Le traité d'athéologie de Michel Onfray


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 18:56 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est de la première partie, je ne suis pas d'accord, au contraire, le fait est que depuis un satellite on voit bien que personne n'est juché sur un nuage ou que la terre est ronde.
La thèorie est effectivement invalidée, point.
Et rien, que je sache, ne m'oblige à m'abstenir de contredir ceux qui y croient.

Quand à la deuxième partie, non plus.
Quelle liberté ? Celle de postuler à un poste de représentant d'un état laïque sans le représenter le moins du monde ??
Ben tiens, la liberté de faire des coups d'êtat aussi.
Et je dis ceci sans vouloir entrer dans le "débat" sur le voile que tu affectionne.
La loi "des hommes" et tout simplement au dessus de celles des "dieux".
"Supérieure", c'est un beau mot, il faut que ca se sache.

Et ne tire pas de conclusions trop vite, je m'en tape du voile, je trouve même jolis ceux qui le sont, et il y a de toute facon assez de filles qui osent s'asumer, encore.
Le problème est de représenter un êtat laïque attiffé en bigot ou en bigotte.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 11:40 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Pour ce qui est de la première partie, je ne suis pas d'accord, au contraire, le fait est que depuis un satellite on voit bien que personne n'est juché sur un nuage ou que la terre est ronde.
La thèorie est effectivement invalidée, point.


Les dieux ont le pouvoir de trafiquer les images envoyées par satellite, c'est bien connu.

GROLUX a écrit:
Et rien, que je sache, ne m'oblige à m'abstenir de contredir ceux qui y croient.

Quand à la deuxième partie, non plus.
Quelle liberté ? Celle de postuler à un poste de représentant d'un état laïque sans le représenter le moins du monde ??
Ben tiens, la liberté de faire des coups d'êtat aussi.
Et je dis ceci sans vouloir entrer dans le "débat" sur le voile que tu affectionne.
La loi "des hommes" et tout simplement au dessus de celles des "dieux".
"Supérieure", c'est un beau mot, il faut que ca se sache.


Et bien chaque fois qu'un débat sur le voile a lieu, les pourfendeurs d'adolescentes voilées ont chaque fois des arguments irréprochables, mais ils en changent comme de chemises parce que ces arguments peuvent être retournés comme des crêpes, les tiens ne font évidemment pas exception à la règle.

Le voile est une tradition dans les pays musulmans qui fait partie de la "loi des hommes" (ou des humains si tu préfères), s'habiller comme on le désire à condition de ne pas être impudique (montrer sa b*** sous prétexte qu'on est naturiste) fait partie de notre loi "occidentale", bien que certains racistes assimilent le voile à une tenue impudique (tout comme d'autres les minijupes d'ailleurs).

Qu'est ce qui te différencie d'un Imam intégriste d'Iran qui donne des coups de bâtons aux femmes non voilées ? *absolument rien*, chacun de vous défend les dogmes de sa culture (ce qui est compréhensible) et les impose aux autres par tous les moyens (ce qui n'est pas acceptable)

GROLUX a écrit:
Et ne tire pas de conclusions trop vite, je m'en tape du voile, je trouve même jolis ceux qui le sont, et il y a de toute facon assez de filles qui osent s'asumer, encore.
Le problème est de représenter un êtat laïque attiffé en bigot ou en bigotte.


Tous les états du monde sont dirigés par des représentants qui ont des croyances particulières (l'athéisme est également une croyance) et qui les expriment d'une manière ou d'une autre. Si ton choix est de refuser les "bigots", tu as parfaitement le droit de ne pas voter pour une candidate voilée, mais si tu estimes que l'Europe entière doit faire de même, elle devra couper les ponts avec la théocratie juive qui extermine ses voisins au nom de Jahve et la théocratie américaine ou certains états interdisent les théories de Darwin pour cause de blasphème.

Accepter les bigots juifs et les bigots américains et refuser les bigots arabes, ce n'est rien d'autre que du racisme primaire... et ajouter en plus qu'on n'a rien à foutre du voile, c'est le sommet de l'hypocrisie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 12:22 pm    Sujet du message:
C'est du délire !!
T'es gentil de ne pas me comparer à un personnage violent, je ne tape personne, jamais.
Alors si, je suis différent.

Le sujet n'est pas de savoir si les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent dans la rue.
Il y aurait à discuter, certaines tenues allant clairement à l'encontre des valeurs républicaines où de l'égalité entre les citoyens posant problème, du moins à moi.
Il s'agit de s'habiller pour exercer une fonction, de la même facon que je ne vais pas elaguer un arbre en tongs et mini jupes, je ne vais pas me presenter à l'elysée avec une tronconneuse.
Tu veux plus caricatural ou ca y est tu as compris de quoi il s'agit ??

Et non, en France, il ne me semble pas normal que des chefs d'etats arborent des signes religieux.
Et je m'insurge autant devant la kippa de Villepin que devant les signes de croix de Sarkozy, quand ils sont fait en tant que représentants du peuple.
Evidemment, ils ont bien le droit de faire tourner leurs crémeries préférées, pour ce qui relève de leur vies privées, mais là on parle de leur taf.

Pas la peine de partir sur mon soi-disant laxisme envers les autres crémeries, c'est faux.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Le voile est une tradition dans les pays musulmans qui fait partie de la "loi des hommes" (ou des humains si tu préfères), s'habiller comme on le désire à condition de ne pas être impudique (montrer sa b*** sous prétexte qu'on est naturiste) fait partie de notre loi "occidentale", bien que certains racistes assimilent le voile à une tenue impudique (tout comme d'autres les minijupes d'ailleurs).


Je trouve aussi que le voile est assez impudique.
Et je ne parle pas de son assimilation à un quelconque dogme, je m'en tape assez.
Simplement, ça me fait bizarre, ça me dérange oserai-je dire de voir une fille portant le voile, tout comme de voir un type se balader à poil ou dans un accoutrement parfaitement ridicule.
Et c'est la même chose pour les curés et tous les autres.

Citation:
Accepter les bigots juifs et les bigots américains et refuser les bigots arabes, ce n'est rien d'autre que du racisme primaire... et ajouter en plus qu'on n'a rien à foutre du voile, c'est le sommet de l'hypocrisie.


C'est assez drôle d'entendre ça quand même. Venant de toi, j'entends. Accepter les bigots arabes, refuser les bigots juifs et américains. Une réciproque qui te sied à merveille. On parlait d'hypocrisie ?
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 22:37 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
C'est du délire !!
T'es gentil de ne pas me comparer à un personnage violent, je ne tape personne, jamais.
Alors si, je suis différent.


Tu es ce que tu fais, rien de plus rien de moins.

GROLUX a écrit:
Le sujet n'est pas de savoir si les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent dans la rue.
Il y aurait à discuter, certaines tenues allant clairement à l'encontre des valeurs républicaines où de l'égalité entre les citoyens posant problème, du moins à moi.


Si une tenue est autorisée dans la rue pour le vulgus pecum, elle doit également être autorisée pour les représentants du peuple et dans les écoles (je passe les cas des écoles en uniformes), faute de quoi on sépare les citoyens en catégories dont certains peuvent être élus sans renier leur culture et d'autres doivent d'abord faire acte d'alleégeance aux "valeurs républicaines" de monsieur Grolux.

Un pays dont le président a envoyé au chomage un agent des RG parce qu'il enquêtait sur les sectes avec trop de zêle et trop d'efficacité est très mal placé pour imposer des tenues vestimentaires à ses futurs élus.


GROLUX a écrit:
Il s'agit de s'habiller pour exercer une fonction, de la même facon que je ne vais pas elaguer un arbre en tongs et mini jupes, je ne vais pas me presenter à l'elysée avec une tronconneuse.
Tu veux plus caricatural ou ca y est tu as compris de quoi il s'agit ??


J'ai compris que tu refusais les tenues traditionnelles musulmanes là ou tu acceptes parfaitement les tenues traditionnelles occidentales, un choix dicté exclusivement par tes préférences ethniques.

Le prétexte de "fonction" à bon dos... il est tellement usé que les partis laïcardo-racistes qui l'invoquent n'osent pas interdire le voile à leurs candidates musulmanes, parce qu'elles rapportent des voix chez les petchnègues, mais préfèrent recadrer les photos en douce pour ne pas perdre les voix des "occidentaux".

GROLUX a écrit:
Et non, en France, il ne me semble pas normal que des chefs d'etats arborent des signes religieux.
Et je m'insurge autant devant la kippa de Villepin que devant les signes de croix de Sarkozy, quand ils sont fait en tant que représentants du peuple.


Ah mince, j'avais jamais vu la kippa de Villepin.
T'as une photo ?

Pour le reste, vous avez le droit de "trouver ça bizarre"... mais si vous l'interdisez, vous vous mettez exactment au même niveau que les islamistes d'Iran ou les Talibans.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 12:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu es ce que tu fais, rien de plus rien de moins.


Merci.

Citation:
Si une tenue est autorisée dans la rue pour le vulgus pecum, elle doit également être autorisée pour les représentants du peuple et dans les écoles


Bravo, tu as poussé loin la réflexion sur le coup.
Mais non, dans la rue tu te représentes et tu t'exprimes, dans une école tu apprends à transcender les barrières communautaires, entre autres, et à un poste de chef d'etat, tu tentes d'être crédible.

Citation:
Un pays dont le président a envoyé au chomage un agent des RG parce qu'il enquêtait sur les sectes avec trop de zêle et trop d'efficacité est très mal placé pour imposer des tenues vestimentaires à ses futurs élus.

Oui, pour gouverner aussi, et ??
Un pays ce n'est pas QUE son représentant, c'est aussi un peuple uni dans un but commun, selon des règles communes.
Dont celle que le chef d état ne reconnait pas les religions.

Citation:
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] »


Citation:
Pour le reste, vous avez le droit de "trouver ça bizarre"... mais si vous l'interdisez, vous vous mettez exactment au même niveau que les islamistes d'Iran ou les Talibans.

Je ne trouve pas ca bizarre, c'etait le même problème avec les bouffeurs d'hosties, ce n'est pas nouveau, et je n'ai pas à l'interdire, ca tombe sous le sens.

Citation:
Ah mince, j'avais jamais vu la kippa de Villepin.
T'as une photo ?

Non, mais faut dire que je bouffe rarement aux diners du CRIF.
J'ai l'autre tache :

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 16:09 pm    Sujet du message:
Imposer la liberté de culte et imposer un culte c'est l'exact opposé.
Mas il me semble que discuter de ce sujet revient souvent à parler à un mur.
"The Godwin point is near."
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 18:17 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Imposer la liberté de culte et imposer un culte c'est l'exact opposé.


La liberté, c'est faire ce qu'on a envie de faire, imposer quelque chose, c'est exactement l'inverse de la liberté.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 18:32 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Bravo, tu as poussé loin la réflexion sur le coup.
Mais non, dans la rue tu te représentes et tu t'exprimes, dans une école tu apprends à transcender les barrières communautaires, entre autres, et à un poste de chef d'etat, tu tentes d'être crédible.»


J'aimerais te retourner le compliment, malheureusement, t'as pas poussé la réfléxion très loin, comme d'habitude.

Transcender les barrières communautaires, ça veut dire "accepter l'autre tel qu'il est", et non lui imposer ses coutumes ou se plier aux siennes. Avec l'exemple qui est donné dans les écoles, je comprends que les petits français aient du mal à dépasser le niveau des petits iraniens.

La seule chose qui détermine la crédibilité d'une personnalité politique, c'est son score électoral, et rien d'autre.... même les politiciens incohérents doivent être pris au sérieux quand ils ont assez de voix pour être élu.

Et en parlant de cohérence, voilà une sympathique publicité électorale d'un parti qui, comme toi, tient le voile pour une abomination, tu jugeras de sa cohérence avec ton bon sens habituel (ou un peu plus, si ce n'est pas trop demander):


oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 18:34 pm    Sujet du message:
Esthétiquement, déjà, le voile est une abomination.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Ah non, le voile peut avoir son charme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:20 pm    Sujet du message:
Et le rapport entre moi et les évangélistes ?

Et je crois que tu rêves, où as tu vu qu'en France la loi demande à accepter l'autre tel qu'il est ??
Si l'autre est voleur, on ne l'accepte pas, on le fout en tôle.

En fait t'as pas bien compris l'histoire du projet commun.

Et pareil, la crédibilité d'un homme politique se juge à ses actes et non à son score, et heureusement sinon on aurait qu'a arrêter de juger les élus, ou même à leur donner une immunité totale.

Enfin, arrête un peu de délirer, le voile n'est pas, pour moi, une abomination. Ce n'est pas une exclusivité de la religion musulmane (qui elle est une abomination à mes yeux, oui.) et comme le dit Uacuus, ca peut me plaire, le foulard sert souvent d'article de mode en Afrique, c'est léger, chatoyant et utile.

On ne représente pas un ètat laïque en soutane, point barre.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 12:38 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Et le rapport entre moi et les évangélistes ?


J'ai évoqué le problème du voile en relation avec les partis politiques qui font la chasse aux filles voilées, tout en les acceptant sur leurs listes (pour récupérer les voix des petchnègues) mais en recadrant soigneusement leurs photos et en se faisant soutenir ouvertement par des mouvements évangélistes.

Tu es visiblement sur la même position qu'eux vis à vis de la chasse aux femmes voilées, même si tu prétends être "critique" contre les fanatismes chrétiens... tu l'es en paroles sur ce topic, mais je ne t'ai pas vu souvent déployer ton énergie contre eux dans d'autres.

J'en suis donc réduit à supposer que tu es - au choix - un hypocrite patenté ou un "libérateur" à mi-temps... un libérateur pas très malin puisque sa manière de "libérer consiste à interdire et à enfermer dans un ghetto celles qui ne pensent pas comme lui.

Le rapport ou la différence se situe uniquement au niveau des actes, tu peux répéter mille fois que tu es un brave modéré, tant que tu te soutiendra les extrêmistes, personne ne te croira.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Arrête un peu avec tes sophismes et ta mauvaise foi serpent, veux-tu ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 14:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu es visiblement sur la même position qu'eux vis à vis de la chasse aux femmes voilées

Je suis aussi de l'avis du pape parfois, par exemple pour l'interdiction du port du préservatif pour un fidèle...
Si c'est visible, ce n'est manifestement pas très net, pour moi en tout cas.
Ce n'est pas très étonnant de ta part, tu m'as assimilé en une poignée de messages, à un ayatollah, puis à un évangéliste, et si je comprends bien, à la vieille gauche francaise, la clarté n'est pas ton fort.

Citation:
J'en suis donc réduit à supposer que tu es - au choix - un hypocrite patenté ou un "libérateur" à mi-temps... un libérateur pas très malin puisque sa manière de "libérer consiste à interdire et à enfermer dans un ghetto celles qui ne pensent pas comme lui.


Je ne suis ni l'un ni l'autre, je tiens à certaines valeurs, et à leur respect.
Enfermer une femme voilée ?? C'te bonne blague.
Ouvre les yeux, tu le verras le ghetto et les extrémistes.

Enfin, je ne suis pas modéré et je ne tiens pas à être considéré comme tel. Et je me demande où as tu pu pécher ca, je suis absolument anti-religieux, à l'extrème.
Mais ici ce n'est pas de mon avis qu'on parle.
Le représentant de l'etat francais doit être laïque, ce n'est pas une ambition personnelle.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 14:31 pm    Sujet du message:
de plus en plus grave ce vieil homme...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Citation:
Tu es visiblement sur la même position qu'eux vis à vis de la chasse aux femmes voilées

Je suis aussi de l'avis du pape parfois, par exemple pour l'interdiction du port du préservatif pour un fidèle...
Si c'est visible, ce n'est manifestement pas très net, pour moi en tout cas.
Ce n'est pas très étonnant de ta part, tu m'as assimilé en une poignée de messages, à un ayatollah, puis à un évangéliste, et si je comprends bien, à la vieille gauche francaise, la clarté n'est pas ton fort.


En une poignée de messages (en fait, une dizaine quand même), tu t'attaques avec acharnement à une culture particulière dont tu veux faire interdire les manifestations visibles, alors que tu ne t'attaques jamais aux autres, je suis bien obligé de constater que tu as des problèmes spécifiques avec cette culture là, tout comme les intégristes évangélistes, les ultra catho et les islamophobes athées.

Perso, je me contrefiche de savoir si tu es islamophobe par "principe républicain" ou par "fanatisme religieux", je me contente de constater ce qui saute aux yeux.

Le jour ou je t'aurai vu brandir l'étendard de la liberté sur la grand place du Vatican et cracher à la gueule d'un rabin sioniste avec autant d'énergie que tu en mets pour taper sur les filles voilées, je réviserai mon jugement... mais en attendant, tes déclarations de bonnes intentions sont aussi vaines qu'hypocrites.

Convaincs moi autrement, si tu le peux.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 15:00 pm    Sujet du message:
L'islamophobie n'est pas du racisme.
Cette confusion - presque légitimée car utilisée dans les plus hautes sphères - m'irrite.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 03, 2009 15:59 pm    Sujet du message:
Quelle position délicate que celle des athées méprisant au même titre les trois grands monothéïsmes. Critiquez un chrétien, il vous dira que vous n'avez pas le courage de critiquer l'islam, car la critique contre le christianisme serait si facile et impunie de nos jours. Critiquez l'islam, on vous dira que vous êtes islamophobe, et que vous devriez commencer par attaquer les religions que vous connaissez mieux; au pire, vous aurez une fatwa sur votre tête. Critiquez le judaïsme, vous serez antisémites et donc ostracisés; pour ne pas dire confondu avec les terroristes islamistes.

Un homme politique a une vie privée mais aussi et surtout un aspect symbolique du à sa charge; dans une république laïque, la séparation entre l'Eglise et l'Etat devrait interdire le parasitage de ce symbole par une quelconque religion ou superstition. De nos jours évidemment ce n'est pas respecté; et ça va de la croix ostensible et la bonne famille chrétienne chez les politiques U.S. (mais bien ailleurs également, y compris en France, je prends l'exemple le plus bateau), à la kippa (merci grolux pour cette jolie photo; en passant par Kouchner qui évince les critiques en les taxant arbitrairement d'antisémitisme, car l'attaque contre lui ne peut viser que le juif en lui, évidemment), au voile, symbole de soumission à Dieu par excellence - sens-même du mot islam - symbole bien loin d'être anodin au contraire des voiles et foulards bulgares, par exemple.

Cette envie de faire croire aux minorités qu'on les représente en haut lieu est horripilante (quoiqu'elle paye politiquement parlant, jusqu'au grand n'importe quoi).
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Juin 04, 2009 09:25 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
L'islamophobie n'est pas du racisme.
Cette confusion - presque légitimée car utilisée dans les plus hautes sphères - m'irrite.



L'islamophobie est le pire des racisme, c'est un racisme d'hypocrites.

L'islam est certes une religion et non un peuple, mais c'est bien la populace du moyen orient qui est visée par les islamophobes, et se voiler la face sur cette réalité est une manière bien commode de "légitimer" l'islamophobie.

Démonstration par l'absurde, le seul critère qui a permis aux américains d'envoyer des suspects à Guantanamo pour "terrorisme islamique" est la couleur de peau. Certains de ces suspects, de nationalité belge, ont été qualifiés de "faux belges" après leur libération par des politiciens racistes (je ne dirais même pas "soucieux de plaire aux américains" puisque ces derniers venaient de les libérer).

Après ça, un politicien peut afficher ses croyances sur ses affiches électorales s'il en a envie... c'est de toute manière beaucoup moins nuisible que s'il ne les affiche pas et se contente de les favoriser sans en avoir l'air... comme un certain Ministre de l'Intérieur scientologue qui a utilisé son poste pour protéger sa secte.

Il y a meme quelque chose de violemment drôle dans l'acharnement des politiciens à essayer de faire croire à tout le monde qu'ils les représentent... c'est qu'à force de vouloir en faire trop, ils en arrivent à "dévoiler" eux même leur propre hypocrisie mieux que personne ne pourrait le faire... le recadrage de la photo d'une candidate voilée par un parti qui se fait soutenir par une "croisade évangélique" en est un des plus brillant exemple (sans compter que ce même parti publie également des brochures exclusivement en langue turque ou - ô surprise - les candidates voilées ne sont pas recadrées.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal