Front de Gauche: vers un nouveau Front Populaire Européen ?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
|||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Sinon les nouvelles du Front ne sont pas brillantes en Allemagne: Die Linke
s'étripe entre ses composantes (ex-PC et alternatifs) et du coup s'est pris
une claque (de 12 à 8%).
Or sans une alliance entre progressistes allemands et français, je vois mal comment faire progresser l'Europe sociale.... Mais bon, c'est à suivre.... |
||
Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
Vu que je connais pas trop Die Linke je me suis renseigné sur les différents courants, Die Linke est donc bien un parti à tendances et non un front à partis c'ets ca ? Si c'est le cas je vois qu'eux aussi renient la conception léniniste du parti comme chez nous PCF La riposte, mais y a-t-il un PC allemand (ou truc du genre) ? Parce que j'ai cherché à me renseigner mais entre scissions et regroupements, je m'y perds complètement |
||
chiron
PS: désolé, en essayant d'actualiser le fil, j'ai édité ce message (au
lieu de citer ce message, qui du coup, n'existe plus... et ai donc remplacé
un commentaire sur la présidentielle par un autre sur la législative)
Toujours pour suivre le sujet dans le temps les résultats du Front de Gauche: législatives 2012 FdG: 10 députés - 6,91% (1 793 192) des voix [en 2007, le PCF fait 15 députés à 4.29% avec 1 115 663 de votants] Il faut noter que l'UMP a fait passer la condition de maintien au second tour pour cette élection, de 12,5% des votants à 12,5% des inscrits (donc à 40% d'abstention, cela représente 21% des votants nécessaires au premier tour) et pour historique: Présidentielles 2012 1t 11.1 % - 4ème parti derrière PS-UMP et FN Cantonales 2011: 10.38 % Régionales 2010: 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions Européennes 2009: 5 élus et 6,3 % des voix Comme remarques sur le mouvement, on observe encore un renforcement de l'alliance PCF-PG-GU, et du travail local commun PCF-PG. De plus, le 9 juillet 2012, un nouveau courant du NPA, la Gauche anticapitaliste, décide d'intégrer le Front de Gauche après avoir obtenu 22,25 % des voix à la Conférence Nationale du NPA le 7 et 8 juillet 2012. Ce nouvel apport du NPA pourrait permettre d'amoindrir une bipolarisation PCF-PG au sein du FdG de manière à pouvoir intégrer plus facilement d'autres tendances progressistes. C'est là un gros espoir dans la construction de l'unité de la gauche. Sinon durant cette élection, on peut remarquer [du point de vue du FdG] que: - le FN est arrivé devant le FdG dans la confrontation Le Pen/ Mélenchon - le FN a obtenu 2 députés à l'issue de cette élection - le PS a rejeté des listes communes anti-FN ainsi que, sans surprises, toute discussion sur le programme politique (alors que le FdG avait appelé à voter Hollande et non seulement à battre Sarkozy) En conclusion à ce jour, on remarque 1) un score électoral en hausse dans le temps pour le FdG, même si des élections différentes sont difficilement comparables. 2) Le maintien dans le temps et le renforcement de l'alliance électorale du Front de Gauche (pour au moins 5 élections et 4 ans) qui cependant n'a pas réussi à dépasser ce stade vers la création d'un nouveau parti (le PCF tenant à ses statuts et à son histoire). 3) Un clivage avec le PS de plus en plus marqué. Dernière édition par chiron le Mar Nov 06, 2012 15:06 pm; édité 2 fois |
||
dexter75
Banni(e) Sexe: ![]() Age: 124 Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages: 145 |
|||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||
Soleil59
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 12 Aoû 2012 Messages: 79 |
|||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||
chiron
Toujours pour suivre le sujet dans le temps les résultats du Front de
Gauche:
législatives 2012 FdG: 10 députés - 6,91% (1 793 192) des voix [en 2007, le PCF fait 15 députés à 4.29% avec 1 115 663 de votants] Il faut noter que l'UMP a fait passer la condition de maintien au second tour pour cette élection, de 12,5% des votants à 12,5% des inscrits (donc à 40% d'abstention, cela représente 21% des votants nécessaires au premier tour) et pour historique: Présidentielles 2012 1t 11.1 % - 4ème parti derrière PS-UMP et FN Cantonales 2011: 10.38 % Régionales 2010: 6,95% ou 7,49% sur 17/24 régions Européennes 2009: 5 élus et 6,3 % des voix Comme remarques sur le mouvement, on observe encore un renforcement de l'alliance PCF-PG-GU, et du travail local commun PCF-PG. De plus, le 9 juillet 2012, un nouveau courant du NPA, la Gauche anticapitaliste, décide d'intégrer le Front de Gauche après avoir obtenu 22,25 % des voix à la Conférence Nationale du NPA le 7 et 8 juillet 2012. Ce nouvel apport du NPA pourrait permettre d'amoindrir une bipolarisation PCF-PG au sein du FdG de manière à pouvoir intégrer plus facilement d'autres tendances progressistes. C'est là un gros espoir dans la construction de l'unité de la gauche. Sinon durant cette élection, on peut remarquer [du point de vue du FdG] que: - le FN est arrivé devant le FdG dans la confrontation Le Pen/ Mélenchon - le FN a obtenu 2 députés à l'issue de cette élection - le PS a rejeté des listes communes anti-FN ainsi que, sans surprises, toute discussion sur le programme politique (alors que le FdG avait appelé à voter Hollande et non seulement à battre Sarkozy) En conclusion à ce jour, on remarque 1) un score électoral en hausse dans le temps pour le FdG, même si des élections différentes sont difficilement comparables. 2) Le maintien dans le temps et le renforcement de l'alliance électorale du Front de Gauche (pour au moins 5 élections et 4 ans) qui cependant n'a pas réussi à dépasser ce stade vers la création d'un nouveau parti (le PCF tenant à ses statuts et à son histoire). 3) Un clivage avec le PS de plus en plus marqué. PS: désolé j'ai édité un ancien mail plutôt que poster celui-ci. |
||
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |
![]()
Ça me fait penser à lui : http://www.dailymotion.com/video/xm88hu_une-autre-europe-encor e-et-encore_news |