La FIDL....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Au final je dirais que le syndicat est politique mais n'a pas vocation à être connecté à un parti politique.


Oui, il est politique "dans la réalité", mais à la base, ce n'est pas sa vocation.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Donc "dans la réalité il n'y a rien de choquant à ce que la FIDL comprenne plusieurs sensibilité politiques...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Romulus a écrit:
Au final je dirais que le syndicat est politique mais n'a pas vocation à être connecté à un parti politique.


Oui, il est politique "dans la réalité", mais à la base, ce n'est pas sa vocation.


Si justement ce que je te dits c'est que le syndicat est par essence un organisme politique, mais à différencier quand même d'un parti politique.

Pour résumer :

Parti : organisme politique ayant vocation à construire un projet politique (programme), et à le mettre en application en étant représenté (élection, assemblées,...).

Syndicat : organisme politique ayant vocation à défendre les intérêts d'une catégorie (en général travailleurs) en usant de son poid.

Car quand un syndicat s'élève contre une réforme ou une loi. Ou au contraire qu'il soutient une réforme, difficile de dire que ce n'est pas politique, et ça reste bien dans sa vocation.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Si justement ce que je te dits c'est que le syndicat est par essence un organisme politique,


Non, c'est ce qu'on en a fait qui a donné cet aspect politique. Ce n'était pas son essence à mon avis.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
Cela devient politique .Pourquoi le MEDEF est-il de droite parce que dans le socialisme il n'y a pas de patron.... Pourquoi les syndicats ouvriers sont à gauche ? parce que par définition les partis de gauche sont en faveur des pauvres, des ouvriers....
Invité








Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 20:04 pm    Sujet du message:
Les syndicats ont toujours été politique.
Ils servent a réunir les gens (et au départ les ouvriers) autour de même revendications politiques. Enfin j'imagine qu'on pourrait dire que c'est plus "économique" que "politique" au départ mais bon, comme je pense que faire une distinction claire entre économie et politique est assez stupide (puisque ce sont les politiques qui prennent des décisions économiques, et que je n'ai toujours pas de définition claire de "politique").

Bref, donc les syndicats sont politiques, ça me semble évident. S'ils ne l'étaient pas, s'ils voulaient défendre le droit des oursons blanc a vivre en paix, alors il s'agirait d'association.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 20:10 pm    Sujet du message:
Ethymologie quand tu nous tiens !
"Politique" vient du grec "polis" qui veut dire la Cité c'est-à-dire dans la Grèce antique l'Etat et "ikos" "qui a rapport à" donc la politique est ce qui a rapport à la Cité. Par extension la politique peut être considérée comme tout ce qui a vocation à donner une direction à un groupe, une communauté ou une société, c'est un groupe de mesures qui doit aboutir à des objectifs.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 20:18 pm    Sujet du message:
J'abandonne...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
Cela est bien dommage
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 02:47 am    Sujet du message:
Eponine, l'idéologie que tu défends consciemment ou non d'ailleurs me débecte au plus haut point. Tu reprends un discours totalement obsolète mais qui sévit encore à travers les paroles de nos politiques.

Eponine a écrit:

Je ne commenterai pas le reste (et pourtant, j'en aurais des choses à dire...), mais ça, ça m'a fait beaucoup rire. Ca fait des lustres que les réformes qui ont touché l'éducation (et le reste) ont été dites d'un danger absolument monstrueux. A chaque fois qu'il y a des réformes, c'est toujours un drame. A croire que c'est la fin du monde. On est dans un pays de conservateurs, où il ne faudrait surtout rien toucher (ni en bon, ni en mal, d'ailleurs) pour que tout le monde soit content.


Ah, ce fameux argument qui consiste à dire que la France est un pays immobile, Jacques Marseille est sans doute ton ami, or cet économiste -historien de pacotille à ses heures- ne cache pas un certain attachement au néo-libéralisme. En effet, au-delà de cette idéologie exécrable se développe tout un discours, une critique pour justifier les changements vers cette politique censée être mieux adaptée à notre monde.
Or, désolé de te l'apprendre mais la France n'est ni un pays immobile, ni un pays toujours en grève, je t'invite pour cela à consulter quelques statistiques probantes.
Par ailleurs, il y a rarement des manifestations contre les réformes qui proposent des progrès sociaux, étonnant non ?


Eponine a écrit:

Aujourd'hui, c'est vachement in de descendre dans la rue. Même si on a rien à dire et que c'est juste pour prétendre "oh, je suis pas un mouton moi, je fais juste comme d'autres milliers de gens qui descendent dans la rue, mais non non, je ne suis pas du tout le mouvement moi, je sais penser avec ma tête alors que les autres crétins qui ne manifestent pas, eux, ils ne savent pas réfléchir". Et que personne ne me dise le contraire, c'est très exactement ce que la plupart pense. Ces cons réclament le respect alors qu'ils n'en ont absolument aucun pour les gens qu'ils font chier, des pauvres gars qui ont BESOIN d'aller bosser/étudier et qui à cause de manif sont souvent dans la galère. Ah, mais ça, bien sûr, on s'en tape, parce qu'au fond, c'est l'intérêt général qu'on défend. Ben voyons. Comme s'ils pensaient à autre chose qu'à leur peau.

Tiens donc, les manifestations sont devenues hype ... chacun voit un monde différent de sa fenêtre mais le tien est cloisonné et d'une sinistre fantaisie. En effet, l'égocentrisme n'est pas du côté des manifestants mais bien du tien, l'aversion et le mépris envers les manifestations et ses acteurs que TU retranscris dans ton post montrent une hypertrophie du moi inquiétante.
Cela dit, je t'invite cordialement à te rendre dans des établissements scolaires et d'expliquer aux professeurs qui font grève (et qui je précise pour mettre fin à une légende urbaine ne sont pas payés lors des jours de grève) que cette action n'est dûe qu'à la volonté d'être tendance. Sacrifier une journée de salaire pour tenter de sauver l'éducation (tout en assurant parfois même le cours) n'est pas leur réelle motivation, il est bien évident qu'être hype et tendance est bien plus important à leurs yeux.
Quant à ses petits lycéens qui voudraient être hype eux aussi ... ne le sont plus vraiment si on suit ta logique tellement les grèves sont devenues nombreuses et donc banales .... mais alors POURQUOI manifestent-ils ?

Ah oui, ils sont influencés par les gauchistes qui manipulent sournoisement leurs cerveaux afin de rentrer en révolte contre le gouvernement.
Mon dieu, cette paranoïa, cette peur de l'influence de l'extrême gauche est risible et effrayante. A l'image de Jacques Marseille qui garde une certaine rancœur envers le parti communiste dont il était membre ... je ne fais pas de psychologie de comptoir mais disons qu'il y a des coïncidences épatantes ... et si finalement ce néo-libéral n'avait construit sa pensée qu'en opposition à un passé douloureux. Mais, loin de moi l'idée d'accorder du crédit à cette thèse, il est indiscutable que ce grand penseur fut illuminé par le sacro-saint libéralisme qui a tant fait pour l'humanité.
La manipulation de masse, le matraquage médiatique -notamment lors élections- des bienfaits supposés du néo-libéralisme sont autant de faits qui peuvent accréditer l'hypothèse du berger qui conduit ses moutons.
Et oui, je ne suis ni gauchiste, ni socialiste, mais force est de constater que le discours populiste de Sarkozy est orienté vers une tradition conservatrice et néo-libérale. Cependant, combien de français furent capables lors des élections de saisir les idéologies émanant des discours des candidats ? Alors, bien sûr, les discours des extrêmes ne révèlent aucune surprise et ne nécessitent que peu de culture politique. En revanche, les discours des autres candidats et surtout de Sarkozy suintent la plupart du temps d'une idéologie latente. Le discours de Sarkozy définit de populiste n'est qu'en réalité la reprise des critiques vaseuses (chômeurs fainéants par exemple) développées dans les années 80 par les néo-libéraux à l'encontre de l'Etat-Providence (oui cette structure qui est censée apporter santé, éducation etc).

Le but du gouvernement de Sarkozy n'est donc pas de renforcer cet Etat-Providence mais de le détruire à petit feu, en précarisant son personnel, en diminuant son budget et donc à le transformer en une structure mercantile.
Après, on adhère ou non à cette idéologie mais que l'on ne vienne surtout pas me dire comme Eponine que les français et dans le cas présent le corps enseignant sont toujours contre les réformes de l'éducation.
Eponine, selon toi, les dernières réformes qui ont suscité des manifestations au sujet de l'éducation n'auraient eu aucune véritable incidence ? D'abord, c'est étrange puisque pourquoi réformer si la loi n'a aucun effet ? Mais, surtout cette réflexion est erronée, le malaise du corps enseignant est palpable et les ravages visibles des réformes ne sont plus à démontrer.

Par conséquent, ces pauvres lycéens qui s'attirent tes foudres ne sont certes, certainement pas en majorité des érudits en sciences économiques et sociales pour avoir un avis expert en matière de politique mais ils sont -contrairement à une certaine masse lobotomisée qui ne saisit pas le quart des enjeux idéologiques des discours politiques- du moins qualifiés à juger du bien-fondé d'une réforme qui concerne leur système. Nul besoin d'être cultivé, adulte ou de saisir les idéologies qui s'affrontent et qui les influencent pour porter un jugement critique envers une loi touche directement à leur domaine de compétence.


Eponine a écrit:

Ca me révolte. Autant j'ai un immense respect pour les premières grèves, celles qui avaient un VRAI sens, autant aujourd'hui, cette tendance à manifester pour un oui/pour un non me débecte profondément.


Ce qui me révolte, ce n'est pas ton néo-libéralisme mais c'est simplement ton manque d'ouverture d'esprit et ton aveuglement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 17:35 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
En effet, l'égocentrisme n'est pas du côté des manifestants mais bien du tien, l'aversion et le mépris envers les manifestations et ses acteurs que TU retranscris dans ton post montrent une hypertrophie du moi inquiétante.


Absolument. Et tu veux savoir le pire, j'assume parfaitement. Je ne cache pas l'attraction pour mon nombril (et le sort de mes proches, tout de même) derrière un pseudo esprit de solidarité. Je ne fais pas semblant de me battre pour des causes "justes" alors même que la seule chose qui m'importe, c'est moi même.
Donc, oui, totalement égocentrique, en effet. Mais ça me va très bien. Finalement, c'est confortable, d'être de droite...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Ca dépend, si la gauche passe au pouvoir, les manifestant irons acheter leurs carte UMP Mr. Green
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
Laughing
Parce que tu crois que les manifestants ont une quelconque carte ? Mais non, voyons, ils sont bien trop intelligents pour être embrigadés dans un parti ! Mr. Green
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 17:44 pm    Sujet du message:
Oui, c'est vrai, leur esprit clairvoyant les met au dessue des clivages politiques, juste bon a mobiliser les prolos.

Apres tout, c'est la future élite du pays \o/
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 17:48 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oui, c'est vrai, leur esprit clairvoyant les met au dessue des clivages politiques, juste bon a mobiliser les prolos.

Apres tout, c'est la future élite du pays \o/


Exactement ! On est démodés, nous déjà !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Mai 16, 2011 15:18 pm    Sujet du message:
C'est drôle de revoir les vieux sujets Smile

(Pour info, j'ai démissionné au mois de Juillet dernier, n'étant plus lycéen dès lors, je n'avais plus rien à faire à la FIDL)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Mai 16, 2011 16:51 pm    Sujet du message:
Oooooh. Amusant, en effet. Aujourd'hui, je suis syndiquée et en passe d'être élue, comme quoi Wink

(bon, absolument pas parmi les fameux syndicats nationaux qui me débectent, mais dans un syndicat auquel je crois, qui est capable de dire à un employé emmerdeur que le patron a raison et qu'il n'est qu'un ptit c******. Et ça, forcément, ça change tout sur ma vision des choses. Un syndicat juste, c'est suffisamment rare pour que je ne le laisse pas passer Wink)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2011 22:56 pm    Sujet du message:
Le syndicat défend une catégorie de personnes, tu peux toujours courir pour qu'ils servent juste de médiateur entre employés et employeurs (ce qui est utopique vu l'arrogance de certains)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2011 22:58 pm    Sujet du message:
Quel est l'intérêt de remonter ce sujet pour dire ça ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2011 23:00 pm    Sujet du message:
Désolé j'avais regardé que l'année et j'avais cru voir "nouveau message"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité