La FIDL....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 22:20 pm    Sujet du message:
Je te rejoins Eponine.

Ca devient saoulant de voir tout le peuple adolescent se pavaner dans la rue, et hurlant des slogans pro-révolutionnaires, fiers de ne pas être moutons, s'en remettant entièrement à une poignée de leader charismatique et démagogue (J'ai été leader, et j'en ai raconté de la merde pour être suivi, aujourd'hui en université, j'en ai vu raconté de la merde pour être suivi ! ). Ca devient saoulant de voir des gens hurlant des propos pro-révolutionnaires parce que tout est pourri, mais que ça reste plus facile de vouloir changer le monde et d'échouer que de tenter de se changer sois même et de se remettre en cause...

D'ailleurs, Werber a écrit, dans Le Livre du voyage, un passage très intéressant dans la lutte contre le système.

agetudiante.hautetfort. (avec un petit "com" à la fin )
Où qu'est ce qu'un AG étudiante...
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 01:39 am    Sujet du message:
Ce qui me réjouis dans ces discussions ce sont sans doute les multiples images d'Epinal et préjugés déversés avec plus ou moins de bonheur par nos genaissiens.
J'aime de temps à autre enfoncer des portes ouvertes et dans ce topic j'avoue volontiers que je ne peux résister à la tentation. En effet, bien loin de la riche et pertinente expérience de chaque membre, il m'apparaît logique d'apporter des nuances, un entre-deux.

Donner des statistiques ou une proportion sur un phénomène inquantifiable ne sert strictement à rien sinon à tenter de justifier sa logomachie. De fait, les lycéens ne sont ni des moutons lobotomisés et manipulés ni des experts de l'éducation. Mais, j'aime entendre ceux qui donnent des leçons notamment le citoyen lambda qui a autant de connaissance dans le domaine de l'éducation que les ministres qui se sont succédés à ce ministère.
Par conséquent, un lycéen qui a un sens critique (oui oui, souvent plus développé que le téléspectateur de TF1, même si pas toujours pertinent) sait se faire un avis acceptable sur une réforme. D'autant plus, lorsque cette loi touche directement son système.

Donc, la révolte "gauchiste" affirmée par certains d'entre eux et reprise par des slogans lors des manifestations est loin de constituer la véritable identité politique et critique du lycéen. Ou alors, la LCR sera gagnante aux prochaines élections mais depuis le temps ça se saurait ...
Ce n'est pas parce qu'il crie pour participer à la fête des slogans révolutionnaires que cela fait automatiquement d'eux des Besancenot en puissance.

Cela dit, quand on voit la gravité des réformes à propos de l'éducation à l'heure actuelle, je comprends aisément l'inquiétude qui guette chaque lycéen/étudiant/professeur dont l'avenir est mis en péril.


Quant aux syndicats, ils ne sont en aucun cas représentatifs des étudiants, leur seule fonction est d'organiser les manifestations et de siéger à quelques conseils. Encore une fois, ce n'est pas parce que l'on vote (même si le taux d'abstention est énorme) pour un syndicat que l'on est en accord avec toutes ses propositions et actions. La conscience politique n'est pas un concept dichotomique.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 11:56 am    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
Cela dit, quand on voit la gravité des réformes à propos de l'éducation à l'heure actuelle, je comprends aisément l'inquiétude qui guette chaque lycéen/étudiant/professeur dont l'avenir est mis en péril.


Je ne commenterai pas le reste (et pourtant, j'en aurais des choses à dire...), mais ça, ça m'a fait beaucoup rire. Ca fait des lustres que les réformes qui ont touché l'éducation (et le reste) ont été dites d'un danger absolument monstrueux. A chaque fois qu'il y a des réformes, c'est toujours un drame. A croire que c'est la fin du monde. On est dans un pays de conservateurs, où il ne faudrait surtout rien toucher (ni en bon, ni en mal, d'ailleurs) pour que tout le monde soit content.

Aujourd'hui, c'est vachement in de descendre dans la rue. Même si on a rien à dire et que c'est juste pour prétendre "oh, je suis pas un mouton moi, je fais juste comme d'autres milliers de gens qui descendent dans la rue, mais non non, je ne suis pas du tout le mouvement moi, je sais penser avec ma tête alors que les autres crétins qui ne manifestent pas, eux, ils ne savent pas réfléchir". Et que personne ne me dise le contraire, c'est très exactement ce que la plupart pense. Ces cons réclament le respect alors qu'ils n'en ont absolument aucun pour les gens qu'ils font chier, des pauvres gars qui ont BESOIN d'aller bosser/étudier et qui à cause de manif sont souvent dans la galère. Ah, mais ça, bien sûr, on s'en tape, parce qu'au fond, c'est l'intérêt général qu'on défend. Ben voyons. Comme s'ils pensaient à autre chose qu'à leur peau.

Ca me révolte. Autant j'ai un immense respect pour les premières grèves, celles qui avaient un VRAI sens, autant aujourd'hui, cette tendance à manifester pour un oui/pour un non me débecte profondément.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 14:45 pm    Sujet du message:
Très bien ton post, la réponse est pafaite, je la commenterai lorsque j'aurai un peu de temps devant moi.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
Lassant. Juste lassant.

Le formatage porte ses fruits, voila tous ce que j'ai à en dire. S'il vous importe tant d'être rebelle en ne fessant rien qu'a critiquer ceux qui se bougent, allez discuter avec eux. Par tf1 et co vous avez les informations qui conviennent pour qu'il soit pertinent de penser des absurdités pareille. Par la critique infondée et il faut le reconnaitre, vide d'argument, de toute forme de contre pouvoir, le pouvoir se trouve avoir les mains totalement libres.

La confidence n'a pas sa place en politique alors jetez votre télé et utilisez votre sens critique contre tous le monde.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 15:38 pm    Sujet du message:
Il faut arrêter de voir cette p***** de dichotomie :
Non manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Manifestants = gens très intelligents qui ne regardent pas la télé et ont une intelligence supérieure à la moyenne

C'est totalement absurde, vraiment. Je me demande qui dans le lot est lobotomisé.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 16:35 pm    Sujet du message:
Qui te parle de dichotomie? Je demande simplement à tous le monde d'avoir une critique sur sa vision des choses. Car c'est bien le problème dans ce genre de débats: la vison que l'on a du terrain.

Il est évident, par exemple, qu'un collégien voulant sécher les cours un jour de grève n'ira ni en cours ni aux grèves. Il est évident aussi qu'une réforme soutenant l'éducation nationale passerais sans soulever les foules. Enfin, il est évident que les actions qui n'ont pas vocation à etre politiques se retrouvent politisés à mort par les partis.

Après je convient qu'il est moins évident d'avoir remarqué que la vision conservateur/réformateur vient de l'UMP à l'époque des réformes à la fin de Chirac et avant les élections. Curieusement elle permet de conforter une certaine vision du monde qui est fausse.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 16:48 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
demande simplement à tous le monde d'avoir une critique sur sa vision des choses.


Applique toi déjà ce principe avant de nous énoncer des "vérités"...
Invité








Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 00:22 am    Sujet du message:
Citation:
Non manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Manifestants = gens très intelligents qui ne regardent pas la télé et ont une intelligence supérieure à la moyenne


Y'a une autre version aussi c'est :
manifestant : gros cons égoiste
non manifestant : gens très intelligent et qui ne sont pas dans la rue parce qu'ils sont entièrement convaincu du fait que la réforme est utile.

Mais nous en avons déjà parlé.

Ce qui est dommage, Eponine, c'est que je trouve ton post particulièrement méprisant.
Peux-tu reconnaître que parmi la masse des manifestant, un certain pourcentage, même le plus minime, est là par conviction et parce qu'il pense réellement que la réforme peut poser de réel problème?


Faire une réforme du lycée, d'accord, mais pourquoi?
Que faut-il changer? C'est tout de même la première question qu'il faut se poser avant de faire une réforme.
S'il faut changer le lycée pour réduire le budget, on part déjà sur de mauvaises base : comment peut-on prétendre améliorer le lycée en réduisant les moyens?
Que faut-il changer dans l'éducation en elle même ? là encore c'est une autre question. Et il serait utile que les syndicats puissent amener les élèves a se poser ce genre de question, plutôt que de leur proposer simplement un "moule révolutionnaire" dans lequel ils entreront aveuglément.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 02:18 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Les lycéens n'ont qu'un droit : se taire.


Je suis entièrement d'accord.

Lyriss a écrit:
Déja, la plupart ne sont même pas majeurs et n'ont donc aucun droit d'action ou d'influence sur la république.


Exact.

Lyriss a écrit:
D’autres parts, étant en cours de formation, et encore bien peu érudit, leurs revendications sont presque toujours obsolète, voir carrément dangereuses


Obsolète, probablement. L'éducation nationale informe très mal les lycéens. Une réforme pour le lycée ? Aucune documentations, aucuns communiqués, rien. Le vent lui même n'est pas à la hauteur de ce que nous souffle l'éducation nationale sur ces réformes ( c'est-à-dire, Peanut )

Lyriss Le Brave a écrit:

ce sont des cons.


Non. Nous ne sommes pas des cons. 5% de Lycéen gauchiste, qui lise Marx et qui écoute de la musique Punk et qui casse les vitrines avec l'aide des Kaïra du 91, 2, 3, 4 et 95 inclus, oui c'est eux les connards.

Merci de ne pas inclure quelques 850 000 jeunes. Le terme approprié pour ma part est : " personnes mal-informées "

Lyriss a écrit:
pluparts


Je me permet une touche ironique à ma réponse. Le mot " pluparts "n'est pas homologué dans le dictionnaire. C'est des gros cons ces professeurs de français

Plupart, donc.

Lyriss a écrit:
Et je finirais par une évidence; la pluparts des jeunes militants le sont par gouts de l'action et de la reconnaissance, voir également pour appartenir a un groupe ou avoir un sentiment d'existence.


Ils le sont par ignorance, je suis désolé.

Lyriss a écrit:
Bref, les étudiants sont un corps revendicatif aussi vide que le cerveau de Vincent Mcdoom.


Lycéen. Il ne faut pas confondre Lycéen et étudiant.
Jusqu'à preuve du contraire et sauf erreur de ma part tu es étudiant Lyriss? Alors cette coupe de cheveux et cette nouvelle pigmentation de la peau Smile ?

Lyriss a écrit:
Depuis quand les bébés font la révolution ?!


Depuis que les vieux nous passe devant aux caisses de supermaket. Smile

Lyriss a écrit:
La seule force que je leurs reconnait, c’est une influence sur l’opinion publique, c’est pourquoi ils sont systématiquement instrumentalisés par les partis contestataires.


Oui. D'ailleurs, je me rappel de ce débat sur Antenne 3 ( France 3 ) entre deux lycéens durant les manifestation contre la réforme Darcos sur le tronc commun. Il y avait la petite " UMP " et la petite " FIDL ".

C'est marrant de dissimuler derrière des enfants, deux camps politiques antagonistes. Je trouve ça foncièrement dégueulasse, en fait.

N'hésite pas checker mes fautes, et avec ironie Wink

Tommy Angello a écrit:


La confidence n'a pas sa place en politique alors jetez votre télé et utilisez votre sens critique contre tous le monde.


Tu ne serais le fils spirituel de mon professeur d'histoire ?!
En tout cas, entièrement dans cet optique, je n'ai pas touché à un poste de télévision depuis 3 semaines. Et encore, quand j'y touche, c'est pour regarder mes Hitchcock.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 15:29 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
(Bon, je vais être indulgente : sans doute que 5% des lycéens qui manifestent ou râlent ou contestent ou font je ne sais quoi savent pourquoi ils le font réellement et ont une motivation autre que sécher les cours)


Je m'auto-cite pour Lenina. Si si, j'ai bien dit que certains savaient pourquoi ils étaient là. Mais comme souvent, ils sont bien rares. La plupart n'étant "malheureusement" que des moutons.



Et sinon, Sepul-T, j'ai trouvé marrant le fait que tu reprennes Lyriss sur "pluparts" vu les fautes qu'on peut relever dans ton message. Enfin, faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas ?!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 15:35 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:


Lyriss a écrit:
Et je finirais par une évidence; la pluparts des jeunes militants le sont par gouts de l'action et de la reconnaissance, voir également pour appartenir a un groupe ou avoir un sentiment d'existence.


Ils le sont par ignorance, je suis désolé.


Par ignorance des mécanismes sociaux qui les meuvent, on est d'accord Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
S'il faut changer le lycée pour réduire le budget, on part déjà sur de mauvaises base : comment peut-on prétendre améliorer le lycée en réduisant les moyens?

en utilisant ces moyens à bon escient.

pardi, y'a des tonnes de choses dans l'éducation, et dans l'ensemble de l'état, qui coûtent un fric monstre tout simplement parce qu'elles sont mal organisées.

sur ce, je ne me prononce pas sur les grèves, c'était surtout pour cette affirmation qui semble systématiser le jugement des réformes, sur la seule base de la réduction ou de l'augmentation du budjet.
par ailleurs, on ne peut pas indéfiniment donner plus, donner plus et donner encore plus à tout le monde, ce n'est pas possible.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
A la fois faut pas lui en vouloir, les manifestant et autres contestataires ont été formaté au : argent = efficacité. Comme s'il suffisant de mettre plus d'argent, plus de prof, plus de cours pour améliorer le lycée, et vice versa.

Raisonnement totalement primaire et sans nuance que malheureusement certains arrivent encore a gober.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 17:54 pm    Sujet du message:
et manifestant = formaté, c'est pas primaire et sans nuance ? ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 17:57 pm    Sujet du message:
Ils ont subit le formatage, mais cela ne signifie pas que le formatage fonctionne sur tous, heureusement lol

Mais une grande majorité quand même.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 18:03 pm    Sujet du message:
je dis juste que tu n'es pas le mieux placé pour désigner les autres comme formatés et sans nuance.

d'un côté il y a :

Citation:
Non manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Manifestants = gens très intelligents qui ne regardent pas la télé et ont une intelligence supérieure à la moyenne


et de l'autre

Citation:
manifestant : gros cons égoiste
non manifestant : gens très intelligent et qui ne sont pas dans la rue parce qu'ils sont entièrement convaincu du fait que la réforme est utile.


finalement y'a pas grand monde qui ait du recul dans cette affaire.
(je prétends pas en avoir davantage, c'est pour ça que je ne fournis pas d'avis personnel, mais en tout cas je constate)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 18:08 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Citation:
Non manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Manifestants = gens très intelligents qui ne regardent pas la télé et ont une intelligence supérieure à la moyenne


Je tiens à préciser que même si c'est sur un de mes posts qu'on peut lire ça, ce n'est absolument pas mon point de vue, bien au contraire...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 18:10 pm    Sujet du message:
A la fois j'ai couvert toutes les manif grenobloises lors du CPE, c'est un truc que je maitrise tres bien.

Ma conclusion n'est pas que les étudiants étaient des tas de cons écervelés, mais juste une génération ampli de peur face a la mondialisation, qui selon moi, et le spectre sous-jacent de la quasi totalité des peurs modernes face a l'emploie et au niveau de vie.

Plus le monde grandie, plus on est petits et insignifiants, et c'est cette peur primaire de se voir disparaitre, happé par un géant sans visage, qui a poussé la majorité des étudiant a la révolte.

Donc d'uen certaine manière ce ne sont que des gens qui ont peur, mais cette peur se base quand même sur uen méconnaissance sévère des mécanismes de la mondialisation qui n'a de cesse d'être diabolisé.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Mai 02, 2009 18:16 pm    Sujet du message:
Je m'immisce dans ce sophisme; ce n'est pas juste par "peur primaire" qu'il faut expliquer le rejet de la mondialisation, bien que je sois d'accord que beaucoup ne cherchent sans doute pas plus loin.

Nous vivons bien au-dessus de nos moyens, à une époque où n'importe qui ou presque peut aller n'importe où ou presque. Les moyens de communications que cela sous-tend s'entretiennent. Dans une crise de pétrole, ces moyens seront gravement touchés, et donc cette liberté de mouvement le sera également; de là, notre économie-monde (au sens de Braudel, pas au sens de Besancenot) sera chamboulée et possiblement morcelée.

Bon, pour ne pas faire de H.S., quid des manifestants...
Non manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Manifestants = idiots qui ne s'informent que par TF1 et ne pensent jamais par eux mêmes
Voilà à peu près mon avis. A 5% près.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité