Pour ou Contre l'imigration ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


POUR ou CONTRE l'imigration ?
+1
36%
 36%  [ 7 ]
-1
63%
 63%  [ 12 ]
Total des votes : 19

Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 22:17 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Vas-y développe ta pensée, je sent qu'on va apprendre beaucoup de choses, notamment un ou deux paradigmes sociologiques qui te caractérisent.


Je ne réponds pas aux personnes qui tournent mes propos en dérision, surtout quand toi tu as la science absolue (parce que tu connais déjà ce que jvais dire, sois disant, de plus toi aussi tu es constitué de paradygme, me fait pas le coup du libre penseur...). Sois on débat sur un pied d'égalité avec un réel sens critique, soit tu te garde ta vérité et je garde la mienne.

En donnant mon avis, je ne dis pas qu'il est le meilleure, j'affirme que c'est seulement ma pensée, au milieu des millions d'autres.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
D'accord mais avant de parler de nos « vérités » ou plutôt de nos interprétations, parlons déjà de faits et de définitions, histoire de mettre tout le monde d'accord.


Excuses-moi mais ta définition foireuse du mondialisme mets dans le même tas international communiste et libre circulation des capitaux, faut le faire quand même. Tu as sans doute sans le vouloir réunis dans la même doctrine Adam Smith et Karl Marx chapeau bas Mr. Green
Je ne tourne pas ta pensée en dérision, je ne fait que mettre en évidence ses contradictions.

Le mondialisme c'est juste l'idée d'une unité politique au niveau mondial, pas la peine de mettre dedans tout ce que tu n'aimes pas de manière fort manichéenne.


Par ailleurs ta définition de la mondialisation est bonne (prise sur une encyclopédie peut être?), phénomène ancien et caractéristique des civilisations en développement mais ton commentaire qui suit est faux par le « sauf humain ». La facilité qu'ont les gens à se déplacer de façon temporaire ou non sur des distances de plus en plus importantes est aussi un élément de la mondialisation, elle inclut donc l'immigration.

Ce petit ajout personnel que tu fais n'est évidemment pas sans relation avec ton « contre l'immigration », cependant quelques soient tes idées personnelles, essayes quand même d'être honnête avec le vocabulaire.

Là, toujours dans ta vision manichéenne du monde, tu enlèves à la mondialisation ce qui te déplait (l'immigration), ce qui nous donne au final ta vision :
Mondialisation = bien
Mondialisme = pas bien

Alors que les deux peuvent être bon ou mauvais, tout dépend de leur orientation.
Évidemment qu'une unité politique mondiale si elle est totalitaire est néfaste mais si elle est d'orientation démocratique elle est moins néfaste qu'un petit état dictatorial comme l'Arabie Saoudite ou la Corée du nord.
Quand à la mondialisation pas la peine de développer sur ses points positifs dont tu est conscients ou sur ses points négatifs qui sont mis en évidence par l'actualité et par ses 50 dernières années.


Les altermondialistes que tu traitent d'idiots utiles (pourquoi utiles d'ailleurs? Seraient-ils les instruments d'un vaste complot mondialiste à l'insu de leur plein gré?), portent leur nom justement parce que contrairement à toi ils ont compris que la mondialisation n'étaient pas foncièrement bonne ou mauvaise, ils estiment que c'est une question d'orientation de la mondialisation sinon ils se nommeraient antimondialistes ou promondialistes.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 00:01 am    Sujet du message:
Ah la oui je suis prêt a discuter.

Je salue la main tendu, mais mon sommeil m'apelle, je te répondrai volontié demain, si dieu me le permet.

Juste à titre d'indication, je suis profondément anti-mondialisme par croyance et je parle de croyance religieuse. Le nouvel ordre mondial que les gouvernements veulent depuis la crise, c'est ce que j'apelle Babylone Smile

Mais point de complot... Je crois pas au extra terreste, lézard je ne sais quoi.

A demain pour mon long post.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 00:09 am    Sujet du message:
Euh.. Le coran est anti-mondialisme ?
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 00:13 am    Sujet du message:
Il est profondément anti destruction des cultures. Il est même péché de vouloir ressemblé à une "race" différente. (la noire qui tente d'éclaicir sa peau par ex) Encore faut t'il faire une connexion entre mondialisme et destruction des cultures. Pour l'ex de la France, on voit bien que la france des années 60 (celle qu'on voit un peu dans Bienvenus chez les ch'tits) n'existe plus ou presque. Evolution ou changement du paysage français...


Tu connais pas l'histoire de Babylone, l'homme nouveau, avec une unique langue, sans frontière, se régalant des plaisirs charnels en oubliant le spirituel ?

Bah le mondialisme c'est un peu ça, enfin on tends à cela. Tentation de langue unique (anglais), destruction des frontières etc etc...

Je développerai plus demain
Bon vais dodo moi, bonne nuit Smile
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 03:24 am    Sujet du message:
Pour le Coran, l'arabe est la langue de Dieu. Côté langue unique, difficile de faire pire....
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:04 am    Sujet du message:
C'est pareil pour les autres livres.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:11 am    Sujet du message:
Le problème de vient pas des livres, qui chacun dans son genre est un livre de guerre éhonté, le problème vient des veaux qui les mettent en application, ou ne font qu'y croire aveuglément.

Le livre en lui même n'a jamais tué personne.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:24 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
C'est pareil pour les autres livres.


Pur mensonge. L'Eglise n'a jamais considéré que le grec était la langue de Dieu.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:36 pm    Sujet du message:
Je ne connais rien à ce propos. J'aurais dû passer mes communions ou quelque chose du genre.
C'était juste pour montrer le caractère sophistique de ta réplique. Mais passons : c'est toi sur ton avatar ?
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:42 pm    Sujet du message:
Toune a écrit:
oeildenuit a écrit:
C'est pareil pour les autres livres.


Pur mensonge. L'Eglise n'a jamais considéré que le grec était la langue de Dieu.


Le Coran est dans une unique langue pour éviter la multiplication des interprétation de traduction.

Il y a un et unique Coran, il y a des centaines de versions de Bible... D'ou les centaines d'incohérence au niveau même de l'histoire.

Mais le sujet c'est l'immigration, je tenterai de répondre à Romulus quand j'aurai un peu de temps.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:50 pm    Sujet du message:
Je n’ai jamais saisi le sens de ce genre de discussion, on dirait deux séniles qui essayaient de savoir si Milou est plus crédible qu’Idéfix.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Toune a écrit:
Pur mensonge. L'Eglise n'a jamais considéré que le grec était la langue de Dieu.

Le Coran est dans une unique langue pour éviter la multiplication des interprétation de traduction.

En réalité, il n'est pas certain que le Coran fut d'abord écrit en arabe. Il y a une couche syriaque sous le texte actuel.

Citation:
Il y a un et unique Coran, il y a des centaines de versions de Bible.

Pur mensonge.
D'abord, le Coran officiel a été harmonisé sous le calife Omar.
Ensuite, il n'y a qu'un Bible hébraïque, qu'une Septante, et qu'une Vulgate.

Citation:
D'ou les centaines d'incohérence au niveau même de l'histoire.

Le Coran fait bien pire en mettant le pharaon comme bâtisseur de la tour de Babel et Jésus comme neveu de Moïse.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 13:55 pm    Sujet du message:
Il a répondu sur un sujet je lui réponds tout simplement.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Excuses-moi mais ta définition foireuse du mondialisme mets dans le même tas international communiste et libre circulation des capitaux, faut le faire quand même. Tu as sans doute sans le vouloir réunis dans la même doctrine Adam Smith et Karl Marx chapeau bas Mr. Green
Je ne tourne pas ta pensée en dérision, je ne fait que mettre en évidence ses contradictions.


Je met dans le même tas, parce que moi, que ce soit Alter-mondialisme, ou libéro-mondiaslime, ou même communiste mondialisme... Le point commun c'est le mondialisme et je veut pas de cela. Si un gouvernement mondial arrive et c'est ce que tente de faire énormement de politique, pas tous heuresement. Le peuple aura de moins en moins de pouvoir.
Déjà que l'union Européenne impose énormement de chose avec le traité de Lisbonne qui va être appliqué ca va être super.
Rejoindre l'Otan c'est pareil... Après une "liquidation" partielle de l'armée par Sakozy, nous rejoingnons en lèche cul les Usa... Il faut bien comprendre que rejoindre une organisation de ce type est un recul démocratique évident.
Si demain, un membre de l'Otan se fait attaqué, il y a une auto défense de tous les membres qui iront sauté sur cette attaque. Ca me rapelle un peu le schéma de certaines guerres qui aurait pu être evité.
Donc même si le peuple français refusent une guerre parce qu'illégitime, nous serons obligé par le commandant de l'otan d'attaqué (me rapelle plus de son nom et qui est le créateur de guantanamo...). C'est donc ces instances internationnal dont je ne veut pas ! Car oui c'est un recul démocratique. Et espérons sincèrement que personne n'attaque un pays de l'otan parce que ca va faire très mal.
Et c'est pareil pour l'UE, on vote une loi, hop hop, l'UE est là pour dire non... Mais c'est quoi ce binx? Si c'est pas un recul démocratique c'est quoi alors? Sachant en PLUS, que les français en veulent pas de cette Europe... Si c'est pour avoir des accords commerciaux, des frais de douane en moins etc, moi je suis pas contre, mais qu'elle n'entrave pas la volonté du peuple français.

Romulus a écrit:

Le mondialisme c'est juste l'idée d'une unité politique au niveau mondial, pas la peine de mettre dedans tout ce que tu n'aimes pas de manière fort manichéenne.


A oui, j'avou être très manichéen pour le coup, tout ce qui est de l'ordre du mondialisme est a jeté en bloc.

Romulus a écrit:

Par ailleurs ta définition de la mondialisation est bonne (prise sur une encyclopédie peut être?), phénomène ancien et caractéristique des civilisations en développement mais ton commentaire qui suit est faux par le « sauf humain ». La facilité qu'ont les gens à se déplacer de façon temporaire ou non sur des distances de plus en plus importantes est aussi un élément de la mondialisation, elle inclut donc l'immigration.


Je suis pas contre l'immigration, je le suis actuellement dans la forme actuelle... La France a une position dans l'europe très central, de ce fait, elle a toujours eu de l'immigration, sauf que son modèle était assimilation. C'était une immigration douce de part sa quantité.

Actuellement, il y a une immigration forte, et surtout le modèle c'est pas l'assimilation, c'est l'INSERTION. C'est à dire que si tu prends des sondages, les gens vivant sur le territoire avec la nationnalité française, se disent avant tout, de leur pays d'origine avant d'être français. C'est à dire, Algérien avant d'être français, sénégalais avant d'être français, roumain avant d'être français etc...
Et le discours indirect, c'est jamais de dire que vous etes français. Regarde les banlieux, j'ai jamais entendu dire sarkozy "VOUS êtes français, je vous tends une main! ". Parce que 99% des banlieux c'est pas des délinquants... Et que ces 99% de personnes restent des immigrés avant d'être français.
Mais sachez que ni ces français, ni ceux assimilé ne gagneront quoi que ce soit. Lorsque le choc, va être comme celui des USA (émeute) ca va être violent. Et les tensions resteront encore (au USA 35% des aggressions sont pour des raisons racials).

Je fais partis des gens essaient que ca finissent bien...

Romulus a écrit:

Là, toujours dans ta vision manichéenne du monde, tu enlèves à la mondialisation ce qui te déplait (l'immigration), ce qui nous donne au final ta vision :
Mondialisation = bien
Mondialisme = pas bien


Oui j'ai une vision manichéenne de la mondialisation, et oui je suis contre l'immigration si elle est toujours géré de la même manière.

Romulus a écrit:

Alors que les deux peuvent être bon ou mauvais, tout dépend de leur orientation.


L'immigration oui, le mondialisme non, la mondialisation tout dépends de la gestion.

Romulus a écrit:

Évidemment qu'une unité politique mondiale si elle est totalitaire est néfaste mais si elle est d'orientation démocratique elle est moins néfaste qu'un petit état dictatorial comme l'Arabie Saoudite ou la Corée du nord.
Quand à la mondialisation pas la peine de développer sur ses points positifs dont tu est conscients ou sur ses points négatifs qui sont mis en évidence par l'actualité et par ses 50 dernières années.


Mais la c'est du calcul tout simplement !!! C'est comme je le dis plus haut sur l'UE ou l'OTAN .

Quand une loi va être promulger au niveau internationnal, et que les FRANCAIS n'en voudront PAS, on fait quoi ? Même si cette loi sera néfaste, nous seront OBLIGE de l'appliqué!! NON je ne veut pas de cette gouvernance mondial !! Je veut que mon vote est un poids, je veut défendre les interêts de mon pays (pas au détriment des autres non plus).


Romulus a écrit:

Les altermondialistes que tu traitent d'idiots utiles (pourquoi utiles d'ailleurs? Seraient-ils les instruments d'un vaste complot mondialiste à l'insu de leur plein gré?), portent leur nom justement parce que contrairement à toi ils ont compris que la mondialisation n'étaient pas foncièrement bonne ou mauvaise, ils estiment que c'est une question d'orientation de la mondialisation sinon ils se nommeraient antimondialistes ou promondialistes.


Oui, les incohérences des altermondialistes sont effarant.
Vu qu'ils sont mondialistes, quand une entreprise délocalise... Il devrait être content non? Bah oui, ca va faire du boulot aux chinois vu que ce sont de grand humanitaire...
Alors là, ils sont protectionnistes?
C'est pas une incohérence idéologique ça... La réponse c'est qu'ils sont opportunistes, et s'attaquent aux entreprisent qui délocalise parce que c'est un bon coup de pub.

J'ai vu la LCR avec Besancenot lors d'une manif anti délocalisation. On est aller lui parlé face à face.
Et en gros mes potes et moi, avons mis le point sur cette incohérence. Non seulement il a pas voulu répondre, mais limite les mecs à côté de lui ont voulu nous défoncé.

De plus, l'immigration massive est uniquement là pour faire du dumping social, c'est un concept du grand patronat. L'immigration est d'abord un concept du patronat, elle a été récupéré par la gauche dans un but "humanitaire".

Martin Bouygues le disait il y a 20 ans, l'immigré est fort, demande un salaire bas, et travail beaucoup.

Hors que Besancenot et toutes sa clique de l'extreme gauche à la gauche font le travail du patronat. C'est pour cela que je les apelles des IDIOTS, mais des idiots UTILE au medef...

J'ai fini sur le plan temporel, je complèterai pourquoi je suis contre le mondialisme niveau spirituel (babylone etc...)



Edit: POUR TOUNE, crée un sujet, c'est pas ici qu'on traite des religions, et je serai heureux de claquer tous des arguments.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 13:42 pm    Sujet du message:
Pitié pas le couplet spirituel! Ou alors remplace Babylone par "le monde du diable" et illuminati par "des gents dont on ne sais rien". C'est tout de suite plus éloquent, tu verras.

La mondialisation, ce n'est pas un choix. La portée des interactions humaines et telle qu'on travaille avec un mec de l'autre coté d'un océan comme s'il etait en face. Les relations professionnelles ne font que suivre. La question c'est quelles règles poser sur ces échanges. Le système économique accepté donc existant n'est pas prévu pour cette situation. J'en veut pour exemple que pour le prix d'une voiture neuve en france tu t'achète 10 fois la meme voiture neuve au mali.

Etre pour une autre mondialisation ne signifie pas qu'on veut de la mondialisation mais qu'on veut la rendre plus humaine.

Une autre conséquence c'est que les "groupes humains" vont devenir plus grand. La taille actuelle d'un pays est celle permis par les moyens de la fin du moyen age. Avant cela la france était une union de duchés et autres regroupements. Pour avoir les reins suffisament solide contre l'influence commerciale ou (ca viendra peut etre) militaire, donc etre libre à l'échelle nationale il faut faire parti de groupes plus grand. Les usa s'accommoderaient bien d'un éclatement de l'ue.

L'otan, c'est plus délicat. S'il devient relativement indépendant de washinton comme l'onu mais en moins corrompu on peut en faire quelque chose, une alternative aux armes non conventionnelles dans la politique de la terreur par exemple.

Vouloir donner aux immigrés les droits et le salaire d'un francais ce n'est pas du dumping social. Ca va nous attirer les foules, c'est sur mais pas attaquer les acquits sociaux.

Encore une chose: la démocratie n'est pas l'état. L'europe ou meme un gouvernement mondial peut etre démocratique. L'europe en l'occurrence est démocratique.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 09:59 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:

Quand une loi va être promulger au niveau internationnal, et que les FRANCAIS n'en voudront PAS, on fait quoi ? Même si cette loi sera néfaste, nous seront OBLIGE de l'appliqué!! NON je ne veut pas de cette gouvernance mondial !! Je veut que mon vote est un poids, je veut défendre les interêts de mon pays (pas au détriment des autres non plus).


Et au niveau national ? Quand tu ne veux pas d'une loi promulguée tu fais quoi ? Même si cette loi est néfaste tu es obligé de l'appliquer.

Tu ne veux pas de cette gouvernance nationale ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 11:34 am    Sujet du message:
Attendez un peu.
Dans quelques decennies l'europe nous tuera.
Culturellement evidemment, mais ça tout le monde s'en fout.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 12:25 pm    Sujet du message:
Qui est ce nous ? Et comment ?
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 17:04 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Toune a écrit:
Citation:
Bien sûr là je parle dans une logique libérale, mais le principe reste globalement le même dans une logique non libérale. Plus de gens ça nécessite plus d'emplois.

Ce n'est une logique ni libérale ni étatique mais romulusienne, ce qui est autre chose que de la logique.

La France au début du XXe siècle faisait 40 millions d'habitants, elle en fait aujourd'hui 60 millions. Tu crois qu'il y a toujours le même nombre d'emplois et qu'il y a 20 million de chomeurs en plus?
La quantité de richesses consommées augmente avec la hausse de la population (si il y a maintient du niveau de vie), et pour maintenir cette production il faut augmenter la quantité de travailleur. Si tu ne vois pas la logique de ce que j'ai dits c'est que t'est un sacré teubé.

Foutaises. On peut augmenter la production sans augmenter le nombre de travailleurs grâce au machinisme. Cela fait trois siècles que l’Occident fonctionne ainsi et qu’il s’en porte très bien.

Citation:
Evidemment les progrès techniques font qu'un travailleur produit beaucoup plus qu'avant, c'est ça réèllement qui crée du chomage sur le long terme.

Ca, c’est ben vrai, mon bon monsieur ! Il n’a qu’à voir comment l’arrivée de l’eau courante a ruiné les porteurs d’eau. Et on en croise encore à l’ANPE.

Citation:
Dans un premier temps ça augmente la masse de richesse disponible, mais si on produit plus que nécessaire, on produit des richesses qui n'ont pas de débouchés économiques, il faut donc pousser les gens à consommer plus, même ce dont ils n'ont pas besoin quite à gaspiller un max.

Ben voyons ! Que fais-tu sur ce forum puisque tu n’as pas besoin du net ? As-tu besoin d’un pc ou non ? Te passes-tu d’une télé, d’un magnétoscope, et d’un frigo ?

Citation:
Il serait plus logique de réduire le temps de travail moyen par individu, ce qui s'est passé déjà plusieurs fois au cours de l'histoire. Mais ça non plus ça ne va pas dans le sens du profit et du système économique, mais c'est ça ou le chomage augmente fortement, ce que les politiques ne souhaitent pas car ça serait jeter de l'huile sur le feu des tensions sociales

Ce sont les travailleurs qui veulent toujours consommer plus. Leur niveau de vie a beau doubler tous les vingt ans, il ne veulent pas y renoncer contre du temps de loisirs.

Citation:
Toune a écrit:
Citation:
Donc tant qu'il n'y aura pas un minimum d'équilibre dans la répartition des richesses mondiales il y aura des flux migratoires importants. Et dans l'état actuel des choses c'est un moindre mal, déjà parce qu'en Europe les immigrés viennent occuper des professions qui sont délaissées par la majorité.

Traduction : les immigrés viennent pour accepter des salaires que les Européens refusent donc faisons les venir jusqu'à ce que ces salauds d'Européens acceptent de bosser à plein temps pour des nèfles.

Je ne parle pas du travail au noir, je parle de professions manuels nécessaires mais dévalorisées et délaissées par les occidentaux. Comme dans le bâtiment par exemple.
Evite d'essayer de traduire un language que tu ne comprend pas. Demandes plutôt si ça ne te paraît pas clair

C’est toi qui a besoin de leçons d’économie : quand un entrepreneur n’offre pas un salaire assez élevé pour un boulot, il ne trouve pas preneur. Et pour ne pas avoir à payer plus les ouvriers du pays, il fait venir des étrangers. Et donc l’immigration sert d’abord à enrichir le patronat.

Citation:
Toune a écrit:
Citation:
Et que dans une autre mesure le nord économique drainant beaucoup de richesses au sud, quelques uns viennent récupérer des miettes au nord.

Le Nord draine les richesses du sud ? Tiens donc ! Cela veut dire que tout est produit dans le sud et que les bénéfices sont rapatriés dans le nord ? Raconte nous ça...

Tout? Ais-je dits que toutes les ressources du sud étaient drainées par le nord? Non évidemment tu fabules comme sur tes autres réponses.

Tu as dit une connerie. C’est tout.

Citation:
Le nord draine bien une bonne partie des richesses au sud, pas de doute là dessus. Notamment avec le système de la dette. Si on prend l'exemple de l'Afrique, la plupart des ressources forestières, minières, pétrolières, etc... sont exploitées par des multinationales occidentales.

C’est partout pareil : les usines de l’extrême-orient ont été créées avec des capitaux occidentaux. Or les pays d’Asie les plus pauvres sont ceux où ne se sont pas implantées ces usines : Corée du Nord, Laos, Birmanie, etc
En Afrique, ce sont les usines implantées par les Occidentaux qui distribuent les meilleurs salaires. Et je ne vois pas comment les Gabonais auraient eu des plates-formes pétrolières s’ils avaient dû compter sur leurs propres ressources.

Citation:
Bon ça veut pas dire que toi et moi y récupérons beaucoup là dessus car la richesse produite va surtout dans les poches d'actionnaires. Mais c'est quand même les pays du nord qui consomment le plus ces richesses, difficile de dire le contraire à moins d'être un nationaliste obtu.

Tu ne comprends strictement rien à l’économie.
Les plus grosses entreprises de la planète ont des millions d’employés à salaires élevés dans les pays riches :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_Global_500_(classement_20 07)
Si l’on pouvait s’enrichir en exploitant les pays du sud, ce sont des entreprises ayant la majorité de leurs salariés en Afrique qui seraient en tête du classement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité