Front de Gauche: vers un nouveau Front Populaire Européen ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 19:12 pm    Sujet du message:
Au début j'ai lu "Martine, fille de Jean-Marie" jme suis demandé qui c'était celle là encore.

Bref on s'en fout Arrow
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
Sinon les nouvelles du Front ne sont pas brillantes en Allemagne: Die Linke s'étripe entre ses composantes (ex-PC et alternatifs) et du coup s'est pris une claque (de 12 à 8%).
Or sans une alliance entre progressistes allemands et français, je vois mal comment faire progresser l'Europe sociale....
Mais bon, c'est à suivre....
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:43 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Sinon les nouvelles du Front ne sont pas brillantes en Allemagne: Die Linke s'étripe entre ses composantes (ex-PC et alternatifs) et du coup s'est pris une claque (de 12 à 8%).
Or sans une alliance entre progressistes allemands et français, je vois mal comment faire progresser l'Europe sociale....
Mais bon, c'est à suivre....

Vu que je connais pas trop Die Linke je me suis renseigné sur les différents courants, Die Linke est donc bien un parti à tendances et non un front à partis c'ets ca ? Si c'est le cas je vois qu'eux aussi renient la conception léniniste du parti comme chez nous PCF La riposte, mais y a-t-il un PC allemand (ou truc du genre) ? Parce que j'ai cherché à me renseigner mais entre scissions et regroupements, je m'y perds complètement
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 12:18 pm    Sujet du message:
PS: désolé, en essayant d'actualiser le fil, j'ai édité ce message (au lieu de citer ce message, qui du coup, n'existe plus... et ai donc remplacé un commentaire sur la présidentielle par un autre sur la législative)

Toujours pour suivre le sujet dans le temps les résultats du Front de Gauche:

législatives 2012 FdG: 10 députés - 6,91% (1 793 192) des voix [en 2007, le PCF fait 15 députés à 4.29% avec 1 115 663 de votants]
Il faut noter que l'UMP a fait passer la condition de maintien au second tour pour cette élection, de 12,5% des votants à 12,5% des inscrits (donc à 40% d'abstention, cela représente 21% des votants nécessaires au premier tour)

et pour historique:

Présidentielles 2012 1t 11.1 % - 4ème parti derrière PS-UMP et FN
Cantonales 2011: 10.38 %
Régionales 2010: 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions
Européennes 2009: 5 élus et 6,3 % des voix

Comme remarques sur le mouvement, on observe encore un renforcement de l'alliance PCF-PG-GU, et du travail local commun PCF-PG.
De plus, le 9 juillet 2012, un nouveau courant du NPA, la Gauche anticapitaliste, décide d'intégrer le Front de Gauche après avoir obtenu 22,25 % des voix à la Conférence Nationale du NPA le 7 et 8 juillet 2012.
Ce nouvel apport du NPA pourrait permettre d'amoindrir une bipolarisation PCF-PG au sein du FdG de manière à pouvoir intégrer plus facilement d'autres tendances progressistes. C'est là un gros espoir dans la construction de l'unité de la gauche.

Sinon durant cette élection, on peut remarquer [du point de vue du FdG] que:
- le FN est arrivé devant le FdG dans la confrontation Le Pen/ Mélenchon
- le FN a obtenu 2 députés à l'issue de cette élection
- le PS a rejeté des listes communes anti-FN ainsi que, sans surprises, toute discussion sur le programme politique (alors que le FdG avait appelé à voter Hollande et non seulement à battre Sarkozy)


En conclusion à ce jour, on remarque

1) un score électoral en hausse dans le temps pour le FdG, même si des élections différentes sont difficilement comparables.

2) Le maintien dans le temps et le renforcement de l'alliance électorale du Front de Gauche (pour au moins 5 élections et 4 ans) qui cependant n'a pas réussi à dépasser ce stade vers la création d'un nouveau parti (le PCF tenant à ses statuts et à son histoire).

3) Un clivage avec le PS de plus en plus marqué.


Dernière édition par chiron le Mar Nov 06, 2012 15:06 pm; édité 2 fois
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 16:22 pm    Sujet du message:
mon dieu quand tu regarde tout ces francais qui ont voté la gauche et maintenant les gens regrettent mdrrrr
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 17:24 pm    Sujet du message:
Tu te bases sur quels chiffres pour dire ça ?!
Soleil59
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 79

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 17:28 pm    Sujet du message:
Il se base sur toutes les campagnes (dont il a écho, puisqu'il y vit) qui sont pro-FN... ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 17:30 pm    Sujet du message:
Aaaah ! Donc son village de 53 habitants représente la France ? Je comprends mieux maintenant l'étroitesse de son point de vue Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 15:01 pm    Sujet du message:
Toujours pour suivre le sujet dans le temps les résultats du Front de Gauche:

législatives 2012 FdG: 10 députés - 6,91% (1 793 192) des voix [en 2007, le PCF fait 15 députés à 4.29% avec 1 115 663 de votants]
Il faut noter que l'UMP a fait passer la condition de maintien au second tour pour cette élection, de 12,5% des votants à 12,5% des inscrits (donc à 40% d'abstention, cela représente 21% des votants nécessaires au premier tour)

et pour historique:

Présidentielles 2012 1t 11.1 % - 4ème parti derrière PS-UMP et FN
Cantonales 2011: 10.38 %
Régionales 2010: 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions
Européennes 2009: 5 élus et 6,3 % des voix

Comme remarques sur le mouvement, on observe encore un renforcement de l'alliance PCF-PG-GU, et du travail local commun PCF-PG.
De plus, le 9 juillet 2012, un nouveau courant du NPA, la Gauche anticapitaliste, décide d'intégrer le Front de Gauche après avoir obtenu 22,25 % des voix à la Conférence Nationale du NPA le 7 et 8 juillet 2012.
Ce nouvel apport du NPA pourrait permettre d'amoindrir une bipolarisation PCF-PG au sein du FdG de manière à pouvoir intégrer plus facilement d'autres tendances progressistes. C'est là un gros espoir dans la construction de l'unité de la gauche.

Sinon durant cette élection, on peut remarquer [du point de vue du FdG] que:
- le FN est arrivé devant le FdG dans la confrontation Le Pen/ Mélenchon
- le FN a obtenu 2 députés à l'issue de cette élection
- le PS a rejeté des listes communes anti-FN ainsi que, sans surprises, toute discussion sur le programme politique (alors que le FdG avait appelé à voter Hollande et non seulement à battre Sarkozy)


En conclusion à ce jour, on remarque

1) un score électoral en hausse dans le temps pour le FdG, même si des élections différentes sont difficilement comparables.

2) Le maintien dans le temps et le renforcement de l'alliance électorale du Front de Gauche (pour au moins 5 élections et 4 ans) qui cependant n'a pas réussi à dépasser ce stade vers la création d'un nouveau parti (le PCF tenant à ses statuts et à son histoire).

3) Un clivage avec le PS de plus en plus marqué.


PS: désolé j'ai édité un ancien mail plutôt que poster celui-ci.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2012 18:39 pm    Sujet du message: Re: Front de Gauche: vers un nouveau Front Populaire Europée
chiron a écrit:
le Front de Gauche, [] est une dynamique [] pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du Traité de Lisbonne et les traités européens.


Ça me fait penser à lui : http://www.dailymotion.com/video/xm88hu_une-autre-europe-encor e-et-encore_news

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité