La grève du 19 Mars

Invité

Message Posté le: Ven Mar 20, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Les Profs (Oui parceque les élèves n'en sont que les porte voix) ne proposent rien c'est l'ennui. Ils vont dans la rue et.. y crient.

Ils sont là en moralisateur et proclament ce qu'il ne faut pas en "oubliant" de proposer solution.

Mais dans le fond veulent ils quelquechose ? J'en doute assez leur situation est confortable et ils tiennent à s'y accrocher et ce n'est que la crainte de perdre ce confort (peut être excessif ? La crainte serait justifié) qui les poussent à manifester.

Seulement les élèves eux, je pense, souhaitent voir certaines choses évolué (Il n'est pas "normal" que la tendance aille à la démotivation, aux desinterets et à l'école de la "corvée"). Mais ces élèves preferent "soutenir" leurs profs ou devrais je dire, l'interet de leurs profs.

Qui exploite qui ? =')

Eh bien, tu es dans le préjugé total et dans le délire de persécution typiquement adolescent.
Si tu penses que prof, c'est un boulot pépère, tente le coup une journée pour voir, et on en reparle après...
Les propositions, oui, il y en a beaucoup, et à part se les échanger sur des forums de profs, ça n'intéresse personne, surtout les politiques et les parents, de pus en plus friands de l'école garderie et non de l'école qui demande un effort quelconque...

tu sais ce que je veux en tant que prof ? Ni une augmentation de salaire, ni une diminution d'horaires. Ce que je souhaiterais voir, c'est moins d'heures de soutien tape à l'oeil qui ne servent à rien (les élèves en difficultés sont déjà assez paumés dans les heures octroyées), mais des classes moins surchargées, des surveillants dans la cour, et des feuilles dans la photocopieuse, et une restauration des heures d'enseignement élémentaire (quand j'étais môme j'avais 6h de français par semaine au lieu de 4 actuelles)... Fantastique non ?

de quels intérêts de profs parles-tu ? J'avoue ne pas saisir.

et tu veux un scoop ? Si l'école ennuie, c'est que les profs, ces gros vilains pas beaux, osent demander un effort intellectuel à des petits chéris paumés qui n'y sont pas habitués... Donc oui, c'est plus facile de glander devant la star ac que d'ouvrir un bouquin.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 20, 2009 23:48 pm    Sujet du message:
J'ai édité ce devrait être plus clair.

Dans la rue la seul chose qu'on exprime c'est son mécontentement. Et c'est malheureusement bien la seul chose que l'on met en avant.

Comment être crédible en citant des paroles de Trust ou caricaturant un homme et non sa politique ?

C'est jolie tout ça mais il faudrait davantage mettre l'accents sur des revendications réaliste qui semble pour le moment invisible..
Oui car quand on "interview" les dirigeants syndicaux - eux qui sont si oublié depuis cette institutionnalisation des conflits - et bien on n'entend que leur égo, leur fierté d'avoir rassembler tant de gens et ainsi leur sensation d'être...utile ? Ils rassemblent des gens pour se redorer une image mais ne propose rien. Ah si : plus de salaire, moins de chomage.. lol

Dernière édition par Mai lan le Sam Mar 21, 2009 00:42 am; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Ven Mar 20, 2009 23:50 pm    Sujet du message:
Ah, mais je suis tout à fait d'accord sur les syndicats, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne suis pas syndiquée, là moi, je parlais de revendications pour l'éduction et pour le bien des ENFANTS avant tout.

Si j'ai choisi cette carrière, ce n'est ni pour la sécurité de l'emploi, ni pour les vacances, mais pour tenter de faire quelque chose de constructif dans la vie des gosses que j'ai en face de moi chaque jour
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:49 am    Sujet du message:
lilith888, toi qui doit avoir plein de collègues professeurs alors, peux-tu dire si la majorité pense comme toi ? Est-ce que le mythe de l'enseignant qui a surtout un poil dans la main est un mythe, justement, ou une réalité ?
Parce que bon tu es peut-être l'exception qui confirme la règle, Mai lan parlait des enseignants en général (il m'a semblé).
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:54 am    Sujet du message:
Moi c'est le ressentis que j'ai quand j'entends ma prof d'ses bavardé sur mmh

"Oui aprés tout on aime à parler d'école en panne mais ne serait ce pas plutot chercher un bouc emissaire au marché du travail en reprochant à l'école de ne pas joué à un role qu'elle n'est pas censé mené ?"

Et puis en observant - sans bavardage cette fois - d'autre profs.. mais pour cela je me garde de faire des généralités il y a des exceptions partout =')

Navré de t'avoir affecté Lilith il est vrai qu'il faut prendre des pincettes quand il s'agit de discuter sur des préjugés "sensible". Mais soit là n'est pas le sujet.

Je m'en vais donc en quete d'un repaire caché de prof visionnaires quelques part sur la toile.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 01:15 am    Sujet du message:
Je suis pour des profs élitistes et violents.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 10:12 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je suis pour des profs élitistes et violents.

Comme tout le monde, je pense.
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 10:15 am    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
lilith888, toi qui doit avoir plein de collègues professeurs alors, peux-tu dire si la majorité pense comme toi ? Est-ce que le mythe de l'enseignant qui a surtout un poil dans la main est un mythe, justement, ou une réalité ?
Parce que bon tu es peut-être l'exception qui confirme la règle, Mai lan parlait des enseignants en général (il m'a semblé).

95% des profs trentenaires sont comme moi, d'après les établissements que j'ai traversés et les forums que je consulte.

De toute manière, l'équation est très simple : il est de plus en plus difficile d'obtenir le respect et l'attention des élèves. Un des recours les plus efficaces et les plus sûrs est que l'élève comprenne que tu ne le prends pas pour une bille... Et ça, ils le voient très bien dès la 1ère semaine : le prof qui est là uniquement pour sa paie à la fin du mois, ils vont lui faire la misère. Ces gosses ont besoin de repères, ils ont besoin qu'on s'occupe d'eux, ils ont besoin d'attention (beaucoup). C'est un métier où l'on travaille avec de l'humain, et pour cela, c'est un métier incomparable, que ce soit dans le pire ou le meilleur.

M'enfin, pour en revenir au sujet, pour moi, prof glandeur = imposteur et cette imposture trouve sa sanction immédiate, donnée par les élèves eux mêmes
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 11:31 am    Sujet du message:
Je pense pas qu'un prof a qui on fait la misère soit toujours un mauvais prof. En 5ème j'avais un prof d'anglais, vraiment gentil et avec qui on sentait qu'il voulait nous apprendre quelque chose, sauf qu'il était trop gentil et que c'est parti en sucette, mais je pense pas qu'il était là juste pour le salaire à la fin du mois.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 12:57 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
et tu veux un scoop ? Si l'école ennuie, c'est que les profs, ces gros vilains pas beaux, osent demander un effort intellectuel à des petits chéris paumés qui n'y sont pas habitués... Donc oui, c'est plus facile de glander devant la star ac que d'ouvrir un bouquin.

Bien que parfaitement d'accord avec ça, j'ai du mal à saisir comment tu peux affirmer ça, et sur le même front, dire aussi qu'on pourrait également écouter les élèves pour voir ce qu'il faudrait faire dans l'Education Nationale.
Parce qu'à part dire "on se fait chier, on n'aime pas telle ou telle matière, c'est chiant l'école", je ne vois pas ce qui en ressortirait vraiment. (Enfin, si, y en aura ptêtre un ou deux dans le lot qui sera moins stupide, mais bon, c'est tellement rare...)
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 12:59 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Eponine sur le fait que les élèves diraient surement ce qu'elle a cité, mais je pense que vu le nombre de lycéens qu'on a pu voir la rue, c'est qu'ils en ont peut être pas autant rien à foutre que ça ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Je suis d'accord avec Eponine sur le fait que les élèves diraient surement ce qu'elle a cité, mais je pense que vu le nombre de lycéens qu'on a pu voir la rue, c'est qu'ils en ont peut être pas autant rien à foutre que ça ?

Ou ptêtre que c'est bien de faire péter les cours. Psychologiquement, on se sent mieux de dire "ouais, je vais manifester, je suis grave intelligent, je m'implique dans la vie de mon pays", plutôt que "je suis un branleur, tous les prétextes sont bons pour sécher les cours". Laughing Laughing

(Oui, l'exagération est volontaire, et malheureusement, peut être pas tant exagérée que ça pour certains...)
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:02 pm    Sujet du message:
C'est vrai ce que tu dis, y en a toujours qui viennent pour sécher et qui en ont carrément rien à foutre. Mais j'en connais pas mal qui étaient vraiment là par conviction, j'en suis l'exemple je pense.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:08 pm    Sujet du message:
1 parmi combien ?!...

J'ai pas de réponse à cette question, et je pense qu'on en aura pas puisque je doute que quelqu'un affirme haut et fort n'être qu'un crétin. Mais bon, quand on parle de mobilisation, faut aussi nuancer en se posant ce type de questions : combien parmi les présents savent réellement pourquoi ils se battent ?..
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:10 pm    Sujet du message:
Un mec de ma classe m'a dit cash qu'il y allait un peu pour louper les cours, cours qu'on a pas eu d'ailleurs. Dans les autres lycées je sais pas, mais dans le miens faut vraiment être à coter de ces pompes pour ne pas être courant de ce qui se passe, on a minimum un tract par semaine où c'est expliquer.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:13 pm    Sujet du message:
Et il est bien connu que les tracts sont particulièrement objectifs Razz
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
Oui Flower si tu veux te renseigner, évite de lire tous ces tracts. Ca ne t'aide pas à te faire une idée personnelle sur le sujet.
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:29 pm    Sujet du message:
Nan, mais c'était un exemple d'information, mais c'est évident que je m'arrête pas à ça pour m'informer.
Invité

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 18:17 pm    Sujet du message:
[quote="Eponine"]
Bien que parfaitement d'accord avec ça, j'ai du mal à saisir comment tu peux affirmer ça, et sur le même front, dire aussi qu'on pourrait également écouter les élèves pour voir ce qu'il faudrait faire dans l'Education Nationale.
quote]

Attention ! cette remarque ne s'appliquait pas forcément aux gamins, elle visait surtout les parents (le pire dans le métier) et la société qui considère de plus en plus que finalement, la vraie vie est ailleurs, et que l'école, bah, faut y passer comme tout le monde (sous entendu, c'est chiant et ça sert à rien pour ton futur métier ou pour gagner de l'argent)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
C'est sûr qu'en plus du problème des gosses qui voient l'école comme une torture, y a les parents qui voient ça comme le lieu suprême d'éducation, et qui se déchargent du coup totalement sur les profs. Je compatis.