La grève du 19 Mars

Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 19:59 pm    Sujet du message: La grève du 19 Mars
Voilà, je me demande si je participe à la grève du 19 mars ou pas. Ce serait surtout pour les raisons éducatives, réformes et compagnie. Mais je sais pas trop qu'elles sont les raisons des autres gens, si vous pouviez m'éclairer. =)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Etant donné que pour moi, ne font légitimement grève que les gens qui ont un emploi (ça me semble être le sens initial de la grève), je dirais que la question ne se pose même pas Mr. Green
Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Etant donné que pour moi, ne font légitimement grève que les gens qui ont un emploi (ça me semble être le sens initial de la grève), je dirais que la question ne se pose même pas Mr. Green

Je vois pas ça comme ça, surtout pour le côté éducation, ça concerne les jeunes avant tout je crois, les profs aussi mais voilà.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Ben voyons. Qui va croire que la majorité des jeunes grévistes sont ceux qui se soucient énormément de leurs études ?! 90% ignorent même pourquoi ils font grève, la seule chose qu'ils voient, c'est "chouette, on va rater des cours !!".
Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
Je vois pas ça comme ça, moi.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
bah tu fais partie des 10 autres %

meme moi je sais pas pourquoi y'a cette greve, et pourtant j'ai un gosse scolarisé -_-
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 21:15 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:

meme moi je sais pas pourquoi y'a cette greve, et pourtant j'ai un gosse scolarisé -_-

Se contenter de son ignorance, voilà le trait de l'électeur moderne.

Eponine a écrit:
Ben voyons. Qui va croire que la majorité des jeunes grévistes sont ceux qui se soucient énormément de leurs études ?! 90% ignorent même pourquoi ils font grève, la seule chose qu'ils voient, c'est "chouette, on va rater des cours !!".

Diffuser des stéréotypes pour mieux stigmatiser un groupe et dénaturer ses revendications, voilà le principe des médias.
Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 21:20 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
wanda a écrit:

Pourquoi ce trait et pas un autre ?
Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
Eponine a écrit:

Diffuser des stéréotypes pour mieux stigmatiser un groupe et dénaturer ses revendications, voilà le principe des médias.

Je suis bien d'accord ^^.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
wanda a écrit:

mmm... peut etre qu'apres avoir repondu j'ai fait des recherches et qu'en plus j'ai trouvé la reponse !...
en meme temps, si les instit nous tenaient au courant, on aurai pas besoin de se contenter de notre ignorance ou de fouiner partout...

(et pardon, mais mon fils n'a que 4 ans, alors pour l'instant je m'interresse plus à la supression de l'ecole maternelle de maniere generale -et donc la galere pour les gardes, creches, etc- que de la suppression de postes d'enseignants du primaire/college/lycée...)
Invité

Message Posté le: Ven Mar 13, 2009 22:38 pm    Sujet du message:
Ah mince, j'avais pas bien compris la phrase du Phoenix.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 00:08 am    Sujet du message:
La grève du 19 mars est interprofessionnelle, elle ne concerne donc pas que les enseignants mais toutes les professions et même les chomeurs et les étudiants qui sont concernés par le monde du travail puisque les unes en cherchent et les autres s'y préparent.

Si chaque catégorie a sans doute ses propres revendicaions, je suppose que cette grève est orientée globalement contre la politique néo-libérale avec laquelle on nous entube depuis des années, et avec laquelle c'est parti pour continuer si on ne fait rien.

En terme de revendication, concrètement il me semble qu'il y a des exigences comme relancer par le bas en augmentant les bas salaires et en protégeant l'emploi, en cessant de filer tout aux banques et aux grandes entreprises, qui non contentes d'être responsables d'une crise, espère en profiter en nous entubant une nouvelle fois.
Et ils comptent nous enfiler par plusieurs cotés en même temps en plus, ils récupèrent notre tune par l'intermédiaire de l'état et ajoutons que les entreprises qui font des bénéfices gèlent les salaires voir licencient sous prétexte que c'est la crise.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 09:05 am    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:

Laughing Laughing
Même pas. Je suis bien loin des informations des médias en ce moment. Je me contente juste de l'expérience et des discussions que je peux avoir avec les uns et les autres.
Et ils font ce qu'ils veulent. Malheureusement, la connerie ne peut pas se soigner par la médecine.

(J'en rajoute une couche là ? Mauvaise fille ! Mr. Green)
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 16:43 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas non plus pourquoi il y aura greve mais je sais que plusieurs employés de ma boite n'iront pas au taff sous ce pretexte afin de ne pas avoir à se justifier de leur absence, comme lors de la dernière grêve d'ailleurs ...
Invité

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 12:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Ils ne peuvent pas faire grève mais ils peuvent participer, ça change tout... Smile
Une des choses qui m'inquiètent le plus, c'est que les facs vont recevoir de l'argent en fonction de leur réussite scolaire... Donc il y aura les bonnes facs, les moins bonnes facs, ça va créer une espèce de gros creux...

Dernière édition par Invité le Mer Oct 24, 2012 23:12 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 12:37 pm    Sujet du message:
De toute façon c'est simple, on enlève l'argent là où y en a besoin...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 12:46 pm    Sujet du message:
Entre Romulus qui veut instaurer un état communiste et flower qui veut donner plus d'argent aux fumistes, je comprends pourquoi je n'ai ostensiblement pas participé a la grève Mr.
Green
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 12:56 pm    Sujet du message:
Ben moi je ferai grève. Car je suis solidaire de ceux qui perdennt leur boulot par l'incompétence des dirigeants de droite. Ce jour là j'irai transféré mon Livret de la Caisse d'épargne pour l'ouvrir à La Matmut ... Assurance mutuelle. Depuis que le Nabot nomme les président des banques coopératives... on a changé de valeur dans cette société !
Le dager nous menace, mais comme toujours il faut que le nez des francais touche le fond du caca pour qu'ils s'apercoivent que c'est la merde !
Vive la grève, vive la france, vive la révolution du peuple... libre !
Invité

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Entre Romulus qui veut instaurer un état communiste et flower qui veut donner plus d'argent aux fumistes, je comprends pourquoi je n'ai ostensiblement pas participé a la grève Mr. Green

Je dis pas qu'il faut donner plus d'argent aux fumistes, mais les facs (et écoles post-bac) c'est l'avenir, y a plus rien ou presque sans diplômes, alors si on sucre de l'argent à l'avenir... C'est vrai qu'il y en a qui glandent, mais c'est pas nouveau, mais avec encore moins d'argent le niveau descendra encore plus bas, c'est tellement normal.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
Absolument pas, le nouveau mode de financement des fac va juste forcer a opérer un écrémage qui jusqu'alors n'était absolument pas nécessaire.

Le quel écrémage ne peut être que bénéfique, que se soit pour les étudiants :
- l'étudiant motivé sera reconnu a sa juste valeur.
- le branlo ne sera pas encouragé a le rester, et ne sera plus entretenu dans uen illusion destructrice pour lui.

Et pour le pays :
- fac avec plus de moyens (aidé par le financement privée).
- et avec une orientation professionnalisante bien plus évidente (vu que financer par el privée qui y voit son vivier).

Et par ailleurs, personnellement, je ne supporte pas le principe d'écrémage par le diplôme. (Mais c'est un autre sujet).