'est pas pas la structure d'un Etat mais dans une situation économique, sociale et écologique contrôlée qui donne un avenir à tous, apaise les peurs et permet d'épanouir tous les individus.


Cela aussi mérite un débat à part entière: le rôle d'un état est-il d'apaiser les peurs et d'épanouir les individus ?

Citation:
Mais pour comprendre les décisions et la politique affichée, il faut aussi comprendre l'histoire du Vénézula et pourquoi cette politique s'est cristallisée contre l'impérialisme américain.


Bien sur, ce sont des anti-impérialistes: c'est pour cela qu'ils font copain copain avec la Russie, qui n'est pas impérialiste le moins du monde, c'est bien connu. Intérets contre intérets, comme d'habitude. Ceux qui s'imaginent que Chavez est un "gentil" opposé aux vilains américains sont de grands naïfs, si tu veux mon avis.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 28, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
***message modération***

du flood a été supprimé ici à la demande de l'OP.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 15:05 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il y a trop de fronts pour ce qu'il y a de têtes.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
Toujours pour suivre le sujet dans le temps les résultats du Front de Gauche:
Cantonales 2011: 10.38 %

et pour historique:
Régionales 2010: 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions
Européennes 2009: 5 élus et 6,3 % des voix

Comme remarques sur le mouvement, on observe une stabilisation de l'alliance PCF-PG-GU, et du travail local commun PCF-PG même si des frictions entre directions restent toujours vives quand l'enjeu est financier.
A noter aussi le PCF validant la candidature d'un non PCF en échange de postes aux législatives (ainsi que les rentrées financières qui en dépendent).

Dans les équilibres des forces à gauche, on peut remarquer la grande faiblesse du NPA (suite aux trois campagnes ratées et le désistement de Besancennot) et celle de DSK (la candidature la plus droite-libérale du PS).
Néanmoins les primaires socialistes restent à venir (avec les risques de rejet qu'elle peuvent suciter au sein même du PS et les risques d'un affaiblissement du vote PS suite aux primaires).

Dans les équilibres à droite, on peut noter la poussée de l'extrême droite (FN) ainsi que de l'extrémisme à droite, phénomènes somme toute assez classiques lorsque la droite est contestée et que l'extrême-gauche progresse.


En conclusion à ce jour, on remarque

1) un score électoral en hausse dans le temps, même si des élections différentes sont difficilement comparables (plus les élections sont locales, plus elles favorisent les scores de la gauche).

2) Le maintien dans le temps et le renforcement de l'alliance électorale du Front de Gauche (pour au moins 5 élections et 4 ans) qui cependant n'a pas réussi à dépasser ce stade vers la création d'un nouveau parti (le PCF tenant à ses statuts et à son histoire).

3) Que le FG n'est pas un feu de paille et que la pespective d'un nouveau Front Populaire se renforce.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 29, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
Bonjour Chiron, j'espère que tu es encore sur le forum

Au vu de l'état plutôt lamentable du trotskisme en France, et éventuellement de la montée du climat réactionnaire (la droitisation de l'Europe), je pense que l'extrême gauche devraient appliquer actuellement la tactique de front unique justement avec le Front de Gauche. Je salue donc la formation de ce front et voterait sans doute pour lui à l'avenir, plutôt que des gauchistes qui pensent à l'avenir sans vouloir changer le présent (NPA, LO)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité